Divers

Monétisation des vidéos YouTube : Le Nintendo Creators Program également impacté par les nouvelles règles

Par ggvanrom - Le 21/02/2018 à 00:54

Le mois de janvier a vu débarquer une nouvelle mise à jour des règles quand à la monétisation des vidéos sur la plateforme YouTube, durcissant les règles permettant aux youtubeurs de toucher quelques revenus grâce à leurs créations. Alors qu'initialement il fallait atteindre un pallier de 10 000 vues afin de pouvoir prétendre à rentrer dans le programme de monétisation YouTube, la plateforme demande à présent aux nouveaux membres de comptabiliser 4 000 heures de visionnage sur un an et d'avoir au minimum 1 000 abonnés. Les personnes étant déjà dans le programme mais n'ayant pas remplis le quota demandé ont été exclues du programme depuis le 20 février.

C'est un coup dur pour l'image du Nintendo Creators Program, déjà vivement critiqué par les youtubeurs en raison de la protection virulente de Nintendo vis à vis de ses licences, car une sortie du partenariat de monétisation YouTube signe également la sortie des youtubeurs du partenariat avec Nintendo. Vous trouverez ci-dessous le message reçu par les membres du Nintendo Creators Program :

Merci d'avoir utilisé le programme Nintendo Creators. En janvier, des modifications ont été apportées au service YouTube. Ce courriel expliquera l'impact de ces modifications sur le programme Nintendo Creators.

Comme YouTube l' a indiqué aux créateurs, les exigences du Programme des partenaires YouTube ont été modifiées : les nouveaux canaux nécessitent 4 000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois et 1 000 abonnés pour être admissibles à la monétisation. Il a également été annoncé que, pour les chaînes existantes, les mêmes exigences s'appliqueront à partir du 20 février 2018. Après le 20 février, les chaînes qui ne remplissent pas les conditions requises ne pourront plus gagner de l'argent sur YouTube.

Le programme Nintendo Creators requiert l'accord et la participation au programme des partenaires YouTube, de sorte que si les chaînes ne répondent pas aux critères d'éligibilité ci-dessus, elles ne pourront pas monétiser sur le programme Nintendo Creators à partir de leurs vidéos.

De plus, sachez que si votre chaîne est déjà enregistrée dans le programme Nintendo Creators, les chaînes qui ne répondent pas aux conditions requises seront désactivées du programme par YouTube.