Nintendo 3DS

La Nouvelle Maison du Style 2 : Les Reines de la Mode

Test 3DS

La Nouvelle Maison du Style 2 : Les Reines de la Mode

Par rifraff - Le 16/11/2015 à 14:31

Après le succès surprise de La Maison du Style sur NDS en 2009 suivi de celui plus attendu de La Nouvelle Maison du Style sur 3DS en 2012, voici que La Nouvelle Maison du Style 2 : Les reines de la Mode débarque, à nouveau sur 3DS. Encore une fois, il y est question de mode, d'achats et de ventes de vêtements, de look et de défilés...  La Nouvelle Maison du Style 2, c'est un peu la nouvelle maison de poupée 2.0. D'ailleurs, l'univers du jeu n'est pas censé se dérouler dans la vraie vie mais dans un univers parallèle dans lequel le joueur ou plutôt la joueuse (puisque le jeu part du principe que le joueur est une joueuse) pénètre en passant la porte d'une maison de poupée magique.  Un postulat de départ vite évacué mais qui permet d'instaurer une sorte de décalage avec la réalité à la façon d'une petite fille qui jouerait avec ses Barbie et s'imaginerait vivre des aventures extraordinaires dans un monde d'adulte fantasmé ou le travail serait toujours un plaisir, les jeunes filles invariablement minces, belles et apprêtées et les garçons, des princes charmants mystérieux et romantiques.

Sois belle et t'es toi

Le jeu commence lorsque notre personnage, une jeune et jolie ingénue débarque dans la ville rose-bonbon de Soliris ou son style et son goût pour la mode sont immédiatement repérés et vont l'aider à gravir un à un les échelons menant à la gloire et au succès.La Nouvelle Maison du Style 2 permet à terme de s'essayer à de nombreuses activités différentes ayant chacune leur marge de progression ; coiffure, maquillage, mannequinat, styliste ou encore décoration d'intérieur. Mais avant de pouvoir accéder à ces activités, il va falloir commencer comme simple vendeuse et gérante d'une boutique de vêtements. Au départ, l'objectif est  double. Il faut d'abord réussir à satisfaire les demandes des clientes afin de réaliser un maximum de ventes, de l'autre, amasser suffisamment d'argent pour pouvoir se confectionner un stock de vêtements divers et variés permettant ensuite de parer à toute demande. Ainsi, plus le choix de vêtements est grand, plus on est susceptible de satisfaire ses clientes et donc de réussir des ventes. Et plus on réalise de ventes plus on gagne de l'argent que l'on peut ensuite investir dans des vêtements différents susceptibles de satisfaire les clientes, et ainsi de suite...  Le b.a.-BA de la vente, première année de BEP, en quelque sorte. Cependant, il ne faut pas  compter sur La Nouvelle Maison du Style 2 pour prendre conscience de la valeur des choses puisque les prix sont très farfelus et peuvent partir dans des excès  sans que l'on comprennent vraiment pourquoi. A noter que si le jeu s'adresse aux filles, la mode masculine est quasiment absente du jeu. Il est dommage qu'on ne puisse pas si ce n'est habiller les hommes avoir au moins accès à des pièces de mode masculine, même s'il faut reconnaître qu'en "prêt à porter"  la mode masculine n'est pas aussi variée que la mode féminine.

Les phases de ventes se déroulent toujours de la même façon. Une cliente débarque dans la boutique avec une demande spécifique que l'on peut accepter ou refuser. Si on accepte, on a généralement trois essais pour trouver le ou les articles demandés sachant qu'au troisième, la cliente peut décider de tourner les talons si elle estime  qu'on ne lui a pas apporté ce qu'elle demandait. On peut aussi oser le tout pour le tout. Si une cliente a une demande simple comme une robe rouge par exemple et que dans notre stock, nous disposons d'une robe rouge, on peut le lui proposer directement car il est quasi certain qu'elle l'acceptera. Mais dans le cas contraire, on risque de perdre une vente ce qui n'aura, d'ailleurs, aucune incidence.

