Exclusivité

[Interview] Grant Kirkhope, compositeur de Banjo-Kazooie

Par Shadowdeath - Le 19/05/2013 à 12:32

Nintendo-Master: Bonjour, M. Kirkhope, Merci d'avoir accepté de répondre aux quelques questions de Nintendo Master, en nous offrant l'exclusivité de vos propos. Vous êtes donc l'un des éminents « game composers » ayant notamment participé au succès de nombreux jeux sur la Nintendo 64, et plus particulièrement ceux développés par Rare, tels que Goldeneye 007, Banjo-Kazooie, Banjo-Tooie ou encore Donkey Kong 64, pour ne citer que les plus célèbres.

Avant toute chose, nous avons récemment appris qu'au cours d'un podcast, vous avez évoqué l'idée de réunir votre ancienne équipe de développement de Banjo-Kazooie afin de créer un nouveau titre similaire: Banjo 3 sur Wii U. Pensez-vous que cela soit réalisable ? Selon vous, quels seraient les éléments requis pour confectionner un nouveau jeu Banjo ?

Grant Kirkhope: Je pense que si je pouvais rassembler Gregg Mayles, Steve Mayles, Ed Bryan, Will Bryan et Steve Hurst en tant qu'équipe au cœur du développement, cela serait possible.

Nintendo-Master: Nyamyam est une équipe britannique composée de quelques uns de vos anciens compagnons de chez Rare. Récemment, ils ont affirmé qu'ils allaient prochainement sortir un nouveau jeu appelé Tengami, un jeu à l'ambiance japonaise. Avez-vous eu vent de cela ? Y a-t-il quelques liens particuliers entre vous et eux ? Voudriez-vous participer à la conception de ce jeu eShop, qui semble plus ambitieux que la plupart des autres titres eShop ?

Grant Kirkhope: J'ai entendu parler d'eux et de leur jeu. Ce sont mes amis, mais je n'ai aucun lien particulier avec leur société. Je pense que David Wise [NDLR: autre célèbre compositeur pour Rare] a composé la musique pour eux. En réalité, je ne sais pas trop en quoi consiste l'eShop, je le crains.

Nintendo-Master: Avez-vous d'éventuels projets en cours désormais ? Quelle a été votre dernière collaboration musicale vidéoludique ?

Grant Kirkhope: Je viens juste de terminer le remake de The Castle of Illusion HD Starring Mickey Mouse. A présent, je travaille sur Yaiba : Ninja Gaiden Z et également Desktop Dungeons avec mon ami Danny Baranowsky.

Nintendo-Master: D'un point de vue général, que pensez-vous des caractéristiques de la Wii U ? Cette console est-elle un outil de travail intéressant sur lequel vous voudriez composer ?

Grant Kirkhope: J'aime la Wii U mais je n'ai jamais travaillé dessus. En tant que compositeur, je présume qu'elle n'est pas si différente qu'une autre console sur le plan musical. Je pense que si j'avais l'occasion de faire une bande-son sur cette console, celle-ci comporterait sa propre originalité, ses bizarreries et ses limites.

Nintendo-Master: Êtes-vous conscient de l'ampleur de la nostalgie de beaucoup de fans de Banjo dans le monde qui continuent de déplorer le lien brisé entre Rare et Nintendo ? Qu'est-ce que vous voudriez leur dire ? Est-ce que, pour vous aussi, cette période était l'Age d'Or de Rare ?

Grant Kirkhope: Oui, je suis totalement conscient de cela ! Ce fut très certainement une époque géniale pour Rare. J'ai passé des jours magiques au sein de cette société pour plusieurs raisons. Je pense que ça a pris du temps pour que Rare et Microsoft se comprennent mutuellement, mais au bout du compte Kinect Sport 1 et 2 se sont vendus aux alentours de 8 millions d'exemplaires. Donc vous pouvez comprendre à présent pourquoi Rare reste enthousiaste à l'idée de continuer de faire des jeux pour Kinect. Les équipes de Rare pourraient faire un nouveau jeu Banjo si elles le souhaitaient : Microsoft possède la propriété intellectuelle de l'ensemble de leurs personnages, hormis Donkey Kong. On ne sait jamais.

Nintendo-Master: D'intéressantes news confirment que vous êtes actuellement en train de travailler sur un successeur spirituel de Banjo-Kazooie, pourrions-nous en apprendre d'avantage ? Quelle console serait le support de ce nouveau titre ? Y aura t-il des caractéristiques remarquables en ce qui concerne ce dernier ?

Grant Kirkhope: Eh bien, moi-même et d'autres de l'ancienne équipe de Banjo avions parlé de faire quelque chose. Mais étant donné que nous avons tous un travail à côté, il est difficile de trouver du temps. Cela n'a jamais vraiment été un réel scoop, je le crains.

Nintendo-Master: Merci encore pour le privilège que vous nous avez accordé en répondant à ces questions.

Précédent Suivant