Divers

Adieu 2018, Hello 2019 : Bonne année à tous !

Par rifraff - Le 01/01/2019 à 00:06

Incroyable ! Encore une fois, on ne peut que s'étonner de la rapidité avec laquelle cette année a filé ! 2018 est déjà terminée et nous voici en 2019 ! C'est cependant toujours avec la même joie que je me retrouve à vous souhaiter les meilleurs vœux de la part de toute l'équipe de Nintendo-Master. Cela fait maintenant pas mal d'années que je suis à la tête de la rédaction du site et même s'il y a eu énormément de changements, des hauts et des bas, des jours avec et des jours sans, c'est toujours un vrai bonheur de continuer l'aventure  Nintendo-Master avec vous. 

En attendant de découvrir, je l'espère ensemble, ce que nous réserve 2019, je vous invite, comme chaque année, à lire nos vœux pour 2019 en donnant notre ou nos coups de cœur de 2018 ainsi que notre ou nos coups de griffes... Et à tout seigneur, tout honneur, cette année c'est moi qui ouvre le bal.

Et voilà, encore une année de passée !  Chaque année, je me dis que c'est la dernière mais chaque année je rempile ! Jusqu'à quand ? Je l'ignore... Il est vrai que comme toujours, en fonction de l'actualité des consoles Nintendo et des emplois du temps des uns et des autres, la motivation n'a pas toujours été facile à entretenir et le découragement a même parfois pointé le bout se son nez... Il est vrai aussi que les temps changent et et que les sites spécialisés sont appelés à évoluer (ou à disparaître- c'est un peu la loi du net...) Nous même, nous réfléchissons actuellement à transformer le site pour le rendre plus convivial et plus en phase avec notre époque... Nous pensons (pauvres fous) qu'il y a encore de la place pour un site d'actualité des consoles Nintendo avec des news et des tests mais aussi des éditos, des dossiers et des billets d'humeur...  Et oui nous sommes des dingues, nous pensons qu'il y a encore des gens qui aiment lire- rassurez-moi, il y a bien quelqu'un qui lit ces mots ?

Et même s'il faut reconnaître que ces derniers temps, cela n'a pas toujours été facile, on y croit encore et on essaie (même avec une équipe resserrée) de garder le cap... Pourtant, contrairement aux années Wii U (souvenez-vous) les deux premières années de la Nintendo Switch ont eu de quoi si ce n'est rassasier tout du moins rassurer les gamers (fans de Nintendo) : les sorties se sont bousculées et les ventes ont été au rendez-vous. Logiquement, notre motivation aurait du être décuplée et le site aurait du tourner à plein régime... Il n'empêche qu'après une première année très réussie, une certaine amertume est venue teinter cette seconde année de vie de la Switch... Mais quel est donc ce froid que l'on sent en toi

D'abord tous ceux qui ont toujours soutenu Nintendo et notamment ceux qui ont acheté la Wii U et ses jeux se retrouvent avec la Nintendo Switch avec les mêmes jeux qu'ils ont déjà acheté ou qu'ils auraient pu déjà acheter sur Wii U comme Bayonetta 2, Captain Toad ou Hyrule Warriors... Alors certes, cela permet d'alimenter la console pendant que Nintendo peaufine probablement d'autres jeux mais c'est forcément décevant surtout que l'on a l'impression que Nintendo se moque de cette situation de redondance et de ne pas satisfaire sa base- du moment qu'il contente le plus grand nombre... Qu'elle semble loin l'époque de Satoru Iwata qui s'excusait auprès des joueurs pour un retard ou proposait le programme Ambassadeur suite aux péripéties du lancement de la 3DS...  De plus, quels jeux peut-on attendre de la Switch que l'on n'aurait pas pu avoir sur Wii U ? Il est vraiment dommage que la puissance de la Nintendo Switch ne soit finalement pas si éloignée de celle de la Wii U et même pire puisqu'elle est clairement en dessous de celle de la Xbox One et de la PS4, deux consoles pourtant sorties quatre ans avant la Nintendo Switch

