Nintendo Switch

Anniversaire : la Nintendo Switch a 2 ans

Par rifraff - Le 03/03/2019 à 18:32

Qu'elle semble loin, aujourd'hui, l'époque où les joueurs cherchaient à découvrir des informations sur la NX, le nom de code de la console qui est depuis devenue la Nintendo Switch. La Nintendo Switch fait désormais partie intégrante du paysage vidéoludique mondial et fête même aujourd'hui ses deux ans. Sortie le 3 mars 2017 en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, la Nintendo Switch s'est imposée  très rapidement auprès des joueurs qui ont depuis pris l'habitude d'y jouer aussi bien en mode télé qu'en mode portable bien que certains joueurs préfèrent l'un ou l'autre... Et c'est d'ailleurs sûrement dans son côté hybride que réside sa force première : chacun l'utilisant selon ses goûts, ses impératifs, son style et son mode de vie. 

Plus belle la Switch !

Evidemment, la Nintendo Switch doit aussi son succès à son catalogue Nintendo riche en gros titres. En moins de deux ans, les plus grandes licences de la marque sont déjà sorties sur la console : Super Mario, Zelda, Mario Kart, Kirby, Fire Emblem, Splatoon, Smash Bros... Et Nintendo a même créé de nouvelles marques comme Nintendo Labo et ARMS. Une rapidité et une force de frappe, imputable cette fois, en grande partie , à l'échec commercial de la Wii U qui a permis à Nintendo d'utiliser le catalogue de la console au GamePad comme un réservoir à hits en sortant des versions Deluxe et de vraies-fausses suites rapidement et à moindre frais. 

La Wii U apparaît d'ailleurs aujourd'hui comme le brouillon de la Nintendo Switch, un peu comme la GameCube par apport à la Wii- la rétrocompatibilité en moins. Nintendo semble vraiment avoir compris ce qui ne fonctionnait pas avec la Wii U- malgré un concept novateur et prometteur, pour mieux repartir sur de nouvelles bases. Son association avec Nvida semble aussi avoir été bénéfique avec un OS ergonomique et fluide.

Aujourd'hui, il y a  (selon le dernier bilan financier de Nintendo) près de 32,27 millions de Nintendo Switch distribuées dans le monde dont 17,42 millions en 2018.

Par ailleurs, plus la console a du succès plus les éditeurs tiers sont tentés d'y sortir leurs titres et petit à petit toutes les grosses licences des jeux vidéo s'y donnent rendez-vous. Alors certes, les choix (?) de puissance de la console ne permettent pas toujours (souvent) à la Nintendo Switch d'obtenir les jeux conçus ou envisagés en premier lieu pour les consoles "concurrentes", la PS4 et la Xbox One mais le catalogue de la console recèle malgré tout un nombre assez impressionnant de gros titres très divers à même de satisfaire un très grand nombre de joueurs. De plus, le concept de la Switch et la façon dont elle est conçue (avec des accessoires qui se greffent sur le corps de la console) peuvent laisser penser que le moment venu, Nintendo pourra facilement proposer une version plus puissante de sa console tout en gardant  le même catalogue et le même eShop...

En attendant, après deux années bien remplies, la Nintendo Switch entame sa troisième année d'existence tranquillement.  Certes, le début d'année a été plutôt tranquille mais les mois à venir sont riches en promesses :  Yoshi's Crafted WorldSuper Mario Maker 2, Dragon Quest XI,  Daemon X Machina, le remake de The Legend of Zelda : Link's Awakening, Mortal Kombat 11, Fire Emblem : Three Houses Pokémon Epée & Bouclier et beaucoup d'autres...   De plus, nous ne sommes qu'au premier trimestre de 2019 et, on le sait, Nintendo aime bien désormais dévoiler ses jeux au "dernier moment" et nul doute que d'autres titres seront dévoilés ou officialisés au cours de l'année. Idem pour les éditeurs tiers qui devraient continuer a faire des annonces en sortant "d'anciens" titres (on parle par exemple d'une version S de Persona 5 pour cet automne...) mais aussi des nouveaux. Par ailleurs, des rumeurs de Nintendo Switch Mini reviennent avec insistance pour une sortie cette année.  Ce serait (à priori) une version plus petite et compacte de la Switch sans manettes détachables (mais sans doute compatibles avec les Joy-Con et les manettes de la Switch) afin de reprendre le marché, en passe, d'être laissé vacant par la 3DS/2DS en proposant une console "d'entrée de gamme"... Il y a aussi cette autre rumeur sur le rapprochement de Nintendo avec Microsoft qui verrait l'arrivée cette année de jeux Microsoft sur Nintendo Switch...

Bref, on le voit, deux ans après sa sortie, la Nintendo Switch a le vent en poupe. Après deux belles années, l'avenir s'annonce radieux pour la Nintendo Switch avec de plus en plus de sorties physiques et dématérialisées (l'eShop est désormais plein à craquer de titres très divers) à même de satisfaire un public de plus en plus large.

Voir aussi :