Nintendo Switch

Sushi Striker : The Way of Sushido (Switch)

Preview Switch

Sushi Striker : The Way of Sushido (Switch)

Par ggvanrom - Le 24/05/2018 à 00:44

Edité et développé par Nintendo en collaboration avec le studio Indieszero, Sushi Striker : The Way of Sushido est un titre action/puzzle complètement barré qui sera disponible dès le 8 juin prochain sur Nintendo 3DS et Nintendo Switch. A cette occasion, nous avons pu profiter d'un aperçu du titre sur Nintendo Switch, dont nous nous empressons de vous faire nos premiers retours. Préparez vos assiettes, les sushis vont voler dans tous les sens !

Un jour je serai le meilleur sushiste

Sushi Striker : The Way of Sushido nous place dans un monde sans poissons divisé entre la République et l'Empire qui se sont voués à la terrible Guerre des Sushis il y a plusieurs années. Sorti victorieux de cette guerre, l'Empire a fait main basse sur le monopole des sushis et a interdit aux gens de la République de manger, rêver ou simplement parler sushi sous peine de terribles conséquences. C'est après cette guerre terrible que nous retrouvons notre héros Musashi (dont nous pouvons choisir le sexe), un jeune enfant qui fait connaissance par hasard avec un Sushiste : une personne faisant appel aux sushinités, des esprits magiques pouvant invoquer des sushis, afin de partager l'amour de ce mets lors de ces voyages. Suite à une succession d'évènements, Musashi devient lui-même un Sushiste et s'apprête à traverser le monde pour accomplir divers objectifs, dont celui de retrouver ses parents disparus pendant la guerre, et bien des péripéties vont lui arriver en chemin.

Un gameplay alléchant

Evoluant sur une mappemonde composée de divers points reliés entre eux, notre jeune Musashi va faire la rencontre de divers personnages hauts en couleur, ainsi que des Sushistes faisant partie de l'Empire bien décidés à s'emparer de sa Sushinité dénommée Jinrai, qui est un puit de connaissance en plus d'être un esprit rare. Lorsque deux Sushistes s'affrontent, ils partent au domaine des sushis où les adversaires se retrouvent devant 3 tapis roulants faisant défiler des sushis sous leurs yeux, en plus d'un tapis commun ou chacun peut piocher des assiettes.

L'objectif de ces joutes ? Avaler un maximum d'assiettes de sushi de la même couleur, afin d'empiler lesdites assiettes et les envoyer sur nos adversaires pour leur infliger des dégâts et faire tomber leur barre de vie à zéro. Pour empiler ces assiettes, rien de plus simple, il vous faut faire des séries d'au minimum deux assiettes identiques pour démarrer une pile. La surface de jeu par contre est loin d'être immobile, en effet la nourriture étant sur des tapis roulants, il vous faudra faire preuve de réflexe pour lier les différentes assiettes de couleur. Ces dernières peuvent se lier horizontalement, verticalement, et même en diagonale, tant qu'il n'y a pas d'obstacle entre les deux assiettes à relier.

Semblant très basique de prime abord, vous découvrirez au fur et à mesure de votre avancée de nouvelle techniques de Sushiste pour engranger des points, l'utilisation de capsules d'objets octroyant bonus et malus qu'il vous faudra lier à une série d'assiettes pour activer, ou encore utiliser les capacités spéciales des sushinités afin de sortir vainqueur de vos combats le plus aisément possible. A noter que cette version switch propose 3 styles de gameplay différents : mode bouton, mode tactile et mode hybride. Les deux derniers modes étant bien sur utilisables lorsque la Nintendo Switch est en mode portable. Bien que peu convaincu par le gameplay au bouton initialement, je me surprend à n'utiliser plus que ce dernier après plusieurs parties, même en mode portable. Une fois passé les premiers combats, la prise en main en devient presque intuitive malgré le capharnaüm qui peut régner lors du déchainement de pouvoirs de nos sushinités.

A noter qu'un mode multijoueur local et online se débloque également à un certains moment de votre progression, faisant vous affronter au niveau 30 dans deux modes distincts dont nous donneront plus de détails dans le test complet à venir. Etant donné que le jeu n'est pas encore de sortie, il ne nous a pas été possible pour le moment de tester la qualité du mode online. Le mode local quand à lui se joue chacun sur sa console, afin de bénéficier de l'écran complet pour jouer dans les meilleures conditions. Là encore, il ne nous a malheureusement pas été possible de tester la qualité du titre.

