SWITCH

Nintendo LABO

Test SWITCH

Nintendo LABO

Par rifraff - Le 03 mai 2018

Nintendo avait promis que la Nintendo Switch allait surprendre et le moins que l'on puisse du Nintendo LABO, c'est qu'il est surprenant ! Une fois de plus,  Nintendo se place en marge de la production vidéo-ludique en créant un concept inattendu entre les travaux manuels et le jeu vidéo. Le résultat est un titre inclassable à destination des familles et des joueurs curieux qui ont su garder leur âme d'enfant ou de ceux qui l'ont perdu et aimeraient tant la retrouver... Il faut dire qu'il y a de la magie dans le Nintendo LABO et il se pourrait bien que l'espace d'un instant, vous retombiez en enfance comme émerveillé devant un sapin de Noël scintillant de mille feux.

L'expérience en carton

Alors que certains espéraient que la Nintendo Switch accueille une caméra ou se transforme en casque VR ou encore que son écran tactile se révèle finalement être un écran haptique à retour de force, Nintendo a une nouvelle fois pris de court ses joueurs en allant là où personne ne l'attendait.  Le Nintendo LABO est un drôle de concept puisqu'il associe des constructions en carton avec l'écran et les Joy-Con de la Nintendo Switch pour créer des expériences vidéoludiques inédites. Le concept se décompose en trois parties : la construction (entièrement en carton) le jeu (en associant la Switch aux objets créés en carton )et la découverte (en apprenant et en comprenant comment tout ceci fonctionne..) Et il y a même une quatrième partie : la création (en permettant aux plus motivés de créer de nouvelles expériences).

Pour le moment,  Nintendo LABO se décline en deux packs et d'autres pourraient suivre, en cas de succès. Il y a d'abord le Multi-Kit Toy-Con 01 dans lequel on trouve cinq projets ou plutôt cinq "Toy-Con" différents à construire et il y a aussi le Robot-Kit Toy-Con 02  dans lequel on construit une sorte de panoplie de robot en carton que le joueur doit revêtir pour se "transformer" en robot et s'agiter ensuite devant son écran pour jouer à un jeu de robot géant...Un jeu qui semble être une récupération du Project Giant Robot, l'un des titres créés en 2015 par Shigeru Miyamoto pour justifier le gameplay asymétrique de la Wii U et qui officiellement a été purement et simplement annulé (voir ici) Notez que ce test a été fait uniquement sur le Multi-Kit Toy-Con 01  qui semble le mieux représenter le concept du Nintendo LABO. Le Robot-Kit est un kit un peu spécial à réserver aux jeunes enfants (même s'il faudra probablement les aider pour construire la panoplie) et qui à première vue, semble moins convaincant... Il est vrai que s'agiter devant un écran  pour simuler les agissements d'un robot n'a rien de très novateur en soi... Quant à se déguiser en robot avec une sorte de grosse boîte sur le dos, une visière en carton sur le nez et des fils accrochés aux pieds. C'est comment dire... Non,vaux mieux ne rien dire et attendre notre test complet du Robot-Kit Toy-Con 02 (ça c'est du teasing.)

Carton plein

Le Multi-Kit Toy-Con 01 du Nintendo LABO se présente dans une grande boîte plate dans laquelle on trouve une cartouche de jeu et une vingtaine de plaques prédécoupées en carton. Evidemment, il ne faut pas y toucher avant d'avoir insérer la cartouche dans sa console et lancer le titre. Le Multi-Kit Toy-Con 01 inclut de base cinq Toy-Con principaux, c'est à dire cinq constructions différentes :  une canne à pêche, une maison, une moto, un piano et un véhicule téléguidé (et même deux). Chaque construction est à suivre étape par étape sur l'écran de la Nintendo Switch (de préférence en mode portable.) Chaque Toy-Con est fait uniquement de carton : pas de colle, de scotch ou d’agrafes ou autres... Chaque Toy-Con a une couleur de plaque en carton différente avec des lettres de l'alphabet à prendre dans un ordre précis (ce qui fait que l'on ne peut pas se tromper.)  Pour chaque Toy-Con, on suit les instructions d'une "vidéo" interactive  : on prend la planche  avec la couleur et la lettre demandées, on détache la partie prédécoupée voulue et on plie les parties une à une en suivant les schémas animés sur l'écran. Tout est extrêmement bien expliqué et les didacticiels très bien pensés.On peut revenir en arrière et voir chaque étape sous n'importe quel angle. Les parties en carton sont solides et chaque pliage se fait très naturellement et même très facilement. Nintendo a vraiment fait un travail formidable sur la réalisation du soft qui accompagne parfaitement chaque construction. Quant au carton utilisé, il semble lui aussi avoir subit les bons tests puisqu'il est suffisamment solide pour ne pas se déchirer ou se plier n'importe comment. Si tout peut se faire tout seul, on conseillera tout de même de réaliser les Toy-Con, au moins, à deux.  A deux , d'abord, c'est toujours mieux  et surtout cela évitera la redondance de devoir réaliser plusieurs fois les mêmes pliages (lorsqu'il y a les mêmes pièces à faire trois ou quatre fois d'affilée)

