Parlons de la Switch !

Interview intéressante d'un développeur

Bonjour à tous "oh non Steeve encore un article sur la Switch" hé oui :-D , un de nos membres (onihaka pour ne pas le citer) m'a montré une interview d'un développeur très intéressant qui s'est déroulé avant la présentation de la Switch

Je précise qu'il s'agit d'un développeur indépendant et que le site qu'il l'a fait jure que c'est la vérité ,de mon côté (fidèle à moi-même) je n'accorde pas crédit à 100% mais étant donné que ce qui va suivre ,nous l'avons appris lors de la conférence...je trouverais cela étrange que cela soit faux...Je ne mettrais pas tout , seulement ce que je juge utile.

le lien : https://gamersplash.com/2017/01/10/30-switch-facts-before-the-reveal-dev-interview-part-6/

30 points clé de leur discussion (oui 30) :

-Pourquoi quand la Switch est en mode dock ,une partie de l'écran de la tablette est visible ?

R :Cela sert à voir l'heure et les notifications une fois la tablette mise dans le dock.

-La Switch est compatible avec les accessires Wii : Nunchuk ,wii mote etc

-La CV de la Switch contiendra les jeux Wii,3DS et...Gamecube

-Depuis 2 ans,tout les projets Wii U sont portés sur la Switch,le développer assure que Nintendo a environ 40 projets en court...Il est persuadé que Nintendo pourra suffire à lui seul la première année avant la venue massive des tiers.

-En plus des portages , les tiers préparent des exclusivités

-Watch Dog aurait été un titre probable de lancement ainsi que le fameux cross-over lapin X mario (NDLR : ça j'y crois pas perso :huhu:)

-Les Joy cons peuvent être utilisé comme des Wii motes

-La tablette aurait un sensor-bar intégré pour les Joy Con et Wii Mote

-Plusieurs Joycons pourront être utilisés simultanément pour le multi-jours (à 4 ou 5)

-La Switch aura un multi player local et Street Pass (NDLR : le street pass on sait que ce sera non)

-Nintendo aurait eu l'intention de développer un lecteur de cartes SSD afin de contourner la limitation des cartes SD (projet avorté on dirait)

-Les cartouches sont meilleures que les disques car nous ne sommes pas obligés d'installer le jeu sur un disque dur , on peut jouer directement et les développeurs peuvent utiliser la place qu'ils veulent

-Les accessoires Switch offriront des possibilités infinies tant aux développeurs qu'aux joueurs ,un accessoire serait une caméra (?)

-Il ne croit pas que la tablette seule permettra à 4 joueurs de jouer en même temps

-Il ne pense pas que le VR soit possible ,non seulement la tablette est trop lourde pour ça mais sa résolution est trop faible pour (que ce soit du 720 voir du 1080p).Il espère par contre que Nintendo a trouvé une solution.

-Les développeurs peuvent utiliser la pleine puissance de la Switch en mode portable au détriment de la batterie ,c'est pourquoi ils devront faire des optimisations en mode portable.Mais Nintendo leur laisse le choix de choisir dans quel mode ils veulent utiliser la pleine puissance.

-La documentation sur la Switch est toujours en japonais même si le codage est en anglais,tout comme à l'époque de la Wii et la 3DS.La documentation en anglais n'est sortie qu'il y a 3 mois mais Nintendo aidait déjà les développeurs pour la compréhension de la machine bien avant cela.

-Pour le développeur, ce n'est pas un soucis de limiter la résolution,les effets graphiques voir le framerate en mode portable car ce n'est pas la même chose de jouer en salon ou en portable et les gens ne remarqueront pas de différences vu la taille de l'écran

-Le leak sur le réglage de l'UE4 pour la Switch est fondé mais ne concerne que le mode portable à qui il permet d'économiser 1h de batterie.

-Le développeur insiste qu'il est totalement inutile de comparer les spécificités de la Switch aux autres materiels même par rapport aux autres Tegra parce que c'est comme comparé une pomme et une orange.Les puces de la Switch sont uniques et possèdent des technologies récentes et une efficacité que n'ont pas les consoles actuelles , de ce fait elle possède un avantage sur elles.Ainsi,même si elle a des spécificités indiquées comme inférieure aux autres ,elle aura de toute façon un meilleur rendement et sera donc plus éfficace (Iphone contre Android par exemple).Lors des développements de leurs consoles : Nintendo se sert toujours des puces de bases des autres compagnies et les adaptent à ses besoins ,c'est ce que voulait dire le PDG de NVIDIA en parlant de console "très Nintendo".

