Nintendo 3DS

Disney Art Academy

Test 3DS

Disney Art Academy

Par rifraff - Le 15/08/2016 à 04:25

A l’origine Art Academy est une application de dessin sortie en 2010 sur la boutique de la Dsi et découpée en deux parties « premier et second semestre »  qui seront ensuite réunies pour une sortie en boîte.  C’est à la base le parfait prototype du titre conçu pour tirer profit des spécificités de la portable aux deux écrans de Nintendo. D’un côté il s‘agit de suivre des leçons dont la difficulté est progressive, de l’autre de les reproduire en utilisant son stylet et l’écran tactile de la console comme on le ferait avec une palette graphique.

 

Disney c’est gagné 

Ayant depuis bénéficié d'un épisode sur Wii U et de deux autres sur 3DS dont un nous ayant appris à dessiner des Pokémon, revoici la licence une nouvelle fois sur 3DS dans un épisode centré, cette fois, sur les personnages des univers Disney et Pixar. Alors à dire vrai, si vous connaissez la licence, pas de gros bouleversements. Nous sommes en présence d’un logiciel de dessin classique et ludique extrêmement bien réalisé mais dans une version simplifiée comme l’était déjà Pokémon Art Academy.  Ici, au lieu des Pokémon, il s’agit d’apprendre à dessiner près de 80 personnages issus des productions Disney et Pixar que ce soit des personnages "classiques" comme Blanche-Neige, le Chat du Cheshire ou Baloo ou des personnages plus récents comme Nemo, Dory ou encore Stitch.

Contrairement aux  épisodes précédents pas de peintre Léo dans Disney Art Academy mais un jeune professeur de surf de dessin et des élèves (nos avatars) créés pour le jeu comme échappés d’un vieux Disney des années 50. L'idée est sympathique mais pour un jeu centré sur l'univers Disney, on aurait aimé un peu plus de style surtout que les bruitages et la musique sont vraiment quelconque et, pour le coup, très éloignés de l'univers Disney- ce qui est vraiment dommage. 

 

Dessine moi une souris

Cependant, même si le semblant d'histoire développé est très léger avec des dialogues et des jeux de mot enfantins, l’important c’est que les leçons restent toujours très claires et compréhensibles. Les premières leçons sont évidemment très simples mais il faut les suivre afin de débloquer les suivantes qui se compliquent au fur et à mesure. Il y a près de 40 leçons qui propose toujours plusieurs sujets à dessiner. Par exemple, pour apprendre les techniques de bases, le joueur a le choix entre dessiner Minnie ou Mickey. Il peut évidemment décider de dessiner les deux à la suite mais pour débloquer la leçon suivante, un seul dessin suffit sachant que même en gribouillant n'importe quoi, la leçon sera débloquée. Ensuite la leçon suivante porte sur les expressions avec notamment quatre modèles  tous issus d'une licence différente dont Olaf de La Reine des Neiges et Tristesse de Vice-Versa. Puis ce sont les portraits, les postures, les ombrages, les couleurs... A chaque fois, c’est l’occasion, d’un petit topo sur le film d’où proviennent les personnages avec des infos, des croquis et des anecdotes mais aussi et surtout l’occasion pour le professeur de donner des conseils : telle couleur pour telle émotion, telle forme pour tel genre de personnage, etc. A l’arrivée, le jeu permet d’apprendre pas mal de techniques et d’emmagasiner tout un tas de conseils très faciles à retenir, applicables ensuite non seulement dans le "jeu" mais aussi avec une vraie feuille et des crayons.

Techniquement, toutes les leçons sont découpées en plusieurs étapes. Pour réaliser  le dessin en entier, il suffit de regarder une courte séquence expliquant le geste à exécuter avant de le reproduire sur l’écran tactile. Parfois, il suffit même simplement de le recopier comme on le ferait avec un dessin et une feuille de calque, Pour être sûr que le joueur ne se trompe pas, les outils sont limités pendant les leçons et l’élément à utiliser que ce soit le crayon, son épaisseur ou encore la couleur, clignote. Difficile dans ces conditions de se tromper même si le plus dur restera de réaliser le geste avec précision. C’est un défaut récurrent de la série et on le retrouve ici encore. Heureusement on peut recommencer autant de fois que le veut jusqu’à arriver à un résultat convenable.De toute façon Disney Art Academy n'est pas punitif. Que l'on dessine "mal" ou "bien", tant que l'on dessine, on progresse dans le jeu en débloquant des leçons, des outils et des dessins.

 

 

Dessin pour tous

Le jeu permet bien entendu le dessin "libre" avec à disposition la mallette complètes d’outils et calques du jeu. Le joueur peut dessiner ce qu’il veut ou utiliser des modèles et des calques pour ensuite les réaliser à sa convenance. Notons tout de même que la mallette complète est assez basique mais très suffisante pour s'amuser et réaliser de beaux dessins. Elle comporte pour dessiner un stylo encreur, un marqueur, un pastel, un crayon et une bombe de peinture. Il y a cinq épaisseurs de traits différents, cinq degré d’opacité et toute la palette de couleurs sans oublier l’estompe et la gomme. Petit effet Disney, une baguette magique permet d’ajouter des effets, des paillettes, des papillons et différentes surprises déblocables au fil des leçons.

Du côté de la prise en main, tout se fait très simplement. Si toutes les actions peuvent être effectuées au stylet sur l'écran tactile, les commandes pour accéder à la mallette d'outils et aux calques sont doublées avec des boutons (pour droitiers ou gauchers)

Evidemment, chaque œuvre dessinée que ce soit lors des leçons ou en dessin libre peut-être sauvegardée sur carte SD voire même partagée sur les réseaux sociaux et sur Miiverse. On peut aussi envoyer ses œuvres à d'autres joueurs en local et même une démo de trois leçons à ceux qui ne possèdent pas le jeu (sachant que désormais cette démo est disponible sur l'eShop) mais malheureusement pas de vrais mode multijoueur pour dessiner à plusieurs ni de coloriage ou autres modes annexes.. 

A l’arrivée, Disney Art Academy est comme on s’y attend : un bon petit logiciel de dessin, simple et facile à prendre en main dans la droite ligne de Pokémon Art Academy   On regrettera quand même que la précision ne soit pas toujours au rendez-vous et que les petits détails soient difficiles à réaliser malgré le zoom.  On conseillera d'ailleurs d'y jouer sur une console XL plutôt que sur une 2DS. A ce propos, il faut noter que le jeu est en 2D et n'inclut aucun effet 3D. Il ne permet donc pas de réaliser des dessins en 3D. On aurait aimé aussi plus de leçons car on en voit vite le bout et il y aurait vraiment de quoi en rajouter quelques-unes... Pour autant, même si le titre est classique et ne cherche pas à innover, il reste sur des acquis solides. Si vous avez l’âme d’un artiste et que vous aimez Disney (et dessiné) vous apprécierez cette initiation qui vous permettra de vous frotter et d’approcher le génie des plus grands artistes du célèbre studio.

 

7.5
Très agréable à prendre en main, bourré d'astuces et de techniques faciles à reproduire, Disney Art Academy est un excellent logiciel d'initiation au dessin mais aussi à l'univers Disney-Pixar dont on retrouve toute la diversité et la magie

  • 80 personnages Disney / Pixar
  • Simple à prendre en main
  • Bourré d'astuces...
  • ... Et de techniques
  • Pas toujours précis
  • Contenu assez léger
  • Habillage graphique et sonore, sommaire