Le Multi-Kit Toy-Con 01 du Nintendo LABO est de toute façon un concept conçu pour les familles. Idéalement, il faudrait que les parents se joignent à leurs enfants pour construire et découvrir ensemble les Toy-Con mais cela marche aussi avec des frères et des sœurs ou même simplement avec des amis.

Une fois, la construction effectuée, on passe à la deuxième étape... Et c'est là où  la magie opère ! En effet, grâce à l'écran portable de la Nintendo Switch et/où à la technologie embarquée dans les Joy-Con :  la caméra IR, le gyroscope, l'accéléromètre ou encore les vibrations HD, les Toy-Con prennent vie !  Un bout de carton devient ainsi un véhicule téléguidé, un piano en carton devient un "vrai" piano (et même plus!) et la canne à pêche permet de pêcher des poissons extraordinaires ! Les premières fois, on en reste bouche bée. C'est vraiment magique. Alors certes tous les Toy-Con ne sont pas forcément au même niveau (même si cela dépendra sans doute de l'âge et des goûts de chacun) mais il faut reconnaître que Nintendo a réussi à utiliser les spécificités de sa console d'une manière incroyable et totalement novatrice. petit tour rapide des cinq Toy-Con disponibles.

Les cinq Toy-Con du Multi Kit Toy-Con 01

Le piano

Réaliser un piano en carton est déjà assez gratifiant mais pouvoir jouer de la musique avec ce piano est tout simplement stupéfiant. Grâce à des marquages blancs et à la caméra IR du Joy-Con droit, le piano prend vie en s'affichant sur l'écran de la console (ou sur la télé.)  et on se retrouve avec un vrai petit piano avec en prime différents sons et plein de petites surprises.

La maison

Ce n'est pas forcément le Toy-Con qui semble le plus intéressant de prime abord puisque la maison abrite simplement un petit personnage qui apparaît sur l'écran de la console que l'on peut secouer ou malmener en ajoutant différents éléments...  Mais en réalité, le Toy-Con maison cache de très nombreuses interactions mais aussi plein de mini jeux sympas pour ceux qui se donneront la peine de les chercher...

 

La canne à pêche

Un petit jeu de pêche assez sidérant par les sensations ressenties.  Lorsque l'on jette sa ligne celle-ci apparaît aussitôt sur l'écran de la console (placé verticalement.) Si on bouge à peine, la ligne bouge sur l'écran... Et lorsqu'un poisson mord à l'hameçon et qu'il faut le remonter, on a l'impression qu'il tire sur la ligne ! Il y a une quarantaine de poissons différents à attraper dans ce petit jeu qui pourra donc amuser un moment les amateurs de pêche. Il y a même des poissons Rifraff- si, si, j'en ai vu. Ce sont des sortes de Piranha qui bouffent tout sur leur passage.

La moto

En guise de moto, c'est un guidon de moto en carton avec la partie portable de la Switch sur le tableau de bord afin de vivre la course à la première personne. Pour tourner, il faut tourner le guidon et le lever pour faire une roue. C'est assez classique comme procédé et les courses le sont tout autant. A noter que l'on peut créer ses tracés de courses.