Alors, bien sûr, la puissance ne fait pas tout mais elle a une incidence forcément sur les jeux que la console est en capacité d'accueillir... Pourquoi Nintendo n'a-t-il pas fait en sorte que sa console puisse s'intégrer dans le marché actuel des jeux vidéo- sans même faire en sorte que sa console puisse se placer à l'avant-garde de la production vidéoludique (comme ce fut le cas avec la Super Nintendo, la Nintendo 64 voire même la GameCube ?) A cause de ce "choix" de puissance, la Nintendo Switch ne  peut même pas recevoir les gros titres tiers multi-plateformes qu'on aurait pourtant été en droit d'attendre avec une "nouvelle console"...

En fait avec la Switch, Nintendo nous a refait (sans nous le dire) le coup de la Wii... C'est à dire que comme la Wii, la Switch est en réalité simplement une version repensée de la console précédente- la rétrocompatibilité en moins. Il est vrai qu'aujourd'hui la Wii U peut vraiment apparaître comme le brouillon de la Nintendo Switch tant la console corrige presque tous ses travers... Dommage vraiment que Nintendo n'ait pas eut l'idée de revoir la puissance de la console à la hausse ne serait-ce que pour l'aider à traverser les années... Et ne parlons pas de sa capacité de stockage- même si les cartes SD permettent facilement d'y remédier. Alors,  les rumeurs évoquent une nouvelle version de la console mais Nintendo peut-il vraiment corriger le tir ou faudra-t-il attendre la prochaine génération de console- si tant est qu'il y en ait une ? Seul l'avenir nous le dira.

Alors attention, cette deuxième année a malgré tout réussi à pérenniser le succès de la console en validant son statut d'écrin parfait pour les jeux indépendants. D'ailleurs mon coup de cœur de l'année est Celeste. Un titre qui ne paye pas de mine mais nous envoie littéralement dans les étoiles. De plus, il faut reconnaître que le concept hybride de la console permettant de jouer sur la télé ou sur la route en mode portable ou sur table, est tout simplement excellent.  Perso, j'aurai du mal à m'en passer aujourd'hui tant j'ai pris l'habitude de jouer partout et n'importe quand... 

Mon coup de grisou de l'année n'est d 'ailleurs pas cette deuxième année en demi-teinte mais le Nintendo Switch Online, l'abonnement payant de la console pour jouer en ligne.  Pour moi, Nintendo s'est planté avec son abonnement- même s'il peut encore arranger pas mal de choses... Malgré un prix assez bas, Nintendo n'a pas réussi à donner envie au plus grand nombre de sauter le pas. C'est vraiment dommage car les jeux multi ont perdu (pour le moment du moins) beaucoup de leur convivialité en ligne... C'est en tout cas le cas pour les jeux payants car beaucoup de joueurs se rabattent, de facto, sur les jeux gratuits de type Fortnite. 

Offrir la possibilité de jouer à des jeux NES en multi, c'est sympa mais quant on voit ce qu'offre la concurrence  (avec des jeux plus ou moins récents "offerts" ou encore la possibilité de tester certains titres ou même de jouer en ligne à des jeux que l'on ne possèdent pas) cela fait tout de même assez mesquin et décalé- sans parler du chat via l'application mobile, qui est complètement absurde. Ou est mon entonnoir ? 

A part ça, Mes voeux pour 2019 sont simples :  je veux du rêve et de l'aventure. J'ai envie d'être surpris et que Nintendo prenne peut-être plus de risques... Il faut vraiment que la firme arrête de (sur)vivre sur ses acquis. Et je souhaite évidemment que Nintendo-Master continue et évolue dans le bon sens. 

