Nintendo Switch

Disgaea 5 Complete

Preview Switch

Disgaea 5 Complete

Par ggvanrom - Le 20/05/2017 à 01:14

8 ans nous séparent de la dernière sortie en date d'un épisode de la franchise Disgaea sur consoles Nintendo. Après un Disgaea DS paru en 2009 dans nos régions, la série culte de tactical-rpg signée Nipon Ichi Software continue de traverser les âges sur les consoles de Sony. La surprise fut donc de taille lorsque nous avons appris que la licence faisait son grand retour en 2017 sur Nintendo Switch, avec Disgaea 5 Complete, certes déjà sorti sur PS4 il y a 2 ans, mais qui emmène suffisamment de contenu pour attirer les fans de Prinnies comme les néophytes. C'est après 5 heures que jeu que votre serviteur prend la plume pour vous délivrer ses premières impressions.

 

Un Overlord pour les gouverner tous

Comme les précédents opus, Disgaea 5 Complete se déroule dans le Neterworld, un monde peuplé de démons où tous les actes répréhensibles dans notre sociétés sont considérés comme des activités quotidiennes normales. Le Netherworld est ici composé de nombreux sous-monde à thème comme le sous-monde glamoureux ou sanguinolent, dirigés par des Overlord. Mais un jour, un personnage répondant au nom de Void Dark a décidé de partir en guerre afin de régner sur tous les sous-mondes connus, et pour y parvenir, envoie ses légions de monstres et démons portant le nom des Lost.

C'est dans ce contexte de guerre que vous incarnerez Killia, un guerrier au passé trouble ayant pour objectif de se venger du Void Dark. Il sera embarqué malgré lui dans l'équipe de Séraphine, l'Overlord du sous-monde Glamoureux qui cherche également à éliminer Void Dark, bien qu'elle n'ait jamais participé elle même à un combat. Le tout étant raconté avec un humour décalé dont la licence Disgaea a le secret, nous pouvons enfin aborder nos premiers combats, et découvrir le gameplay du jeu, et il y a de quoi faire !

Coupez, percez, écrasez, cramez à volonté !

Disgaea est une licence de Tactical-RPG renommée, pour ne pas dire la plus célèbre du genre, de par son ambiance, ses personnages et son gameplay. Les premiers combats seront présentés sous forme de tutoriels pour les nouveaux venus de la franchise, mais qui pourront pour la plupart être sautés pour la joie des fans de la licence connaissant les bases sur le bout des doigts. Concrètement, comment se passe un combat dans Disgaea ? Chaque sous-monde est divisé en plusieurs chapitres, menant chacun à un affrontement. Durant chaque tour de jeu, vous aurez la possibilité de d'invoquer et de déplacer vos personnages pour attaquer l'adversaire, et votre objectif sera d'éliminer tous les monstres de la map. Sur le papier, cela sonne comme un jeu tactical lambda, mais la licence fourmille d'éléments différents permettant de donner à cette licence un caractère unique

Le nerf du jeu est basé sur la notion de combo. En effet, comme tout tactical, vous déplacez vos unités, et choisissez d'attaquer les adversaires à votre portée, mais à l'inverse des autres jeux du genre, l'action n'est engagée qu'en choisissant l'option "début de tour" Et plus vous aurez d'actions en chaine dans un tour, plus les coups des combos seront puissant. Ainsi un coup d'épée qui fait 20 points de dégât en coup seul, peut en faire 100 si il est placé à la fin d'une chaîne de combo plus ou moins longue. Mais attention, car si vous, vous pouvez bénéficier de cet atout, c'est aussi le cas de vos ennemies, Plus vous enchainerez de combo plus votre jauge de bonus grossira, vous permettant d'obtenir à la fin de chaque combat des gains plus ou moins important en fonction du niveau de remplissage de la jauge.

La notion d'XP est également très importante car vos ennemis deviendront de plus en plus puissant au fur et à mesure de votre avancement. Une chose importante est à prendre en compte, sur le champs de bataille, vous ne gagnez de l'expérience qu'en portant un coup de grâce à votre adversaire. La meilleures stratégie pour améliorer vos personnages débutant sera donc d’emmagasiner un maximum de dégât avec vos plus forts personnages, et de laisser vos plus faibles unités envoyer votre ennemi dans un monde meilleur. A noter qu'en plus de ce système, un système MVP est également en place à chaque fin de stage, attribuant des points d'expériences aux 3 meilleurs personnages ayant combattu lors de la bataille.

