Site

[Interview] La SOL Team répond à nos questions

Par pomchips - Le 31/08/2009 à 00:01



Il y a un peu plus d'un mois, nous vous faisions part (voir la news) d'un projet lancé par la SOL Team, une « bande de potes » bourrée de talent et de surcroit fan de Star Fox. Baptisé Shadows of Lylat, leur opus bientôt disponible gratuitement sur PC, se veut être un titre s'inspirant de la grande saga de Nintendo, pour les fans mais surtout fait par des fans !

Après avoir découvert ce travail des plus bluffants, nous avons décidé d'entrer en contact avec l'équipe de développement se trouvant derrière ce projet afin de leur proposer une interview. Et c'est avec grand plaisir que Psygonis, le frenchie de l'équipe mais également Concept Artist de la SOL Team, a gentiment accepté de répondre à nos questions.

Avant de lui laisser la parole, laissez-nous vous montrer une nouvelle fois le dernier trailer en date de ce Shadows of Lylat mis en ligne sur le site internet officiel du jeu. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rendre sur ce dit site : www.shadowsoflylat.net




Pour les lecteurs qui ne connaitraient pas encore la SOL Team, peux-tu te présenter ainsi que le reste de ton équipe ?

« Bonjour, je suis Psygonis, Concept Artist pour la SOL Team depuis près de trois ans. Il serait assez fastidieux de faire la présentation des nombreux membres de l’équipe. En effet, cette dernière existe depuis plus de 6 ans et certains ne font plus partie de l’équipe à l’heure actuelle. Le mieux est de se référer à la page « Team » de notre site web. »

Comment est né votre projet Shadows of Lylat ? L'absence d'un nouvel opus de la saga sur l'une des nouvelles plates-formes de Nintendo a-t-elle été un élément déclencheur ?

« Shadows of Lylat n'est pas né en tant que tel à partir du néant. Initialement, il s’agissait d’un simple MOD pour FreeSpace 2, fondé par Killfrenzy ayant pour but de faire voler un Arwing avec le moteur FSO. Ce n’est qu’au fil du temps que le projet prit de l’ampleur et c’est alors que Shadows of Lylat naquit.

On peut donc dire que le projet n’est pas lié au planning de Nintendo. Rappelons que le projet a débuté en 2003, juste après la sortie de Star Fox Adventures alors que Starfox Assault pointait déjà le bout de son nez. On n’était donc pas totalement en manque de Star Fox à l’époque (toutes considérations sur lesdits jeux mises à part…) ! »


Quand on se lance dans une telle aventure, qu'est-ce qui est le plus difficile au départ ?

« La plupart des jeux amateurs ou indépendants ne voient pas le jour car le travail effectif ne suit pas la phase assez euphorisante de conceptualisation du projet. Cela n’a pas été le cas pour Shadows of Lylat, principalement car le but du projet était – en terme de travail – de repousser les limites du moteur de jeu, le FSO Engine. Ainsi, les bases du projet (quel genre de jeu veut-on créer et que faut il créer pour le faire) ont été posées parallèlement à la phase initiale de développement informatique, avec le concours de la communauté de développement du moteur FSO. En fin de compte, la motivation a toujours été à son maximum. »



D'après votre site internet, l'histoire de Shadows of Lylat se situe entre Star Fox 64 sorti sur Nintendo 64 et l'épisode Gamecube Star Fox Adventures. Peux-tu nous en faire un bref résumé ?

« Je ne rentrerai pas dans les détails de l’histoire du jeu, mais tout commence dans l’euphorie lylatienne ayant suivi la victoire de Star Fox sur Andross. Les affaires vont bien pour l’équipe de mercenaires mais bien évidemment, Lylat ne s’est pas transformé en paradis du jour au lendemain. Tout ce que je peux dire, c’est que la composante scénario ne sera pas bâclée pour Shadows of Lylat et que nous n’avons pas l’intention de reproduire le schéma un peu bateau des jeux qui sont sortis jusqu’à présent. »

S'il est indéniable que Shadows of Lylat s'inspire de la série créée par BigN, lui avez-vous donné son propre style ?