Comme je le répète chaque année (et oui, je radote- c'est que je commence à me faire vieux- d'ailleurs qui êtes vous ?) si après tant de temps, Nintendo-Master est toujours debout  c'est évidemment parce que vous êtes toujours là ! Que vous veniez tous les jours pour vous enflammer ou pour râler ou que vous ne passiez que de temps en temps, tant que vous serez là, je serai là (généralement c'est là que je place le lien de la fin d'Autant en Emporte le vent mais je pourrai peut-être déposer ces paroles "tant que vous serez là, je serai là" avant que Jean-Jacques Goldman ne me les piquent)

Alors, encore une fois, je vous souhaite une super nouvelle année 2019, qu'elle puisse vous combler au delà de vos espérances et qu'elle vous apporte la joie et l'amour,  et je vous dis aussi MERCI. 

Voici ensuite le bilan de Sir Saurus... Va-t-il ployer le genou en 2019 ? L'hiver est déjà là mais rien n'est moins sûr...

Cette année, on va essayer de faire ça court. En même temps et malheureusement, il n’y a pas grand-chose à raconter du côté de Nintendo… C’est clairement, cette année, du côté de la concurrence qu’il fallait pour avoir les meilleurs jeux. Mais cela n’a pas empêché quelques sorties plutôt intéressantes. 


Commençons par mon premier coup de cœur de l’année, et probablement mon jeu de l’année du cœur sur Switch : Céleste. Mélange habile et soigné d’un gameplay finement ciselé et d’une narration d’une efficacité redoutable, il s’agit ici d’un jeu de plate-forme qui aura, sans aucun doute, pu prendre écho dans de nombreuses personnes. Et que dire de cette OST ? Il en fallait au moins autant pour faire en sorte qu’un indé devienne mon jeu de l’année de la console ! 


Ensuite est venu Octopath Traveler. Déçu sans l’être. J’appréciais l’histoire de la licence Bravely et, plus largement, la manière dont elle la racontait, mais ici, l’absence -de consistance- du fil rouge m’aura laissé sur ma faim. Malgré tout, une direction artistique très réussie couplé à un jeu globalement très agréable -malgré quelques errances d’ergonomie- en font un incontournable de la console. Dédicace à Elios qui ira me ressortir cette phrase pendant longtemps. 
En termes de déception, forcément, je peux difficilement passer outre Torna : The Golden Country. Pas une « grosse » déception, mais une petite quand même. Tout simplement parce que cette extension n’a pas développé les points que j’aurais souhaité, et qu’au final, en termes de nouvelle zone à découvrir, on en fait relativement vite le tour -malgré un design globalement réussi-. Dommage. 

En revanche là, on va parler d’une découverte que j’aurais adoré. Valkyria Chronicles 4 ! Techniquement pas fou, mais encore une fois, la direction artistique rend le jeu très doux et très agréable. Ajouté à ça un cadre plutôt original et surtout, une routine de gameplay beaucoup plus « active » qu’un Fire Emblem ou que tout autre jeu du genre, cela en fait un très très bon jeu. 


On arrive du coup aux gros thons de l’année sur Nintendo Switch : Pokemon Let’s Go, et  Super Smash Bros Ultimate. Le premier, je ne l’attendais pas, il ne correspondait pas à mes attentes. Et au final, ce fut une excellente surprise. Une surprise un peu vide en contenu, mais une bonne surprise quand même. Le second, je l’attendais comme le meilleur jeu de l’année… Et au final, l’absence des trophées, que les esprits ne remplacent pas, m’a fait lâcher le jeu beaucoup plus vite que tous les autres Smash auquel j’ai joué. Dommage. 


Une année finalement assez pauvre sur Switch, en comparaison de 2017. C’est pour cela que mon jeu de l’année revient à un jeu tiers sorti sur PS4. Je parle bien évidemment d’un jeu issu ma licence préférée : Monster Hunter World ! Forcément, il n’est pas sorti sur Switch, mais sa sortie unique sur les autres plateformes lui a clairement profité. Je n’aurais jamais cru voir arriver un Monster Hunter aussi beau et qui remanie en respectant aussi bien les codes de la licence. Alors, ça manque cruellement de variété dans le bestiaire et surtout, d’un suivi un peu plus consistant, mais… C’est pour ça que les extensions et suites existent, non ? Aller, Iceborne est son Narcaguca, je vous attends. 
 

