Nintendo Wii U

Nintendo peut-il vraiment annuler la version Wii U de The legend of Zelda : Breath of the Wild ?

Par rifraff - Le 15/12/2016 à 23:57

En partant d'une rumeur, elle-même partie d'on ne sait ou, voici une petite interrogation sur l'intérêt de sortir The Legend of Zelda : Breath of the Wild sur Wii U et Switch à la fois. S'agit-il d'honorer une promesse faites aux joueurs ?  Ou de se garantir quelques ventes supplémentaires ? A moins que la réalité soit totalement différente...

C'est une rumeur qui tient plus d'une crainte qu'autre chose. Depuis avant-hier plusieurs sites (français pour la plupart) relaient une rumeur selon laquelle The Legend of Zelda : Breath of the Wild serait purement et simplement annulé sur Wii U. Cette rumeur proviendrait de plusieurs sites marchands qui auraient des nouvelles de la version Switch du jeu mais pas de la version Wii U.. Pour justifier cette annulation, certains parleraient de "problèmes techniques insurmontables" faisant écho à la raison invoquée par Playtonic Games pour annuler la version Wii U de Yooka-Laylee... Malheureusement, il n'y a pas vraiment de sources avérées ni de relais fiables pour donner du corps et de la consistance à cette rumeur...  Et si on vous en parle quand même c 'est surtout parce que cette rumeur dit quelque chose des inquiétudes des joueurs et plus spécifiquement des possesseurs de Wii U tout en nous permettant de nous arrêter sur la stratégie qui a été celle de Nintendo ces derniers mois.

Il faut dire que Nintendo a fait très fort avec The Legend of Zelda : Breath of the Wild qui est attendu depuis des années et a d'abord été annoncé fin 2015 en exclusivité sur Wii U (c'était "sur et certain") avant d'être reporté subitement, avec un flot d'excuses,  fin 2016 (toujours en exclusivité sur Wii U) pour finalement être une nouvelle fois reporté (et cette fois-ci sans excuse ni explication) en 2017 sur Wii U mais aussi sur Switch  Alors oui, aujourd'hui Nintendo claironne que The Legend of Zelda : Breath of the Wild  sortira à la fois sur Wii U et Switch mais les joueurs ont compris que si pour une raison ou pour une autre, Nintendo voulait changer d'avis, il ne se gênerait pas pour le faire. D'ailleurs aujourd'hui quel intérêt y-a-t-il encore à sortir le jeu sur les deux plateformes ? Y-a-t-il vraiment des joueurs qui attendent le jeu sur Wii U plus que sur Switch- sachant que tout ce qui faisait sa singularité (comme le double écran par exemple) a semble-t-il, été supprimé ?

Voir aussi : Zelda Breath of The Wild : le Report de l'Angoisse

Le dernier grand jeu Nintendo sorti sur Wii U date du 7 octobre 2016. C'est Paper Mario : Color Splash. Le prochain est censé être The Legend of Zelda : Breath of the Wild  et il est prévu pour le moment sur Wii U et Switch au plus tôt en mars 2017 au plus tard en juin ou juillet 2017 (voire même après) si certaines rumeurs récentes se révélaient exactes.  Seulement si le jeu sort en juillet 2017 voire même en décembre 2017 (soyons fou) on peut se demander si la version Wii U de The Legend of Zelda : Breath of the Wild  aura encore un sens alors que la console sera restée plusieurs mois sans aucun ("grand') jeu et que la Switch aura pris la relève ? 

D'ailleurs, si demain Nintendo annonçait l'annulation de la version Wii U, il n'est pas certain que cela provoquerait une indignation générale, même après des mois et des mois passés à affirmer le contraire, Par contre, quitte à annuler la version Wii U, il aurait fatalement été plus judicieux de le décider bien avant, de façon à libérer le titre de limites techniques trop restreintes de l'actuelle console de salon de Nintendo. Ainsi les développeurs auraient pu faire de The Legend of Zelda : Breath of the Wild  un vrai titre Switch, et non un portage. Mais, pour le coup, une annonce prématurée serait mal passée auprès des possesseurs de Wii U qui, il y a encore peu, croyaient encore en l'avenir de leur console et espéraient même pouvoir l'utiliser pour découvrir Zelda à Noël.

Mais de toute façon, même en cas d'annulation programmée, Nintendo n'avait, jusqu'à il y a peu, aucune raison de l'annoncer aux joueurs.  Au contraire même. Nintendo avait besoin de la version Wii U. Puisque la firme voulait garder le mystère autour de la Switch le plus longtemps possible, il lui fallait une autre version de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, de façon à pouvoir la montrer aux joueurs. Nintendo n'aurait jamais pu rester de juin 2016 jusqu'à janvier 2017sans permettre à personne de voir et de mettre la main sur The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Lorsque l'on se rappelle l'impact du jeu à l'E3 2016, on se dit que rien que pour ça, la version Wii U méritait d'exister.

Par contre, aujourd'hui que la version Switch vient d'être dévoilée au Tonight Show et  alors que le monde se prépare à l'essayer, la version Wii U n'a plus vraiment d'attrait ni même vraiment d'intérêt. 

Evidemment, si Nintendo devait dans les semaines à venir annoncer l'annulation de la version Wii U de The Legend of Zelda : Breath of the Wildon espère qu'en réalité celle-ci aura été décidé bien avant pour permettre au jeu de titrer vraiment parti des spécificités de la Switch. Sinon ce serait vraiment la double peine.Pour le moment, cependant, on en restera au discours officiel : The Legend of Zelda : Breath of the Wild est attendu en 2017 sur Switch et Wii U.  On devrait y voir plus clair d'ici moins d'un mois avec la grande présentation prévue le 13 janvier 2017 à 5H00 du matin. La fête approche.