Nintendo Wii

Mini Ninjas

Test Wii

Mini Ninjas

Par guyoon - Le 04 avril 2010

Les bons jeux d'action/aventure sont rares sur Wii. Alors quand les créateurs des séries Hitman et de Kane & Lynch se lancent dans ce genre de jeu sur Wii, il y a de quoi s'y intéresser. Sorti discrètement le 9 octobre dernier, Mini Ninjas n'a pas provoqué d'émule la faute à une campagne marketing quasi inexistante. C'est dommage car le soft de IO Interactive s'avère plutôt bon. Description.

 

Un seigneur de guerre maléfique, ressemblant comme deux gouttes d'eau à Yoda, s'est emparé d'une magie qui transforme les animaux en sbires du mal. Notre ami Robotnik a tenté à plusieurs reprises la même technique mais a échoué à cause d'un foutu hérisson. Le maître des ninjas envoi donc 4 de ses disciples pour rétablir ce monde en péril. Malheureusement ce quatuor échoue dans sa quête. Ce sera donc à vous, Hiro, et votre ami bourrin Futo d'aller botter les fesses des méchants et de délivrer les 4 ninjas.

Hiro, le héros, est le seul Ninja à maîtriser la magie Kuji, mais nous y reviendrons plus tard. Futo est lourd, puissant et frappe avec un énorme marteau. Suzume sera la première délivrée. Elle est agile et rapide et use de sa flûte pour immobiliser ses adversaires. Shun est spécialisé dans les attaques à distance. Son arc est son arme favorite. Tora se prend pour Wolverine en attaquant avec des griffes. Il est véloce et plutôt bon au corps à corps. Enfin, Kunoichi est l'acrobate du groupe. Elle se sert de sa lance pour effectuer de redoutables attaques.

Futo ne fait pas dans la dentelle.

Les niveaux de Mini Ninjas regorgent de nombreuses herbes hautes où vous pouvez vous cacher. Le jeu favorise l'infiltration mais propose tout de même de jolis combats une fois repéré. Les affrontements se gagnent assez facilement grâce à un système de lock automatique qui cible l'ennemi le plus proche. De plus, vos ninjas, hormis Futo, sont plutôt rapides et virevoltent dans tous les sens. Certains gros monstres devront tout de même être anéantis avec un bon gros coup de marteau sur le crâne, et c'est sans doute dans le nombre d'ennemis différents que Mini Ninjas pêche. Ceux-ci se répètent tout au long du jeu changeant de couleurs suivant leurs aptitudes et forces. On aurait aimé plus de diversité autant dans les adversaires que dans les décors qui semblent déjà vus quelques fois. Mais ces défauts ne gênent pas dans la progression puisque le jeu nous pousse à avancer pour découvrir toujours plus de choses. De plus, vous serez, aux points-clés du jeu, confronté à des Boss plutôt plaisants voir drôles à jouer. Mention spéciale au patron pétomane qui plagie les attaques du père Wario.

Détruisez les cages pour libérer les animaux prisonniers.

 

Assez ouvert, Mini Ninjas vous propose de collecter diverses plantes (pour cuisiner des potions), des statues Chizo, de l'argent, de la vie et toutes sortes d'objets. Il existe également des autels Kuji cachés contenant des sorts. Seul Hiro peut activer ces autels et se servir de ses pouvoirs. Boule de feu à lancer sur les ennemis, rayonnements à projeter sur les fantômes, ondes soniques pour déstabiliser les adversaires autour de vous ou mur de vent pour repousser les projectiles sont les quelques sorts qui seront à votre disposition. On en recense une douzaine dont certains ayant une vocation moins offensive. L'un des sorts le plus intéressants est sans doute la forme spirituelle qui vous permet de prendre possession de l'esprit d'un animal temporairement. L'espace d'un instant vous serez donc un lapin, un crapaud, un poisson ou un panda. Le plaisir de tester ce pouvoir sur les bêtes que l'on rencontre est similaire au Car-Jacking dans un GTA.

 

Certains animaux invoqués peuvent attaquer, ici un gentil ours.

Mini Ninjas se sert de tous les boutons du duo Wiimote/Nunchuk et plus encore ce qui le rend parfois brouillon dans sa maniabilité. Un coup de Wiimote étourdit vos ennemis, le bouton « B » permet d'attaquer et le « A » de sauter. Les quatres coins de la croix ouvrent toutes sortes d'inventaires hormis la direction basse, accompagnée du pointeur, qui vous permet d'utiliser vos sorts. Les petits boutons « + » et « - » sont également utilisés. Le premier sert à vous indiquer le chemin pendant que le second, assisté du pointeur, permet de faire pivoter la caméra. Ce système se révèle assez lourd bien que l'on s'y habitue et qu'une simple pression sur « - » aligne la caméra derrière votre Ninja. Concernant le Nunchuk, le stick fait mouvoir votre personnage bien entendu, le bouton Z vous met en mode furtif, accroupi, et le bouton C vous fait sprinter. Il est donc assez inconfortable de courir silencieusement puisqu'il faut presser Z et C simultanément. Il est également dommage de constater les défauts du Nunchuk à reconnaître la secousse de votre poignée pour activer votre chapeau. Celui-ci étant assez important dans l'aventure puisqu'il vous protège des projectiles et se transforme en barque pour traverser les étendues d'eaux ; les Ninjas étant de piètres nageurs.

 

Secouez, ici, la Wiimote afin de faire tomber les framboises de ce buisson.

Esthétiquement, les personnages de Mini Ninjas ressemblent à ceux d'un film d'animation. Les décors sont un peu répétitifs mais on prend tout de même plaisir à déambuler dans ces immenses plaines, à s'engouffrer dans ces belles forêts ou à s'infiltrer sur les toits de gigantesques temples ennemis. Le tout baigne dans une atmosphère nipponne bon enfant et est beau, propre et sans faute de goût. L'ambiance est également soignée avec des musiques discrètes qui tambourinent quand on se fait repérer et qui nous bercent quand on explore. Les bruitages, quant à eux, sont plutôt diversifiés et assez drôle avec les glapissements répétés des ennemis quand ils nous chargent. Les doublages français aux tons ironiques sont plutôt bons.

7
Il est vraiment dommage que les quelques défauts de maniabilité viennent parfois gâcher le plaisir du jeu. Car avec son vaste champ de jeu, ses combats dynamiques, ses graphismes mignons, son ambiance travaillée et ses bruitages drôles, Mini Ninjas est un bon jeu d'action/aventure sur Wii, genre peu représenté sur cette console.

guyoon

On n'voit pas les Jeux du même Oeil
Pas d'images pour ce test.

Créez votre compte
PUB Gagnez des Jeux