Site

[SSPM] Dossier : les personnages de Paper Mario

Par sharkun - Le 22/10/2014 à 20:07

Spoil - Comme dans tout bon RPG, Mario sera amené à rencontrer de multiples personnages qui l'accompagneront au cours de ses quêtes. La série Paper Mario ayant maintenant 14 ans (18 ans si on compte Super Mario RPG), lesdits alliés sont désormais rendus à un nombre important et si certains ne peuvent prétendre avoir un caractère ou une histoire intéressante, il faut reconnaître que d'autres ont un état d'esprit unique en leur genre pour des personnages de l'univers Mario et parfois même, une bonne petite histoire autoursd'eux.

Mario - "Comme d'habitude c'est moi la star" 

Personnage principal des quatre Paper Mario, Mario est dépeint comme un héros très célèbre, voire légendaire, dans la série contrairement à la série classique. Egalement, par rapport à son homologue 3D, le fait qu'il soit fait de papier lui confère de nombreuses nouvelles habilités, comme pouvoir se transformer en avion de papier pour planer sur de longues distances, pouvoir se transformer en bateau pour naviguer, s'enrouler ou se replier sur lui-même pour passer dans des endroits très étroits. Sa quête ne diffère pas réellement de ses précédentes quêtes classiques dans la mesure où le but principal est toujours de sauver Peach des griffes de Bowser ou d'autres antagonistes, mais cette fois-ci, il est accompagné de nombreux partenaires lui donnant plusieurs nouveaux pouvoirs et l'un de ses buts principaux sera aussi de retrouver des objets disséminés de par ce Royaume Champignon fait de papier et de carton, lui permettant d'accéder à l'objet final du jeu et accessoirement, à Peach - mais on s'en fiche d'elle. Non ? L'idée d'un Mario fait de papier est arrivé très rapidement après le Super Mario RPG de Square. Les équipes d'Intelligent Systems et Nintendo ayant apprécié cette idée de Mario à la sauce RPG, elles décidèrent de continuer sur cette lancée et de créer un Mario fait de papier afin d'accentuer le contraste avec les Mario classiques. De plus, cela permettait de se différencier du style de Square, surtout qu'il y avait des problèmes de droits par rapport à Super  Mario RPG (pour rappel, Paper Mario était censé s'appeler Super Mario RPG 2 mais cette appellation fut justement abandonnée à cause de ça). Durant ces quatre aventures, Mario devra affronter plusieurs sortes d'ennemis. On retrouvera bien évidemment Bowser mais également ses sbires comme les cultissimes Frères Koopa ou d'autres ennemis venus d'autres endroits comme la Reine des Ténèbres, Cruxinistre, le Comte Niark et même Kamek qui prendra un rôle important d'antagoniste dans Paper Mario : Sticker Star. Comme dit précédemment, contrairement aux aventures classiques, Mario est vu comme une personnalité véritablement célèbre dans le Royaume Champignon de Paper Mario. Beaucoup le reconnaissent et l'admirent. On se retrouve souvent avec des personnages qui disent "Mais ... tu es LE Mario ? Le célèbre Mario qui a sauvé tant de fois le Royaume Champignon ?" faisant référence aux aventures classiques où le plombier a plusieurs fois défait Bowser. Le mieux, c'est qu'il n'est pas seulement très célèbre mais a beaucoup de succès auprès des femmes, comme en témoigne Paper Mario premier du nom et Paper Mario : La Porte Millénaire dans lesquels il est très prisé par Cumulia ou Carmella par exemple. On voit dans cette série également qu'il est en colocation avec son frère Luigi, dans une maison qui semble être non loin de Toadville, la capitale du Royaume Champignon.

Luigi - "J'apparais 2 minutes dans chaque jeu de la série. J'adore"

Sauf sur l'opus Wii voyons Luigi. Enfin, comme dans les aventures classiques, Luigi est le petit frère de Mario. On voit toute une évidente jalousie qui se dessine envers Mario dans son journal intime qu'il cache chez lui où il envie ses exploits et ses aventures. Toutefois, on pourra voir que dans l'épisode GameCube, Luigi aura sa propre aventure et ses propres partenaires, puisqu'on le verra souvent raconter sa quête à Port-Lacanaïe. D'ailleurs, il était initialement prévu par les développeurs que ses partenaires soient en fait ceux de Mario qui l'accompagnaient dans l'épisode Nintendo 64. Une sorte de caméo hommage qui a été retiré pour on ne sait quelle raison. Autre chose, dans le troisième épisode, Super Paper Mario, il deviendra carrément jouable et sera même un ennemi à combattre sous le nom de Mister L après avoir subit un lavage de cerveau. Autrement, l'état d'esprit de Luigi ne diffère pas réellement de celui qu'il a ou plutôt, semble avoir dans les autres jeux de la série : il est toujours aussi lâche et peureux mais reste fidèle et aimant à Mario bien qu'on le voit réellement jaloux à plusieurs reprises dans la série, comme au moment où il voit Goombario et Mario ensemble dans Paper Mario, comme dit précédemment.


