Nintendo 3DS

Mario Party - The TOP 100

Test 3DS

Mario Party - The TOP 100

Par rifraff - Le 15/12/2017 à 10:29

Le premier Mario Party est sorti en 1998 sur Nintendo 64 et comme tant d’autres jeux Nintendo a instantanément créé un genre, devenant du même coup, une référence et une licence incontournable du Nintendoverse au même titre que Mario Kart. Décliné jusqu’à présent en près de quatorze itérations dont dix sur consoles de salon et quatre sur portable, Mario Party s’offre aujourd’hui un quinzième opus en forme d’anthologie. Il reprend en effet les (prétendus) 100 meilleurs mini jeux des dix opus sortis sur consoles de salon en mettant de côté ceux des épisodes portables. Pourtant, Mario Party – The Top 100 sort bien sur 3DS et non sur Switch. Vous avez dit logique ? 

Le dessus du Party

 Adaptation vidéoludique du jeu de l’oie à la mode Mario, Mario Party est l’essence même du jeu vidéo convivial, aussi génial entres amis qu’en famille. Le génie de Nintendo est d’avoir réussi à combiner les règles des jeux de plateau traditionnels avec celles des jeux d’arcade multi joueurs. Jouable à plusieurs, généralement jusqu’à quatre mais parfois plus, chaque partie se déroule plus ou moins de la même façon. Sur des plateaux de jeu plus ou moins interactifs, chaque joueur lance des dés virtuels et avance son personnage du nombre de cases demandés. Une fois que tout le monde a joué (ou avant selon les cas) un mini jeu se déclenche au hasard invitant les joueurs à se fritter les uns contre les autres, chacun pour soi ou en équipe à 2 vs 2 voire parfois à 1 vs 3.

Evidemment tout l’intérêt des jeux réside bien souvent dans la qualité, le nombre et la diversité des mini jeux même si les plateaux et les modes de jeu ont leur importance. C’est en tout cas vrai pour les épisodes sortis sur consoles de salon qui ont l’avantage de réunir les joueurs autour d’un même écran. Sur portable, c’est différent puisque chaque joueur dispose de son écran (excepté pour l’opus GBA qui était uniquement jouable en solo) et que c’est du coup moins convivial. Les Mario party portables n’ont d’ailleurs jamais vraiment pu rivaliser avec ceux sur console même si certains sont malgré tout plus réussis que d’autres et que sur 3DS, au fil des itérations, Nintendo a peaufiné sa formule afin de la rendre plus accessible et conviviale en nomade, notamment en permettant le jeu à quatre avec une seule cartouche.

Party pris

Alors qu’en est-il de ce Mario Party - The TOP 100 ?   Il s’agit d’un jeu un peu hybride puisque bien que sortant sur 3DS, il compile une multitude de mini-jeux conçus à la base pour être joué sur un seul écran. Son titre est d‘ailleurs assez évocateur : Mario Party - The TOP 100. Il ne faut pas s’attendre à un « vrai » épisode avec un habillage particulier, un mode histoire avec des plateaux à thèmes et des personnages exclusifs. Le jeu est simplement une invitation à (re)découvrir quelques-uns des meilleurs mini jeux des derniers opus, un peu à la manière d'un musée interactif. A ce titre, le jeu joue la carte de la sobriété et de la simplicité.  A peine a-t-on droit à un écran titre avant que le joueur ne se retrouve avec la possibilité de jouer d'emblée à une bonne soixantaine de mini jeux sélectionnés, seul ou à plusieurs, Il peut aussi sélectionner un des quatre modes disponibles :

  • L’île aux mini-jeux. Un mode réservé au joueur solitaire et qui fait office de mode aventure… Un mode très simple puisque les premiers plateaux se limitent à une ligne droite avec quelques variantes par la suite et que surtout, il n’y a pas de lancement de dé ! Le personnage sélectionné avance d’une case par tour ! C’est dans tous les cas un des moyens simples (et somme toute, amusants) de découvrir, seul, les nombreux mini jeux du titre et surtout de débloquer ceux qui restent à découvrir.
  • Match de mini jeux : un mode jouable seul (contre l’I.A) ou à plusieurs avec des plateaux très simples et des mini jeux choisis par thème (sport, technique, course…) ou console (N64, GameCube, Wii & Wii U…). c’est à priori, le mode qui ressemble le plus au mode classique des Mario Party avec tout ce que cela implique :  lancement de dés, bonus et malus à récupérer sur le plateau, étoile à attraper, etc…  Dommage que parfois les mini-jeux se fassent attendre enlisant les parties et qu’encore une fois, les plateaux soient si simples.
  • La Bataille qui invite les joueurs à s’affronter sur une série de trois ou cinq mini jeux sans passer par un plateau. C’est une simple roulette qui sélectionne les mini jeux (encore une fois par thème) Jouable en trois ou cinq manches, le premier joueur qui remporte deux ou trois parties d’affilées à gagner ;
  • Le Décathlon dans lequel il faut réussir une série de dix mini jeux à la suite (ou de cinq dans le semi-décathlon.) Le gagnant étant celui ayant rapporté le plus de victoires.

