Nintendo 2DS

New Nintendo 2DS XL

Test 2DS

New Nintendo 2DS XL

Par rifraff - Le 14/07/2017 à 04:47

Le 25 mars 2011 sortait la Nintendo 3DS, une console portable qui reprenait le concept de la Nintendo DS (avec ses deux écrans dont un tactile, ses caméras et son micro) en lui ajoutant de la puissance et un élément "révolutionnaire" : un écran 3D auto-stéréoscopique. Une console portable qui malgré des débuts difficiles et  un secteur en pleine évolution avec l’émergence du marché des tablettes et des smartphones, va réussir à s'imposer dans les foyers. Plus de six ans plus tard, c'est d'ailleurs simple, la Nintendo 3DS règne sans partage sur le marché des consoles portables même si en réalité le modèle original n'existe plus depuis longtemps et qu'on ne parle plus de console mais de famille de consoles avec de nombreux modèles différents. Une famille qui s'agrandit aujourd'hui avec l'arrivée d'un ultime modèle : la New Nintendo 2DS XL.

 

New Nintendo 2DS XL : il ne lui manque que la 3D

Jusqu'à aujourd'hui, la famille des consoles 3DS était constituée de cinq modèles dont deux officiellement encore en vente : la New Nintendo 3DS XL (la version standard étant désormais officiellement arrêtée) une version "améliorée" du modèle original avec de grands écrans, un second stick, un processeur plus puissant et une 3D plus stable; et la Nintendo 2DS, une version "low cost" et entrée de gamme de la console, faite d'un seul bloc, sans charnière, et dépourvu d'effet 3D sans lunettes. La New Nintendo 2DS XL ajoute donc un troisième modèle à la famille en apparaissant en quelque sorte comme une synthèse de deux autres. Comme son nom l'indique, elle reprend en effet tous les ajouts de la New Nintendo 3DS  XL, (son second stick, ses boutons ZL et ZR, son processeur plus performant sans oublier ses grands écrans) tout en abandonnant l'effet 3D auto-stéréoscopique.

Pour rappel, à sa sortie en 2011,  la 3DS avait fait sensation précisément grâce à sa 3D auto-stéréoscopique qui permet de percevoir des images en relief sans avoir besoin de lunettes spéciales. Cependant, ce qui devait être l'atout numéro un de la console mais aussi justifier son prix (de 250€ au lancement) va très vite devenir un handicap: l'effet 3D n'étant pas supporté par tous de la même façon, et suscitant pas mal d'interrogations notamment de la part de parents de jeunes joueurs- l'effet 3D étant "déconseillé" aux enfants..Pour éviter l'accident industriel,  Satoru Iwata, alors Président de Nintendo, va devoir prendre des mesures radicales, baissant subitement le prix de la console de près de 80 euros (seulement trois mois après sa sortie) et changeant complètement sa stratégie marketing, occultant à partir de là, toute allusion à l'effet 3D auto-stéréoscopique...

 

Une console de la famille 3DS

Six ans plus tard, les possesseurs de 3DS se partagent clairement en deux camps distincts. D'un côté, ceux, qui comme votre serviteur, ne jouent qu'en 3D, et de l'autre, ceux qui ne s'en servent jamais.. Evidemment si vous faites partie de cette seconde catégorie et que l'effet 3D ne vous intéresse pas ou encore vous indispose, la New Nintendo 2DS XL vous est clairement destinée. Alors certes, il existait déjà la Nintendo 2DS mais sa forme façon tranche de gouda et son architecture basée sur celle dépassée de la 3DS originale, la réservait à un public particulier,  soit très jeune, soit novice ou tout simplement pour ceux ne désirant la console que pour un jeu en particulier ou encore pour les familles nombreuses comme deuxième ou troisième modèle, le prix bas de la console permettant aussi de toucher un public bien plus large... Il est évident que la New Nintendo 2DS XL joue dans une autre catégorie plus valorisante en proposant de bien meilleures conditions de jeux avec notamment de grands écrans et de nombreuses options de contrôle.

