Nintendo Wii U

Top 15 des meilleurs niveaux de Super Mario 3D World

Par rifraff - Le 17/01/2014 à 00:00

Super Mario 3D World est l'un des meilleurs jeux de l'année 2013 toutes consoles confondues. Il a, à priori, boosté les ventes de Wii U en décembre même si, bizarrement, Nintendo n'a pas jugé bon l'inclure dans un bundle attitré... C'est un titre étonnant qui malgré ses qualités peut aussi déstabiliser, en particulier les joueurs qui ont adoré les deux Super Mario GalaxyIl est vrai que Super Mario 3D World est un "Mario 3D" qui reprend la formule des "Mario 2D" et plus spécifiquement celle de la série des New Super Mario Bros.  Le jeu est donc globalement plus simple d'accès mais aussi beaucoup plus facile que les Super Mario Galaxy... Pour autant, ce qui fait la force de Super Mario 3D World, c'est sa diversité comme sa capacité à se renouveler et à émerveiller les joueurs. Il n'y a pas deux niveaux identiques (même si certains sont déclinés) dans Super Mario 3D World. A peine en a-t-on découvert un, qu'un autre complètement différent s'offre à nous. C'est une véritable pochette cadeau dont on ne se lasse pas de découvrir les mille et une surprises !

Afin de prolonger le plaisir du jeu mais aussi de rendre un bel hommage au travail des développeurs de Super Mario 3D World, nous avons décidé de lister  et de partager nos quinze niveaux préférés ! Pour tout dire, au départ nous voulions nous arrêter sur dix niveaux comme autant de preuves de la grande réussite du jeu, sauf que très vite, il s'est avéré que choisir seulement dix niveaux était bien plus compliqué qu'on aurait pu le penser de prime abord ! C'est ainsi que nous nous sommes finalement accordés sur quinze niveaux parmi les meilleurs que compte le titre. Mais même comme ça, il a fallu faire des choix ! Si vous avez déjà fait le jeu, vous avez vous aussi forcément vos niveaux préférés. N'hésitez pas à vous exprimer sur le sujet et à nous dire si ce sont les mêmes ou pas. Il va sans dire que si vous n'avez pas encore  joué au jeu, vous êtes persona non grata car comme toujours mieux vaut en voir le moins possible et découvrir le jeu, GamePad en main.

15. Monde COURONNE : Le Capitaine Toad est tout feu tout flamme 

On commence par un niveau spécial ou plutôt par une série de niveaux : ceux consacrés au capitaine Toad. Les niveaux spéciaux consacrés au Capitaine Toad sont des petits casse-têtes fort bien conçus dont l'originalité vient du fait que Toad ne peut que marcher et ne peut donc ni frapper ni sauter. Ainsi le moindre ennemi et le plus petit obstacle se transforme en gros problème à contourner. A l'arrivée, une récréation rafraîchissante (et solitaire) dont le dernier niveau est bien corsé comme on aime.

14. Monde COURONNE Der des der dans la maison mystère

On continue avec une autre série de niveaux... Dans Super Mario 3D Land, les maisons mystères étaient des boites (mystères) et on ne peut pas dire qu'elles étaient très passionnantes. Heureusement dans Super Mario 3D World, elles se sont transformées en "maisons" dans lesquels le joueur doit enchaîner rapidement une série de défis plus ou moins élaborés.  C'est sympathique même si comme pour les niveaux avec Toad,  on aurait aimé qu'il y en ait plus. Là encore, peut-être qu'il aurait fallu les regrouper (et en rajouter) dans un mode annexe ou dans un DLC. On aurait pu aussi imaginer un système où les joueurs auraient pu créer leur propre maison mystère à partager en ligne... Quoiqu'il en soit la dernière maison mystère est un vrai marathon qui rapporte au final près de 30 étoiles vertes ! Autant dire qu'il faut s'accrocher pour en voir le bout.

13. Niveau Fleur-8 Blocs et clacs sans bip

Les choses sérieuses commencent vraiment avec ce niveau dont les mécanismes sont issus de Super Mario Galaxy et qui est très éprouvant pour les nerfs.  Décliné en deux versions avec ou sans bip pour repérer les changements, il constitue un vrai challenge.  Ce niveau incite le joueur à utiliser l'item des doubles cerises qui est l'une des nouveautés du jeu et dont chaque utilisation ajoute un clone à diriger et donc une difficulté supplémentaire ! Dans ce niveau, l'item est obligatoire pour obtenir certaines étoiles vertes mais réussir à garder ses cerises n'est pas une mince affaire surtout sur le toboggan géant !

