Nintendo Switch

Nintendo LABO n'est pas la réponse de Nintendo à la VR

Par rifraff - Le 19/01/2018 à 21:33

Lorsque Nintendo a dévoilé le concept du Nintendo LABO, certains joueurs ont cru, en découvrant les premières secondes de la vidéo d'annonce, que Nintendo avait trouvé une solution économique pour fabriquer à peu de frais un casque de réalité virtuelle, à la manière du Google Board. Seulement, le concept du Nintendo LABO est bien plus large que la VR. Il est vrai cependant que c'est  aussiune façon de rattacher le jeu vidéo à la réalité tout en projetant le joueur à l'intérieur du jeu. Dans une entrevue publiée par le Toronto Sun, le président de Nintendo of America Reggie Fils-Aimé a tenu  a faire le distinguo entre la VR et le Nintendo LABO, . Pour Nintendo, il ne s'agissait d'ailleurs pas de concurrencer la VR mais bien de proposer quelque chose d'unique et d'inattendu.

Il y a dans le Nintendo LABO, quelque chose de magique dans cette façon de fabriquer une canne à pêche en carton pour ressentir ensuite d'incroyables sensations (d'après les premiers retours) donnant vraiment l'impression de pêcher des poissons sur l'écran de sa Switch grâce aux vibrations HD mais aussi à un système d'élastique pour simuler le poids et la résistance du poisson !

Au delà de la "magie" le  Nintendo LABO, a aussi un côté didactique voire même scientifique en prenant soin d'expliquer comment chaque Toy-Con fonctionne comme le piano qui utilise d'une façon incroyable la caméra IR du Joy-Con droit ! De cette façon, Reggie Fils-Aimé pense que des communautés de joueurs vont se former et tenter (une fois le principe assimilé) de trouver des utilisations différentes et surprenantes des Toy-Con, en utilisant la technologie qu'ils embarquent... Et Nintendo encourage cela !

Nintendo LABO,  est donc bien bien qu'un simple jeu de construction et utilise les spécificités de la Switch d'une manière originale et jamais vue... Et Reggie Fils-Aimé de rappeler qu'au cœur de tout ce que fait Nintendo "l'objectif est toujours de faire sourire les gens"