Nintendo Switch

Fitness Boxing

Test Switch

Fitness Boxing

Par ggvanrom - Le 24/01/2019 à 22:50

Les fêtes de fin d'années sont enfin passées, et tandis que certains ont commencé l'année avec pour objectif la galette des rois, la chandeleur et autre mardi gras, d'autres comme votre serviteur préfèrent opter pour un peu de remise en forme histoire de perdre les quelques kilos engrangés. L'occasion est donc parfaite pour commencer quelques petites sessions de sport en salle. Mais pour celles et ceux n'ayant pas accès à une salle ou n'ayant pas l'équipement chez soit, Nintendo et Imagineer ont pensé à vous avec un nouveau logiciel de remise en forme : Fitness Boxing. Préparez votre tenue de sport, votre serviette et votre bouteille d'eau, aujourd'hui ça va suer !

Prêt pour votre séance de Fitness ?

Pour les deux trois personnes au fond qui ne l'aurez pas encore compris, Fitness Boxing est un titre qui va vous demander de faire un effort physique puisqu'il va simuler chez vous des séances de fitness axées sur la boxe, connu pour être un sport exploiter une grande partie des muscles de votre corps de manière intense. Si vous êtes un temps soit peu intéressé par le noble art mais que vous manquer de moyens ou de motivation pour vous inscrire dans le club de boxe de votre ville, Nintendo a fait le choix d'emmener la salle directement chez vous.

Votre première prise en main de Fitness Boxing commencera par l'apprentissage des bases, à savoir la posture et les premiers coups tels que les jab et cross, et le plus important pour avoir un suivi détaillé : il faudra renseigner votre taille et votre poids pour calculer votre IMC, et avoir une idée plus précise des calories que vous perdrez lors de vos sessions. Ainsi, pour un résultat le plus précis possible, n'oubliez pas de passer à la pesée chaque semaine et de mettre à jour votre poids (et votre taille on sait jamais). Et comme pour le logiciel Wii Fit paru sur Wii et Wii U, vous aurez la possibilité de protéger vos données des yeux indiscrets en verrouillant ces informations par un code de sécurité.

Le parallèle avec Wii Fit se fait d'ailleurs à d'autres occasions, comme avec l'entrainement quotidien vous permettant d'effectuer des séances avec à la clé un calcul de votre âge fitness. Largement modulable en fonction de votre disponibilité, les séances pourront durer entre 15 et 45 min, et avant de débuter votre session, vous pouvez choisir le type d'entrainement que vous souhaitez (Cardio, Force et Cardio ou Forme Générale), mais aussi les zones à travailler durant votre séance (biceps, poitrine, abdo, mollets etc.), et même un échauffement et un étirement avant et après votre session pour préparer et soulager vos muscles. Alors ? Prêts pour votre séance ?

Jab ! Cross ! Uppercut !

Chacune de vos sessions d'entrainement sera composée d'un ou plusieurs exercices portant des noms barbares comme Combo Débutant 1 ou Combo Uppercut 2. Chacun de ses exercice vous fera travailler à un rythme différent, et plus vous effectuerez de séances, plus vous aurez accès à des exercices plus longs et/ou complexes. Pour vous préparer à cela, votre coach (à choisir parmi 6 modèles différents) vous proposera de travailler les coups ou mouvement encore inconnu avant de vous lancer dans votre exercice. A vous de choisir si vous préférez apprendre sur le tas ou prendre quelques minutes supplémentaires pour apprendre les rudiments.

Chaque exercice est là pour vous faire transpirer et Fitness Boxing vous le fait comprendre très rapidement. Sous fond d'une playlist de musique pop hélas peu variée, les différents exercices vous demanderont de maintenir votre garde tout en effectuant un balancement du corps d'avant en arrière, le tout en réalisant en rythme les différents mouvement qui vont être indiqué à l'écran et vocalement par votre coach. A noter sur ce dernier point que bien que le jeu soit traduit en français, les doublages quant à eux sont uniquement en anglais et japonais, ce qui est regrettable quand on a connu les séances de Wii Fit...