 

12. Monde 5 Le train d'or

 Le train d'or est un niveau bonus dans lequel il faut ramasser un maximum de pièces d'or comme dans New Super Mario Bros.2 l'épisode si décrié de la 3DS.  A dire vrai, il n'y a pas grand chose à faire dans ce niveau et s'il se retrouve dans ce top à la place d'un autre niveau de train (comme celui, assez fou, de Bowser par exemple) c'est avant tout pour son visuel enchanteur. C'est aussi pour la façon dont beaucoup de joueurs le découvrent presque par hasard, en avisant sa silhouette dans le décor lointain du monde 6... Un moment de pure magie !

11. Niveau 4.1 Dans le nid des Fourmili

Super Mario 3D World reprend une bonne partie du bestiaire habituel de la série mais il rajoute aussi quelques nouveaux venus comme les Pico Condor ou encore les Fourmili de ce niveau qui sont de grosses fourmis rondes qui ont la particularité d'avancer en troupe inexorablement sans jamais s'arrêter.  Rebondir sur les plus grosses n'est pas franchement facile mais reste obligatoire pour progresser. 

10. Niveau Bowser final  Tour infernale de Bowser

Alors attention : il s'agit du niveau final du jeu (avant les mondes spéciaux) et si vous ne l'avez pas fait : passez votre chemin. C'est l'affrontement ultime (ou presque) et on peut dire qu'il ne déçoit pas.  D'une manière générale, les interventions de Bowser dans le jeu sont  toutes réussies, notamment celle au volant de sa Cadillac de la mort, mais la dernière du fait de ses transformations, reste la plus mémorable. La musique, les visuels comme la mise en scène du niveau (sans oublier ses mécanismes de jeu) sont  un condensé du savoir-faire des développeurs en matière de  jeux de plates-formes. Un grand moment tout simplement.

9. Niveau Etoile-6 Ruche interstellaire

Une des belles surprises de Super Mario 3D World réside dans ses mondes secrets qui, après le générique de fin, renvoient Mario dans l'espace pour une trentaine de niveaux proches de ceux des Mario Galaxy (et qui donnent d'ailleurs l'occasion de retrouver des personnages, des bruitages mais aussi de merveilleuses musiques des deux jeux de la Wii). On retrouve quelques déclinaisons des épisodes de la surface mais aussi un tas de nouveaux niveaux parmi les plus difficiles du soft. La Ruche interstellaire est un superbe niveau qui reprend les mécanismes d'un bon vieux shoot them up sauf que c'est Mario et ses amis (de préférence en costume de tortue) qui remplacent les vaisseaux et qu'ils sont vus de haut (une idée simple mais redoutable). Sa découverte est un grand moment dans le jeu.

8. Niveau 6-3 Montagne-On-se-magne

​C'est le niveau "hommage" à Mario Kart dans lequel il faut courir sur une piste reprenant des éléments du Mario Kart de la Super Nintendo ainsi que sa célèbre musique ! Seul manque l'écran partagé lorsque l'on joue à quatre (et d'ailleurs c'est dommage). Super Mario 3D World est un titre  truffé de références à d'autres titres Nintendo notamment à Zelda  lorsque l'on découvre des dalles qui forment un "vieux" Link ! C'est vraiment une pochette surprise !

7. Niveau 5.1 Littoral tropical

Il s'agit encore d'un niveau  "référence" puisqu'il évoque irrésistiblement Super Mario Sunshine.  Le niveau est magnifique. Il commence sur une plage où il y a énormément de choses à faire, avant de se poursuivre sur le dos de Plessie le drôle de dinosaure gonflable... Il existe comme pour d'autres niveaux, une version "coucher de soleil" de ce décor, visuellement encore plus magnifique.

6. Niveau 2.2 La Montagne aux tiroirs

Dans ce niveau, l'écran tactile et le micro du GamePad sont à l'honneur. Le niveau est court mais mémorable grâce à ses mécanismes ingénieux mais aussi grâce à son ambiance onirique (la bande son reprend un morceau de Super Mario Galaxy, décidément très présent). Bizarrement, c'est le seul niveau de ce type même si le micro et l'écran tactile peuvent être utilisés dans tous les niveaux.

5. Monde 2.3 Le Corridor des Ombres

Dans ce niveau, le joueur se retrouve dans un couloir en ombre chinoise. Ce qui est étonnant c'est que, là encore,  ce jeu d'ombres ne sera pas vraiment utilisé dans d'autres niveaux (si ce n'est dans deux déclinaisons très différentes) ce qui d'un côté est frustrant mais de l'autre assure au jeu une belle diversité. Parmi les scènes mémorables, celle ou Toad est effrayé par l'ombre d'un Bowser... en carton !