Peach - "Faut encore me sauver !"

Elle non plus n'a pas un rôle très différent de celui qu'elle tient dans les jeux classiques. Elle est toujours la princesse enlevée et à sauver mais on voit son attachement pour Mario de plus en plus probant dû à la forte présence des dialogues. On voit qu'elle tient énormément à Mario et compte beaucoup sur lui pour la sauver. Néanmoins, son rôle prend, contrairement à Luigi, plus d'importance dans la série des Paper. Dans les deux premiers opus, à chaque fin de chapitre, le joueur peut jouer Peach au cours d'une petite phase où elle doit chercher la vérité des desseins de ses ravisseurs. C'est alors une Peach qui fait preuve de sang-froid et de courage que l'on rencontre, en total opposition avec cette image de princesse niaise faisant seulement office de trophée final avec l'option "je fais un bisou sur ton nez et c'est tout va cuisiner toi-même tes champignons 1 UP" que le joueur avait déjà pu voir dans les Mario classiques. Un courage encore plus probant dans Super Mario RPG et Super Paper Mario où elle est jouable et se bat, au même titre que Mario, Luigi et même Bowser. Elle n'hésite pas à aller au front. Outre cet aspect de combattante, elle est également très aimante, à l'écoute et très protectrice. On pourra également, tout comme Luigi dans l'épisode Wii, l'affronter lors du combat final de Paper Mario : La Porte Millénaire, puisqu'elle sert d'hôte à la Reine des Ténèbres, de quoi montrer toute l'importance que la princesse a prise dans cette série. En règle générale, tous les personnages de Mario présents dans la série des Paper sont plus intéressants grâce aux dialogues, à leur caractère et à l'humour de la série.

Mallow - "Salut je suis une grenouille. Ou un nuage je sais plus" 

Mallow est une grenouille à l'apparence d'un nuage apparaissant dans Super Mario RPG. C'est le premier partenaire, le premier personnage inédit de la série à rejoindre Mario au cours de son aventure. Il peut se servir des changements météorologiques pour attaquer ses ennemis, a une bonne maîtrise de la magie et peut même soigner ses alliés en combat. Son nom est un dérivé de marshmallow, sa forme, pour Square et Nintendo, faisant penser à la forme dudit bonbon. Sa rencontre avec Mario l'aidera beaucoup. En effet, alors que Mario l'aide à récupérer son argent qui lui a été volé par un crocodile, le plombier se rend compte que Mallow est de nature plutôt pleurnicharde, avec peu de confiance en lui. Au fur et à mesure de l'aventure, on se rendra compte que la grenouille aura une meilleure estime de soi. A vrai dire, elle peut, car il nous sera révélé dans l'aventure que Mallow est en réalité un Prince et que ses parents sont les rois et reines de Nimbus Land, une partie du jeu que les joueurs seront amenés à explorer. C'est là-bas qu'on apprendra la nouvelle et qu'accessoirement on comprendra pourquoi cette grenouille ressemble à un nuage. Comme beaucoup d'autres personnages du jeu, Mallow n'est jamais réapparu en dehors de Super Mario RPG.

Geno - "Moi, je suis une poupée. Incline-toi devant cette classe" 

Apparu lui aussi dans Super Mario RPG et héros culte très apprécié des fans, si bien qu'ils ne cessent de le demander à chaque Super Smash Bros., Geno est une poupée magique et vivante. Enfin, sur le papier, car Geno, c'est en réalité ce qu'il y a à l'intérieur. Il s'agit de l'esprit d'une étoile enfermée dans une poupée, ce qui a eu pour conséquence de rendre cette dernière vivante. Par rapport à d'autres personnages de l'univers Mario, il est cool et extrêmement puissant ce qui en fait un personnage très apprécié des fans Japonais et Américains (le jeu n'étant pas sorti en Europe il y est beaucoup moins connu). Très mystérieux, Geno a été envoyé, je le cite, par "des autorités supérieures" et vient de Star Road. On peut en conclure que ce sont les étoiles elles-mêmes qui l'envoient, dans le but de rétablir la paix sur le monde. C'est pourquoi il aidera Mario et ses partenaires à venir à bout de Smithy, l'antagoniste du jeu. Son but premier est de retrouver les sept étoiles, éparpillées à cause de Exor, l'épée de Smithy qui est tombé sur le château de Bowser au début du jeu. La rencontre avec Geno est assez particulière, la poupée appartenant d'abord à un enfant, il n'est pas cru par sa mère quand celui-ci lui dit qu'il a vu sa poupée vivre. Seul Mario le croit et partira à la recherche de ladite poupée. A leur rencontre, Geno précise que son vrai nom est imprononçable et c'est pourquoi durant l'aventure on l'appelle Geno, le nom original de la poupée du petit garçon. De nature sage, il conseillera souvent ses alliés et les protègera. Il a également un grand sens des responsabilités et du devoir dû à son haut rang d'étoile sur Star Road. Ce personnage, contrairement à Malow, fait une petite apparition clin d'oeil dans le jeu Mario & Luigi : Superstar Saga et est également présent dans le manga Super Mario-Kun.

