Nintendo Wii

Kirby's Adventure Wii

Test Wii

Kirby's Adventure Wii

Par bibitm - Le 02 décembre 2011

Noël approche et avec cette fête des dizaines de parents désemparés devant les listes parfois surchargées de leurs enfants, ne savent que choisir devant ces titres qui leur semblent pour la plupart imprononçables. Il est donc normal de les aider dans cette détresse et nous allons aujourd'hui aborder un jeu parfait pour les fêtes de fin d'année, accessible à tous et prêt à offrir de longues soirées d'amusement pour les petits et les grands, tous ensembles devant la télévision. Et ce jeu vient forcément du héros le plus joyeux et affamé de chez Nintendo, le rondouillard Kirby dans sa nouvelle aventure, Kirby's Adventure Wii !


KirbyDécidément, la boule de gomme rose de la firme nippone a voulu plus que jamais être sous les projecteurs puisque rien que pour cette année nous avons assisté au lancement de trois épisodes de la série. Tout d'abord Kirby : Au Fil de l'Aventure qui offrait un design irrésistible et original, couplé à une aventure très, voir trop accessible. Par la suite est sorti Kirby : Mass Attack qui nous proposait une aventure riche en Kirbys puisqu'on n'en jouait plus un seul, mais une multitude ce qui a eu pour effet de renouveler le gameplay bien connu de la série pour un épisode très frais et bien accueilli par la presse et les joueurs. Ce nouvel épisode n'aura certes ni l'audace visuelle de ce premier, ni l'aspect original de ce second et pour cause son titre le rapporte directement au tout premier épisode de la série sorti il y a plus de deux décennies, j'ai nommé Kirby's Adventure Wii. Quel soulagement pour les fans de la série que de voir cet épisode finalement sortir dans le monde entier, car rappelons qu'il était à la base prévu pour la Gamecube avant d'être reporté successivement puis annoncé au final sur Wii. Il aura encore fallu 5 longues années de patience avant de pouvoir mettre nos mains dessus. Tout cela en valait-il la peine au final ? Regardons le jeu de plus près pour le savoir.

KirbyIl était une fois Kirby et ses amis qui, au gré de leurs balades et chamailleries, aperçoivent un drôle de vaisseau semblant mal en point. Ce dernier s'écrase sur Dreamland alors ni une ni deux, nos héros arrivent pour constater les dégâts. Le pilote, un extra-terrestre répondant au nom de Magolor, leur explique que des pièces de son vaisseau se sont disséminées partout dans leur monde. Kirby décide donc d'apporter son aide comme tout bon citoyen devrait le faire. Un scénario on ne peut plus simpliste et qui, comme bien souvent dans les productions Nintendo, ne sert que de prétexte pour s'adonner à un jeu de plateforme haut en couleurs. Car oui, la première chose qui frappe dans ce nouvel épisode ce sont les graphismes. Adeptes de textures réalistes et de haute définition, passez votre chemin ! Ici on se retrouve dans un monde pétant de couleurs, rondouillard et animé. Les décors sont très variés et très fins, toutes proportions gardées, avec des arrières-plans enchanteurs et le tout très animé pour donner un côté vivant au titre. Ajoutons à cela des animations toujours aussi craquantes et nous obtenons un jeu qui fait honneur aux capacités de la Wii. Bien sûr, outre l'aspect visuel qui offre une partie de l'identité et du charme à l'univers, nous ne pouvons oublier les musiques qui doivent compléter le tout. Comme à chaque épisode, nous avons droit à des thèmes très entraînants avec ces sonorités qui nous ramènent clairement aux premiers épisodes de la série, ce qui fera plaisir aux anciens. Les mélodies sont bien trouvées, collent parfaitement à leur décor respectif et feront aussi office d'antidépresseur à l'occasion. A écouter sans modération ! Les bruitages, eux, restent dans la plus pure tradition de la série, c'est à dire mignons et discrets. Quant aux voix des personnages, ils se font rarement entendre mais ajoutent un petit plus à l'ambiance globale du titre et c'est appréciable.

