Exclusivité

[Interview] Rica Kuno Matsumura, General Manager à Agatsuma Entertainment

Par speedwagon - Le 05/05/2014 à 15:35

Pourtant âgée de plus d'une vingtaine d'années, la série de jeux de plateforme Umihara Kawase a pour la première fois quitté le Japon et est d'ores et déjà disponible aux Etats-Unis, mais aussi en Europe, sur l'eShop de la Nintendo 3DS. Pour fêter cela,  Rica Kuno Matsumura, General Manager à Agatsuma Entertainment nous a fait l'honneur de nous accorder une interview, afin de nous parler de Sayonara Umihara Kawase, mais aussi du développement sur Nintendo 3DS, de l'eShop ou encore de Code of Princess (le précédant titre de l'éditeur).


Nintendo-Master : C'est une première pour la série Umihara Kawase. Celle-ci est enfin disponible en Europe mais aussi aux Etats-Unis et ce, pour la première fois. Pourriez-vous la présenter à nos lecteurs ?

Rica Kuno Matsumura : C'est exact, il s'agit d'une première pour les joueurs occidentaux et nous espérons que ces derniers apprécierons. Pour ceux qui ignorent tout de la série Umihara Kawase, il s'agit d'un jeu de plateforme mêlant des éléments de puzzle, le tout se basant sur la physique. Ainsi, afin de progresser, l'héroïne, Umihara Kawase, se sert d'une canne à pêche permettant de s'accrocher sur diverses surfaces et il faudra ainsi tendre ou détendre la ligne pour se propulser.
 


Nintendo-Master : Bien que la série Umihara Kawase ait plus de 20 ans, êtes-vous parvenu à réunir des personnes de l'équipe de développement originel afin de travailler sur ce nouvel opus ?

Rica Kuno Matsumura : Bien sûr ! Nous sommes parvenus à réunir toute l'équipe d'origine pour travailler sur ce projet. Ainsi, l'univers, les idées, le design et l'essence même de la série restent intact.
 


Nintendo-Master : Il s'agit de votre deuxième titre à destination de la Nintendo 3DS. Comment vous sentez-vous vis à vis de cette plateforme ?

Rica Kuno Matsumura : Il s'agit effectivement de notre deuxième jeu, alors nous sommes habitués à développer dessus. Les nombreuses fonctionnalités, les moyens d'interaction ou même le nombre de boutons facilitent cette tâche. Nous n'avons donc pas de compromis à faire en terme de gameplay.
 



Nintendo-Master : Sayonara Umihara Kawase a été édité, aux Etats-Unis, par une compagnie différente et sous un nom différent (Yumi's Odd Odyssey), mais en Europe, vous avez décidé de publier vous-même le jeu, sur l'eShop. Ceci vous donne t-il plus de liberté ? Que pensez-vous de l'eShop ?

Rica Kuno Matsumura : C'est une excellente plateforme pour les éditeurs étrangers tels que nous. On a la possibilité d'éditer nos jeux nous-mêmes, mais aussi de recevoir les commentaires d'utilisateurs directement.
 


Nintendo-Master : Y'a t-il une raison particulière en ce qui concerne votre choix de sortir Sayonara Umihara Kawase sur 3DS et non sur une autre plateforme ?

Rica Kuno Matsumura : Nous avions déjà développé Code of Princess quelques temps auparavant, par conséquent nous voulions explorer cette plateforme plus en détails. Voilà pourquoi nous avons choisi la 3DS.
 


Nintendo-Master : Quelles étaient les difficultés durant le développement ?

Rica Kuno Matsumura : L'équipe de développement a fait un excellent travail, donc il y a eu très peu de problèmes durant cette période.
 



Nintendo-Master : C'est l'an dernier que sortait Code of Princess en Europe. Quelles sont vos impressions sur la réception du jeu, s'est-il assez bien vendu ?

Rica Kuno Matsumura : Code of Princess fut notre tout premier jeu sur Nintendo 3DS, et le jeu s'est plutôt bien vendu. Nous sommes donc reconnaissant envers les joueurs. Dans un futur proche, nous aimerions faire Code of Princess 2, pour montrer que nous nous sommes améliorés, mais aussi pour implémenter les retours de la part des joueurs.
 


Nintendo-Master : Prévoyez-vous de sortir plus de jeux sur Nintendo 3DS ?

Rica Kuno Matsumura : Bien sûr ! Alors restez à l'écoute !
 


Nintendo-Master : Enfin, auriez-vous un mot pour nos lecteurs ?

Rica Kuno Matsumura : Nous sommes certes un petit éditeur japonais, mais nous espérons capter votre attention ! Et j'espère que Sayonara Umihara Kawase vous plaira ! Si vous avez des enfants dans votre entourage, sachez que nous sortirons Let's Draw Simple ! sur iOS en juillet, avec cette application, les enfants peuvent apprendre à dessiner et jouer avec leurs dessins. Et surtout, merci beaucoup !
 




Voici qui conclut cette interview. Nous tenons bien évidemment à remercier Rica Kuno Matsumura pour le temps accordé à la réalisation de cette interview, quant à ceux qui seraient intéressés par Sayonara Umihara Kawase, sachez que le titre est disponible sur l'eShop, en attendant le test qui ne devrait pas trop tarder.

Précédent Suivant