« Bien entendu, c’est même le travail des Concept Artists et des Modeleurs ! De la même manière que l’ambiance de chaque titre officiel est reconnaissable grâce à quelques modifications, vous pourrez apprécier un univers Starfox à la sauce SOL Team dans Shadows of Lylat. Cela se retrouvera principalement en terme de Character Artworking et d’expérience de jeu. Pour ce dernier point, le fait que l’on travaille avec un moteur de jeu de simulation de combat spatial y est pour beaucoup ! »

D'ailleurs Nintendo est-il au courant de votre projet ? Quelle a été leur réaction ?

« Nous n’avons eu aucun contact formel avec Nintendo pour le moment. Cependant, sans se vanter, il est tout à fait probable qu’ils (chez Nintendo of America ou à la maison mère au Japon) aient entendu parler de nous plus ou moins directement. En revanche, on a parlé de notre projet à Dylan Cuthbert du studio de développement Q-Games (les concepteurs de Starwing et Lylat Wars) lors d’une interview pour "4 Color Rebellion". Il a répondu qu’il considérait notre travail comme relevant du fan-art tant que cela reste non-commercial (ce qui est et restera le cas !) et nous a souhaité bonne chance. Nous avons été très touchés par des mots aussi positifs !

Quoi qu’il en soit, nous faisons tout notre possible pour qu’il soit évident aux yeux de tous que nous ne sommes qu’une bande de passionnés et non pas des imposteurs voulant tirer avantage du travail de Nintendo et de Violition, le studio qui a développé FreeSpace 2 à la fin des années 90 et dont le FSO Engine est issu. »



Pourrais-tu nous détailler votre projet en quelques chiffres ? Vu que vous ne travaillez pas à temps plein dessus, cela n'a pas été trop difficile de combiner travail et loisir ?

« Il est très difficile de donner des chiffres. En fait, je ne crois pas que nous en ayons sous la main ! Notre leitmotiv est « Real life first ! » (« La vraie vie passe en premier »). Jamais un membre ne sera tenu de faire passer Shadows of Lylat avant son travail ou sa famille ! Ceci dit, nous avons toujours plaisir à travailler sur le projet. Bien sur (et c’est pas mal le cas en ce moment), nous avons également du travail plus rébarbatif à abattre de temps à autre, mais nous ne baissons pas les bras. Après, chacun fait comme il peut. »

A ce jour, où en est le développement de votre Shadows of Lylat ? Une sortie officielle est-elle envisageable pour bientôt ?

« Nous avons planifié la mise en ligne de ce que l’on appelle la « Release 1 », qui contiendra une première version de notre moteur de jeu, ainsi que le prologue de la campagne mono joueur et quelques missions multi-joueurs. Shadows of Lylat, en tant que jeu basé sur le FSO Engine sur plusieurs plates-formes. Il sera donc possible de jouer sur PC Windows, bien entendu, mais aussi sur Mac OS X (ce que je fais) et sur distributions Linux (testé également). Je ne m’avancerai pas sur une date précise, mais je peux assurer que nous en sommes très loin dans le développement du jeu. Comme dit plus haut, nos objectifs techniques nous ont naturellement poussés à générer des fonctionnalités et du contenu artistique, mais pas de l’expérience de jeu. Ainsi, nous avons encore du travail à fournir en terme d’interface de jeu, de sonorisation, de doublage audio etc… »

La SOL Team a-t-elle de nouveaux projets en préparation ?

« Comme son nom l’indique, la SOL Team n’a lieu d’être que dans le cadre du développement de Shadows of Lylat. Ceci dit, plusieurs de nos membres travaillent sur d’autres projets, comme le projet Diaspora, consacré à l’univers de BattleStar Galactica. Il n’est pas exclu que nous nous retrouvions dans le futur sur d’autres projets, mais ce ne sera pas en tant que SOL Team. »


Un merci tout particulier à Psygonis ainsi qu'à toute la SOL Team pour leur gentillesse ! Nous attendons donc impatiemment ce Shadows of Lylat afin de pouvoir nous replonger l'espace de quelques instants dans l'esprit de Star Fox. Espérons que ce genre d'initiative redonne l'envie à la firme de Kyoto de nous offrir un nouvel épisode des aventures de Fox McCloud et sa troupe très rapidement.