C'est plus une question de caractéristiques que les puces ont qu'une vitesse d'horloge par exemple , la Switch possède des fonctionnalités que même les pc n'ont pas.La Switch est capable de traiter des données et des effets beaucoup plus rapidement qu'un pc.C'est possible grâce à son GPU qui est conçu spécifiquement pour ça.

Il compare ceci à la 3DS où malgré ses caractéristiques techniques assez faible, est tout à fait capable de traiter les compressions de textures et la mémoire plus rapidement qu'un pc.C'est tout simplement une question d'optimisation de codes.Et suivant ce que les développeurs en feront,ils peuvent faire beaucoup mieux qu'une Xbox one.En conclusion,ils ont de nombreuses possibilités pour contourner le hardware si nécessaire.

-Contrairement à ce qui est dit , les portages ne sont pas si facile que ça, non pas à cause de la puissance mais du concept de la Switch ,pouvoir passer du mode portable au mode console demandera un certain temps d'adaptation et aussi parce que elle possède des possibilités nouvelles via son hardware unique.

Commentaire du développeur :

- C'est comme le Wii mote... Nintendo voulait les utiliser dans les jeux ... mais cette tâche était trop lourde pour la plupart des développeurs. C'est la même chose pour la Switch - mais encore pire . Donc, même si ce n'est pas un problème pour développer des jeux PS4 Pro sur la Swich, les éditeurs voudront se faire de l'argent(NDLR : normal...) et adapter les nouvelles fonctionnalités demandera un peu de temps

Les développeurs la plupart du temps mentent pour des raisons marketing... Ils disent ce que les gens veulent entendre ....La Switch est, comme je l'ai dit pas si facile ... C'est une machine impressionnante, mais le développement n'est pas si facile. Il est difficile même avec Unreal ou Unity de faire un VRAI CHANGEMENT de paramètres, de résolution et autres ... C'est un vrai défi dont tout le monde doit prendre part ... ... Vous ne pouvez pas imaginer combien il est difficile de travailler afin d'obtenir les bonnes modifications. Et je suis sûr qu'il y aura beaucoup de problèmes ... comme les arbres qui sont là en mode TV puis disparaissent en mode portable, car ils sont loin - mais ne réapparaissent plus une fois à nouveau en mode TV . Parce que la Switch se demande pourquoi elle devrait recharger des éléments retirés juste avant... Nintendo a donné aux devs la possibilité de maintenir la puissance graphique du mode TV en mode portable pour faciliter le travail des développeurs ou contrer certains problèmes qui se produisent en switchant de mode ... Mais la batterie se vide rapidement... Je pense sincérement que les premiers jeux tiers auront beaucoup de problèmes mais qui s'estomperont par la suite.

-Certains jeux ne pourront se jouer qu'en mode portable uniquement quand le multitouch sera utilisé ,chose que seule la tablette possède.Et l'inverse également, un développeur peut décider d'utiliser que la puissance de la console en mode dock uniquement et ainsi rendre impossible l'utilisation en mode portable mais ne vous attendez pas à ça de suite , Nintendo privilégie les 2 modes pour l'instant (NDLR : je n'y crois pas trop)

-Les devs peuvent utiliser le 4K pour les jeux mais il ne sait pas si ce sera possible pour les joueurs de s'en servir mais la fonction existe dans les kits de développement

- L'HDR sera possible pour les jeux sans nécessité de TV HDR via cette technologie : https://docs.unity3d.com/Manual/script-Tonemapping.html(NDLR c'est extrémement technique même pour moi...)

-Les joueurs Switch pourront obtenir des jeux gratuits si ils s'abonnent au Nintendo Network ,Nintendo cherche aussi une solution pour les possesseurs de jeux VC sur les autres machines afin de les proposer gratuitement sur Switch ou à moindre coût(NDLR : tiens tiens pour le online il a vu juste...)

-Les jeux VC offriront la possibilité de jouer en multi et ce même en mode portable.

-Le dock n'apporte rien en plus mis à part que la Switch sera à pleine capacité en mode TV mais il est possible que des améliorations viennent un jour tant pour le dock que pour la tablette qui pourront à terme dépassé la Scorpio (!).Il compare ça comme avec la New 3DS

-La tablette est plus petite que le gamepad mais plus grande que la 3Ds XL

--Il espère que la console sera dézonnée ,les dev kits le sont mais la 3DS était aussi dézonnée à la base mais zonée à la dernière minute à cause des pressions de Ubisoft et EA car ils peuvent ainsi vendre leurs jeux plus chers en europe....La seule raison qui a permis le dézonnage des ps/X est la pression des fabricants.(NDLR :t'inquiète mon grand, elle est bien dézonnée !)