Et pour finir sur une note optimiste (vous pouvez ranger votre corde de pendu) nôtre GG préféré (bon ok on n'en connait pas d'autres) :

J'ai presque l'impression que c'était hier que j'écrivais mes vœux pour l'année 2018... Cette année est passée particulièrement vite pour ma part entre le travail et le peu de temps me restant pour mes loisirs. Ce que je retiens de cette année concernant Nintendo est que la 3DS continue lentement mes surement son extinction avec des sorties majeures de moins en moins nombreuses, laissant le champs libre à des remakes comme Luigi's Mansion en cette fin d'année ou encore l'arrivée des opus de Yo-Kai Watch que l'on avait pas encore vu en occident.

Du côté de la Switch je ne peux pas dire que j'ai été déçu, mais l'enthousiasme n'était pas là pour autant. Si les jeux comme Octopath Traveler ou encore Super Smash Bros. Ultimate ont su me faire vibrer et m'ont procuré cette manie que j'avais enfant de compter les jours me séparant de leur date de sortie, peu sont les autres jeux à m'avoir réellement enthousiasmer cette année, que ce soit chez Nintendo ou la concurrence. L'envie de jouer qui passe en prenant de l'âge, moins d'attente vis à vis du secteur, le ras le bol de la gueguerre des consoles, je pense que cette saturation personnelle vient d'un tout.

Néanmoins comme chaque année j'espère avoir le droit à de belles surprises vidéoludiques. Janvier verra enfin débarquer à nouveau la licence Tales of sur Nintendo Switch, et 2019 sera également l'année qui signera l'arrivée de la 8ème génération de Pokémon, ainsi que le retour de la licence Animal Crossing sur console de salon.  Et du côté des tiers, j'espère que chacun fera des efforts de son côté pour proposer à défauts d'exclusivité, des jeux en sortie simultanées sur tous les supports, au moins pour les jeux les "moins exigeants" en terme de ressource. Une tendance qui s'était fait la belle sur Wii U mais qui revient timidement sur nos consoles hybrides.

Que souhaiter pour 2019... que chacun puisse jouir de sa passion du jeu-vidéo comme il l'entend, sans se faire pointer du doigts pour ses choix de plateforme ou ses goûts. Voir débarquer de belles surprises, que ce soit dans notre loisir commun ou nos vies personnelles, et trouver un peu de temps à concilier à notre loisir favoris. Personnellement J'aimerai bien enfin déballer mon exemplaire de Monster Hunter Generations Ultimate ou encore tester Red Dead Redemption 2, qui prennent la poussière depuis des semaines sur mon armoire. Sans parler de mon jeu de cœur DEEMO qui, à chaque fois que je pense arriver au bout, se voit gratifié de mise à jour avec de nouvelles musiques...

Je terminerai enfin avec un message de remerciement pour vous, les lecteurs qui nous suivez depuis des années, commentez et partagez notre travail que nous réalisons sur notre temps libre, et j'aimerai également adresser un grand merci aux éditeurs, développeurs et agences de communication qui nous soutiennent dans nos démarches au fil des ans, en nous permettant l'accès à divers salons, à des présentations au même titre que les journalistes professionnels, et à l'accès aux divers jeux que nous avons le loisir de tester chaque année. Cette année, ce ne sont pas loin de 90 tests qui ont pu vous être proposés dans nos colonnes, que ce soit grâce à des versions remises par les éditeurs / développeurs, ou suite à des achats personnels, et plus de 2400 articles rédigés par nos bons soins. Pour cette dernière soirée de l'année 2018, je vous souhaite de réveillonner dans la bonne humeur, de profiter de vos proches, et nous vous donnons rendez-vous pour une nouvelle année que l'on espère chargée en actualité !
 

[UP] Toute la rédaction de Nintendo-Master vous souhaitent une très belle et heureuse année 2019