A l’arrivée, les modes sont variés de façon à s'adapter à différentes situations, même si, en pratique, ils manquent de profondeur puisqu'il n'y a pas ou peu de stratégie possible et que le hasard prédominent les parties. Si l’île des mini jeux est réservée aux joueurs solitaires, tous les modes peuvent en réalité être joués seul contre une IA  correct (même en normal) malgré quelques couacs sachant qu’il est possible de passer ou d’accélérer le tour de ses adversaires pour ne pas passer son temps à attendre. Evidemment,  à plusieurs le jeu prend une autre saveur avec la possibilité de jouer jusqu’à quatre avec une seule cartouche de jeu. Une option possible grâce au mode téléchargement de la 3DS / 2DS qui fonctionne plutôt bien et permet de réunir des joueurs plus facilement. Après, bien sûr il faut avoir des amis, et faut-il le préciser, des amis qui possèdent une 3DS ou une 2DS... Evidemment, il ne faut pas s'attendre à du jeu en ligne ou à des nouveautés. Ce n'est pas avec Mario Party - The TOP 100 que les  développeurs renverseront la table à  thé et redéfiniront les conventions qui régissent la licence depuis sa création (mais il faudra le faire tôt ou tard...)

 

Surprise Party

De toute façon,  l’intérêt de Mario Party - The TOP 100  comme son titre l'indique, réside principalement dans ces fameux 100 mini jeux qui restent l'attraction numéro un du titre. .De ce point de vue-là, les habitués de la licence et les plus vieux d'entre nous seront heureux de retrouver de grands classiques qui raviveront sûrement de très bons souvenirs. Quant aux nouveaux venus, ils goûteront la crème de la crème en matière de mini jeux avec en prime quelques petits jeux spéciaux un peu plus longs.  L’occasion de saluer toute l’ingéniosité des développeurs qui ont toujours su au fil des itérations se renouveler en s’adaptant aux spécificités de leurs consoles hôtes. D'ailleurs si au départ, on pouvait se demander pourquoi la 3DS avait été choisie comme plateforme plutôt que la Switch, en jouant on comprend mieux pourquoi tant la 3DS synthétise parfaitement tous les gameplays des différents épisodes qu’il aurait été plus difficile de retranscrire sur Switch, à moins d’imposer le mode portable (ou de supprimer certains mini jeux).  En effet, en fonction des mini jeux, les joueurs utiliseront sur 3DS, les boutons, les fonctions gyroscopiques, l’écran tactile et même le micro (pour pouvoir jouer aux quelques mini jeu de Mario Party 7 vendu, à l'époque sur GameCube avec un micro) Et comme souvent avec Nintendo, tout se fait, le plus simplement du monde sans anicroche ni problème particulier et on se surprend de passer d'un gameplay à l'autre avec une déconcertante facilité. Parfois cependant, il sera préférable de poser sa console pour marteler les boutons mais c’était déjà le cas avec les manettes classiques.

A noter que contrairement à la tendance actuelle, Mario Party - The TOP 100 supporte l’effet 3D sans lunettes aussi bien sur les plateaux de jeu que dans la plupart des mini jeux. Un soutien bienvenu (surtout pour ceux qui apprécie l’effet) qui améliore d’abord la résolution mais surtout donne de la profondeur à certains mini jeux comme celui du Serre Livre Extrême ou du Champi-Colosse, par exemple. Le seuls mini jeux qui restent en 2D sont ceux qui scindent l’écran en quatre et demandent d’utiliser le gyroscope.  Ce sont d’ailleurs souvent des jeux ou le joueur est prié de regarder l’action sur l’écran tactile.

 

 

7.5
Mario Party – The Top 100 est une petite friandise acidulée qui permet avant tout de découvrir ou de redécouvrir 100 mini jeux parmi les meilleurs jamais créés promettant ainsi des heures d'amusement seul ou à plusieurs (avec une seule cartouche de jeu). Très accessible et simple à prendre en main, le jeu ne nous fera cependant pas oublier que l’on attend toujours un véritable nouvel épisode sur Nintendo Switch.

  • Des mini-jeux parmi les meilleurs
  • Parfaitement adaptés à la 3DS
  • Bel effet 3D
  • Multi avec une cartouche
  • Plateaux très simples
  • Modes de jeu peu profonds