Nintendo Switch

Nintendo Switch : une solution en mousse aux problèmes de Joy-Con

Par rifraff - Le 22/03/2017 à 17:37

Lorsqu'une nouvelle console sort sur le marché, il y a toujours un risque que les premiers acheteurs essuient les plâtres avec des modèles "défectueux". Dans le cas de la Switch, deux problèmes ont ainsi rapidement émergé sur le net. D'abord, un problème de rayures sur l'écran de la console, à priori à cause de la station d'accueil et un autre de désynchronisation du Joy-Con gauche... Si, pour le premier, Nintendo cherche encore à collecter un maximum de témoignages, pour le second, il n'y a pas de doute, il s'agit d'un problème matériel (qui ne peut donc être résolu par une mise à jour) qui touche certaines consoles, Par contre, on ne sait pas dans quelles proportions et si tous les marchés sont concernés. Nintendo affirme simplement qu'il n'y a pas de demandes de retour de console ou de réparation de Joy-Con plus élevées que d'habitude...

Quoiqu'il en soi, si jamais vous êtes concerné par un tel problème, vous devez prendre impérativement contact avecle service après vente de Nintendo qui après vérification vous enverra par mail un bon de retour gratuit à imprimer et à utiliser pour envoyer le Joy-Con défectueux au SAV pour réparation. Logiquement, il faudra moins d'une semaine pour qu'un technicien le répare et vous le renvoie- et tout ceci gratuitement, bien sur. C'est en tout cas comme cela que ça s'est passé pour un journaliste du site CNet qui lassé des déconnexions à répétition de son Joy-Con a tenté le SAV. L'occasion aussi d''essayer de comprendre l'origine du problème en prenant en photo l'intérieur du Joy-Con "avant" et "après" réparation. C'est ainsi qu'il a découvert que le seul changement opéré par Nintendo était l'ajout d'un petit carré de mousse, à priori de la mousse conductrice agissant comme un filtre à interférence RF.

Le journaliste de CNet s'est d'ailleurs amusé à enlever la mousse et à tester le Joy-Con pour constater qu'effectivement sans la mousse, les problèmes de désynchronisation revenaient. Il semblerait cependant que Nintendo ait depuis réglé ce problème à la source en modifiant son processus de fabrication. En effet, ce même journaliste a acheté un nouveau Joy-Con sur Amazon qui fonctionne parfaitement bien qu'il n'y ait pas de petit carré en mousse à l'intérieur et possède un nouveau numéro de série (merci à thm077)

[UP] Nintendo confirme le problème et affirme qu'il est réglé