GameCube

StarFox : Assault

Test GC

StarFox : Assault

Par sharkun - Le 20/09/2014 à 10:12

StarFox Adventures n'ayant pas complètement rassasié les fans des StarFox shoot'em up mais ayant quand même eu son petit succès critique et commercial, Nintendo décida en 2005, 3 ans après la sortie de Adventures, de sortir StarFox Assault. C'est Namco, sous l'égide de Nintendo, qui se charga de reprendre le flambeau du développement du jeu après Rareware qui s'était occupé de StarFox Adventures. StarFox Assault se présentait comme un retour aux sources de la série, chose acclamée par les fans de la première heure, déçus du chemin vers l'aventure pris par le troisième opus. Les trailers présentaient un jeu explosif, nerveux et dynamique à l'instar de StarWing et Lylat Wars. Manque de bol, la sensation est toute autre une fois le jeu en main.

 

Un an après Sauria

saLe soft se présente comme une suite directe à l'opus précédent. Une longue année s'est écoulée depuis les évènements de StarFox Adventures. L'équipe du renard n'a jamais été aussi grande, puisqu'elle compte Fox le leader, Slippy toujours aussi catastrophique en matière de pilotage, Falco l'as de l'Arwing et Krystal avec laquelle Fox semble avoir un amour naissant. Le tout, supervisé par Peppy les bons tuyaux désormais à la retraite (premier point noir) accompagné de ROB. Andross étant mort, c'est son neveu, Andrew, qu'on avait pu apercevoir dans l'équipe StarWolf de Lylat Wars qui reprend le flambeau et attaque la flotte de Corneria. On aurait pu pensé que le scénario s'arrêterait là mais non, puisque Andrew se fait détruire par une nouvelle menace : les Aparoids, race extra-terrestre venue des confins du Système Lylat. Votre objectif sera de combattre cette nouvelle menace, qui touche toutes les planètes de Lylat, à l'aide de la flotte du général Pepper. Il conviendrait de saluer cet effort de Namco de proposer de nouveaux antagonistes, mais le changement de scénario dans la série s'était déjà opéré dans l'opus précédent... Il aurait mieux fallu simplement reprendre les tout premiers antagonistes, la flotte d'Andross, si le but final était un retour aux sources à la série, surtout quand on voit le résultat. Les ennemis sont sans saveur, sans charisme et loin d'être originaux. Autrement, rien de bien étonnant quant au scénario, qui comme d'habitude ne casse pas trois pattes à un renard, bien que ce léger changement d'antagonistes reste appréciable.

 

Osciller entre Arwing et Landmaster

saBon, Fox qui commence à avoir une relation, Peppy à la retraite... Ça commence déjà à mal aller mais rien de bien méchant, les personnages évoluent, c'est dans l'ordre des choses, mais n'oublions pas que StarFox reste à la base une série au scénario simpliste qui ne doit pas faire l'erreur de chercher loin sous peine de perdre cohérence et crédibilité. Le déroulement du jeu en revanche reste fort plaisant. On peut relever de nombreux défauts sur celui-ci mais dans le fond, le fait de pouvoir alterner entre des phases rail-shooter en Arwing et des phases au sol avec une arme ou au volant du Landmaster diversifie le gameplay et permet de ne pas s'ennuyer tout au long du jeu. L'action et les rebondissements sont bien présents et la difficulté du jeu est bien dosée, malgré des sensations de gameplay beaucoup moins nerveuses et dynamiques par rapport aux premiers StarFox. Vous serez en effet amenés à plusieurs reprises à détruire des vaisseaux à bord de votre Arwing dans des phases rail-shooter bien old school et parfois, amenés à réaliser certaines actions au sol avec vos alliés. Malheureusement, on retourne grandement en arrière sur ce point-là. Là où Nintendo avait réellement donné l'impression que les alliés étaient utiles, voire nécessaires dans Lylat Wars, on a le retour des personnages qui servent de décor à l'instar de StarWing, un jeu sorti tout de même 12 ans avant. C'est donc impardonnable que de voir des alliés qui tirent trois lasers, sautent et marchent un peu histoire de dire qu'ils sont actifs. Vous auriez été seuls, ç'aurait été la même chose, et ce ne sont pas les deux-trois bombes et anneaux donnés par eux au cours de l'aventure qui nous feront dire le contraire. En parlant des personnages, ne vous attendez pas à un humour aussi puissant et grisant que dans Lylat Wars, ou à des personnages aussi charismatiques que dans Adventures. On retrouve un Fox neutre ou un Falco qui essaye sans succès de renouer avec le côté arrogant qui faisait tout son charme dans les premiers StarFox. On peut tout de même apprécier le retour de ces personnages cultes et désormais inhérents à l'univers, comme Falco justement, et toute l'équipe StarWolf et sa nouvelle recrue originale : Panther Caroso, un séducteur né.