Goombario - "D'la balle mec on parle familier dans Paper Mario !" 

Si on ne compte pas Super Mario RPG, Goombario est le premier partenaire qui rejoint Mario dans la série Paper Mario. D'apparence très similaire aux Goomba lambdas à la différence que ses dents sont carrées et non pointues et qu'il porte une casquette bleue, Goombario contribue énormément à l'humour du jeu dans la mesure où Nintendo, plus précisément Intelligent Systems, le fait étonnement parler de manière très familière, et qu'il a le sang chaud. Toutefois, il est très amical et très aimable, que cela soit avec sa famille ou avec Mario qu'il admire (son nom le prouve d'ailleurs) et ce, même si c'est un Goomba. Comme il le précise, il existe des méchants Goomba, mais également des gentils Goomba. Il est, avec sa famille, le premier Goomba à se rebeller contre l'autorité de Bowser et à vouloir apporter la paix dans le Royaume Champignon. Il possède de bonnes techniques de combats grâce aux livres qu'il a lu et à son père Goompa qui l'a souvent entrainé. Mais le mieux, c'est que sous ses apparences d'enfants peu sage, Goombario est très cultivé et permettra aux joueurs d'en apprendre plus sur les zones, personnages et même les ennemis qui l'entourent. Il est en grande rivalité depuis son enfance avec les frères Goomba mais on apprendra plus tard dans le jeu que ces derniers l'admirent depuis qu'il combat aux côtés de Mario. Néanmoins, il nourrit une rivalité avec Troopa Jr, avec lequel ça ne s'arrangera pas tout au long de l'aventure. Il était prévu à la base que Goombario fasse un caméo dans la suite de Paper Mario à savoir Paper Mario : La Porte Millénaire. Il était censé être l'un des partenaires de Luigi mais l'idée à été abandonnée et Goombario s'est vu retiré son rôle principal au profit de Goomélie, une Goomba un peu plus calme que lui mais toujours avec un grand caractère. Toutefois, un clin d'oeil lui est fait dans Mario Golf : Toadstool Tour où son nom apparaît parfois sur le tableau des résultats, et on peut également voir une carte qui lui est dédiée dans Super Paper Mario. Egalement, tout comme Geno et Kooper, il apparaît dans le manga Super Mario-Kun.

Kooper - "J'aime porter un shor... foulard, ça garde mon coup bien au chaud" 

Carapace bleue, foulard rouge, Kooper est le deuxième partenaire de Mario et sera le Koopa du groupe. Plus âgé que Goombario, il est aussi un fan de Kolorado, un archéologue avec qui il rêve de travailler. Rêve qu'il réalise d'ailleurs puisqu'au cours du générique de fin de Paper Mario on le voit travailler avec Kolorado et son équipe. Rencontré alors qu'il se fait voler sa carapace par des Fuzzy au village des Koopa, il décide d'accompagner Mario pour enrichir ses connaissances sur le monde. Kooper est de nature plutôt calme et courageuse, contrairement à son successeur Koopek de l'épisode GameCube. A l'instar de Goombario également, il fait une apparition dans Super Paper Mario en tant que carte et aurait dû être présent dans l'opus GameCube mais pour des raisons inconnues, il a été annulé bien que ses sprites soient visibles dans les codes du jeu. Si on était sûrs que Goombario ne devait apparaître que dans un petit caméo, la situation de Kooper est plus trouble puisqu'on ne sait pas s'il devait également s'agir d'un caméo ou d'un rôle principal. On ne connaît pas sa famille mais il est plusieurs fois fait mention de sa mère dans le jeu. Toutefois, elle ne sera jamais visible.

Bombinette - "J'ai un tempérament explosif. Oui j'ai pas trouvé mieux." 

Bombinette est la première fille et la bob-omb du groupe. En cela, son apparence diffère nettement de ses congénères mâles puisqu'elle est rose et a une petite queue de cheval blonde en guise de mèche. De nature très "explosive" elle a beaucoup de caractère et a mené la rébellion des bob-ombs dans le château des Frères Koopa qui les ont rendues en esclavage. Il est dit dans le jeu qu'elle a récemment rompu avec Bruce, un autre bob-omb enfermé avec elle qui ne cesse de lui courir après. Tout comme les autres partenaires du jeu elle fait une apparition en photo dans la maison de Mario et aussi sur une carte de Super Paper Mario. Il est intéressant de noter que contrairement à d'autres personnages, son nom japonais est dérivé d'un mot anglais : Pinky, faisant référence au fait qu'elle soit rose. Concernant le nom occidental, Bombette en anglais et Bombinette chez nous, beaucoup se doutent que ce n'est qu'une contraction entre le mot "bombe" et le suffixe féminin "ette" mais des fans ont évoqué une autre théorie selon laquelle son nom est une sorte d'hommage à Noko Bombette, un Heriss explosif de Super Mario Land 2.

