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Bilan financier de Nintendo: tous les chiffres avant la sortie de la Switch

Par rifraff - Le 31/01/2017 à 12:22

Nintendo vient de publier son bilan financier pour les neufs derniers mois de 2016 entre le 1er avril et le 31 décembre 2016. Des mois un peu sombres pour les joueurs et en particulier pour les possesseurs de Wii U mais pas tant que ça pour Nintendo qui a pu profiter à fond de l'engouement autour des Pokémon grâce au phénomène historique Pokémon Go suivie de la sortie de Pokémon Lune et  Pokémon Solei .Pour autant, la suite s'annonce autrement plus exitante averc le lancement de la Nintendo Switch, le 3 mars prochain... Vous pouvez consulter tous les chiffres publiés par Nintendo ici. Voici un résumé de ce qu'il faut retenir :

Hardware

  • Au 31 décembre 2016, la Wii U s'est vendue depuis son lancement fin 2012 à 13,56 millions écoulant sur la même période 96.52 millions 
  • Nintendo n'avait prévu d'expédier "que" 800 000 Wii U à travers le monde. Une estimation plutôt juste puisqu'en neuf mois, la console se sera écoulée à 760 000 exemplaires.
  • Cela équivaut à une baisse de 75% par rapport à l'année dernière.

Software

  • Sur une période de quatre ans, la Wii u aura écoulé près de 90, 52 millions de logiciels.
  • Sur les neuf derniers mois, elle aura vendu 12,48 millions de jeux soit presque moitié moins (45%) que l'année précédente.

Hardware

  •  Au 31 décembre 2016, les consoles de la famille 3DS se sont écoulées à près de 65.30 millions dans le monde
  • Les ventes de consoles 3DS sur les neuf derniers mois de 2016 s'élèvent quant à elles à 6,45 millions d'unités. Nintendo note une amélioration de près de 10% par rapport à l'année dernière sur la même période et croit y déceler l'influence du succès de Pokémon GO.

Dans le même temps (les neuf derniers mois de 2016)  320,96 millions de logiciels se sont écoulés dans le monde..

  • Au cours des neufs derniers mois, la 3DS a connu de gros succès notamment  Pokémon Lune et  Pokémon Soleil qui ont manifestement bénéficié de l'aubaine Pokémon GO en s 'écoulant entre le 18 novembre et le 31 décembre 2016 à près de 14,69 millions d' unités. Un record.
  • Super Mario Maker for 3DS a quant à lui dépassé les deux millions d'exemplaires ce qui est tout simplement incroyable surtout pour un portage qui fait le minimum mais faut croire que la possibilité de jouer sur portable à des centaines de niveaux des différents Super Mario 2D a emporté la conviction des joueurs- surtout au japon pendant les fêtes
  • Kirby Planet Robot remporte lui aussi un joli succès avec près de 1,32 million de jeux distribués dans le monde dont près de la moitié rien qu'au Japon.
  • Comparé à l'année précédente, sur la même période, on note une augmentation de 20% dans la ventes des logiciels 3DS ce qui équivaut à  46,78 millions d' unités

  • Nintendo se félicite de l'engouement autour de Super Mario Run "rappelant que le titre a été téléchargé 40 millions de fois en quatre jours suivant sa sortie
  • Super Mario RUN a depuis été téléchargé près de 78 millions de fois
  • 5% environ de ceux  ayant téléchargé le jeu gratuitement l'ont acheté, ce qui équivaut à un peu moins de  4 millions

  • Nintendo se félicite aussi de l'engouement  planétaire autour de la NES Mini mais ne donne là encore pas de chiffres pour le moment
  • Par contre, malgré la sortie de quelques nouveaux amiibo et de quelques jeux les utilisant, les ventes d'amiibo sont restées relativement "faibles" avec  6,5 millions de figurines et 6,6 millions de cartes amiibo
  • Les ventes numériques ont aussi chuté au cours des neufs derniers mois de 2016 à cause du peu de sortie sur Wii U et surtout de l'absence de grands DLC 

  • Le chiffre d'affaire s'élève à 311.1 milliards de yen (soit plus ou moins 2,5 milliards d'euros) ce qui est moins que le chiffre d'affaire de la firme entre avril et décembre 2015 qui s'élevait à 425 milliards de yen (soit plus ou moins 3,5 milliards d'euros)
  • Cependant, il faut noter que Nintendo fait un bénéfice net de 102,9 milliards de yen (soit plus ou moins 845 millions d'euros) ce qui est nettement supérieure au bénéfice net de la firme sur la même période l'année dernière puisqu'il s'élevait à "seulement" 40,5 milliards de yen (soit plus ou moins 330 millions d'euros)
  • Le bénéfice d' exploitation s'élève à 26,3 milliards de yen (soit plus ou moins 210 millions d'euros)
  • Nintendo note que les ventes hors japon s'élèvent à près de 221,3 milliards de yen ce qui équivaut à 71,2 % des ventes totales.
  • Nintendo peut en outre compter sur 16,7 milliards de yen  (soit plus ou moins 130 millions d'euros) équivalant à sa part dans les bénéfices des différentes entités liées à la Société Pokémon et à différents placements
  • Le revenu ordinaire de Nintendo s'élève à 49,1 milliards de yen (soit plus ou moins 400 millions d'euros)
  • Nintendo peut aussi compter sur un revenu "extraordinaire de 63,5 milliards de yen (soit plus ou moins 500 millions d'euros) correspondant à la vente de son équipe de Baseball des Mariners de Seattle. 
  • Avec la sortie de la Switch et du nouveau Zelda, Nintendo vient en outre de modifier ses projections pour le prochain exercice et s'attend désormais à un bénéfice annuel de 90 milliards de yen (soit plus ou moins 740 millions d'euros (au lieu de 50 milliards de yen soit plus ou moins 411 millions d'euros)

Voilà ce que l'on peut dire du bilan financier qui sera mise à jour dans la journée et complété par des news dédiés. Tous les yeux sont rivés sur la Nintendo Switch qui sortira au japon, en Europe et aux Etats-Unis, le 3 mars prochain. N'hésitez pas à me contacter si une petite (ou grosse) faute s'est glissée dans cet article.