Nintendo 3DS

Mario & Luigi: Superstar Saga + Les Sbires de Bowser

Test 3DS

Mario & Luigi: Superstar Saga + Les Sbires de Bowser

Par ggvanrom - Le 07 octobre 2017

Alors que le dernier épisode de la licence Mario & Luigi était paru sur nos 3DS en 2015, on pensait attendre quelques années avant de voir paraitre un nouvel épisode. Or, pour 2017 on ne regarde pas vers l'avenir mais vers le passé. En effet, plus de 14 ans après, Alpha Dream revient aux origines en nous livrant un épisode remanié de Mario & Luigi Superstar Saga, sobrement intitulé Mario & Luigi: Superstar Saga + Les sbires de Bowser. Abandonnons donc l'espace d'un instant notre bonne vieille GBA pour voir ce que peux bien apporter 14 années d'évolutions techniques sur cet épisode culte.


Vos Poispiers s'il-vous plait !

N'espérez pas retrouver dans cet opus de grandes nouveautés niveau histoire, ici l'accent a été essentiellement mis sur la refonte du titre, que ce soit visuel, sonore, ou en terme de gameplay. Et Force est de constater qu'avec le moteur utilisé avec les derniers jeux de la série, on atteint un niveau de détails que l'on n'avait pas sur la GBA il y a plus de 10 ans, dommage qu'une fois de plus l'effet 3D soit totalement mise au placard. Au niveau de l'histoire, notre duo de plombier devra se rendre dans le royaume de Végésia en compagnie de Bowser, afin de récupérer la voix de la princesse Peach, dérobée par la sorcière Graguémona.

C'est donc un tout nouvel environnement que vous allez devoir arpenter avec une thématique axée sur les pois. Habitants, environnement, ennemis, tout sera mis en place pour presque vous faire oublier le royaume champignon le temps d'une aventure. Embarquant malgré vous en compagnie de Bowser vers Végésia, ce sauvetage de voix risque d'être plus compliqué qu'il n'y parait. Heureusement, le gameplay mis en place et le dépaysement proposé permettront d'apprécier le jeu sur la durée, chose appréciable quand on sait que l'aventure principale dure plusieurs dizaines d'heures.

Un Gameplay aux petits pois

Revenir à l'épisode originel de la saga aurait pu nous faire peur quand aux contrôles du titre, mais finalement le jeu s'en tire avec brio, exploitant avec plus ou moins d'efficacité les nouveaux boutons qui n'existaient pas à l'époque de la GBA. Ainsi nous utilisons le boutons A et B pour effectuer une action respectivement avec Mario et Luigi. Le bouton X nous sert à effectuer un saut simultané. Les boutons L et R quand à eux nous permettent de naviguer parmi les techniques à notre disposition pour évoluer dans l'aventure. Au menu, nous avons le saut et l'utilisation des marteaux, et d'autres mouvements qui viendront par la suite comme les techniques frères permettant par exemple de planer au dessus d'un précipice, ou de rapetisser pour entrer dans des endroits étroits.

Bien sûr, n'oublions pas que Mario et Luigi Superstar Saga est avant tout un J-RPG. Nos héros évoluent et voient leurs stats augmenter à chaque palier atteint. + une roulette bonus pour distribuer des points supplémentaires dans la catégorie de notre choix. Côté combat, nous assistons à ce qui pourrait être perçu comme un classique J-RPG au tour par tour, mais le jeu a une dynamique qui lui est propre, le système de contre et de parade. Ainsi, une fois les patterns ennemis appris, vous pourrez aisément esquiver leurs assauts, et mieux, contre attaquer quand l'occasion se présente. Nous aurons également accès aux attaques frères, combinant les efforts de nos personnages via de petits QTE, afin de réaliser des dégât plus importants. Vous l'aurez compris, entre l'exploration dépaysante et les combats dynamiques, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer dans cet épisode. Bien qu'on aurait aimé un peu plus de contenu sur l'histoire principal, le jeu se contente juste d'une amélioration graphique, et une amélioration du gameplay, pour le reste, pas de surprises. Enfin si, il reste une surprise, un nouvelle histoire parallèle à l'aventure principale, qui s'intitule Super Sbires Saga

Un goomba qui fait le pois

Disponible quelques temps après avoir débuté l'aventure principale, Super Sbires Saga vous mettra dans la peau d'une jeune recrue goomba de l'armée de Bowser, dont la mission sera de réunir une armée de sbires, et de retrouver Bowser, initialement disparu à la frontière séparant Végésia du Royaume Champignon. Non dénué d'humour, le jeu nous démontrera que malgré les apparences, les ennemis de Mario en ont sous la caboche, et que la vie d'un goomba n'est pas toujours facile même au sein de l'armée de Bowser.

Côté gameplay, on change radicalement de style pour opter pour un jeu de stratégie en temps réel. Divisé en plusieurs stages, Vous partirez dans des joutes gérées automatiquement par le jeu avec un groupe de 8 soldats maximum. L'équilibre du mode reposant sur un système pierre//ciseau (les unités d'assaut sont fortes contre les unités de tir, ces dernières sont fortes contre les unités volantes, et on referme la boucle), le système de combat devient de plus en plus complexe au fur et à mesure de votre avancée. Chaque unité ayant son propre niveau et caractéristiques, il vous faudra choisir avec attention quelles unités envoyées pour compléter un stage. Ajoutez à cela les bonus octroyés en fonction de la composition de votre armée, et vous avez un mode de jeu certes parallèle, mais qui fait bien le boulot.

 

8
Plus d'une décennie après la création de la licence Mario et Luigi, Alpha Dream prouve une nouvelle fois que cette franchise n'a pas pris une ride avec le temps. La refonte avec le moteur actuel de la licence fera peut-être regretter aux plus anciens d'entre nous l'aspect graphique d'antan, mais force est de constater que le rendu est agréable à l’œil. Côté gameplay, à part une nouvelle ergonomie grâce à la présence de l'écran tactile, quasiment rien ne change. Bien que l'histoire principale n'est rien gagnée en terme de contenu, le mode Super Sbires Saga apporte un point de vue différent sur cette aventure, ainsi qu'une nouvelle manière de jouer.

  • Le nouveau rendu graphique et sonore
  • Une aventure dépaysante
  • Des combats dynamiques
  • Le mode Super Sbires Saga original
  • Pas de contenu supplémentaire sur l'aventure principale
  • Absence totale de la 3D Stéréoscopique
Pas d'images pour ce test.

Créez votre compte

Les derniers messages du forum

Avatar Nest
Nest a posté Il y a 5 heures :
A quoi jouez vous?
Avatar Nest
Nest a posté Il y a 15 heures :
Général - Blabla
Avatar AngelOtaku72
AngelOtaku72 a posté Le 15/12 à 19:33 :
Présentation
Avatar wildy
wildy a posté Le 15/12 à 16:14 :
Nintendo Switch
Avatar Thatgunman
Thatgunman a posté Le 12/12 à 21:26 :
L'actu' sur les autres consoles
Sondage
Quel est le jeu que vous attendez le plus sur Switch en 2017 ?
876 votants
Archives