Exclusivité

[Interview] Newtiteuf, 1er youtubeur Pokémon de France

Par Shadowdeath - Le 26/02/2016 à 18:52 (Dernière modification Le 26/02/2016 à 19:00)

A l'occasion de l'anniversaire des 20 ans de la licence Pokémon, nous vous proposons un dossier exclusif, comportant des interviews, des articles et des tests. Afin d'inaugurer cette période de festivités, Nintendo-Master.com présente le portrait-interview du premier youtubeur Pokémon de France, Julien alias Newtiteuf.

Nintendo-Master : Tes fans te connaissent sur le web, sous le pseudonyme de Newtiteuf, mais qu'en est-il dans la vraie vie ? Pourrais-tu te présenter brièvement ?

Newtiteuf : Bien sûr ! Je m'appelle Julien, j'ai 21 ans, j'ai étudié à Hétic, école Web à Montreuil. A l'issue de ma troisième année d'études post bac, j'ai décidé de me lancer à 100% dans ce qui est aujourd'hui mon activité principale : faire des vidéos de jeux vidéo sur Youtube.

Nintendo-Master : Ceux qui te suivent le savent, ta spécialité vidéoludique reste Pokémon. Tes "let's play" sur les différents opus de la licence mythique sont à l'origine de ta célébrité. Te souviens-tu de l'épisode de la série qui a fait décoller ta réputation sur Youtube ?

Newtiteuf : A vrai dire, ce n'est pas « un épisode » en particulier qui m'a permis d'arriver à ce stade. Dés qu'un nouvel épisode de la saga sortait, je faisais des vidéos dessus et à chaque sortie, il y avait une hausse du nombre de vues, une hausse du nombre d'abonnés. Là où ce type de hausses ont été probablement les plus importantes, c'était à l'occasion de la sortie de Pokémon Noir et Blanc 2, ainsi que Pokémon X et Y.

Nintendo-Master : Il y a t-il un opus Pokémon en particulier que tu estimes être "ton préféré" ? Pour quelle raison ?

Newtiteuf : S'il devait y en avoir un, je pense que ce serait certainement Pokémon Emeraude. C'est un jeu que je trouve très complet. Il s'agit de ce type de Pokémon classique aux graphismes 2D propres, doté une histoire sympathique et une suite très enthousiasmante une fois qu'on a terminé la Ligue Pokémon. Sinon, l'autre jeu que j'apprécie beaucoup, c'est X et Y, car il s'agit de l'opus qui a véritablement relancé la saga, avec un style graphique totalement nouveau, avec une réelle modélisation 3D pour l'ensemble des Pokémons existants !

Nintendo-Master : En dehors de ton activité de youtubeur émérite sur Pokémon, tu es également connus pour effectuer des vidéos sur le célèbre jeu Minecraft, aux côtés de ton ami Unsterbliitcher par exemple. Comment s'est effectuée la transition ? Qu'est-ce qu'il t'a donné envie de te diriger vers ce jeu également ?

Newtiteuf : Eh bien, ce qui m'a poussé à me diriger vers Minecraft pour d'autres vidéos, c'est la volonté d'innover. Il faut savoir que The Pokémon Company sort un jeu Pokémon au minimum une fois tous les deux ans, et à cette fréquence, il est difficile de varier en ce qui concerne le contenu de mes vidéos. Même si je tâche de trouver à chaque fois de nouveaux concepts, de nouveaux challenge, ce n'est pas suffisant. C'est pourquoi, j'ai choisi de me lancer dans l'aventure Minecraft, avec mes amis youtubeurs ! C'était pas forcément évident car la communauté qui me suit est tout de même à l'origine très axée Pokémon.

Nintendo-Master : Le succès que tu as acquis grâce à tes vidéos sur ces deux licence te colle t-il à la peau ? Cela rend t-il difficile pour toi l'envie de vouloir changer de jeu, de varier, du fait d'une éventuelle pression de la part de certains fans qui souhaiteraient te voir exclusivement sur ces deux licences ?

Newtiteuf : C'est en effet pour ce genre de raisons que je tâche de varier petit à petit, en essayant de ne pas brusquer les gens.

Nintendo-Master : La franchise Pokémon fête ses 20 ans, si tu avais l'occasion d'adresser un message à ses créateurs, que leur dirais-tu ?

Newtiteuf : J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer Junichi Masuda à l'occasion d'une convention, il m'a fait un autographe ! Ce sont des personnes que j'admire beaucoup, ils ont su apporter au jeu vidéo quelque chose d'agréable, une sorte de jeu que j'aime, sympathique et coloré. En plus, il y a cet attrait pour l'aspect multijoueur, ce sont des titres fortement interactifs ! Les valeurs et l'image que la licence Pokémon véhiculent me correspondent tout à fait.

