GameCube

Harvest Moon : A Wonderful Life

Test GC

Harvest Moon : A Wonderful Life

Par darkwizard - Le 30/11/-0001 à 00:00


La série de Natsume déjà parue sur Super Nintendo revient à nouveau sur la dernière console de big N, et en 3D s’il vous plait, pour nous faire profiter de ce soft original, très mais alors très addictif et d’une durée de vie exceptionnelle. Avec une idée de base assez loufoque qu’est la simulation de la gestion d’une ferme, Natsume a su faire de ce jeu quelque chose d’enivrant et prenant tout à fait propice aux nuits blanches. La forte interactivité présente dans le jeu rajoute au réalisme de la simulation. Voyons plus précisément ce qu’il en est d’Harvest Moon : A Wonderful Life.

 


Le début

Votre père vient de mourir et pour héritage, il vous a laissé sa ferme, ou plutôt sa part de la ferme qu’il avait achetée avec Takakura, son meilleur ami. Ce dernier est d’ailleurs venu vous chercher pour vous apprendre l’agriculture afin que vous relanciez l’activité de la ferme et même l’agrandir pour en faire une véritable entreprise. Vous êtes bien sûr d’accord et commencez alors votre métier de fermier, après avoir choisi le nom de votre ferme, celui de votre chien, de votre vache puis le vôtre. En effet, on débute le jeu avec 1 vache laitière, sachant que la vache est l’animal le plus rentable, et 1 chien, votre fidèle compagnon, inutile dans la ferme mais mignon comme tout et attachant. Et avec ça, débrouillez vous ; c’est ce que veut le jeu en ne vous donnant aucune explication sur par quoi commencer, comment procéder et quand faire telle ou telle chose. Assez déroutant mais cela renforce la liberté d’action de votre personnage car aucun objectif n’est fixé si ce n’est celui de réussir dans votre vie durant les 30 ans jouables !

 


Et la famille, et les amis ?

Si l’agriculture et l’élevage occupent une très grande part de votre emploi du temps, il ne faut surtout pas oublier (et c’est vital !) d’établir des relations amicales avec tous les habitants, du morveux au vieux en leur faisant des cadeaux, des réductions sur vos objets ou en leur parlant. Certains même vous donneront des objets importants et assez chers que vous n’avez alors plus à acheter, ou parfois des animaux pour votre compagnie comme un chat, une tortue ou un chihuahua !. Au niveau amitié, il faut particulièrement vous intéresser à trois jeunes filles de votre âge :
Célia, jeune fille timide de la ferme voisine de la votre, elle aime les fleurs et s’attache aux traditions. Sachez la conquérir.
Muffy est une fille coquette qui n’a pas froid aux yeux. Elle cherche l’homme de sa vie parmi ceux qui viennent dans le bar de son père (peut-être vous…)
Nami est une jeune fille intelligente mais rebelle qui ne s’intéresse pas vraiment à l’agriculture et votre ferme. A vous de la faire changer d’avis.
Durant la 1ère année, tachez de choisir l’une d’entre elles pour ensuite avoir une famille avec un bambin lors de la deuxième année. S’ajoute alors en plus de votre travail la vie de famille, ce qui implique une gestion minutieuse de votre temps (sachant qu’1 minute = 1 heure)

*

Célia

Muffy

Nami

 


Au programme :

     L’élevage :
Première grande activité de votre vie de fermier, l’élevage prendra une bonne partie de votre temps au bout d’un certain nombre d’animaux si vous voulez qu’ils soient dans la meilleure santé possible. Au début, vous avez peu d’animaux,1seule vache d’ailleurs) et il suffit de la traire 2 fois par jour. Mais viennent ensuite le cheval (très utile pour se déplacer plus rapidement), les moutons, les poules et les coqs, les chèvres, tout plein d’animaux qu’il faut caresser, brosser, laver, nourrir et sortir, et ça pour chaque animal.
Brosser et laver les moutons pour avoir de la laine de bonne qualité qui se vendra plus chère, avant de les tondre ; Caresser et cajoler les vaches, les chèvres et les poules pour avoir un bon rendement en lait et en œufs ; Nourrissez-les et sortez les le plus souvent possible, tout en les laissant dormir (s’il le font) pour ne pas les déranger. Et en plus, vous pourrez avoir des petits poussins et surtout des veaux, à isoler pour plus de confort. Autant dire qu’après ça, il faut se dépêcher d’attaquer le reste.

     L’agriculture :
Voici une activité assez rentable si vous avez une grande culture mais peu profitable si vous avez trois plantes qui se battent en duel. Labourer, semer et arroser vos plantations avec une attention particulière tout au long de la journée et de la saison. Mais attention toute fois à planter les graines selon leur saison. Par exemple, les tomates sont à planter pendant la période entre le printemps et l’automne, sinon le plant fane avant d’avoir donner une tomate bien rouge et juteuse. Il y a aussi des arbres dont la récolte des fruits se fait à une saison précise.

     La vie de famille :
Après avoir travailler la terre et s’être occupé des animaux, votre journée reste chargée et pas terminée. Allez donc voire votre garçon pour s’atteler à son éducation et le familiariser à votre ferme. Pourquoi ? Et bien dans le but qu’à son tour il devienne fermier et reprenne votre exploitation dont vous vous êtes si durement occupé pendant votre vie, et qu’il ne parte pas pour la ville ou devienne un délinquant redouté de tous. Votre femme mérite aussi votre attention, alors ne l’oublier pas. Et retournez voir vos amis villageois pour leur parler et conserver leur amitié. Autant dire qu’après ça, l’heure est déjà bien avancée et le repos s’impose, peut-être après avoir mangé un de vos plats cuisinés par vous-même.


Après l’agriculture,…..

…..voici l’élevage !


Votre famille et votre chien vous soutiendront toute votre vie



Le scientifique et le marchand sont des exemples de villageois à « apprivoiser »

Votre cheval vous permettra de vous déplacer plus rapidement

La chèvre est peu rentable mais amusante


Tout le monde dort…sauf vous.

8.25
Un vraiment bon jeu qui ne laisse pas indifférent devant son originalité, sa durée de vie et son principe, un jeu comme ont aurait en avoir plus souvent car il oublie les graphismes hyper réalistes pour réellement procurer un plaisir de tous les instants aux joueurs.

darkwizard

Un vaisseau ne vaut que par son équipage
Pas d'images pour ce test.