Nintendo 3DS

RPG Maker Fes

Test 3DS

RPG Maker Fes

Par ggvanrom - Le 02 juillet 2017

Peuh mais pourquoi ce boss est si faible ? Et cette ville, quel design horrible, le mec derrière ça l'a créé avec les pieds ? Et ce nom... Si j'avais fait le jeu ça ne serait jamais passé... STOP !

Aaaaah le fameux "moi je", qui sous-entend que si on avait eu un jeu entre les mains ce serait forcément une œuvre d'art qui mettrait critiques et joueurs d'accord. Vous avez peut-être des amis dans ce cas là, où peut-être que vous même vous faites partie de ces gens, et bien bonne nouvelle, aujourd'hui, c'est vous qui êtes aux commandes de votre propre jeu, et plus précisément, de votre RPG avec RPG Maker Fes. Durant ces quelques lignes, nous nous intéresserons à cet outil clé en main qui se présente comme accessible et qui peut permettre à tout un chacun de donner vie à ses propres idées, et les partager sur la toile.

He s' alive... ALIVE !!!

Développé par Kadokawa Corporation, la licence RPG Maker est une série de logiciels permettant aux néophytes comme aux professionnels de créer leur propre jeu de rôle. Arborant une interface simple d'utilisation et permettant une utilisation sans connaissance en langage informatique, cette licence a permis à beaucoup d'internautes de faire parler leur imagination et de partager moult créations sur la Toile. Le marché de la licence étant en grande majorité axé sur PC, quelques versions consoles avaient vu le jour dans les années 2000.

Utilisant un système de tuiles, les logiciels nous permettent de créer carte du monde, villages, donjons et maisons. De nombreux éléments sont déjà intégrés au logiciel pour nous permettre de créer un jeu à notre image, et il est aussi possible de télécharger des éléments créés par des professionnels ou la fanbase sur internet.

Pour 2017 ce fut donc une grande surprise de voir ce logiciel porté sur 3DS. est-ce qu'une console portable a les reins assez solides pour proposer un éditeur complet ? Est-ce que le double écran et le stylet seront utilisés de manière optimale ? Malheureusement il y a du bon et du moins bon, et c'est ce que nous allons voir dans les prochaines lignes.

L'apprentissage par l'échec.

Commençons par ce qui fait le plus mal avec RPG Maker Fes : l'absence de tutoriels. Certes, vous avez un manuel électronique comme chaque jeu 3DS vous expliquant brièvement quelques fonctions basiques, et l'interface du jeu est essentiellement traduite, mais aucun tutoriel digne de ce nom n'est présent dans ce jeu, vous êtes lâché sur votre projet sans indication, comme si le jeu vous susurrait à l'oreille "débrouillez vous". Nous ne pouvons que vous conseiller de prendre une bonne heure pour lire et visionner de nombreux tutoriels basés sur les versions PC disponibles sur internet afin de comprendre un minimum comment fonctionne le jeu.

Le jeu se compose de 3 grandes parties : La création de cartes, après avoir choisi le type de lieu (carte du monde, village etc.) vous pourrez choisir la taille souhaitée et laisser libre court à votre imagination. Le paramétrage d'événement, où vous réglerez cinématiques, rencontres, dialogues etc., et enfin la base de donnée, où vous donnerez vie à vos héros, les objets contenus dans votre jeu, le bestiaire et autres éléments.

Pendant les premières heures, si vous n'avez jamais touché à un RPG Maker, vous allez patauger, le temps de comprendre le fonctionnement de l'interface. La création de cartes ne vous posera pas beaucoup de problèmes, si vous avez déjà une vision claire de ce que vous souhaitez créer. La création d'événement en revanche sera votre bête noire. Sur le papier, déplacer un PNJ, trouver une herbe dans un sac, déclencher une cinématique semble tellement simple, mais derrière se cachent énormément d'actions à enregistrer. De nombreuses fois vous pesterez de ne pas comprendre pourquoi le personnage ne veut pas bouger ou bien pourquoi un événement repop continuellement, et la solution ne viendra pas du logiciel.

De la Fantasy sinon rien.