Parakarry - "J'aime les milk-shakes. T'essayes de te rappeler à quel moment je dis ça hein ?"

Parakarry a beau être un partenaire en somme tout à fait basique, il est celui qui fait le plus d'apparitions hors du jeu où il a un rôle principal : Paper Mario. Parakarry est un Paratroopa (un Koopa avec des ailes pour ceux qui dorment au fond) avec un casque et une carapace de couleur cyan, bleu clair. Il est dépeint comme étant assez tête en l'air, ce qui ne l'aidera pas dans son métier de facteur. D'ailleurs, lorsque Mario et ses amis le rencontrent, le but est de l'aider à retrouver les lettres qu'il a perdues. A vrai dire, même son patron se demandera en quoi il pourra être utile à Mario. Il permet de faire voler notre plombier sur de courtes distances et d'éjecter les ennemis hors du combat. Il apparaît dans les scènes d'introduction inhérentes à la série. En effet, dans Paper Mario et Paper Mario : La Porte Millénaire par exemple, c'est lui qui apporte le courrier à Mario et Luigi au début des jeux. Il fait également une petite apparition dans une carte de Super Paper Mario, c'est la première fois que j'évoque ça n'est-ce pas ? Comme les autres personnages, nous n'en savons pas beaucoup sur lui mais on est sûr qu'il est plus lâche que les autres dans la mesure où il est très souvent le seul à trembler dans le groupe dans les moments les plus difficiles. Toutefois, il est très intelligent et fidèle. Nintendo lui a plusieurs fois fait de petits hommages, comme dans Mario Kart : Double Dash où on peut apercevoir dans le circuit de Toadville des camions avec écrit "Parakarry" dessus. Egalement, dans Animal Crossing : Let's Go to the City, on peut retrouver une citation très connue de Parakarry que le Paratroopa dit à chaque fois qu'il poste une lettre chez Mario et Luigi. Pour finir, beaucoup de fans pensent qu'il aurait à la base dû être présent bien plus tôt que son apparition originelle dans Paper Mario, car on voit Parakarry et Mario dans une séquence de gameplay qui se passe bien plus tôt qu'au moment de sa rencontre.

Bouh - "Je suis belle et intelligente. Je suis la meilleure, cela va de soit" 

Bouh. Ah désolé pour la crise cardiaque le but n'était pas de faire peur et pourtant c'est le cas, vous tremblez tellement. Bouh ou Mademoiselle Bouh, est une Boo ayant, comme Bombinette, un fort caractère. Elle est très riche et possède même son propre manoir et son propre serviteur qui s'occupe d'elle depuis qu'elle est enfant. Toutefois, elle défend les Boo opprimés de Tubba-Bubba, l'un des antagonistes du jeu qui ne cesse de manger les fantômes. Elle rejoindra d'ailleurs Mario dans un premier temps pour arrêter le monstre puis, pris d'affection pour lui et l'aventure, elle décidera de l'accompagner ce qui permettra à Mario de se servir de ses dons d'intangibilité. Bouh est légèrement prétentieuse mais très courageuse et fera tout pour protéger le groupe des attaques ennemis. On peut également la voir avec son majordome prendre des vacances dans Paper Mario : La Porte Millénaire où on voit qu'elle se souvient de Mario mais que son caractère arrogant n'a pas changé d'un poil. Son nom anglais, Bow, a beau vouloir dire arc, il peut faire référence à des rubans ce qui ferait référence aux rubans qu'elle porte. Elle apparaît également en tant que carte dans Super Paper Mario et en tant que vignette dans Super Smash Bros. Brawl où elle permet d'augmenter l'attaque de Peach et Zelda. Seules les deux princesses peuvent la porter. Eh oui, Madame la fantôme n'a pas les mêmes valeurs, seules les princesses de haute noblesse peuvent la toucher.

Watt - "Je suis de la race Sparky ! Comment ça c'est quoi un Sparky ?"

Watt est une Sparky, une créature de Mario pas très connue qui passe son temps à faire des tours de plateformes. Elles sont notamment visibles dans les châteaux de Super Mario World. Watt est un bébé qui a été enlevé à sa mère par les Maskass il y a peu. Watt est d'ailleurs très proche de sa mère, puisque bien que cette dernière sache, une fois les Maskass battus, qu'elle est en sécurité avec Mario, elle reste très inquiète à son sujet. On peut voir des lettres de la maman pour Watt à un certain moment de l'aventure de Paper Mario. Comme son nom l'indique, Watt est fait d'électricité et contrôle tout ce qui touche à la lumière, lui permettant d'illuminer les endroits sombres. Au-delà de ça, elle peut s'avérer très utile en combat pour électrifier les ennemis. Elle n'a pas été un partenaire très marquant mais, tout comme les précédents personnages, elle devait elle aussi faire une apparition dans Paper Mario : La Porte Millénaire en tant que partenaire de Luigi mais la chose a été annulée pour d'obscures raisons.

