Nintendo 3DS

Fallblox

Test 3DS

Fallblox

Par blackoo - Le 22/11/2012 à 11:19

Après un premier opus qui aura su trouver un large public grâce à un concept simple mais efficace, Pullblox se voit gratiffié d'une suite intitulée FallBlox. S'il y est toujours question de résoudre des puzzles à base de blocs empilés où il vous faudra atteindre le sommet, ce nouvel épisode ajoute quelques nouvelles idées de gameplay avec notamment la prise en compte de la gravité. Si de nos jours les jeux vidéos sont souvent critiqués pour leur manque d'originalité et de nouveautés entre les jeux d'une même série, voyons si Fallblox réussit à séduire une nouvelle fois.

 

1

Le petit sumo tout de rouge vêtu Millo reprend donc du service afin d'aider cette fois-ci non plus des enfants en détresse mais des oiseaux. En effet Papi Blox reçoit la visite de sa petite nièce Poppy, qui débarque dans le parc dans une espèce de mongolfière à la grand différence qu'à la place d'un ballon, celle-ci est tractée par des oiseaux. Après que Millo leur ai fait peur malgré lui, ceux-ci décidèrent d'aller se poser en haut des puzzles créés par Papi Blox, les Fallblox. Sortes de pyramides composées de blocs distincts, le petit sumo devra les déplacer de manière à se créer un escalier et ainsi atteindre l'oiseau perché au sommet. Si dans le premier épisode les blocs pouvaient être tirés ou poussés sur l'axe de la profondeur, il sagira ici de les pousser dans tous les sens possibles afin d'en faire tomber certains pour espérer créer un escalier correct. Vous aurez donc la possibilité de vous aider de blocs pour en déplacer plusieurs d'un seul coup et ainsi ne pas les faire tomber. Cette nouvelle approche change donc du gameplay du premier et implique quelques nouveautés comme la possibilité de pivoter la caméra à votre guise autour du Fallblox afin de mieux apréhender les formes sous différentes perspectives. Des blocs spéciaux font également leur apparition comme les blocs nuages qui ne tomberont pas sous l'effet de la gravité si le bloc du dessous est enlevé. Si les débuts seront sereins, attendez-vous à vous arracher les cheveux très vite car si le premier pouvait souffrir d'une difficulté un peu trop faible au goût de certains, ce nouvel opus vous promet de jolies prises de têtes, selon que vous maitrisiez bien la 3D relief et les perspectives (ah, les souvenirs des cours de technologie au collège).

2

Coté contenu, Nintendo et Intelligent Systems ne vous feront pas regretter les 8€ dépensés pour l'acquisition du jeu. Proposant au total 240 niveaux répartis dans le mode histoire (100 oiseaux à sauver) et exercices (90 niveaux) auxquels viendront s'ajouter des puzzles acquis via le site officiel Nintendo (les deux premiers sont d'ores et déjà disponibles), FallBlox propose l'incontournable éditeur de niveaux, déjà présent dans le premier opus. Libre à vous de créer vos propres casse-tête et de les partager via les QR codes. Nouveau gameplay oblige, l'outil d'édition demandera un temps d'adaptation mais l'aide apportée par Papi Blox sera suffisament claire pour que l'on prenne rapidement du plaisir à créer soi-même des niveaux selon son inspiration. Le net ne tardera pas d'ailleurs à foisonner des créations d'autres joueurs et celles-ci sont parfois tellement recherchées et amusantes que la chasse aux QR codes deviendra vite un plaisir (une simple requête sous google image vous donnera déjà de quoi faire). D'un point de vue technique, le titre d'Intelligent Systems n'aura malheureusement pas beaucoup évolué depuis Pullblox mais est-ce bien là ce que l'on demande à un tel jeu ? Toujours aussi mignon dans la direction artistique, Fallblox propose un graphisme coloré et simple avec quelques cinématiques venant donner une âme à un jeu qui n'en avait pas forcément besoin sur le fond, ce qui est un effort appréciable. Les musiques et bruitages sont dans la même veine, certes pas inoubliables et assez redondants mais agréables à écouter et en parfait accord avec l'univers décrit. La 3D stéréoscopique est quant à elle de bonne facture et suffisament agréable et utile au gameplay pour qu'on la laisse active sans que cela ne vienne gâcher le plaisir de jeu à l'instar d'autres titres.

Que dire de plus si ce n'est que décrire Fallblox ou Pullblox avec des mots n'est pas forcément leur rendre honneur car pour comprendre et apprécier un tel titre, la meilleure solution reste encore d'y jouer. Attention cependant, il pourrait bien devenir une drogue pour les personnes appréciant de mettre leur logique à rude épreuve car une fois le premier niveau lancé, l'irresistible envie de continuer se profile et fait de FallBlox un titre dont il serait dommage de se passer et qui restera sûrement dans les annales des jeux de réflexion simples mais efficaces, accessible à tous.

9
Tout comme son prédécesseur, Fallblox séduit une nouvelle fois via un concept simple mais terriblement addictif. Doté d'un background sympathique et agréable, le jeu propose une difficulté bien dosée et une durée de vie conséquente. Les fans du premier opus prendront donc beaucoup de plaisir à retrouver Millo et Papi Blox et découvrir un gameplay renouvelé grâce à la prise en compte de l'espace et des perspectives. Un immanquable de l'eShop 3DS pour qui aime réfléchir en s'amusant !

  • Gameplay renouvelé par rapport au premier opus
  • Difficulté bien dosée
  • Durée de vie conséquente
  • Background simpliste mais attendrissant
  • Accessible à tout public
  • Sauts parfois pénibles
  • Pas d'évolution technique

blackoo

Je mange du troll au ptit déj'
Pas d'images pour ce test.