Nintendo Wii

Adelman : l'ex-employé de Nintendo se lache dans une interview

Par ReeGo - Le 22/01/2015 à 15:31

Dan Adelman est connu aussi sous le pseudonyme de Monsieur Indépendant pour avoir été à la fois très impliqué pendant ses 9 années chez Nintendo dans son rôle de promoteur et d'accueil des développeurs indépendants pour la Wii, la Wii U, la DS et la 3DS, mais aussi par son indépendance d'esprit. Cela s'est ressenti lorsque Adelman, au cours d'une précédente interview, a indiqué que Nintendo lui avait interdit d'utiliser Twitter en septembre 2013 après avoir tweeté sa désapprobation eu égard à la stratégie de zonage des consoles de sa firme.

En août dernier, Dan Adelman s'est donc séparé de Nintendo pour suivre sa propre route et se consacrer entièrement au milieu indépendant.

Mais voilà que, 6 mois plus tard, Dan Adelman sort de son silence en répondant à une longue interview. Nous avons retranscrit ci-dessous les 3 principales critiques formulées à l'encontre de son ancien employeur : 

  1. La nature ultra traditionnelle de l'entreprise : Adelman explique que la culture entrepreunariale de Nintendo serait la base de biens des maux notamment au niveau du processus décisionnel et que cette culture est bien souvent synonyme de perte de temps, voire d'inefficacité totale. Nintendo n'est pas seulement une firme japonaise, elle est carrément de Kyoto. Pour ceux qui ne le savent pas, les entreprises de Kyoto sont aux entreprises japonaises ce que ces dernières sont aux entreprises américaines. C'est-à-dire très traditionnelles, basées sur la hiérarchie et la décision de groupe. Malheureusement, cela crée une culture où tout le monde est un conseiller et personne ne prend de décision - mais tout le monde a le droit de veto. Il ajoute que le plus gros risque, c'est qu'à n'importe quelle étape de la prise de décision, si quelqu'un dit non, l'idée ou le projet est à l'eau.
  2. Le deuxième problème avancé par Adelman est l'âge de plus en plus avancé des cadres, qui les éloigne de plus en plus d'un paysage du gaming en constante évolution. Il affirme ainsi que la plupart des cadres les plus âgés (...) ne comprennent pas vraiment le gaming moderne. C'est pour cela que l'adoption de concepts comme les jeux onlines, les systèmes de compte, les friendlists ou l'avènement du gaming sur PC a été très lent chez Nintendo.​ 
  3. Enfin, la culture entrepreunariale de Nintendo ne fait pas grand chose pour récompenser ceux qui arrivent avec de nouvelles idées. La loyauté à long terme est ce qui, au final, présente le plus de chance d'être récompensé. L'attitude logique est donc de garder le cap avec le navire. J'adorerais voir Nintendo encourager son personnel à tous les niveaux de produire et proposer de nouvelles idées ambitieuses et d'être récompensé pour cela.

​​