Nintendo Wii U

[Preview] Yoshi's Woolly World : premier avis et vidéos

Par rifraff - Le 26/05/2015 à 21:46 (Dernière modification Le 28/05/2015 à 15:46)

Si Splatoon est le gros jeu de ce printemps sur Wii UYoshi's Woolly World sera incontestablement celui du début de l'été. Réalisé comme s'il avait été tricoté, ce nouveau jeu de plateforme mélangeant des éléments en 2D avec d'autres en 3D s'annonce comme une excellente surprise. Pourtant, il faut se rappeler que nos premiers contacts avec le jeu lors des derniers salons dédiés fin 2014, nous avaient laissé un peu dubitatif malgré le côté "kawai" du jeu, tout simplement irrésistible. A ce moment-là, le jeu peinait vraiment à se distinguer de ses deux grosses références de base que sont Yoshi's Island pour le fond et  Kirby : au fil de l'aventure pour la forme, et avait un sérieux arrière-goût de déjà joué. 

Mais à un mois de sa sortie et après plusieurs heures de jeu sur la version définitive,  une évidence s'impose nous forçant  à revenir totalement sur nos premières (mauvaises) impressions. Non seulement le jeu est plus magnifique que jamais mais il semble être d'une invention et d'une richesse assez phénoménale. Certes, il s'agit toujours d'un savant mélange des deux jeux sus-mentionnés mais le résultat est bien plus subtil puisque la forme et le fond s'imbrique désormais beaucoup mieux. De plus, le jeu ajoute de très nombreux éléments et personnages issus d'autres jeux avec Yoshi, comme Yoshi Touch & Go ou encore Yoshi's Story et réussi aussi à créer ses propres mécanismes en rapport avec ses choix artistiques.  

D'ailleurs, si, à priori, Yoshi's Woolly World ressemble à Kirby : au fil de l'aventure en réalité, il s'en distingue puisque, aux tissus et aux coutures du jeu Wii qui s'accordaient parfaitement avec les mécanismes de jeu 2D, les développeurs ont préféré les pelotes de laines et le tricot donnant du même coup du volume aux personnages et aux divers éléments du décors, permettant d'inclure désormais des effets mais aussi des mécanismes de jeu en 3D. Alors attention,  que les  fans de jeu de plateforme en 2D se rassure, Yoshi's Woolly World fait bien partie de cette catégorie,  Yoshi se déplace toujours sur un seul plan et ses mécanismes de jeu reprennent ceux des grands classiques qui ont fait le succès des jeux Yoshi en particulier Yoshi's Story. Quant aux amiibo, si les nouveaux amiibo Yoshi en laine permettront d'avoir un deuxième Yoshi et de pouvoir  le personnaliser (en l'enregistrant à l'intérieur) les 40 amiibo compatibles avec Super Smash Bros pourront déguiser Yoshi en 40 héros ! Un petit bonus délirant et bienvenu dont on vous reparlera très vite. En attendant de savoir si oui ou non, le jeu tiendra ses promesses sur la longueur et si le jeu ne tombera pas dans les travers de Yoshi's New Island, aussitôt joué, aussitôt oublié, nous vous proposons de regarder quelques courtes vidéos, juste assez longues pour vous donner envie d'en voir plus et surtout, vous donner envie de jouer !

Mais pour cela, il vous faudra patienter un peu puisque Yoshi's Woolly World arrive le 26 juin 2015.

Les Vidéos de Yoshi's Woolly World se ramassent à la pelote

NB : vous pouvez regarder toutes les vidéos à la suite ou en choisir une au choix.

La scène d'ouverture est toute simple mais elle permet d'apprécier le HUB central, à partir duquel Yoshi peut accéder aux différents mondes et qui est désormais en 3D.

Comme dans les autres opus, Yoshi peut se transformer lors de  passages précis : ici Yoshi se transforme en parapluie volant. Si vous ne comprenez pas pourquoi, dites vous que c'est tout simplement du génie.

Comme Mario dans la série des New, Yoshi devient monstrueusement grand, tel Godzilla, ce qui est assez grisant !

Dans Kirby : au fil de l'aventure, c'était une petite languette qui apparaissait de temps en temps et qu'il fallait suivre puis tirer pour dévoiler un secret, ici c'est un noeud... Un noeud papillon !  Un hommage à Lewis Carrol ?

Pour éviter d'être taxé de "trop facile" (ce qui dans le monde des jeux vidéo est infamant)  les développeurs ont eu l'idée d'ajouter le mode RELAX qui permet à tout moment de diriger un petit Yoshi ailé... Grâce à ce Yoshi, que naturellement aucun joueur aguerri n'utilisera jamais,  attendez-vous à des séquences de plateformes bien corsées !


Le jeu  permet d'obtenir des "badges" plus ou moins utiles que l'on  "achète" avec les joyaux ramassés dans les niveaux et qui ne sont actif qu'une fois. Parmi ces badges, il y en a un qui vous empêche de tomber dans des trous et un autre qui permet à Yoshi de balancer de grosses pelotes. 

Etre bloqué, avaler une bombe, la balancer sur l'obstacle enquiquinant pour l'exploser et continuer sa route. C'est aussi ça Yoshi's Woolly World.

Yoshi et Yoshi se transforment en moto, le temps d 'une courte séquence.

C'est bien connu : à deux, c'est mieux. Yoshi's Woolly World peut se jouer en coopération à deux comme dans Kirby : au fil de l'aventure.

 "Encore des Yoshi ? Je vous croyais déjà tous rentrés la queue entre les jambes ?"

Précédent Suivant