Nintendo Wii U

Takashi Tezuka s'exprime sur la difficulté des niveaux crées par les joueurs dans Super Mario Maker

Par rifraff - Le 12/10/2015 à 13:24

C'est une critique que nous avons formulé dans notre test de Super Mario Maker (à lire ici) : la difficulté pour les joueurs de créer des niveaux équilibrés avec plusieurs niveaux de jouabilité, qui ne soient ni trop faciles et sans challenge, ni trop difficiles, frustrants et décourageants. Aujourd'hui, ce sont pourtant les niveaux très difficiles qui sont plébiscités par les joueurs et Super Mario Maker est en passe de devenir, si ce n'est l’emblème, tout du moins le refuge des jeux de plateforme 2D "hardcore" !  Interrogé sur le sujet par le site Gamesradar, le réalisateur du jeu Takashi Tezuka s'est dit très surpris par le phénomène. Il ne s'attendait pas à un nombre aussi élevé de niveaux très difficiles postés par les joueurs. Il aurait même plutôt pensé au phénomène inverse et que les joueurs aurait été tentés de proposer des niveaux plus faciles. Toutefois, Takashi Tezuka  pense que beaucoup de joueurs ne se rendent pas compte du degré de difficulté de leur niveau car il le connaisse par cœur...Il leur conseille de faire évaluer la difficulté de leur niveau par d'autres joueurs, avant de le poster. 

Véritablement admiratif devant certaines créations de joueurs, Takashi Tezuka  se dit plus motivé que jamais pour créer un nouveau jeu et tenter de faire mieux que ce que certains joueurs ont déjà proposé... Il reconnait aussi (là encore avec étonnement) prendre du plaisir à surfer sur le net pour simplement découvrir et regarder les niveaux créés et postés sur Youtube.