Site

[SSS] Dossier : Les StarFox annulés

Par sharkun - Le 21/09/2014 à 00:57

La série StarFox est une des séries actuelles ancrées depuis bien des années dans l'univers du jeu vidéo. Bien qu'elle compte moins de jeux que d'autres séries phares de Nintendo, elle a tout de même cinq jeux canoniques ayant chacun une ambiance et une certaine originalité. Néanmoins, le catalogue de jeux StarFox aurait pu s'étoffer à plusieurs reprises. En effet, plusieurs jeux de la franchise StarFox ont été envisagés, voire développés, pour au final être annulés. Zoom sur les quatre StarFox fantômes.

StarFox 2

Sûrement le jeu annulé le plus connu de toute l'histoire du jeu vidéo, StarFox 2 était prévu à l'origine pour la Super Nintendo. Le jeu était paré pour sortir en 1995, deux ans après le jeu dont il est la suite directe, StarWing. Comme le premier opus, il était développé par Argonaut Games sous l'égide de Nintendo, mais à la fin du développement total du jeu (il ne manquait que la phase de debugage), Miyamoto décida d'annuler la sortie du jeu, jugeant la sortie de la Nintendo 64 trop proche pour se risquer de sortir un jeu comme StarFox 2. Selon lui, il fallait marquer un net fossé entre la Super Nintendo et la Nintendo 64, un fossé qui aurait malheureusement été comblé par cet opus StarFox. Ce n'est pourtant pas l'avis des fans et de nombreux développeurs encore aujourd'hui, comme Dylan Cuthbert, programmeur principal du jeu ayant donné une interview à ce sujet il y a quelques années. 

StarFox 2 était totalement terminé. J’étais le programmeur principal du jeu pendant que Giles s’occupait de Stunt Race FX. Toute l’équipe originale et moi-même avions fait de ce StarFox un véritable jeu de tir en 3D. A l’époque, nous étions à la pointe de la technologie pour créer quelque chose de spectaculaire. Mais la Nintendo 64 arrivant à grands pas, Miyamoto-san a souhaité marquer une rupture entre la 3D de la Super Nintendo et le nouveau système 64 bits.

Rétrospectivement, le jeu aurait pu sortir un an et demi avant l’arrivée officielle de la Nintendo 64. Une grande partie de nos nouvelles idées ont été réutilisées dans Star Fox 64 sans pour autant, selon moi, tirer le jeu vers l’avant. StarFox 2 offrait vraiment une nouvelle expérience.

Le jeu avait tout : l'originalité par rapport à son prédécesseur, le gameplay, les personnages, l'intrigue, les musiques... Bref, tout était fini.

Dinosaur Planet


Ce nom ne sera pas inconnu aux fans de la série, puisqu'il s'agit officiellement du nom de la planète de StarFox Adventures, lieu de l'intrigue du troisième opus. En réalité, il s'agit d'un clin d'oeil de la part de Rareware, développeurs en charge de du jeu, à l'un de leurs jeux annulés éponyme. Dinosaur Planet était à l'origine un jeu développé entre 1999 et 2000, conçu pour arriver sur la Nintendo 64. Mais à l'instar de StarFox 2, annulé sur Super Nes en raison de la sortie imminente de la Nintendo 64, Nintendo décida d'annuler Dinosaur Planet jugeant la sortie de la GameCube trop proche. Annulé ? Pas complètement. En vérité, le géant japonais a trouvé dans le jeu de Rare beaucoup de similitudes avec les personnages de la série StarFox. Les deux sociétés eurent donc l'idée d'en faire un jeu StarFox en remplaçant Sabre, le héros, par Fox et plusieurs personnages et éléments de l'histoire, pour au final, devenir le StarFox Adventures que nous connaissons.

