SWITCH

1,2 Switch

Test SWITCH

1,2 Switch

Par rifraff - Le 08 mars 2017

 Si The Legend of Zelda : Breath of The Wild est incontestablement le jeu de lancement de la Nintendo Switch et la raison principale qui pousse les joueurs à l'acheter dès sa sortie, il ne s'agit pourtant pas d'une exclusivité (puisque disponible aussi sur Wii U) et encore moins d'un jeu qui fait une démonstration des spécificités de  la nouvelle console de Nintendo. Pour ça, il y a 1,2 Switch, un titre que personne n'attendait et qui renoue avec l'ère du motion gaming que l'on pensait pourtant révolue à jamais. Mais était-ce vraiment bien nécessaire ?

 

Un jeu qui ne manque pas d'air

?1,2 Switch est une compilation de mini-jeux conçus pour et autour des spécificités de la console et plus particulièrement autour de celles des Joy-Con et de leur fameuses vibrations HD. C'est aussi un titre qui profite pleinement de la possibilité de pouvoir emmener sa console partout en ayant en permanence à sa disposition un écran et deux manettes. Grâce à cela,  que ce soit lors d'une soirée chez soi ou chez des amis, ou au cours d'un pique-nique en plein air, on peut commencer une partie de 1,2 Switch très facilement comme on ferait une partie de cartes ou un jeu quelconque en famille ou entre potes.

1,2 Switch marque le retour de Nintendo dans le genre "motion gaming" et renvoie fatalement à des titres tels que Wii Sport,ou Wii Play même si finalement, il est assez différent . Ce n'est d'ailleurs pas vraiment un jeu vidéo. il s'agit d'une succession de défis plus ou moins physiques basés sur les réflexes, la réflexion, l'agilité et/ou la précision dont les résultats sont appréciés et mesurés grâce à la technologie incluse dans les Joy-Con.

 

Y a de la Joy-Con

Finies les Wiimote et la sensor bar de la Wii et bonjour les "Joy-Con" (littéralement les "manettes de la joie") de la Switch ! Pour celles et ceux qui débarqueraient de la planète Newbies, les Joy-Con sont les petites manettes détachables de la Nintendo Switch qui renferment un concentré de technologie avec accéléromètre, gyroscope,vibrations HD et même caméra infrarouge à détection de mouvement ! Ce sont eux, les vraies vedettes de 1,2 Switch.On les manipule dans tous les sens, simulant tour à tour un sandwich, une bouteille, un flingue, une épée, un drapeau et même le pis d'une vache !

Il est d'ailleurs inutile de jouer à 1,2 Switch sur un grand écran de télé, le petit de la console en "mode sur table" suffit largement, sachant que le jeu peut même la plupart du temps s'en passer et se jouer quasiment les yeux fermés simplement en se basant sur les indications vocales, les sons et, bien sûr, les vibrations HD des manettes- l'écran restant tout de même nécessaire pour découvrir les résultats et sélectionner son défi.

 

Le pouvoir de l'invisible

1,2 Switch comporte 28 mini-jeux; tous jouables indépendamment les uns des autres même si lors de la première session, il faut  les débloquer en les découvrant un par un.  A peine le jeu lancé, il est possible de commencer à s'amuser soit en choisissant directement son mini jeu, soit en lançant une Partie Rapide qui va en sélectionner une poignée au hasard ou encore, lorsque l'on est plusieurs (jusqu'à 20), en choisissant l'option Match en équipes qui invite à répartir les joueurs en deux groupes dont les membres s'affronteront un par un avec une progression en forme de simili jeu de l'oie.1,2 Switch est un jeu qui va assez vite et dont le rythme est très soutenu. On enchaîne les défis les uns après les autres sans temps morts- ce qui est plutôt appréciable. Il n'y a pas vraiment de temps d'attente entre les mini-jeux qui sont expliqués et se comprennent assez rapidement même si, malheureusement tous les défis n'ont pas le même intérêt.

Les mini-jeux de 1,2 Switch sont divers et variés malgré pas mal de doublons et de variantes.  Certains défis se terminent en moins d'une seconde lorsque d'autres en demandent une trentaine. Certains sont plutôt physiques tandis que d'autres sont plus posés et réfléchis...Il faut parfois jouer avec les Joy-Con accrochés aux dragonnes, parfois il faut jouer sans (ce qui peut d'ailleurs passablement énerver lorsqu'il faut les enlever et  les remettre sans cesse d'un jeu à l'autre),

Opposant toujours deux joueurs en face à face, le but est souvent de réussir avant l'autre le défi proposé : être le premier qui répond au téléphone dans Coup de fil ou qui réussit à trouver la combinaison d'un coffre dans Coffre-fort.par exemple.Dans le Duel au Far-West, il s'agit ni plus ni moins que de simuler un duel de Cow-Boy, les Joy-Con remplaçant les armes à feu avec à la fin, un écran qui analyse les trajectoires des balles et départage les tireurs au millième de seconde près. 

On retrouve aussi quelques schémas connus et efficaces comme celui des jeux de rythme dans le défi du Gorille dans lequel le joueur doit reproduire des séquences en rythme en se frappant la poitrine ou celui de "Jacques à dit" dans Signaux à bras dans lequel les joueurs doivent suivre les ordres lorsqu'ils sont donnés par une voix de femme et au contraire les ignorer lorsque c'est une voix d'homme. On retrouve aussi le défi de la bouteille à secouer dans Sous Pression ou le Joy-Con  remplace une bouteille de soda que les joueurs secouent allègrement et se passent à tour de rôle en espérant qu'elle "n'explose pas" sous la pression gazeuse...