Nintendo-Master : Il y a peu, tu as posté ta première vidéo sur le jeu Pokkén, tant attendu par les fans. Cette sortie s'inscrit également dans la dynamique de l'anniversaire de licence précédement évoqué. Bien que la sortie du jeu soit prévu pour le 18 mars, quelles sont tes premières impressions vis à vis du titre à ce stade ?

Newtiteuf : Il est vrai que c'est un jeu que j'attendais depuis très longtemps. C'est effectivement la première fois où tu peux agir en temps réel sur ton Pokémon de la sorte. Jusqu'à présent, la mécanique des phases de combat était régie par le « tour-par-tour ». Là, c'est un véritable jeu de combat au même titre que Street Fighter ou Tekken. La question reste à savoir si une grosse hype va se former autour de ce jeu, en tout cas, il est évident qu'il nous fallait un jeu comme celui-ci !

Nintendo-Master : D'un point de vue général, il y a t-il des titres vidéoludiques que tu attends impatiemment pour cette année 2016 ?

Newtiteuf : Eh bien non ! Je n'attends pas de gros jeux en particuliers. En revanche, j'ai hâte de que l'annonce de la nouvelle NX se fasse ! Je ne suis pas trop Xbox One, ni Playstation 4 et je ne suis pas très sensible à l'engouement suscité par les blockbusters triple A. C'est pourquoi j'attends de voir ce que Nintendo va faire avec la NX. Est-ce qu'ils vont garder cette identité qui leur est propre ? Je suis assez d'accord avec les hypothèses qui visent à dire qu'il s'agira d'une console hybride. Elle sera sans doute annoncée à l'E3, et espérons que son lancement soit plus optimal que celui de la Wii U à son époque.

Nintendo-Master : Espères-tu qu'un « vrai » Pokémon sur console de salon voit le jour à un moment donné ?

Newtiteuf : Oui, j'espère en revanche qu'il s'agira d'un Pokémon dans le délire du MMO (Massive Multiplayer Online) ou quelque chose qui s'en rapprocherait. Ce serait cool de jouer en coop, à deux ou trois, et du coup de pouvoir lancer de véritables combats en duo !

Nintendo-Master : Est-ce que l'aspect compétitif de la licence Pokémon t'intéresse ?

Newtiteuf : Absolument pas, j'ai toujours joué pour m'amuser, pour délirer. La stratégie Pokémon ne m'intéresse pas. Je ne suis pas attiré par cet aspect plus subtil qui consiste à monter une équipe badass qui va tuer tout le monde... Mes Pokémons, je m'y attache, je les ai élevé tout le long de l'aventure, ils ont passés plusieurs heures à mes côtés, j'y accorde une petite valeur sentimentale

Nintendo-Master : A certains moment tu t'es éloigné de Nintendo pour te diriger vers des vidéos de let's play de jeux cultes sur console Sony par exemple, citons Jak et Daxter sur PS2. A titre personnel, as-tu des projets en cours ou des idées de vidéo en perspective ?

Newtiteuf : Jax et Daxter est le titre qui m'a pleinement immergé dans l'univers du jeu vidéo. J'y jouais avec mon père, sur la Playstation 2 qui était ma première console. L'un des principes fondateurs de ma chaîne, c'est de faire des vidéos sur les titres qui me font retomber en enfance. Pour ce qui est des nouveautés à venir, il y en aura forcément. J'ai récemment achevé série "Pokérace", avec trois autres de mes amis youtubeurs, dont le concept consistait à lancer le jeux simultanément, pour constater à la fin de la session, qui de nous quatre est arrivé le plus loin dans l'aventure. Sinon, depuis Janvier, je tâche de faire des lives réguliers, sur League of Legends par exemple. Prochainement, il y aura du Far Cry Primal, et du Plant VS Zombie : Garden Warfare 2 !

Nintendo-Master : En dehors du jeu vidéo, as-tu d'autres hobbies ? Lequels ?

Newtiteuf : En dehors de la culture geek, je n'ai pas vraiment de hobbies. Je suis un fan d'informatique, de développement. Je ne joue pas d'instrument de musique. Par contre, je suis passionné par les séries américaines !

Nintendo-Master : Un petit mot pour celles et ceux qui te suivent ?

Newtiteuf : Aujourd'hui, ma chaîne compte plus de 550 000 abonnés, je n'aurais sincèrement jamais pensé atteindre ce score un jour ! C'est grâce à eux que j'ai pu évoluer, ce sont eux qui like, qui commentent, qui partagent mes vidéos, et ça me fait plaisir de leur faire plaisir. Il y a eu certaines périodes où Pokémon était absent de ma chaîne, et les abonnés étaient là pour me le rappeler. Les abonnés possèdent ce pouvoir décisionnel souvent juste, et parfois me remettent dans le droit chemin.

https://www.youtube.com/user/NewtiteufProd

Précédent Suivant