Divers

Le projet de loi MUN influencera-il le prix des jeux vidéo ?

Par TokyKong - Le 13/05/2015 à 14:48

La première information portant sur la volonté de la Communauté européenne à défragmenter le marché du numérique en ce qui touche les jeux vidéos a été révélée au mois de mars dernier. Elle cherche à établir un marché unique du numérique (MUN) dans toutes les régions de l’Union Européenne comme l'indique Jean-Claude Juncker, président de la Communauté européenne :

Il y a exactement un an, j’ai promis de faire du marché unique numérique une de mes grandes priorités. Aujourd’hui, nous concrétisons cette promesse.

Günther Oettinger, commissaire de l’économie numérique, a également ajouté :

Nous devons nous préparer à une modernisation de la société et avoir la volonté d’équilibrer l’intérêt des consommateurs et celui de l’industrie.

Dans ce sens, la Communauté a récemment déposé un nouveau projet de loi. Ce dernier comporte de nombreuses propositions de réforme mais dont les axes principaux se focalisent sur trois points, à savoir :

  • Déclarer l’illégalité du géo-blocage en vigueur actuellement dans les différentes régions. Les acheteurs ne seront ainsi plus limités aux seuls jeux numériques disponibles dans son pays ;
  • Apporter des modifications au niveau des lois actuelles sur les droits d’auteur. Le but est que les jeux achetés dans une région de l’Europe puissent être joués dans n’importe quelle autre ;
  • Veiller à la manière dont les contenus des plateformes sont classés pour éviter les abus de domination de certains jeux sur d’autres.

La Commission envisage de délibérer sur ces propositions de réforme avant la fin de l’année 2016. Ces réformes ont pour but d’établir une libre circulation des données numériques au sein de toutes les régions de l’Union européenne. Elles auront notamment pour conséquence la mise en place d’un système de parité des prix. En d’autres termes, si ce projet de marché unique du numérique est voté, la copie numérique d’un jeu aura le même prix sur Playstation Store, Xbox Live ou Nintendo eShop, et cela dans toute la zone Europe.