Mais d'abord, pour celles et ceux qui auraient un doute : malgré son appellation "2DS", la New Nintendo 2DS XL fait bien partie de la famille des consoles 3DS et est donc, comme les autres, compatible à la fois avec tout le catalogue de jeux 3DS mais aussi avec celui de la console précédente, la Nintendo DS. A part ça, on pourrait penser qu'il n'y a pas grand chose à dire sur la New Nintendo  2DS XL si ce n'est que c'est une New 3DS XL sans effet 3D...Cependant en y regardant de plus près, on note tout de même quelques petites différences qui, justement, font la différence. 

Une console légère

D'abord, esthétiquement. la console se distingue de son aînée.  Bien qu'elle lui ressemble beaucoup,  la nouvelle console est en fait légèrement plus petite et même plus fine. Elle est en outre beaucoup plus légère (elle fait le même poids que la 2DS standard soit 260 g contre 328,9 g pour la New 3DS XL). Ses bords ont été arrondis et soulignés par un liseré de couleur (bleu ou orange) qui fait tout le tour du clapet supérieur (et dont l'intérieur est strié en noir ou en blanc). Refermé, cela lui donne une certaine élégance malgré des matériaux utilisés pour sa fabrication qui font vraiment plastique et sonnent même creux quant on tapote dessus. 

Si la New Nintendo 2DS XL n'a pas vocation d'être un modèle entrée de gamme comme la 2DS, il n'en reste pas moins qu'on sent que Nintendo a tenu à limiter les frais en rognant sur tout ce qui pouvait l'être (jusqu'au stylet assez grossier...). Ainsi, par rapport à la New 3DS XL, le clapet supérieur n'est finalement qu'un bout de plastique fin qui sert simplement à soutenir l'écran du haut de la console. Sinon, le clapet supérieur est dénué de la moindre fonction ou bouton. Sur New 3DS XL, le clapet supérieur est assez épais. Il accueille les haut-parleurs de chaque côté de l'écran, et la molette son est sur sa tranche. C'est aussi sur la partie supérieure que l'on trouve les objectifs photo, intérieurs et extérieurs.  Sur New 2DS XL, tout ceci a disparu et a été intégré à la partie inférieure qui concentre ainsi toute la technologie de la console.

 

Quelques concessions...

Résultat : les objectifs photo extérieurs de la console se retrouvent sous la console quant on la pose et l'objectif photo intérieur est désormais placé sur la charnière comme sur DSi  ou presque... Contrairement à la DSI, cette partie de la charnière ne pivote pas. Elle est intégrée à la partie inférieure de la console et donc ne peut pas bouger (c'est le clapet supérieur qui va et vient).  Un petit détail de conception qui peut paraître anodin mais qui en pratique fait que lorsque l'on ferme la console en rabattant le volet supérieur, un bout de l'objectif photo reste visible à l'extérieur (voir photo à droite). Ce n'est pas très grave mais ce n'est pas très seyant non plus sans compter que l'objectif risque de s'encrasser et de s'abîmer...  La New 2DS XL semble de toute façon assez fragile à la manière d'un jouet en toc Made in China (et non d'une poupée de porcelaine) avec tous ses éléments et boutons en plastique dont on a du mal à évaluer la résistance dans le temps. A noter cependant que les objectifs de la New Nintendo 2DS XL sont sinon identiques à ceux de la New 3DS XL, c'est à dire qu'ils ont été améliorés par rapport aux objectifs du modèle de base (ce qui n'est pas du luxe)  mais aussi  permettent  de faire des photos en 3D (même si la console ne peut  les afficher qu'en 2D) et de jouer avec les quelques (rares) jeux utilisant la Réalité Augmenté notamment ceux jouables avec le paquet de cartes RA fournis.

