Divers

Bilan Financier de Nintendo - Année Fiscale 2016 / Trimestre 2 : en attendant la Switch

Par rifraff - Le 26/10/2016 à 14:09

Comme prévu, Nintendo vient de publier ses résultats pour le second trimestre de l'année fiscale en cours (débutant au 1er avril dernier) c'est à dire pour les mois de juillet, août et septembre 2016. Bien évidemment avec peu de grandes sorties et la "mort" programmée de la Wii U, les résultats ne sont pas fameux. Nintendo affiche donc pour le trimestre un chiffre d'affaires en chute de 33% (soit un peu plus de 136 milliards de yen (plus ou moins 1,2 milliard d'euros) et une perte opérationnelle d'un peu moins de 6 milliards de yen (soit plus ou moins 53 millions d'euros) Cependant, Nintendo peut malgré tout afficher un bénéfice net incroyable (vu les circonstances) pour ce trimestre de 38 milliards de yen (soit plus ou moins 336 millions d'euros) grâce à la vente de son équipe de baseball des Mariners de Seattle (voir ici pour les détails).

Nintendo 3DS :

  • Pour la Nintendo 3DS : sur la période,  les ventes de la 3DS sont en nette augmentation (19% par rapport à la même période l'année dernière), surtout en dehors du Japon, et atteignent un volume de 2,71 millions d'unités alors que les ventes de jeux sont restés stables (toujours par rapport à la même période l'année dernière) avec près de 19,23 millions d'unités vendues.Entre avril et septembre 2016, Nintendo annonce avoir distribué dans le monde 2,7 millions de Nintendo 3DS (à comparer avec les 2,2 millions de l'an dernier) pour un parc s'élevant désormais à  61,5 millions de console dans le monde.

La conclusion qui s'impose pour Nintendo c'est que le jeu pour smartphone, Pokémon Go  a profité aussi bien aux ventes de 3DS qu'à ses jeux (et en particulier aux jeux Pokémon). A ce titre, la sortie de Super Mario RUN sur iOS sera surveillé de près pour en mesurer l'impact sur les produits Nintendo et notamment la 3DS.

Nintendo Wii U :

  • Pour la Nintendo Wii U : c'est bien évidemment la débandade; 800 000 consoles avaient seulement été expédiées pour cette année fiscale en se basant sur la demande globale pour la console.  A l'arrivée,la Wii U aura vendu près de 560 000 exemplaires (contre 1,2 million l'année dernière soit une baisse de 53% d'une année sur l'autre). Il n'y avait évidemment aucun gros titres comparables à Splatoon ou Super Mario Maker cette année et les ventes de jeux accusent donc une baisse de 33% d'une année sur l'autre pour atteindre finalement près de 8,3 millions d'unités. Le parc mondial de Nintendo Wii U stagne désormais à 13,3 millions

La conclusion qui s'impose c'est que la page de la Wii U se tourne officiellement et qu'il n'y a plus rien à y attendre même, mais ce n'est pas non plus, une surprise.

Figurines et cartes amiibo :

  • Du côté des amiibo : faute de nouvelles offres et de jeux porteurs les utilisant, les ventes d'amiibo ont fortement diminué 3,8 millions d'unité pour les figurines amiibo et 1,7 million pour les cartes amiibo.

Si du côté de la Wii U, il n'y a plus rien à attendre, la firme rappelle que quelques solides titres multiplateformes y sont encore attendus. Idem pour la 3DS qui a en outre encore quelques belles cartouches. Outre Pokémon Lune et Pokémon Soleil , Super Mario Maker arrive sur 3DS et  Super Mario RUN s'apprête à faire ses débuts sur iOS en décembre. Sans oublier la Nintendo Classic Mini: Nintendo Entertainment System permettant de rejouer à 30 classiques de la NES dans les meilleures conditions qui soit.

Nintendo Switch :

En conséquence, Nintendo revoie son bénéfice net annuel à la hausse, passant de 35 milliards de yen à 50 milliards de yen (soit plus ou moins 440 millions d'euros ). Par contre, le chiffre d'affaires et le bénéfice opérationnel est revu vers le bas avec 470 milliards de yen (soit plus ou moins 4 milliards d'euros) pour l'un et 30 milliards de yen (soit plus ou moins 264 millions d'euros) pour l'autre. Voir ici les chiffres et le bilan ( version anglaise) publiés par Nintendo.

Voir aussi :