Nintendo 3DS

Japon : la Nintendo 3DS surclasse déjà son ainée

Par pomchips - Le 06/01/2012 à 00:21

 

Alors que tout le monde l'annonçait morte, la Nintendo 3DS a su profiter de cette fin d'année 2011 pour se refaire une santé. Un départ plutôt moyen, des prévisions revues à la baisse, un catalogue de lancement trop vide, une action Nintendo en chute libre... tout portait à croire que Nintendo allait se planter royalement avec sa technologie 3D. Dans la tourmente, allant même jusqu'à présenter ses excuses aux actionnaires et baisser son salaire, Satoru Iwata a une nouvelle fois trouvé le moyen de faire briller sa firme. 

La formule magique tient en trois mots : baisse de prix, Mario et Monster Hunter !

 

 

Comme vous pouvez le voir, la Nintendo 3DS semble partie pour suivre les traces de sa vieille frangine. Sortie depuis 45 semaines au Pays du Soleil Levant, nous nous sommes amusés à comparer sa première année civile avec celle de la Nintendo DS. A l'inverse de son ainée qui a été lancée juste avant Noël, la 3DS a trainé des pieds à ses débuts avant de carrément sombrer pendant l'été. Août 2011 sera un mois déterminant pour la machine puisque la firme de Kyoto baissera son prix de 40% ! Légèrement au-dessus de la DS jusqu'aux fêtes de fin d'année, la Nintendo 3DS prend réellement son envol quand Super Mario 3D Land débarque. A son époque, la DS verra arriver quant à elle Jump Super Stars, le Super Smash Bros. version Weekly Shonen Jump. Mais c'est avec le grand retour de Mario Kart et la licence Monster Hunter que la console explosera tous les compteurs.

 

 

Avec ces quatre dernières semaines de folie, au total la Nintendo 3DS s'est vendue à 4 282 143 exemplaires dans l'archipel. Soit environ 28 % de plus que la Nintendo DS sur la même durée. Nous devrons attendre encore quelques années pour savoir si le constructeur nippon connaitra un deuxième gros succès mais les chiffres parlent d'eux mêmes. Nintendo a toutes les cartes en mains pour faire de sa plate-forme la nouvelle reine du marché portable mais cela passera avant tout par des jeux de qualité. De ce coté, pour 2012 tout du moins, nous avons de quoi faire ! Resident Evil, Metal Gear Solid, Kid Icarus, Luigi's Mansion, Paper Mario, Kingdom Hearts, Animal Crossing, Professeur Layton... tant de licences qui débarqueront prochainement sur Nintendo 3DS et qui ont de quoi lui assurer une très bonne année.

Comme quoi, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.