 Le son de la console sort désormais par deux petits orifices sur les côtés de la partie inférieure de la console avec un volume est assez bas. La qualité du son est d'ailleurs bien moindre que celle de la New 3DS XL avec des effets qui parfois saturent et crachotent... .Côté changement on note que le port cartouche, toujours en bas à gauche, est désormais protégé par un petit volet en plastique qui empêche la poussière d'entrer et surtout la cartouche d'être éjectée par erreur.. A côté, le port mini carte SD est désormais accessible facilement (comparé à la New 3DS qui demande de dévisser la plaque inférieure) et une mini carte de 4 Go y est d'ailleurs enfichée de base.

A part ça, on retrouve tout ce qui a fait le succès de la New 3DS XL, : à commencer par les grands écrans de 12,40 cm et 10,61 cm de diagonale (de la même taille que ceux de la New 3DS XL même s'ils paraissent un peu plus grands car ils ne sont plus encadrés de noir); de beaux écrans qui, malheureusement, ont toujours la même (basse) résolution de 400 x 240p (et sans 3D pour "HD-iser l'image). On retrouve sinon les deux sticks, les boutons ZR et ZL, la compatibilité amiibo intégrée et même la possibilité désormais de regarder des vidéos grâce au nouveau navigateur Internet (possédant même des filtres pour les voir en 3D avec lunettes !). L'autonomie de la console est sinon plutôt bonne, puisqu'en jouant intensément, la console tient au minimum quatre heures. On apprécie d'ailleurs (même si cela devrait être la norme) de retrouver le chargeur de la console dans la boite de jeu (incluant aussi la console, les cartes RA et la mini carte SD de 4 Go).

Niveau prix, si la Nintendo 2DS est vendue généralement autour des 70 euros, la New Nintendo 2DS XL affiche un prix (généralement constaté) de plus ou moins 150 euros soit plus ou moins 30 euros de moins que le prix de la New Nintendo 3DS XL (au minimum en fonction des modèles). Alors que le catalogue de la 3DS est déjà riche de centaines de titres de qualité (sans parler du catalogue de jeux NDS, compatible entièrement) et que de grands jeux sont encore attendus en 2017 et 2018, la New 2DS XL apparaît comme une bonne alternative à la New 3DS XL. pour tous ceux qui veulent jouer dans les meilleures conditions qui soient et qui ne s'intéressent pas à la 3D. Sachant tout de même que la New Nintendo 3DS XL reste à ce jour le modèle de référence.  

Caractéristiques de la New Nintendo 2DS XL : 

  1. La New 2DS XL vue de face- voir image
  2. La New 2DS XL vue de dos- voir image
  3. Une console adaptée aux enfants- voir image
  4. Les commandes de la New 2DS XL- voir image
  5. Compatibilité amiibo de la New 2DS XL- voir image
  6. Packaging New 2DS XL- 1- voir image
  7. Packaging New 2DS XL- 2- voir image
  8. Contenu de la boite New 2DS XL- voir image

La New 2DS XL est attendue le 28 juillet 2017


Pour plus de détails, voir aussi :

8
Si la Nintendo 2DS vise clairement les jeunes enfants et sert de modèle d'entrée de gamme, avec la New 2DS XL, Nintendo vise plus large et tente de séduire tous ceux n'ayant pas encore craqué pour la console, et qui ne sont pas forcément sensible à l'effet 3D. Malgré des finitions qui laissent à désirer, la console reprend tout ce qui a fait le succès de la New 3DS XL, et finalement, il ne lui manque que la 3D.

  • Une certaine élégance...
  • Bonne prise en main
  • De grands écrans
  • Le retour du bloc d'alimentation
  • Tous les ajouts de la New 3DS XL...
  • Compatible avec le catalogue 3DS et NDS
  • ... Qui n'empêche pas un côté "toc"
  • Des finitions à revoir
  • Qualité audio limite