Nintendo Switch

Super Mario Odyssey : résumé du premier test du magazine EDGE

Par rifraff - Le 14/10/2017 à 21:46

Le magazine anglais EDGE est le premier média autorisé à publier une critique de Super Mario Odyssey et même si un test n'engage que son auteur et ceux qui lui accordent de l'importance, comme c'est le premier, nous allons (grâce au forum Neogaf qui en a publié un résumé), nous y attarder un peu pour voir ce qu'il en ressort;

Evidemment, comme vous vous en doutez, le test est assez dithyrambique vu la note que le testeur a attribué au jeu- voir ici mais le test est aussi l'occasion d'apprendre quelques informations et apporte diverses précisions. Logiquement, si vous évitez les spoilers depuis plusieurs semaines maintenant, vous n'êtes pas en train de lire cette phrase.Pour tous les autres, sachez que ce résumé ne comporte pas de gros spoilers mais, évidemment, c'est à vous de décider.

Retrouvez ci-dessous, les principaux points du test de Super Mario Odyssey publié par EDGE

  • La Chapimorphose est le nouveau système trouvé par les développeurs pour dépoussiérer le vieux système d'items. Plutôt que d'avoir une poignée de nouveaux items et de transformations à décliner dans les niveaux, Nintendo a opté pour un système de possession. Mario peut donc prendre possession d'ennemis et d'éléments du décor simplement en balançant sa casquette dessus. D'après EDGE il y a 50 transformations qui ont chacune leur particularité. A priori, Nintendo a fait en sorte que la plupart ne soit pas obligatoires (tout du moins pour progresser dans le jeu en ligne droite) et le joueur les utilisera surtout pour apporter un peu de variété ou pour entreprendre une sous quête. 
  • Le mode portable permet de jouer de façon classique (et non avec un Joy-Con dans chaque main) mais d'après Edge, la multitude de petits éléments fait que Super Mario Odyssey  est bien meilleur sur un grand écran.
  • Il y a dans certains stages des quêtes qui sont structurés et s'enchaînent de façon classique pour un Mario mais généralement,  le joueur est libre de choisir ce qu'il veut faire...
  • Toutes les activités du jeu ne se valent pas mais on ne se trouve jamais très loin d'une brillante nouvelle idée ou de la réinvention d'une vieille.
  • Le jeu propose une des plus belles brochettes de boss jamais vu pour un Mario. 
  • Comme souvent, après la fin du jeu, la fête continue....
  • Edge donne quelques détails sur les références aux anciens épisodes mais, chut, on n'en saura pas plus et c'est tant mieux !
  • D'après EDGE, il y a beaucoup d'éléments de  Super Mario Odyssey  qui renvoient à  The Legend of Zelda : Breath of The Wild :  notamment la possibilité de s'élever pour avoir une vue d'ensemble et trouver des éléments cachés ou encore en se basant sur la bande son ou la musique pour se repérer. Plus globalement,  Super Mario Odyssey  est un jeu qui incite à l'exploration et à la recherche et dans lequel il y a énormément de choses à faire, comme dans le dernier Zelda...
  • Mario a moins de Lunes à trouver que Link, de graines de Korogu... Il y a 900 graines dans le dernier Zelda (un record) et donc un peu moins de Lunes dans Mario (mais pas de chiffres- à la rédaction, on tablait sur 600 (à confirmer, bien entendu).
  • Il y a plusieurs façons d'obtenir une même Lune ce qui fait que le gameplay du jeu s'adapte à tous les joueurs. 
  • Peach n'est pas une demoiselle en détresse dans le jeu... Mieux, son rôle se développe après la première fin du jeu mais, d'après le magazine "pas de la façon que l'on pense"...

Pour rappel Super Mario Odyssey est attendu le 27 octobre 2017 sur Nintendo Switch.

Voir aussi :