A dire vrai, au début, il sera difficile de ne pas réussir à satisfaire ses clientes, à moins de le faire exprès et encore ! S'il arrivera que la cliente refuse votre choix en dépit du strict respect de sa consigne elle pourra aussi partir satisfaite avec un article très différent de sa demande initiale. Et si La Nouvelle Maison du Style 2  était plus réaliste qu'on ne le pensait ? Evidemment, au fur et à mesure de sa progression dans le jeu, les demandes des clientes se compliquent ou plutôt se complexifient, en réclamant des associations ou des pièces particulières voire des marques précises.  Le filtre de recherche qui permet de classer les vêtements selon différents critères (couleur, motif, type, prix, etc) devient alors un élément indispensable du gameplay du jeu qui, mine de rien, à un côté gestion très prenant et réussi.

Pour pouvoir satisfaire ses clientes et leur offrir ce qu'elles réclament, il faudra se rendre régulièrement au show room, un grand centre commercial proposant différentes boutiques réunissant les grandes marques de la mode créées pour le jeu et qui sont, encore une fois, plus vraies que nature. Au départ, il n'y en a qu'une poignée mais le choix s'élargit assez rapidement  avec non seulement de nouvelles marques mais aussi différentes collections couvrant une vingtaine de styles différents allant du chic au Rock en passant par le girly, le British, le glam, etc.Au total, on nous annonce près de 19 000 pièces différentes, ce qui est assez hallucinant surtout que comme pour l'épisode précédent, des DLC devraient rajouter des collections et des nouvelles marques. 

La maison du stylet

 Globalement la réalisation du soft est réussie dans le genre "girly". Les graphismes sur l'écran du haut sont simples et colorés avec un joli effet 3D... Il n'y a vraiment rien à redire surtout si on aime le style mignon, pour ne pas dire "kawaï". L'habillage sonore par contre aurait pu être un peu plus travaillé car, hormis, la chanson du générique, encore une fois, "girly" à souhait, le reste a un côté "musique d’ascenseur manquant de personnalité.

 Dans, La Nouvelle Maison du Style 2 on ne dirige pas directement son personnage comme on le ferait dans un jeu de plateforme par exemple, ce qui est logique puisque l'héroïne : c'est vous. Tout se joue au stylet (couplé avec quelques commandes aux boutons) en utilisant différents menus sur l'écran tactile; un écran tactile sur lequel on retrouve "à plat" et en 2D, les lieux, les éléments et les personnages apparaissant en 3D sur l'écran du haut et avec lesquels on interagit en cliquant dessus. En pratique, tout fonctionne plutôt vraiment bien. La prise en main est instinctive et même sans réel tutoriel, on s'y retrouve très vite malgré le nombre exponentiel d'éléments et d'activités à gérer.

La ville de Soliris est découpée en cinq endroits eux mêmes découpés en trois ou quatre lieux qui se dévoilent au fur et à mesure de la progression de l'intrigue. On y accède simplement en cliquant sur leur représentation sur l'écran tactile. C'est aussi comme cela que l'on rencontre les différents personnages du jeu et que l'on rameute des clientes pour sa boutique. Les rapports sociaux ont d'ailleurs leur importance puisque plus vous rencontrez  de personnes et discutez avec elles, plus votre boutique se remplit et donc vous permet d'évoluer. Cela vous permet aussi de suivre différentes petites histoires façon roman photo, avec des personnages dont certains finissent par devenir vos ami(e)s. Le jeu est en temps réel. C'est à dire qu'il suit notre calendrier et que lorsqu'il est midi dans la vie, il est midi dans le jeu.. Cela ne change à priori pas grand chose puisque quelque soit le jour ou l'heure, tout est toujours ouvert et il y a toujours autant de clientes à rencontrer que ce soit en magasin ou dans les rues Cependant, cela permet d'inclure dans le jeu des événements datés et des concours ayant lieu dans la "vraie vie".