Sushie - Le seul poisson cuistot anciennement nourrice

Sushie est la seule créature de la race Cheep-Cheep a rejoindre le groupe de Mario dans toute la série. Les Cheep-Cheep sont les poissons volants que l'on rencontre dans la plupart des jeux Mario. Contrairement à eux qui sont d'ordinaire de couleur rouge, Sushie a une couleur violette et des nageoires blanches et oranges. Elle est la plus vieille du groupe et se porte garant d'un groupe de petits Yoshi, ce qui fait d'elle la maman spirituelle du groupe, elle est très protectrice et permettra à Mario d'augmenter sa défense pendant les combats. Elle a beau se montrer parfois très stricte, elle a un coeur tendre et est d'une gentillesse incroyable. Toutefois, là ou ça bloque, c'est son sexe et ce, en France. Si tous les autres pays ont toujours vu Sushie comme étant une femme, dans sa deuxième apparition dans Paper Mario : La Porte Millénaire, elle devient un homme et un grand cuisinier de grande renommée. Tout cela est sûrement dû à une erreur de traduction mais elle est alors appelée le "Chef Sushi" sans le "e" à la fin de son nom et lorsqu'on parle d'elle, à aucun moment il est fait mention du personnage avec des pronoms personnels féminins. De quoi porter à confusion pour les joueurs français - mais cela a été confirmé, il s'agit bien d'une femme dans les autres versions.

Lakilester - "La ferme,  je suis hétéro." 

Lakilester est le dernier partenaire à rejoindre Mario dans Paper Mario sur Nintendo 64. Il ne supporte pas son vrai nom, c'est pourquoi il se fait appeler Spike, Michael ou Jonathan en japonais. A la base, il sert Bowser avec les autres Lakitu pour détruire le champs des fleurs mais se ralliera à la cause de Mario, conscient de ses mauvais actes. Petite mèche et lunettes de soleil tac tac posé, Lakilester essaye toujours de paraître cool et confiant, surtout devant sa petite amie, mais il a en réalité un gros coeur d'artichaut le rendant d'autant plus attachant. Il permet à Mario de flotter et de ce fait de passer au-dessus des pics ou des ronces jusque là infranchissables. En combat, il permet d'apporter des statuts positifs à l'équipe et peut blesser ses ennemis en leur balançant des Hériss. Il a également fait une apparition en tant que carte dans Super Paper Mario, l'épisode de la série sur la Dame Blanche de Nintendo, la Wii.

Goomélie - "Je suis "Madame Je sais tout" 

Passons maintenant aux partenaires de l'épisode GameCube à savoir Paper Mario : La Porte Millénaire. Le premier ou plutôt, la première partenaire à nous rejoindre est Goomélie, une Goomba à l'état d'esprit similaire à celui de Goombario, son descendant. C'est une apprentie archéologue très cultivée qui a étudié à l'université Goomorbone (ça rigole plus) et a suivi les cours du professeur Goomstein (dérivé évident de Einstein), un Goomba qui nous aidera également dans notre quête. A l'instar de Goombario, elle est très cultivée et donne des informations sur les zones ou les personnages rencontrés. Elle est de nature confiante mais sans être arrogante. Elle a du caractère et est très indépendante et c'est la seule personnage du jeu à s'adresser au joueur directement (avec Cruxéroce une seule et unique fois), chose que n'arrive pas à comprendre les autres personnages. Il est également fait brièvement mention d'elle dans Paper Mario : Sticker Star mais autrement, elle ne fait pas d'autres apparitions.

Koopek - "Ouais j'ai eu ce pansement dans une bataille épique contre Bowser. Il a tenté de me griffer et... Ok je me suis juste trop mouché" 

Koopek est le Koopa du groupe. Il est le successeur de Kooper mais contrairement à lui, garde la couleur basique des Koopa à savoir une carapace verte. Toutefois, il a un sweet à capuche et un pansement, ce qui témoigne de sa maladresse. Il est d'abord vu comme un lâche mais pour faire honneur à son père qu'il croyait disparu et à sa petite amie, il part à l'aventure avec Mario pour se forger. Un peu rondouillard sur les bords, il permettra à Mario d'activer des interrupteurs à distance et le protègera durant les combats. D'ailleurs, sa défense est son principal atout par rapport à ses autres partenaires puisqu'il dispose d'un point de défense, chose que les autres n'ont pas. En contrepartie, il a moins de vitalité. Autre chose, il a beau être le successeur de Kooper, beaucoup de fans le considèrent également comme successeur spirituel de Lakilester car comme lui, il est vu comme un lâche mais partira à l'aventure avec Mario pour se forger et revenir plus courageux devant sa petite amie à la fin du jeu, lors du générique.