Comme expliqué plus tôt, RPG Maker met à disposition de nombreux éléments de création afin de permettre à chacun de créer son propre univers. Le seul soucis dans la version 3DS revient dans la prédominance de l'aspect Fantasy. Le jeu se propose de base avec un set de personnages et d'environnement dédié à cet univers, et bien que quelques éléments supplémentaires comme les thèmes modernes ou science fiction sont disponibles via des dlc gratuits, une grande majorité restent par contre payant. allant entre 0,99€ et 4,99€. Ce qui revient à un total de 18€94 pour acquérir tous les set disponibles à l'heure actuelle. Sans mettre la main au porte monnaie, la grande majorité des projets proposés en ligne seront donc dans l'univers fantasy. Ajoutez à ça l'impossibilité d'utiliser d'autres musiques que celles inclues dans le jeu, toujours sur le même thème, il y a fort à parier que de nombreux projets réalisé avec RPG Maker Fes se ressemblent énormément, dommage pour un jeu voulant permettre à chacun de créer une ambiance propre.

 

Qu'est-ce qu'on est serré, au fond de cette boîte.

On le devine forcément, passer du PC à une 3DS pour un logiciel de création entraîne forcément un tas de restriction. L'interface en elle même se veut moins ergonomique et moins complète, et l'absence d'un bouton de zoom/dézoom fait grandement défaut lorsque nous devons placer de grosses pièces tels qu'un arbre géant ou un édifice. En parlant d'objets, cet derniers sont gardés dans des menus dédiés, et ici aussi, la petitesse de l'écran tactile fait qu'il est éprouvant au début de trouver les objets que nous souhaitons utiliser, et les sélectionner.

Qui dit RPG dit également du texte, beaucoup de texte, et écrire une histoire sur l'écran tactile s'avère vite laborieux, on aurait grandement apprécié la présence d'un clavier tel que celui qui était sorti sur DS avec Pokémon : à la conquête du clavier. En terme d'espace, nous avons 16 slots pour créer nos projets, et enregistrer ceux des autres internautes.Si vous voulez plus d'espace, il vous faudra encore une fois passer à la caisse, à hauteur de 0,99€ par slot.

 

Un partage extrêmement simplifié.

Une fois fait abstraction des quelques limites de la 3DS et avoir cherché pendant plusieurs heures à comprendre le fonctionnement de l'interface, on arrive finalement à créer quelque chose qui ressemble plus où moins à notre idée de base. L'autre idée de base de RPG Maker est également le partage, et de ce point là, RPG Maker Fes fait très bien le travail. Ainsi, vous pourrez via l'option adéquate télécharger une création, que ce soit par code ou en fonction des notes données. Mais vous pourrez également mettre à disposition vos propres créations.

Ainsi, le partage de création permettra à chacun de prendre note d'éléments créés par les autres, et comprendre l'utilisation de certaines options. A noter que vous pouvez choisir de rendre modifiable ou non vos créations par les autres internautes. Chaque jeu sera sauvegardé sur un des 16 espaces de base de votre jeu. Attention donc à ne pas trop en stocker. A noter que si vous ne possédez pas le jeu, vous pouvez néanmoins jouer gratuitement aux créations des joueurs via l'application dédiée disponible sur l'eShop. Parfait pour voir ce qu'il est possible de réaliser avec le jeu avant de passer par la case achat.

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RPG Maker Fes remplit sa fonction qui est de permettre à chacun de créer et partager son propre jeu de rôle, néanmoins les limitations techniques de la 3DS posent la question de l'intérêt d'une telle version. Certes nous pouvons emmener notre éditeur partout avec nous, mais le manque d'option et l'ergonomie de l'interface de création rebutera bon nombre de personnes. Quand à la question d'à qui est destiné cette édition 3DS, on ne saurait que dire. Si vous avez un PC et des envies de création, on ne saurait que vous conseiller d'opter pour la dernière version du logiciel RPG Maker MV, certes plus cher et en anglais, mais aussi plus complète et moins restrictive. Si en revanche vous n'avez qu'une 3DS et l'envie de créer quelques projets et tester simplement les créations d'autres joueurs sur votre console portable, RPG Maker Fes pourra vous satisfaire.

  • Traduction en Multi-5
  • Combo Stylet / Bouton pour naviguer
  • 3 modes distincts pour ne pas s'emmêler
  • Le partage de jeu simplifié
  • Aucun tutoriel disponible dans le jeu
  • Prédominance de la Fantasy
  • Une interface peu ergonomique
  • Trop de DLC payants
Pas d'images pour ce test.

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