 

Des renards, des renards partout !

saOn a rarement vu ou entendu ça pour un jeu mais, le gros point fort du jeu, c'est indéniablement son mode multijoueurs. Le tour de force de StarFox Assault réside en effet dans le mode multijoueurs qu'il propose, permettant fort heureusement d'amplifier très nettement la durée de vie du soft . Jouable de deux à quatre, il propose tout un tas de modes différents débloquables en réalisant certaines actions, une foule de bonus (nouveaux stages, nouvelles armes), des personnages avec leurs propres caractéristiques permettant à chacun d'adopter le style de jeu qui lui convient, des stages énormes dans lesquels vous pourrez vous battre au sol, en Arwing et même en Landmaster : un mode multijoueurs très riche et très libre. De plus, les règles sont minutieusement modifiables. De nombreuses modifications peuvent être faites, comme ne pouvoir jouer qu'en Arwing, afficher ou non le radar, mettre à disposition telle ou telle arme... Bref, on peut dire que Namco a vraiment travaillé sur le multi, chose qui manquait aux joueurs depuis Lylat Wars. Si vous avez des gens avec qui jouer, vous passerez de nombreuses heures d'éclate rallongeant considérablement la durée de vie du jeu. Si on peut saluer ce mode, le Xevious de Namco et les drapeaux et médailles à acquérir au long du jeu, oui, nul doute que si vous comptez réaliser un 100%, vous aurez bien des heures de jeu en perspective. Mais le problème, c'est que l'aventure principale ne peut pas se targuer de ça. On avait StarWing et Lylat Wars déjà relativement courts, ce qui était excusable à cause des limitations de leur époque concernant les rail-shooters, mais là, plus d'excuses. L'aventure en ligne droite se finit en une après-midi tout au plus. Le jeu a beau être un rail-shooter, voir que de 1993 à 2005 il n'y a pas de changement à ce niveau est très décevant. StarFox Adventures est certes d'un genre totalement différent, on ne peut s'empêcher de le comparer à StarFox Assault, leurs dates de sortie étant très proches, et les deux jeux appartenant à la même série et à la même console.

 

Beau et laid

saTant qu'on parle de comparaisons entre StarFox Adventures et StarFox Assault, parlons des réalisations musicales et graphiques. Le troisième opus étant un jeu d'aventure, il était normal qu'il y ait des musiques un peu plus tranquilles et oniriques. Ici, pour le coup, Namco a amplement réussi un retour aux sources, musicalement parlant. Les musiques sont rythmées et dignes des premiers StarFox, et amplifient très largement le dynamisme du jeu, malgré un gameplay beaucoup moins nerveux. On retrouve des thèmes récurrents voire cultissimes de la série. En revanche, point noir du jeu : les graphismes. S'ils peuvent prétendre être très beaux lors des phases rail-shooter en Arwing, lors des phases au sol, c'est une autre histoire. La comparaison graphique avec StarFox Adventures est inévitable, et passer des couleurs somptueuses, chatoyantes et du fur-shading aux graphismes de StarFox Assault, ça piquera légèrement les yeux au début. C'est d'autant plus probant quand on voit l'apparence des personnages en jeu beaucoup, moins bien réalisés que dans l'opus précédent. Les environnements dans lesquels on évolue restent tout de même variés et sont pour la plupart très vastes. On précisera néanmoins que les phases en Arwing sont elles, très bien réalisées, que cela soit en terme de graphismes ou de mise en scène.

7
A trop vouloir faire un retour aux sources, Namco s'est emmêlé les pinceaux sur certains points et en a trop fait. En voyant Peppy à la retraite ou StarWolf qui sympathise avec StarFox, on se dit qu'il y a des choses sacrées dans les jeux vidéo simples auxquelles il ne faut pas forcément toucher sous peine de dénaturaliser des éléments inhérents à une série. Outre ce petit détail pas bien important, malgré la volonté de retourner aux origines de la série et l'action omniprésente, le jeu n'arrive pas à transmettre la même sensation de gameplay rapide et nerveux que nous faisaient ressentir StarWing et Lylat Wars à leurs époques. Il ne se targuera pas non plus d'une longue aventure, ni de graphismes à couper le souffle au sol. Malgré tout ça, le jeu n'est pas exempt de qualités. StarFox Assault a le mérite de proposer de nombreux bonus et médailles à débloquer, des musiques au top, une progression avec des phases de jeu différentes, du rail-shooter très bien réalisé, des graphismes sympas en vol et surtout, un mode multijoueurs au top. Il a également le mérite d'être au diapason dans la série StarFox, plus que ne l'était Adventures, de quoi légèrement consoler les détracteurs de ce dernier.

  • Retour de StarFox en railshooter/shoot'em up
  • Plus d'actions et de rebondissements
  • Une bonne mise en scène
  • Le meilleur multijoueurs que la série ait connue
  • Gameplay diversifié
  • Le retour de certains personnages (Falco, la StarWolf)
  • Des médailles et des bonus à débloquer
  • Qualité musicale digne des premiers StarFox
  • Une ambiance bien à lui
  • Un jeu de Namco en bonus
  • Graphismes très beaux dans les phases railshooter...
  • ... mais assez laids à terre
  • Un gameplay moins nerveux que dans StarWing et Lylat Wars
  • Maniabilité archaïque au sol
  • Charadesign largement inférieur à celui de StarFox Adventures
  • Personnages moins intéressants qu'auparavant
  • Une aventure encore une fois trop courte