-La Switch aperçu chez jimmy Fallon n'est qu'une version d'exposition

-Du point de vue interne chez Nintendo , la switch est vue comme la "4DS" c'est à dire : le successeur de la 3DS , le dev les a interrogé et il leur a dit que ça contredisait leur marketing.Nintendo leur a répondu que c'était juste en "interne"C'est plus une évolution de la 3DS que de la Wii U pour eux car la 3DS a eut plus de succés.

Commentaire du dev :

La Switch ... vous pouvez commencer à la voir comme un successeur de 3DS ... Tout le monde va acheter le successeur de la 3DS, parce que la 3Ds est la console portable qui s'est le mieux vendue ... Et il y a beaucoup beaucoup de développeurs avec elle.

Et une fois que vous sentez à quel point c'est comme console portable ... vous pouvez commencer à imaginer ce que ça fait de jouer aux jeux salons sur une console portable.

A quel moment vous allez vous en rendre compte ce que c'est la Switch ? Hé bien c'est au moment où vous commencez une partie dans votre salon puis vous prennez la tablette afin de finir votre partie dans votre jardin .. Ca commencera à tilter à ce moment là Devinez que c'est ce que la presse va rencontrer à l'événement aussi

Donc pour vous la Switch est la remplaçante de la 3DS? Intéressant. Niveau marketing, ils veulent qu'elle remplace la wii u cependant, puisque la 3DS se vend toujours. Mais peu importe, nous ne verrons probablement pas d'autres nouveaux matériels cette année. Au moins pas avant le lancement de la Switch. Peut-être à l'E3 (NDLR : ce qui m'étonnerait...)

Hm ... c'est un problème que j'ai constaté depuis le début (il ya des années) - Les gens voyaient la NX comme la remplaçante de la Wii U. C'est pourquoi j'essaie toujours de dire aux gens que c'est une portable ... mais nous allons bien voir si ils nous sortent quelque chose comme une Switch mini ou une Switch pro.

- La Switch n'est que le début de l'écosystème NX. Il y aura différente version à l'avenir, comme une «Switch Mini» et «Switch Pro». la Switch Mini est peut-être plus proche d'une 2DS , avec le Joy-Cons intégré dans la tablette. Le Switch Pro serait une console 4K plus puissante. Une Switch XL est également possible, et serait comme la 3DS XL. L''écran plus grand permettrait à plus de joueurs de jouer sur un écran divisé, comme vu dans le brevet récent de Nintendo.Tout ça ne sera pas vu avant l'E3 2017 ou 2018, mais il est probable que ça ne sorte pas vers la fin 2018. Peut être également un nom différent de Switch, mais tous auront la même plate-forme de base.

- La plate-forme NX permet également d'autres options en plus de "Portable" et "Console". Nous supposons que cela signifie qu'il existe d'autres paramètres spécifiés pour les autres matériels NX qui n'ont pas encore été révélés. Cela pourrait également signifier que ces nouveaux materiel auront des formes et des puissances différentes.

- La switch est une renaissance pour Nintendo à certains égards, mais d'une autre façon, elle conserve une partie de la technologie qu'ils ont développé au cours des 15 dernières années (depuis la GC)

Mots de la fin

Que pouvons-nous attendre de la présentation? Serons-nous surpris ?

J'ai appris que Nintendo ne montrera pas tout. Certaines fonctionnalités et services peuvent être annoncés à l'E3 ... donc les développeurs ne seront pas autorisés à tout dévoiler

Etes-vous impatient de découvir tout ça ?

Bien sûr ! Et surtout pour les jeux, je me demande ce qu'ils vont montrer et surtout quelles fonctionnalitées ... En tant que développeur.je vois un grand nombre de jeux tiers - des titres exclusifs pour 2018, des tonnes de jeux. Alors peut-être que nous allons en voir certains.

J'espère voir de bons jeux! Je suis très intéressé par un mario 3D en particulier.Et il semble bien que zelda soit disponible en Mars.

Qui, justement , avec d'autres grands titres serait la raison pour laquelle Nintendo a déplacé la sortie de Noël à Mars'17 ... Je vois la Switch comme un énorme succès. Pas sûr au niveau du grand public ... mais pour les joueurs, ce sera un superbe nouveau moment de plaisir!

Long cet article :lol: :lol:

Allez-vous acheter la Switch ?