Le jeu avait une progression légèrement différente de celle de StarFox Adventures. Tout d'abord, comme dit précédemment, le héros, Sabre, fut remplacé par Fox. En revanche, Krystal et Tricky restèrent dans le jeu, bien que Krystal ait auparavant été une chatte bleue, transformée en renarde dans Adventures. Sabre possédait une épée et Krystal un bâton magique, qu'on reverra également dans l'opus GameCube. Durant le jeu, on pouvait alterner entre les deux héros quand on le souhaitait, présents à deux endroits du niveau dans lequel on jouait. Chacun ayant des habilités qui leur étaient propres, il était parfois nécessaire d'agir avec Sabre ou Krystal afin de continuer la progression dans le jeu. D'autres personnages comme les Earthwalker ou le Général Scales étaient également déjà implantés dans le jeu. On peut également préciser qu'à la base, dans Dinosaur Planet, Krystal était montée sur le bateau de Scales pour sauver la fille de la reine CouldRunner (les ptérodactyles du monde de Adventures) mais qu'au final, on ne retrouve pas cet élément dans le jeu. Toutefois, le CloudRunner est toujours présent sur le bateau du général Scales dans Adventures et fait office de tutoriel au début du jeu.

Contrairement à StarFox 2, le jeu était loin d'être fini mais avait déjà bien été développé, si bien qu'on peut retrouver sur  Internet quelques vidéos de gameplay, des images et des musiques du jeu. D'ailleurs, de nombreux éléments de la bande-son ont été repris dans StarFox Adventures. En d'autres termes, Dinosaur Planet a plus été modifié qu'annulé.

StarFox Virtual Boy

Appelé basiquement StarFox Virtual Boy, cet opus n'était pas vraiment un jeu à proprement parler mais en vérité une démo technique de ce qu'aurait pu être un StarFox sur Virtual Boy. Le Virtual Boy est une console Nintendo sortie en 1995 mais ayant fait un gros flop, dû, entre autres, à une sortie plus tôt que prévu. La console a rapidement rendu l'âme et jamais un StarFox n'eut le temps de sortir sur la plateforme. Cette démo a été montrée lors de l'E3 1995, soit deux ans après la sortie du tonitruant StarWing. Les gens avaient l'air très emballés. Le jeu, tout comme StarWing, présentait ce qu'on a appelé la "3D polygonale de StarFox", c'était un peu la marque de fabrique de la série. Pas d'autres informations sur le jeu, on ne sait s'il était réellement en développement, cette séquence n'étant, on le rappelle, qu'une démo technique.

StarFox Arcade

Sûrement le StarFox annulé dont on parle le moins, StarFox Arcade était, comme son nom l'indique, destiné à être jouable dans les salles d'arcade. Il fut annoncé par Nintendo et Namco (les développeurs du quatrième opus officiel) quasiment en même temps que l'annonce de StarFox Assault. Toutefois, à l'instar du Wii Vitaly Sensor (quelqu'un se souvient encore de ce truc !?), Nintendo n'en a parlé qu'une fois et n'a plus jamais évoqué le sujet. Au fil des années, les fans ont deviné que le projet avait été annulé. L'image ci-jointe est l'unique visuel existant de StarFox Arcade. Rien de bien folichon si ce n'est le retour du casque de Fox qu'il portait déjà dans StarWing et Lylat Wars, retiré dans Adventures et Assault. On peut aussi remarquer que les Arwing ressemblaient beaucoup plus aux Arwing de StarFox Adventures qu'à ceux de StarFox Assault. On peut en conclure que chronologiquement parlant, cet épisode allait soit être à part, soit s'inscrire entre l'ère Adventures et l'ère Assault. Autre chose, il y a quatre Arwings sur l'image : Falco, Slippy et Fox mais le quatrième, nous ne savons pas s'il s'agit de Peppy ou s'il avait déjà été décidé que Krystal serait désormais de la partie.

Le programme de la semaine StarFox

Le dossier StarFox

Le Sondage StarFox

Le dossier des vaisseaux Lylats

Le test de StarFox Adventures

Le dossier StarWolf

Le dossier des planètes de Lylat

Vidéo maison Sharky - Les StarFox annulés en images