Chaque exercice se fait de manière progressive. Vous commencez par assimiler votre rythme de balancement pour conserver votre équilibre, et vous allez passer en revue les différents mouvements  qui composeront votre exercice. Jab, Cross, Esquive Latérale, Crochet, vous découvrirez la base des mouvements que l'on peut vous enseigner lorsque vous commencez la boxe. Plus l'exercice avancera, plus les coups s'enchaineront rapidement, avant de terminer dans les phases combo, qui vous demanderont d'enchainer plusieurs répétitions d'une longue série de mouvement, toujours en maintenant le rythme. Et ce rythme il vous faudra faire attention à bien le maitriser car à chaque fin d'exercice vous serez noté sur votre prestation, et il vous sera remis 1 à 3 étoiles en fonction des efforts fournis, permettant de débloquer du contenu complémentaire comme de nouveaux enchainements, de nouvelles musiques ou encore des tenues pour vos coach.

Et si jamais votre session d'entrainement vous a laissé sur votre faim, il est aussi possible d'effectuer les différents enchainements proposés par le jeu via le mode "Entrainement Libre" de manière individuelle, que vous soyez seul ou accompagné d'un partenaire. Fitnes Boxing se jouant exclusivement avec les manettes Joy-Con utilisant le motion gaming, vous pourrez jouer avec 1 Joy-con dans chaque main, ou alors avec un seul joy-con dans la main droite si vous êtes deux joueurs et que vous n'avez pas de seconde paire à disposition. Et c'est là où on va arriver à un point extrêmement important du fonctionnement de Fitness Boxing...

Prenez-vous en main !

Un logiciel de remise en forme, c'est comme un régime ou une séance de sport, si vous êtes assidus, les résultats se verront rapidement. Dans le cas de Fitness Boxing, bien que le jeu vous demande de bouger en rythme et utilise la fonction de reconnaissance de mouvement pour détecter les coups, il est très facile de "tromper le jeu". A comprendre que sans balance board ou caméra, votre coach ne prendra absolument pas en compte si vous fléchissez bien les jambes en rythme, et ne saura même pas si vous êtes debout ou au fond du canapé. De même, la détection de mouvement reste très limitée car le jeu détecte seulement si il y a un mouvement qui est effectué en rythme, à comprendre que si vous faites un uppercut à la place d'un crochet, le mouvement sera tout de même compté comme bon malgré votre faute. Et pour revenir sur le mode deux joueurs où chaque personne à un joy-con dans la main droite, les mouvements à effectuer normalement avec la main gauche seront déclarés par défaut "bon".

Que vous ayez pris Fitness Boxing en complément d'un régime, pour faire un peu de sport ou tout simplement pour vous maintenir en forme, il faut qu'il y ait un "contrat de confiance" qui se fasse entre vous et le jeu pour pouvoir jouir pleinement de l'expérience. Apprendre à être constamment en mouvement, bien effectuer les mouvements indiqués, et ne pas hésiter à consulter les tutoriels pour apprendre pas à pas les différents mouvements. C'est à ces conditions que vous tirerez le meilleur de l'expérience du jeu, et que vous atteindrez rapidement les objectifs que vous vous êtes fixés.

8
Un joueur ne tombera techniquement pas par hasard sur Fitness Boxing. Si vous avez optez pour l'achat du jeu, c'est que vous avez logiquement un objectif en tête à atteindre. Proposant un bon nombre d'exercices, que ce soit en solo ou en multijoueur, Fitness Boxing a l'avantage de vous permettre d'emporter votre coach virtuel partout avec vous même si vous êtes en déplacement. Bien que les contenus à débloquer ne soient qu'accessoire (hormis les enchainements) et la playlist proposée faiblarde en terme de contenu, Fitness Boxing arrive à proposer une expérience sportive cohérente et efficace, pour peu que vous soyez assidu et passiez dire bonjour à votre coach régulièrement.

  • Un large choix d'enchainements
  • Les entrainements "avancés" à débloquer en maitrisant ceux de base
  • Possibilité de moduler sa séance quotidienne
  • Le coach vous suit même en déplacement
  • Des coach à personnaliser selon nos préférences
  • Jouable à deux joueurs pour des séances plus fun
  • Une sélection de musique qui s'adapte bien aux entrainements
  • L'interface accuse un coup de vieux
  • Le motion gaming trop permissif
  • Pas de vérification de votre jeu de jambe
  • Un doublage en français aurait été sympathique
  • Peu de musiques au final