Une maison de poupée dans la maison de poupée

La Nouvelle Maison du Style 2  est un jeu riche qui ne se dévoilera qu'à celles et ceux qui s'en donneront la peine et qui s'y investiront. D'un certain côté, il ressemble dans ses mécanismes à Animal Crossing : Happy Home Designer. D'ailleurs, une des activités consistera à décorer une maison de poupée (!) qui, miracle du jeu vidéo, deviendra une vraie maison dans le jeu dont les différentes pièces pourront ensuite être habitées mais aussi échanger et partager en local ou en ligne avec les autres joueurs. Moins développé et surtout moins ergonomique dans son utilisation que dans Animal Crossing : Happy Home Designercette activité n'en demeure pas moins très sympathique avec là encore une belle marge de progression et pas mal d'objets et de meubles à récupérer soit auprès des différents personnages du jeu, soit auprès des joueurs soit encore en les achetant dans une boutique dédiée.

Dans La Nouvelle Maison du Style 2, il est désormais possible de créer un look de la tête au pied puisque, au bout d'un moment, on peut coiffer ses clientes mais aussi les maquiller. Les activités sont plutôt bien conçues avec un choix de coupes et de couleurs qui s'étoffe au fur et à mesure, et dans lequel il faut piocher au gré de ses envies ou de celles de ses clientes. Il est aussi possible de devenir mannequin, et de faire des défilés ou des photos. On peut d'ailleurs prendre à tout moment des photos pour les mettre dans son album et les partager ensuite avec les autres joueurs. A noter que l'interface du jeu se fait en utilisant son téléphone portable. Pratique pour lire ses mails, regarder son album photo,  organiser ses rendez-vous ou tout simplement sauvegarder. Difficile de s'ennuyer devant un tel jeu, si on adhère au concept d'autant plus que désormais il est possible de créer sa propre ligne de vêtements, avec sa marque  son logo et surtout ses collections. Alors pour le moment, on ne peut pas encore dessiner directement ses robes comme le ferait un couturier mais créer ses propres motifs a quelque chose de véritablement grisant.

Vu le nombre d'activités et d’éléments à débloquer, la durée de vie du soft  est quasi infinie surtout que même après le générique de fin on pourra continuer à s'amuser notamment en participant à des concours et même mieux en en créant ! Il faudra voir comment les joueurs s'empareront des fonctions en ligne et si une communauté active verra le jour. Il faut d'ailleurs noter qu'une démo est disponible sur l'eShop et qu'elle donne accès à la participation des concours sur Miiverse. Pour être complet, sachez aussi qu'il est possible d'utiliser quelques amiibo pour faire venir dans sa boutique des nouvelles clientes  qui amèneront avec elles de nouveaux accessoires en rapport avec l'amiibo utilisé, avec en prime des répliques amusantes faisant référence aux personnages Nintendo.

 

 

8
Avec La Nouvelle Maison du Style 2  c'est un peu comme jouer à la poupée, mais aussi à la marchande, à la coiffeuse, à la maquilleuse et à la militante des droits des femmes- quoique là, on a comme un doute. Simple à prendre en main, rafraîchissant et pas prise de tête malgré les nombreux menus et dialogues, le jeu s'inscrit clairement dans la lignée du titre précédent dont il ne bouleverse pas la formule mais l'améliore quelque peu. Alors certes, le jeu ne plaira pas à tout le monde- mais quel jeu peut prétendre faire l'unanimité ? On pourra aussi le trouver un peu répétitif dans ses mécanismes immuables quelque soit l'activité choisie et déplorer son habillage "à l'eau de rose" et cul-cul la praline. A l'heure où il y a un questionnement sur les stéréotypes, on pourra aussi regretter que le jeu ne s'adresse qu'aux jeunes filles surtout lorsque l'on voit le nombre de grands couturiers de par le monde. Mais que les filles et les garçons qui aiment la mode ne s'y trompent pas, La Nouvelle Maison du Style 2 : Les Reines de la Mode est la nouvelle référence du genre.

  • De nombreuses activités
  • Près de 19 000 articles
  • Le stylisme
  • Le côté gestion
  • Créer sa propre marque
  • Les concours à faire mais aussi à créer
  • Répétitif dans ses mécanismes
  • Des musiques d’ascenseur
  • Son habillage "gnan-gnan"
  • La mode masculine
  • Uniquement pour les filles ?