Cumulia - "J'ai des gros ..." 

Bracelets en or. C'est ce qu'elle voulait dire. Big bisous ! La première chose qu'on se dit quand on voit ce personnage c'est "c'est quoi cette chose, mon Lippoutou est sorti de sa Pokéball ou bien ?". Cumulia, une sorte d'esprit violet nuageux, est un personnage inoubliable de part son apparence et surtout, ses atouts (allons allons je parle bien évidemment de ses cheveux et de rien d'autre). Son nom français vient de Cumulus, qui signifie un nuage en raison du pouvoir et la forme qu'elle a. Elle peut en effet souffler des bourrasques de vent et le contrôler, bien que ses attaques principales consistent à désorienter l'ennemi avec ses gros bisous. Elle était auparavant une star de la scène mais a décidé de prendre sa retraite loin de tout pour se reposer. Elle tient énormément à son collier, puisque sans lui, elle se considère indésirable. Lorsqu'on la rencontre d'ailleurs, le but sera de retrouver son collier afin qu'elle accompagne Mario, pour qui elle semble légèrement en pincer, et ses amis sauver le monde. Tout comme Koopek, elle est apparue en tant que carte dans Super Paper Mario mais contrairement aux autres, elle devait carrément faire office de partenaire dans ce même jeu mais le projet a été annulé. Elle sera, à la fin de Paper Mario : La Porte Millénaire, rejointe par Rumpel, un antagoniste de ce même jeu, lors de son retour sur scène.

P'tit Yoshi - "Je suis vert de rage ! Ok nul mais avouez que j'ai fait mieux que la bombe d'au-dessus" 

Personnage de l'opus GameCube, P'tit Yoshi est un bébé Yoshi au sang très chaud, puisqu'il est né dans les vestiaires d'un ring aux côtés de Mario. Il a un fort caractère et il a beau être courageux, il est plutôt insouciant.  On ne sait pas d'où l'oeuf vient exactement, bien qu'on le trouve prêt à cuisiner chez le marchand de hot-dogs, mais ce qui est sûr, c'est que comme le Yoshi classique que nous connaissons bien, il sera toujours prêt à tout pour défendre et aider Mario. D'ailleurs, certains ennemis ne peuvent être vaincus que grâce à lui. Il est assez original par rapport aux autres partenaires dans la mesure où on peut l'avoir en sept coloris différents : vert, blanc, rouge, noir, bleu, rose et orange, sachant qu'avec chacune de ses couleurs sa coupe de cheveux diffère aussi. De plus, le joueur peut choisir de le nommer comme il le souhaite. Durant l'aventure, il n'est pas révélé que P'tit Yoshi reconnaisse Mario comme son père adoptif. Ce n'est qu'à la fin du jeu qu'on voit qu'il se nomme "Super Gonzales Jr." en hommage au nom de catcheur de Mario "Super Gonzales" et ainsi, que Mario a été une figure paternelle pour lui tout au long de l'aventure.

Viviane - "Donc je suis une femme ou un homme ?" 

Viviane a beau être un personnage qui rejoint l'aventure assez tard, elle rencontre Mario à plusieurs reprises en compagnie de ses soeurs. Leur but est d'arrêter le plombier car elles sont employées par Cruxinistre, le grand méchant du jeu. Toutes trois forme l'Obscur Trio mais Viviane a toujours été le souffre-douleur de ses deux soeurs et en particulier de sa grande soeur. Elle souffre d'un complexe d'infériorité mais est considérée comme la plus jolie des trois sorcières. Elle est également très douce, très aimante et contrôle le feu et peut permettre à Mario de se cacher. Et puis surtout, lorsque Rumpel, un ennemi rencontré dans le jeu, prend l'apparence de Mario et réussit à duper tous ses alliés, seule Viviane, rencontrée après, soutient Mario face à Rumpel et les anciens partenaires de Mario aveuglés. Elle finit par quitter définitivement l'Obscur Trio et décide d'accompagner le héros de la série des Paper. Sa place sera justement prise par Rumpel, qui se fera lui aussi souvent disputer par la grande soeur de Viviane. On ne sait pas comment mais, l'Obscur Trio semble être lié à la Reine des Ténèbres, le grand boss final du jeu. Mais la chose la plus intéressante reste certainement, tout comme Sushie, son sexe. Bien qu'officiellement elle soit une femme et ait l'apparence d'une femme, à plusieurs reprises dans le jeu il est fait mention de Viviane en tant qu'homme. Sa grande soeur parle parfois d'elle avec le pronom personnel "il". De là, on pourrait tout simplement penser qu'il s'agit de moqueries de la part de sa soeur, mais le plus troublant reste la description qu'il est fait d'elle dans le manuel du jeu japonais. Viviane est décrite comme étant un homme ayant l'apparence d'une femme. Toutefois, tout ça a été retiré dans la version du jeu occidentale. Mystère mystère. Certains fans ont beau clamer haut et fort qu'il s'agit d'une femme et d'autres d'un homme, jamais il n'y a eu une quelconque confirmation sur le sujet, bien que de prime abord, en France, elle soit bien une femme si on suit les explications officielles et qu'on part du principe que les appellations masculine de sa soeur ont seulement pour but de se moquer.