Une dimension RPG classique mais maitrisée.

Comme dit précédemment, Musashi, comme ses adversaires, possède une barre de PV, cette dernière croît en gagnant des niveaux et en créant des équipe d'au maximum 3 sushinités pour les combats. Chaque combat vous rapporte des points d'expérience qui augmenteront le niveau de Musashi ainsi que celui de ses sushinités. Qui dit augmentation de niveau dit également amélioration de votre attaque et votre défense. Et bonne nouvelle, certaines de nos créatures peuvent également évoluer et bénéficier de nouvelles formes et talents encore plus puissants.

Le jeu se déroulant en quasi ligne droite, il n'y a pratiquement pas la place (ni le besoin) d'effectuer du levelling. En revanche vous pouvez ré-affronter autant de fois que vous voulez vos anciens adversaire pour grappiller quelques points d'XP, et, plus intéressant, améliorer votre note de combat. Allant de D à S+ (S arc en ciel), une meilleure note vous donnera plus de point d'expériences en plus d'une probabilité plus élevée de rencontrer une sushinité qui viendra renforcer votre équipe ou booster la créature dans votre équipe si l'esprit invoqué aléatoirement est déjà dans votre équipe. Lors de chaque combat, vous aurez également 3 objectifs à atteindre afin de décrocher des étoiles, vous rajoutant un bonus d'expérience. Parmi les défis proposé on vous demandera par exemple de mettre KO un adversaire en ayant mangé moins de 120 assiettes, ou encore gagner sans utiliser les talents de vos sushinités. Notez que l'acquisition de ces étoiles peut aussi vous permettre de débloquer des stages cachés qui vous conduiront devant des surprises très utiles pour votre aventure.

Ajoutez à cela la présence de divers objets vous permettant d'augmenter l'expérience et le niveau de talent de vos sushinités, d'autres pour permettant de vous relever en cas de KO, et même divers engrenages vous permettant d'influer sur la vitesse des tapis roulant lors des combats, vous avez un contenu qui certes semble léger, mais qui s'adapte très bien au jeu en lui-même, sans compter quelques petites surprises qui viendront de glisser au fur et à mesure de l'aventure, le gameplay s'étoffant crescendo, il y a fort à parier que d'autres contenus sont encore à débloquer une fois passé les premiers chapitres.

Un sushi pas assez relevé ?

Lorsque nous lançons le jeu, nous sommes accueillis avec un opening aussi décalé que surprenant, nous donnant presque envie de pousser la chansonnette et mettant en scène divers éléments du jeu. Une fois passé et débarqué sur l'écran titre du jeu, première douche froide : bien que le jeu soit sous-titré en français, il ne bénéficie pas du japonais dans les doublages, ne nous laissant qu'un doublage anglais. Personnellement j'aurai nettement plus apprécié un doublage japonais raccord au côté décalé de l'œuvre.

Bien que le jeu propose par moment quelques cinématiques nous donnant l'impression de regarder un véritable animé, le début de l'aventure se résume en majeure partie à évoluer de point en point sur la mappemonde et à affronter les salves d'ennemis de l'Empire présentant le même aspect, pour déboucher sur un ennemi plus puissant au design plus recherché. En dehors des affrontements, les quelques discours avec les sushinités et personnages sont sympathiques, tout comme la recherche en terme de jeux de mots faite au niveau des noms de nos adversaires. Cette preview ne couvrant que la première zone du jeu, elle laisse tout de même entrapercevoir que diverses améliorations vont arrivér au fur et à mesure de l'avancée dans l'histoire. J'ai bon espoir que Sushi Striker : The Way of Sushido continue de proposer dans les prochains chapitres un contenu intéressant, mais ça, on en reparlera dans le test complet à venir prochainement !

Fort
Initialement pas du tout conquis par Sushi Striker : The Way of Sushido, force est de constater qu'une fois la manette en main, on prend rapidement plaisir à dévorer ces sushis numérisés pour faire mordre la poussière à l'oppresseur. Ayant un ton volontairement décalé,le jeu surprend également à philosopher sur le monde par l'intermédiaire des sushis. Il ne reste plus qu'à voir ce que donnera le jeu complet, mais malgré les quelques défauts énoncés, je ne pense pas avoir de mauvaises surprises pour le reste de l'aventure. L'univers est complètement décalé, les contrôles intuitifs, la dimension RPG maitrisée et le contenu plutôt généreux pour un jeu de ce genre.