4. Niveau 3-3 Maison hantée et mouvementée

Les maisons hantées de Super Mario 3D World sont très réussies et variées. Il est vrai que c'est souvent le cas dans les derniers Mario. Dans New Super Mario Bros.U ou encore dans Super Mario 3D Land elles étaient déjà bien délirantes... Dans Super Mario 3D World,  les développeurs ont fait le choix de privilégier des décors "réalistes". Mario et ses amis arpentent donc de vieux couloirs et des escaliers mouvants, traversent de grandes salles de bal ou encore se retrouvent à courir sur des toits abîmés et pluvieux... Dans certains niveaux, les bâtisses ouvrent sur un vieux cimetière, d'autres fois elles sont remplacées par un bâteau fantôme qui grince de partout... Il y a beaucoup d'idées et de détails, de jeux de lumière et de reflets.  Il n'y a rien à dire : c'est du beau travail. Dans le monde Fleur, le niveau est en noir et blanc comme dans un vieux film Universal !  Chouette idée. Et puis que dire de la musique qui donne aux niveaux une ambiance mélancolique tout simplement déjà culte !

3. Niveau 4.2 Bourbes aux Piranha rampantes

Dans ce niveau au jeu de lumière très élaboré (comme sa bande son d'ailleurs), le joueur fait la connaissance des plantes Piranha rampantes que l'on peut rentrer dans leur terrier en sautant dessus ou alors en les tapotant avec le doigt (le jeu étant, on le rappelle entièrement tactile). Ce sont les stars du niveau et elles suffisent à le rendre mémorable. A noter que le niveau a lui aussi le droit à sa version de nuit, très réussie (et difficile) dans le monde Fleur-3 et encore plus difficile.

2. Niveau 5.4 L'Appel de la Savane

Il s'agit d'un niveau surprenant qui est parfait pour utiliser le costume de chat car il propose une grande étendue qui permet de courir et de chasser le lapin, entre autre. Il donne une idée de ce que pourrait être un Mario  en "open world" avec des niveaux immenses même si finalement la surface du niveau est assez restreinte. Pour l'anecdote il faut savoir que le costume de chat est né de la volonté des développeurs de faire un jeu Mario avec des personnages rapides, capable notamment de courir "à quatre pattes"... Seulement voir la princesse Peach crapahuter à quatre pattes avait quelque chose d'indécent qui a même littéralement traumatisé les développeurs (certains parlent de "film d'horreur" tellement ça les a choqué). D'ou l'idée d'un costume "kawaï" capable de faire passer la position comme normale. A l'arrivée, une réussite incontestable et un costume qui est déjà un classique- comme ce niveau, d'ailleurs. 

1. Niveau 6.3 Château Tactile

Pour finir, un niveau très amusant  dans sa construction mais aussi très original par son univers inédit mixant diverses influences ( du Japon à la Chine) et ses mécanismes de jeu qui demandent  de faire coulisser des portes ou de taper sur des gongs en utilisant l'écran tactile. C'est aussi dans ce niveau que l'on découvre le chapeau Goomba qui ne sert pas à grand chose mais dont on espère que Nintendo reprendra le principe à l'avenir dans d'autres titres Mario. Ce qui est incroyable dans ce niveau, c'est que l'on ne se sent jamais coincé par "l'obligation" d'utiliser l'écran tactile et au contraire cela apporte une fraîcheur bienvenue. Au travers de ce niveau, mais aussi d 'autres, Super Mario 3D World nous montre qu'il est tout à fait possible de créer des mécanismes très originaux et inédits sur Wii U à condition de s'en donner la peine.

Au terme de ce petit voyage, on se rend compte qu'il y a encore énormément de niveaux qui auraient pu figurer dans ce top : Le parc boule de neige, La cité perdue des Spike, Gare aux grilles, Pico Condors et sable d 'or,  La gorge aux cerises, Trapèzes tragiques, Balade à dos de Badabam, le radeau de la mangrove, Sus au drapeau ou encore La route de l'ultime défi.... On pourrait parler des boss, des différentes boîtes (à canon, à lumière...), de la possibilité de faire du patin à glace géant et de tellement d'autres éléments et passages ! Difficile après avoir vu tout ça de faire la fine bouche et de prétendre que Super Mario 3D World n'est pas un jeu riche et soigné. Evidemment, on espère que Nintendo nous prépare d'autres titres de cette trempe à même de nous divertir et de nous émerveiller en même temps.