Bombart - L'histoire la plus touchante 

Bombart est l'un, si ce n'est le partenaire de toute la série a avoir l'histoire la plus touchante. Il est un vieux bob-omb au lourd passé, un ancien marin qui eut une très grande renommée auparavant, si bien qu'il est considéré comme une légende auprès des marins de Port-Lacanaïe, lieu de pérégrinations du joueur dans l'opus Paper Mario GameCube. Toutefois, il a décidé de disparaître suite à un tragique évènement dans sa vie : la mort de sa femme Scarlett suite à une maladie incurable. Bombart ne s'en remettra jamais et restera vivre à Port-Lacanaïe, chez lui, la porte verrouillée. Toutefois, il sera nécessaire pour Mario de le retrouver dans la mesure où il est le seul à pouvoir naviguer vers l'une des Gemmes Etoiles (l'un des objets qu'il faut retrouver durant notre quête). C'est après avoir lu une lettre de sa défunte femme qu'il est convaincu et décide d'aider Mario. Beaucoup de joueurs l'apprécient du fait de son passé touchant mais aussi de son caractère de tête de mule et son apparence attachante.

Carmina - "Je suis en couple mais j'aime draguer. Oh ça va"

Apparue elle aussi dans l'opus GameCube, Carmina est une petite souris blanche qui aime dérober des Badges rares du jeu qu'elle revend ensuite dans une boutique sous une autre identité à Port-Lacanaïe. Elle drague souvent Mario, ce qui agace les autres filles du groupe (notre plombier étant un véritable tombeur dans ce jeu). Alors qu'on la voit de nombreuses fois en jeu sans pouvoir jouer avec elle, ce n'est que plus tard, optionnellement avec une quête annexe, que l'on pourra l'avoir dans notre groupe. Elle permettra d'étourdir ses adversaires et de leur voler des objets. Elle est aussi très douée pour aider Mario à flairer des trésors cachés pas loin comme des Morceaux Etoile. Carmina a toutefois un mari (ouh la méchante) qui tient sa boutique avec elle. C'est une femme fatale et beaucoup d'hommes, dont Koopek, qui a une copine normalement je le rappelle, semblent épris d'amour pour elle.

Pixel - "Salut on ressemble à rien mais on est très utile. Je vous assure." 

Super Paper Mario oublie le concept de partenaires appartenant à une race de créatures de la série Mario pour laisser place à de nouveaux personnages : les Pixels, au détriment de personnages ayant leur caractère et leur histoire, à l'exception de Tippi, le Pixel principal. En Anglais, leur nom est "Pixl" sans "e" qui reste tout simplement un dérivé du mot "Pixel". Il fut décidé qu'en France on garderait tout simplement "Pixel" car plus facile à prononcer et plus agréable à l'oeil pour nous. Toutefois, leurs noms japonais "Fairin" nous amènent à penser qu'il s'agit d'êtres féériques. Les Pixels sont une race de créature mystérieuse qui ressemble à des petites fées robots en réalité. Chacun a une habilité qui lui est propre et qui peut servir dans Super Paper Mario à Luigi, Peach, Mario ou Bowser àpour réaliser certaines actions pour avoir des objets ou atteindre des endroits jusque-là inaccessibles. Certains servent à produire des explosions, d'autres à planer et d'autres à porter des objets... Bref, les fonctions qu'ils apportent sont nombreuses. Ils ont été créés par la tribu des Anciens ayant vécue il y a des années. C'était il y a exactement 3000 ans qu'un membre de la tribu décida de créer 12 Pixels. Dans chaque Pixel réside en réalité l'esprit d'un humain et ils finirent par être très utiles au peuple des Anciens qui s'en servait comme des outils. Tout allait pour le mieux jusqu'à ce que, 1000 ans après leur création, la Reine des Pixels apparaisse et, voyant ce que les hommes avaient fait des Pixels, les fit se rebeller contre eux et détruisirent tout. En réalité, cette Reine fut la première Pixel créée et cela, à partir d'un esprit humain. Au fil des années, seuls onze des douze premiers Pixels résistèrent et furent disséminer de par le Monde. Ces onze Pixels, des années plus tard, seront réunis par Mario et rejoints par un douzième Pixel mystérieux : Tippi, le partenaire principal de Super Paper Mario.