 

 

Le véhicule téléguidé

Il s'agit simplement d'un bout de carton ondulé encadré par deux Joy-Con et qui grâce aux vibrations HD se transforme en véhicule téléguidé par la partie portable de la Switch. L'idée est sympa surtout que l'on peut (avec deux autres Joy-Con) faire deux véhicules pour faire des courses ou des combats... Cependant, passée l'étape de la découverte (et notamment des petites surprises comme la vision de la caméra IR) le concept apparaît limité (et bruyant.) de plus, il est très vite construit... Bref, pas franchement le meilleur Toy-Con du lot. 

 

Un carton pour ranger les cartons

Si le Toy-Con véhicule est vite abandonné, c'est en réalité un peu le cas de tous les Toy-Con que l'on prend plaisir à construire et à découvrir mais dont on se lasse assez vite. Bien que leur réalisation soit impeccable, les jeux ne sont pas suffisamment passionnants pour que l'on s'y investisse au delà de quelques jours (voire de quelques heures...) On se retrouve donc assez vite avec pas mal de constructions en carton, assez encombrantes, dont on ne sait pas quoi faire et qu'il faut prendre garde de ne pas abîmer. On pourrait les remettre à plat dans leur boîte mais ce n'est à priori pas une solution envisagée par Nintendo- et on le déconseillera d'ailleurs car ensuite, pas sûr que vous réussirez à les refaire... Pour le moment, on ne sait pas encore si Nintendo sortira d'autres Toy-Con mais si c'est le cas, cela risque de devenir assez vite problématique.  A moins de sortir un Kit Carton Toy-Con 03 pour tous les ranger ? 

On peut d'ailleurs se poser la question de savoir comment les Toy-Con vont traverser les années (pour ne pas dire les mois ou les semaines) car si le carton des Toy-Con semble solide de prime abord, toutes les parties nécessitant que l'on mettent et enlèvent les Joy-Con sont bien plus fragiles.

Nintendo LABO est donc une expérience à la fois exaltante et stimulante mais dont la magie peut disparaître aussi vite qu'elle est apparue. Pour la prolonger, on peut personnaliser ses Toy-Con avec de la peinture ou des autocollants. (Nintendo commercialise d'ailleurs un kit spécial pour décorer ses créations- il n'y a pas de petites économies) mais surtout il y a l'Atelier, un mode incitant les possesseurs du jeu à créer ses propres Toy-Con.

Le titre donne quelques pistes à explorer et Nintendo a déjà montré en vidéo comment fabriquer une guitare avec quelques élastiques (voir ici.) en attendant (peut-être) d'autres vidéos.. Depuis la sortie du  Nintendo LABOon a aussi déjà vu quelques jolies créations de joueurs (voir là.) qui là encore peuvent inspirer... Cependant, il est clair que malgré la simplicité de programmation et les didacticiels, tout le monde ne sera pas en mesure de créer ou même simplement de fabriquer des Toy-Con... Cependant, les possibilités sont là, il faudra voir ce qu'en font les joueurs. Tout dépendra naturellement du succès du concept.

7
A réserver en priorité aux familles, Nintendo LABO est un titre inclassable qui prouve qu'il suffit d'un bout de carton (ou presque...) pour s'amuser. Nintendo LABO, c'est Noël au printemps, le sourire d'un enfant et des petites étoiles qui scintillent dans les yeux : la preuve que la magie existe encore. Avec Nintendo LABO, on retombe en enfance en construisant les Toy-Con et on s'extasie comme devant un sapin de Noël en les associant à la Nintendo Switch. Nintendo a vraiment fait très fort avec son concept qui mêle le bricolage et la technologie avec une simplicité et une maestria étonnante... Cependant passé l'éblouissement des premières minutes, à moins d'avoir l'âme d'un créateur, la magie peut rapidement faire place à l'ennui.

  • Un concept incroyable
  • La découverte des Toy-Con
  • Cinq concepts malins et amusants
  • La construction simple mais gratifiante
  • Une vraie cure de jouvence
  • Un laboratoire pour créateurs en herbe
  • On s'ennuie vite
  • Toy-Con en carton encombrants
  • Certaines parties en carton, fragiles

rifraff

https://twitter.com/rifraff_NM - WiiU : rifraff Playstation : La-Griffe
Pas d'images pour ce test.

Créez votre compte
PUB Gagnez des Jeux
Sondage
[E3 2018] Quelle annonce espérez-vous le plus de la part de Nintendo ?
312 votants
Archives