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Nintendo dévoile de nouvelles images des premiers prototypes de Splatoon avec des lapins et des morceaux de tofu

Par rifraff - Le 22/03/2018 à 19:16

De toutes les dernières créations de Nintendo, Splatoon apparaît comme l'une des plus éclatantes. Que cela soit son game design ou encore sa bande originale, très originale, ses mécanismes de jeu simples et efficaces, le principe d'asperger de l'encre partout et de pouvoir y plonger pour s'y cacher ou s'y déplacer et bien sûr ses héros mi-calamars mi-humains qui incarne le gameplay du jeu d'une façon redoutable... Tout confère aux deux épisodes de la licence un statut d'oeuvre culte. 

Mais si manette(s) en main, tout semble évident, on oublie souvent que pour arriver à un tel naturel, les équipes de développement ont du travailler dur et multiplier les essais et les prototypes... Il y a quelques années déjà dans un Iwata Demandel'équipe de développement du premier Splatoon avait dévoilé pas mal de petits secrets notamment des premiers essais avec des lapins et des morceaux de tofu comme héros (voir ici pour les détails.) Aujourd'hui, à l'occasion de la GDC, le producteur des deux jeux,  Hisashi Nogami a organisé une table ronde et est revenu une nouvelle fois sur la genèse de la licence Splatoon.

Par rapport, à ce qui avait déjà été révélé dans le Iwata Demande, il n'y a pas grand chose de nouveau et vous pouvez vous référer à notre news de 2015 pour y repêcher toutes les infos car globalement ce sont les mêmes. Par contre, la table ronde a permis de découvrir de nouvelles images et des concept-arts inédits. Pour le moment, Nintendo n'a pas publié de vidéo officielle de la table ronde et ce sont donc les personnes qui y ont assisté qui en ont relayé quelques-unes sur le net, et notamment sur Twitter. Retrouvez celles de frozenpandaman ci-dessous. 

Voici un résumé rapide de la table ronde de la GDC 2018 dédiée à Splatoon :

  • Après un brainstoming de près de six mois, l'équipe de développement a sorti un premier prototype
  • Il s'agissait de cube de tofu se balançant de l'encre blanche ou noire.
  • Dés le départ le principe était de s'affronter avec plusieurs Wii U, et de couvrir le plus de surface possible avec l'encre de la couleur de son équipe
  • Les développeurs ont essayé ensuite d'inclure les spécificités de la Wii U (le gyroscope, le double écran, le tactile...)
  • Pour les personnages après le tofu, il fut question d'utiliser des héros Nintendo (comme Yoshi)
  • Mais avec un nouvel univers, il fallait de nouveaux personnages
  • Puis il y a eu la période "lapin". Des lapins blancs et des lapins noirs s'envoyaient de l'encre dans une "guerre de territoire"
  • Les personnages étaient amusants mais inadaptés au concept.
  • Pour y voir plus clair, Sakaguchi a détaillé tous les mécanismes de jeu : le tir, la natation dans l'encre, etc
  • C'est alors que l'idée de calamar pouvant prendre forme humaine a germé. A partir de là tout est devenu limpide. 
  • Ils avait crée un conteneur et ils n'avaient plus qu'à le remplir (un principe qui revient souvent dans la création de jeu Nintendo)
  • Musique, mode, personnage secondaire, univers, etc
  • En tant que nouvelle IP, Nintendo a veillé à ce que les joueurs puissent se familiariser avec le jeu en libérant les stages et les armes petit à petit
  • Mais aussi en équilibrant constamment le jeu


Retrouvez les images de la table ronde ci-dessous et d'autres détails sur la genèse de Splatoon ici.