Tippi - "Je suis la première fée qui accompagne un héros Nintendo. La première, c'est officiel. On se tait. Kokiri ? Connais pas." 

Range ta tente, Tippi, c'est le premier Pixel que rencontre Mario ou plutôt, la première Pixel. Elle a la capacité de Goombario et Goomélie à savoir, donner des informations sur des éléments du jeu et pourra même révéler certains objets invisibles sans elle. Elle est plutôt mystérieuse dans la mesure où on ne sait pas d'où elle vient mais tout au long du jeu, une histoire se crée tout autour d'elle et des dialogues qui surviennent entre chaque chapitre. En réalité, Tippi se nomme Timpani. C'était une femme qui vivait à l'époque des Anciens et faisait partie de leur tribu. Toutefois, ils nourrissaient une grande rivalité avec la tribu des Ténèbres. Un jour, alors qu'elle se promenait, elle vit un membre des Ténèbres blessé au sol. Son nom : Nikolaï. Alors qu'il était interdit à l'époque que deux membres de chacune des tribus communiquent, Timpani, voyant Nikolaï grièvement blessé, dérogea à cette règle et pris soin de lui. Les deux personnes tombèrent alors fous amoureux l'un de l'autre et voulurent se marier. Toutefois, c'était une chose formellement interdite par les deux tribus, un scénario très similaire à Roméo et Juliette en quelque sorte. Le père de Nikolaï était farouchement opposé à cette idée lui aussi et interdit son fils de la revoir. Toutefois, Nikolaï décida de s'enfuir avec Timpani loin des us et coutumes de leurs peuples respectifs. Mais le père de Nikolaï découvrit leur projet et jeta une malédiction à Timpani qui devint Tippi et qui l'obligea a errer éternellement entre les dimensions afin que son fils soit à jamais séparé d'elle. Nikolaï fut détruit par le chagrin et devint fou. Il tua l'intégralité des deux peuples et prit la forme du mal incarné : le Comte Niark, l'ennemi principal du jeu. Pendant ce temps, Timpani devenue Tippi était totalement démunie et dans le désarroi total entre les dimensions, jusqu'à ce qu'elle tombe sur Merlon, un personnage présent depuis le début de la série, qui décida de la recueillir. Ce n'est que plus tard qu'elle rencontrera Mario, Peach, Bowser et Luigi et les aidera dans leur quête. Après cette longue aventure, Tippi disparaitra avec le Comte Niark, redevenus tous deux amoureux l'un de l'autre pour vivre heureux, comme en témoigne l'écran de fin du jeu où on les voit tous les deux de dos sur une colline, amoureux comme au premier jour. Tippi est, pour cela, cette évolution et surtout, cette révélation progressive de son histoire d'amour avec Nikolaï, le Comte Niark, un personnage très apprécié des joueurs. Elle a également fait une petite apparition dans le manga Super Mario-Kun, basé sur la série Mario, comme d'autres personnages précédemment cités.

Collette - "Mon prénom craint. J'ai toutes les raisons d'être saoulée en permanence. OK ?" 

Collette est une fée Pixel à l'apparence d'une couronne qui est, à l'instar de Tippi pour Super Paper Mario, la partenaire principale du héros dans Paper Mario : Sticker Star. A vrai dire, c'est même la seule réelle partenaire du jeu et c'est grâce à elle qu'il sera possible d'utiliser les vignettes au cours de celui-ci, la "papiérisation" comme on la nomme. Elle a les habilités de beaucoup d'autres Pixel et dispense, bien qu'elle soit en colère contre Mario de prime abord, de très bons conseils qui permettront aux joueurs de progresser tout au long de l'aventure. Elle n'a en revanche pas réellement d'histoire ou de passé intéressant par rapport à son homologue papillon de Super Paper Mario. On peut également noter que son apparence est très similaire, voire identique, à la couronne de Harmonie bien que cette dernière soit calme et sage et Collette de nature très colérique. De là sont parties de multiples suppositions de fans allant même jusqu'à dire que Collette était en réalité Harmonie, sachant que les deux personnages ont des caractères très différents. On ne saura probablement jamais la raison de cette ressemblance frappante, mais il peut tout simplement s'agir d'une coïncidence.

Tout sur la Semaine Spéciale StarFox 

Teaser de la Semaine Spéciale Paper Mario 

Sondage Paper Mario

Rétrospective de la série Paper Mario

Test de Super Mario RPG 

Test de Paper Mario

Dossier : Les Personnages de Paper Mario

Test de Paper Mario : La Porte Millénaire

Dossier : Les antagonistes de Paper Mario

Scène hot entre Peach et Daisy

Vidéo maison Sharky - L'évolution en images des personnages (ne pas regarder si vous avez moins de 18 ans, scène adulte à partir de 00:57. Non, pas d'images cachées dans l'introduction non plus, elle est comme d'habitude)