Divers

Shintaro Asako : DeNA et Nintendo discutent ensemble depuis 2010

Par ReeGo - Le 18/03/2015 à 12:21

Nintendo s'est associé officiellement avec le géant des applications mobiles DeNA hier et à cette occasion les deux firmes commencent à donner des détails sur ce qui a conduit à un tel partenariat mais aussi à leurs espoirs quant aux bénéfices futurs à moyen et long terme. Cette fois-ci, c'est le CEO de DeNA, Shintaro Asako, qui s'exprime en affirmant que les deux compagnies se parlent depuis 2010 au sujet d'un possible projet en commun. L'annonce d'hier a définitivement scellé cette alliance. Retrouvez ci-dessous quelques éclaircissements de la part de Shintaro Asako.

Concernant le partenariat en lui-même, Asako explique les coulisses derrière le rapprochement entre les deux géants japonais :

En interne, nous avons eu de nombreuses réunions stratégiques. LA grande solution pour nous avait toujours été qu'il y avait un gros propriétaire d'IP (Intellectual Property, ndlr) dans le marché qui n'avait toujours pas franchi le pas vers l'environnement des mobiles et smartphones. Franchement, la raison qui les a convaincus qu'ils voulaient travailler avec nous est que nous étions si déterminés à travailler avec eux que nous n'avons pas arrêté de discuter depuis 2010. Oui, nous parlons avec eux depuis très, très longtemps. Finalement, Nintendo s'est senti prêt pour cela. Et nous étions prêts depuis toujours.

Notre approche était plus du fait de regarder à leurs forces et ensuite de regarder aux nôtres. Et quand nous nous mettons ensemble, nous pouvons faire quelque chose de plus grand. Nos discussions initiales concernaient la gestion des membres et les systèmes de backend. A travers cette discussion nous nous sommes dits que si nous construisions ce backend, nous devrions certainement travailler sur un jeu. Et si on crée un jeu, on devrait utiliser les IP de Nintendo.

Il faut savoir que DeNA est actuellement la 8ème plus grosse entreprise sur le marché du jeu mobile au Japon et n'est même pas dans le top 10 mondial actuellement. Shintaro Asako pense que l'addition des IP de Nintendo propulsera DeNA pour devenir un leader mondial sur le marché.

J'ai voulu créer quelque chose qui soit globalement un succès, pas seulement pour les enfants, mais pour les trentenaires, quarantenaires et plus. Le jeu devrait attirer un large spectre de personnes. Nous voulions attirer une grande audience comme Candy Crush - comme 100 millions d'utilisateurs. Nous voulions créer quelque chose avec cette sorte de base DAU (Daily Active User ou Joueur Actif Quotidien, ndlr). Je pense qu'avec les fortes IP de Nintendo et l'expertise poussée que nous avons de l'opération des jeux vidéo, je ne pense plus que 100 millions de DAU soit un rêve inatteignable.

Pour finir, Shintaro Asako a commenté la distribution d'actions entre les deux compagnies comme suit :

Nintendo est maintenant un actionnaire à 10% de DeNA. Ils ont donc beaucoup de poids dans les discussions. Dix pourcents, c'est même très gros... ils deviennent ainsi les deuxièmes plus gros actionnaires de l'entreprise. C'est un gros deal qu'ils ont fait là.