KirbyCar oui Nintendo, dans une optique de rassembler une fois de plus les familles devant leurs consoles, nous offre ici non seulement une aventure solo à déguster mais également une aventure multijoueur puisque 4 personnes peuvent partir à l'aventure en même temps, soit en prenant un clone de Kirby ou en choisissant parmi les personnages bien connus de la saga que sont Meta Knight, le Roi Dadidou et Waddle Dee. C'est surement là le plus gros attrait du titre. Nous avions déjà pu expérimenter la chose avec New Super Mario Bros. Wii, ici le concept reste inchangé mais quelques subtilités viennent modifier quelque peu l'expérience. D'une part, il n'y a pas réellement de gestion des collisions entre les différents héros à l'écran contrairement à Mario où il n'était pas rare de se voir pousser involontairement, ou de rebondir sur ses camarades et finir dans le vide au final. Cet aspect plus libre et indépendant offre à Kirby's Adventure Wii une dimension plus fun avec bien moins d'injustices, ce qui aura pour effet de ne pas frustrer les plus jeunes ou énerver les plus vieux. De même que cette fois, le jeu ne se fige pas à chaque évènement qui arrive à l'écran comme c'était le cas dans le multijoueur de Mario, où à chaque champignon attrapé, vie perdue, pouvoir obtenu, l'écran se figeait et cela avait la fâcheuse tendance d'énerver les autres joueurs qui avaient bien plus de mal à contrôler leurs personnages. Tout cela rend l'aventure plus agréable pour tous et surtout une bonne humeur constante entre les joueurs. D'ailleurs chaque personnage a ses propres attaques et caractéristiques, on s'amusera donc à tous les essayer pour voir celui qui sied le mieux à nos attentes, entre le Roi Dadidou qui a une grosse force de frappe et ravage tout sur son passage, Meta Knight qui joue plus sur la subtilité ou encore Kirby qui avale le pouvoir de tous ses ennemis comme à l'accoutumé. Ces derniers sont d'ailleurs nombreux et varieront selon l'ennemi ingurgité, de quoi renouveler l'expérience durant toute l'aventure ! Kirby pourra par ailleurs s'octroyer des super pouvoirs quand un ennemi spécial se fera remarquer, permettant à notre héros de ravager tout ce qui se trouve à l'écran, ennemis comme certaines parties du décor qui cacheront parfois quelques secrets.

KirbyEt les secrets et autres bonus répondent d'ailleurs présents et c'est tant mieux car l'aventure en elle-même reste relativement courte et facile, à l'image des autres épisodes de la série. Il vous faudra parcourir 5 mondes rattachés à un thème particulier (plaine, désert, monde enneigé etc.), en solo ou à plusieurs, qui vous tiendront en haleine de 4 à 6 heures selon votre dextérité et celle de vos amis. Le jeu a beau renouer avec le compteur de vies, ce dernier passera la plupart de son temps à croître plutôt qu'à vous tirer vers le game over, les occasions d'en gagner étant très nombreuses. Ce n'est donc qu'une fois l'aventure bouclée que le challenge arrive, il vous faudra refaire tous les niveaux pour trouver les rouages du vaisseau dissimulés dans des endroits bien souvent retors, parfois même dans une sorte de dimension parallèle où votre temps est limité pour plus de pression. Ces derniers permettront d'accéder à différents défis qui vous mettront à l'épreuve, en solo ou à plusieurs, certains sont d'ailleurs plutôt difficiles ce qui rajoutera quelques heures de jeu au final. Enfin, sachez que deux mini-jeux seront accessibles au fil de l'aventure, ces derniers ne sont pas très originaux mais permettront quelques moments de détente entre amis entre deux niveaux. C'est sûr qu'ils sont bien moins nombreux que ceux de Kirby : Mass Attack mais les défis permettent de relever le niveau.

Que penser au final de cette nouvelle aventure qui fait écho aux origines de la série en y ajoutant quelques compagnons ? Et bien la formule semble toujours aussi efficace malgré son âge. On s'amuse réellement à traverser les différents mondes proposés, relever les défis du jeu ou juste se détendre sur les deux mini-jeux du titre et tout cela dans une bonne humeur infaillible grâce aux nouvelles subtilités du mode multijoueur. L'attente en valait donc clairement la peine et ce Kirby's Adventure Wii devient une cible de choix à mettre sous le sapin, qu'il soit à destination des petits comme des plus grands.

8
Kirby nous revient une nouvelle fois en très grande forme sur Wii et c'est un véritable plaisir visuel, auditif et multijoueur que nous propose Hal Laboratory, son studio de développement. Il n'est certes pas aussi original que les deux précédents épisodes mais revient aux sources de façon intelligente et très efficace. Le doute n'est plus permis si vous êtes fans de la petite boule rose !

  • Des graphismes colorés et agréables à l'oeil
  • Une bande sonore de qualité 
  • Le multijoueur très bien pensé
  • Les défis et les minijeux qui prolongent bien l'aventure
  • Un Kirby très classique mais très efficace
  • L'aventure principale encore un peu courte
  • Peu de minijeux disponibles
  • Un titre à éviter pour les joueurs adeptes de la difficulté !
Pas d'images pour ce test.

Créez votre compte
PUB Gagnez des Jeux