Ajoutez à cela les nombreux paramètres de chaque classe de personnages, les différentes attaques combinées, se déclenchant quand vous attaquez un adversaire en ayant un ou plusieurs équipiers à côté de vous, les capacités spéciales propres à chaque classe, le Magimorph qui permet aux monstres tels que les zombies et prinnies de se transformer en armes surpuissantes, et les géoblocs et leurs effets de terrain, vous avez un nombre conséquent de paramètres à prendre en compte lors de vos bataille, et encore, on ne parle ici que de batailles. Après tout, il faut bien se détendre aussi entre deux victoires...

Un foyer connecté

Quand vous n'êtes pas entrain de parcourir les différents sous-mondes en quête de vengeance, vous et vos compagnons pouvez-vous détendre dans un mini sous-monde faisant office de Hub. Loin d'être sans intérêt, cette zone vous permettra de converser avec les héros principaux de l'aventure ainsi qu'avec les autres personnages que vous recruterez au fur et à mesure de vos aventures. Côté activités, vous pourrez faire le plein d'objets à l'enseigne Rosen Queen, et faire le plein d'armes et d'armures à l'armurerie, et soyez sûr d'une chose, le symptôme de la bourse vide se fera sentir plus d'une fois.

A côté de cela, vous pourrez également vous adresser au recruteur afin de chercher de nouvelles recrues pour votre armée de rebelles. Ainsi parmi la dizaine de classe disponible au départ, vous pourrez choisir le nom de votre unité, le nombre de points bonus à attribuer et le niveau de départ du personnage moyennant finance, ainsi que le tempérament de l'unité, et sa couleur, anecdotique mais rendant le personnage plus personnel à vos yeux. De nombreuses autres activités sont disponibles telles que le bureau des quêtes, l'assemblée infernale, et l'impitoyable monde des objets où nous pouvons capturer des innocents, mais ces éléments seront abordés lors du test final du jeu, afin de ne pas trop en révéler.

Une version très "Complete"

Comme indiqué en haut de cette preview, Disgaea 5 Complete est déjà sorti une première fois en 2015 sur PS4 dans une version standard. que vous ayez fait ou non son achat, la version Switch peut demeurer une acquisition intéressante. Tout d'abord parce que la version Nintendo est baptisée "Complete", à comprendre que tous les DLC payants parus depuis la sortie du titre de base en 2015 sont intégrés gratuitement dans cette version, à savoir des classes de personnage et des guest tirés d'anciens épisodes, mais aussi des sets d'équipement et de nombreuses missions bonus à effectuer. L'autre gros atout réside dans la nature même de la console : sa portabilité. Préférant jouer aux jeux de type tactical-RPG par petite session, de petites sessions portable sont idéales du point de vue de votre serviteur. Au fond du lit, dans les transports en communs, aux toilettes (ne le niez pas, on l'a tous fait au moins une fois...), ce Disgaea 5 Complete est un titre à savourer à petite dose.

L'écran 720P de la Nintendo Switch ne gâche en rien l'aspect graphique du titre ainsi que les sprite HD du titre. Seul point noir au tableau à ce niveau là, on note encore et toujours la difficulté qu'éprouve Nippon Ichi Software a améliorer la qualité graphique de la licence. nous laissant encore en 2017 avec des environnements en 3D isométriques relativement vides ou nous faisons combattre des sprite 2D. Malgré ce "défaut" on ne peut que ressortir de cette expérience Disgaea avec une bonne impression si l'on est amateur de Tactical-RPG et d'humour totalement barré.

Très fort
Véritable monument du Tactical-RPG, Disgaea 5 Complete est un titre à posséder chez soi si l'on est un amateur du genre. Bien que sortant deux ans après sa version de base, le jeu n'a absolument pas à rougir tant son contenu est gargantuesque et ses personnages drôles, sadique, mais toujours attachants. pour peu que vous vous lanciez dans l'aventure et que vous y preniez goût, ce seront des dizaines, voire des centaines d'heures que vous passerez sur ce jeu. En attendant notre verdict final, nous ne pouvons que vous conseiller d'aller télécharger la démo gratuite du titre sur l'eShop de la Nintendo Switch afin de vous faire un avis personnel sur le titre.