Divers

Bilan financier de Nintendo : tous les chiffres

Par rifraff - Le 02/02/2016 à 10:17

Nintendo vient de publier les résultats financiers pour le troisième trimestre de son année fiscale 2016 (que vous pouvez retrouver ici (en anglais et en... chiffres).Voici un florilège des informations qu'il faut retenir. D'abord en ce qui concerne les consoles de la firme et leurs jeux. Voici les derniers chiffres à ce jour :

  • Wii U :  12,60 millions de consoles à travers depuis sa sortie
  • Wii U :  79,30 millions de logiciels vendus à travers le monde depuis la sortie de la console
  • 3DS   :  57, 94 millions de consoles vendues à travers le monde depuis le lancement de la console (englobant tous les modèles)
  • 3DS   :  264 530 millions de logiciels vendus à travers le monde depuis le lancement de la console

Par ailleurs, nous avons la confirmation que la "transition" entre la 3DS et la New 3DS s'est faite sans heurts puisque la New 3DS et la New 3DS XL sorties l'année dernière sur les différents marchés, se sont imposées et ont été les modèles de 3DS les plus vendus en 2015.

- La Nintendo 3DS

Au niveau des jeux de la 3DS, nous apprenons que le gros carton, c'est Animal Crossing : Happy Home Designer avec 2,93 millions d'unités dans le monde.Sinon, sur les marchés étrangers se sont principalement des jeux sortis l'année d'avant comme Super Smash Bros. for 3ds ou encore Pokémon Rubis Oméga / Saphir Alpha qui ont continué à garder des ventes stables. Au Japon, on remarque que des titres comme Fire Emblem. Fates ou encore Rhythm Paradise : the Best + ont progressé en terme de popularité (ce qui- pour ce dernier titre, donne l'espoir de le voir arriver prochainement sur les marchés occidentaux) Nintendo tient aussi à souligner que certains titres d'éditeurs tiers se sont vendus à plus d'un million d'unités sur 3DS au Japon.

 En conséquence, la 3DS a vendu dans le monde en une année, 5.88 millions de consoles et près de  38.87 millions de logiciels pour 3DS.

Pour l'année à venir, Nintendo ne dit pas grand chose (ce n'est pas l'endroit) si ce n'est qu'il mise d'abord sur l'édition 2DS spécial Pokémon original pour les 20 ans de la licence et d'autres titres d'éditeurs tiers.

- La Nintendo Wii U

On en vient à la Wii U. Du côté des jeux, les deux cartons de l'année dans le monde sont respectivement Splatoon avec 4,06 millions d'unités vendues et Super Mario Maker avec 3,34 millions de jeux vendus à travers le monde. D'autres titres ont assez bien fonctionné comme Yoshi's Woolly World ou encore comme Mario Kart 8 et Super Smash Bros. for Wii U qui ont continué à se vendre l'année dernière de façon stable.

En conséquence, la Wii U a vendu dans le monde en une année près de 3,06 millions d'unité et près de 22,62 millions de logiciels pour Wii U.

Pour l'année à venir, comme pour la 3DS, pas de scoop. Pour le moment, la firme compte faire vivre ses succès, Splatoon et Super Mario Maker tout en lançant The Legend of Zelda : Twilight Princess HD... La suite au prochain épisode.

- Les amiibo et les DLC

Pas de surprise de ce côté-là, les amiibo continuent de surfer sur la vague de leur insolent succès. Mieux, car aux figurines se rajoutent les cartes amiibo  qui elles aussi ont battu des records de ventes.

  • Figurines amiibo :  20,50 millions d'unités de par le monde
  • Cartes amiibo    :   21,50 millions d'unités de par le monde

Naturellement, Nintendo ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et compte élargir encore la gamme de figurines et de cartes en tentant de rendre les figurines "utiles dans les jeux" et en essayant d'offrir toujours plus de nouvelles expériences.

Sinon, les ventes de contenu supplémentaire pour Nintendo 3DS et Wii U ont augmenté pour atteindre en une année la somme de 30,5 milliards de yens.

En bref

  • Par rapport à l'année dernière sur une période allant d'avril à décembre, les ventes sont en baisse de 3,9%
  • Ce qui n'empêche pas une hausse du résultat opérationnel de 34,4%
  • Lors du dernier trimestre de l'année dernière (octobre-décembre 2015) les ventes ont atteint le chiffre de 1,83 milliards de dollars (une baisse de 2,2 milliards de $ par rapport à l'année précédente)

En conséquence, les ventes nettes ont été de 425,6 milliards de yens (dont 308,9 milliards de yens obtenus à l'étranger (soit 72,6% des ventes totales) et le revenu ordinaire s'élève à 55,2 milliards de yens.