 

Switch Play

Après tout est une question de goûts, d'affinités mais aussi de ressenti. En effet, si les vibrations HD sont parfois étonnantes (comme dans le défi des Dés menteurs ou l'on a vraiment l'impression, en secouant le Joy-Con, de secouer un gobelet avec deux dès à l'intérieur ou encore dans le défi Combien de Billes qui donne l'impression ahurissante qu'il y a des petites billes qui roulent à l'intérieur des Joy-Con; la majorité du temps, elles sont trop subtiles et n'apportent rien de significatif... Dans le défi Sous Pression, par exemple, on pourrait s'attendre à ce que les vibrations HD accentuent la tension en faisant ressentir la pression grandissante du gaz dans la bouteille mais aussi le choc du bouchon qui saute mais malheureusement ce n'est pas le cas... Certes en secouant son Joy-Con, on a l'impression qu'il y a de l'eau gazeuse à l'intérieur mais ça ne va pas plus loin... A l'arrivée, les vibrations HD sont sympathiques mais on espère que ce n'est que le début...

1,2 Switch est le premier "air jeu" de l'histoire des jeux vidéo. Certains défis demandent aux joueurs de faire preuve de beaucoup d'imagination comme celui du Tennis de table ou du Baseball dans lesquels il faut jouer avec une balle invisible (en se calant en fait sur le son) ou encore comme dans Duel à l'épée et Duel Magique dans lequel les joueurs s'affrontent en tenant une épée ou une baguette magique imaginaire... Des défis qui en démonstration ont l'air assez amusants mais qui en pratique tournent assez rapidement au gros n'importe quoi.

Comme dit précédemment, l'un des Joy-Con embarque une caméra Infrarouge mais il ne faut pas compter sur 1,2 Switch pour en démontrer la pertinence. Il n'y a qu'un jeu qui l'utilise, et ce n'est pas forcément le meilleur. Il s'agit de Miam-miam, un concours de mangeur de Joy-Con sandwich qui a pas mal de problème de reconnaissance et qui est l'un des mini-jeux le plus gênant (surtout si vous avez les dents jaunes et carriées) ex-aequo avec le défi de la Traite à la main.

En bref, 

En résumé, il est difficile de noter un titre comme 1,2 Switch qui pourra amuser entre amis ou en famille notamment les enfants (qui ont tendance à l'adorer) mais aussi vite lasser voire carrément rebuter. Son habillage est d'ailleurs assez... stupéfiant avec ces drôles d'acteurs bizarrement déguisés évoluant dans des décors aux couleurs criardes qui ne risquent pas de se retrouver dans le cahier des tendances de l'année. Il est vrai aussi que pour tous les fidèles de Nintendo, d'emblée le titre souffre du décalage entre ce qu'ils espéraient découvrir avec la Switch, et le choix de Nintendo de revenir subitement au motion gaming- ce qui n'était même pas une option il y a encore deux mois. Un décalage illustré parfaitement par la première présentation du jeu, durant laquelle les joueurs ont cru à l'officialisation de l'arrivée de Red Dead Redemption 2 sur Switch alors qu'il ne s'agissait que du mini jeu Duel au far-West

Malgré tout, on ne peut que regretter que 1,2 Switch n'ait pas été inclus de base dans la Nintendo Switch. "Offert" avec la console, personne n'aurait eu l'idée de jauger de son intérêt et il aurait été pris pour ce qu'il est : un ambassadeur amusant des spécificités de la Switch et de ses Joy-Con. Seulement à 40 euros en magasin, on est forcément plus regardant et la question se pose de savoir si le titre vaut qu'on dépense une telle somme pour lui. Si vous avez bien lu, ce test, vous avez la réponse.

 

 

5
1,2 Switch est un OVNI, un objet Vidéoludique non identifié qu'il faut prendre pour ce qu'il est : une compilation de petits défis à relever, grâce à la Switch, un peu partout pour le fun, en famille ou entre amis. On regrettera tout de même que Nintendo n'ait pas réussi à l'inclure de base dans la console.

  • Les Joy-Con
  • Certains mini-jeux...
  • L'habillage, on aime...
  • ... Ou on déteste !
  • Certains mini-jeux incompréhensibles !
  • Pas inclus dans la console
  • Enlever et remettre la dragonne

rifraff

https://twitter.com/rifraff_NM - WiiU : rifraff Playstation : La-Griffe
Pas d'images pour ce test.

Créez votre compte

Les derniers messages du forum

Avatar OxyZ
OxyZ a posté Il y a 5 heures :
Nurc Groupe
Avatar madara0a
madara0a a posté Il y a 8 heures :
A quoi jouez vous?
Avatar Nest
Nest a posté Hier à 20:49 :
Général - Blabla
Avatar AngelOtaku72
AngelOtaku72 a posté Le 15/12 à 19:33 :
Présentation
Avatar wildy
wildy a posté Le 15/12 à 16:14 :
Nintendo Switch
Sondage
Quel est le jeu que vous attendez le plus sur Switch en 2017 ?
876 votants
Archives