Voilà ,petite question simple à laquelle je suis surpris de ne pas encore l'avoir vu en article :hap:. Allez-vous acheter la Switch ? Si oui ,quand ?et pourquoi ? Si non (pour les même raisons)

De mon côté,j'hésite fortement à la prendre à la sortie ,non pas à cause la conférence mais à cause du flou régnant autour du line-up.Alors certe,nous avons zelda mais il sort également sur Wii U et je me vois mal prendre une machine pour un jeu et le reste des portages de jeux que je possède déjà.Et les autres jeux présentés sortent plus tard : Arms en été comme Splatoon 2 etc

Comme vous voyez,cela dépendra des jours et des semaines à venir car je ne trouve vraiment rien qui ne justifie l'achat de la Switch de façon si précipitée pour l'instant.Ca évoluera avec le temps mais si elle devait sortir demain: je ne la prendrais pas.

L'E3 va lui aussi être un facteur très important que je surveillerais et j'espère que Nintendo savent ce qu'ils font.

EDIT : j'ai ajouté un sondage pour plus de clarté , le voici : http://www.pixule.com/316795742366_allez-vous-achetez-switch.html

Leak de Foxconn,ce qui s'est avéré vrai ou pas...

Alors pas trop fatigué pour certains et pas trop déçus pour d'autres ? Beaucoup de choses ont été dite ce matin,certains ont été déçu d'autres enthousiastes mais pour tout ceci je laisse le libre choix à chacun car nous sommes tous différents au regard de nos attentes vis à vis de la Switch,de mon côté ,je vais m'intéresser à ce que tu as été dit ces derniers mois par le fameux leak de Foxconn que j'ai relayé et traduit : http://www.nintendo-master.com/blogs/steeve/articles/leak-de-foxconn-sur-le-hardware-de-la-switch

On va les repasser ensemble.

Dock

-Pas de technologies supplémentaires dedans ,il ne sert que de relais (comme stipulé par Nintendo) Confirmé

-Il contient un port HDMI ,un USB 3.0 et 2 ports USB 2.0 Confirmé mais la seule inconnue concerne l'USB 3.0

-Pas de ventilateurs visible mais un système de refroidissements à air Confirmé

La console

-la tablette aurait une résolution de 1080p 720p et serait multitouch Confirmé pour le multitouch

-le chargement de la tablette se fait via USB-C Confirmé

-des controler orange et bleu ont été aperçu(donc switch de différents colori !)==> "Semi" confirmé car c'est rose et bleu et pas de Switch de différents coloris(dommage)

-l'adaptateur est externe Confirmé ==> https://twitter.com/nintendoamerica?lang=fr

-la console gère la 4G Wifi uniquement à première vue mais je supprime quand même.

-La tablette peut-être rechargée en jouant Confirmé

-batterie de 4310 mA ,impossible de changer La capacité de la batterie étant pour l'instant inconnue je la laisse malgré tout donc confirmé dans les 2 cas.

-Poids : 300 grammes Je laisse comme Confirmé même si ça ne change pas grand chose au final !

Joycon

-2 "nouveaux boutons" appelé SL et SR Confirmé

-Ils sont bien plus complexe qu'ils n'y paraissent Confirmé rien qu'en regardant 1,2 Switch

-Ils ont une batterie interne de 525 mA la capacité est inconnue mais Nintendo indique une batterie au lithum interne donc confirmé

-Poids 50 grammes Confirmé

Conclusion

Constatons que globalement , le leak de Foxconn ,qui avait été relayé par Reddit , a eut raison sur beaucoup beaucoup de choses...Etant donné qu'on ignore tout du hardware interne , je ne vais évidemment pas en parler ici mais si Foxconn ne s'est pas vraiment trompé pour tout ça , on peut dire que ce sera pareil pour le hardware interne...Je mettrais à jours au fur et à mesure.

Pourquoi la rumeur d'Eurogamer est juste bidon ?

Oyé oyé messieurs dames ! Comme chacun le sait(ou pas ? :-D) Eurogamer a posté hier un article assez tranchant au sujet du hardware de la Switch,relayé (en partie) par notre ami riffraf : http://www.nintendo-master.com/news/nintendo-switch-les-specificites-techniques-revelees

Je vais faire le point avec vous , en vous démontrant que cette rumeur est juste ridicule(et surtout incomplète)...D'une part parce qu'Eurogamer se base que sur le Tegra X1 or nous savons que ce sera une custom dans la Switch donc déjà avec ça :leur thèse est mise à mal....Ensuite nous ignorons exactement de quoi cette puce est faite...

Oublions cet aspect custom et spécificité des puces constatons tout simplement en se basant sur le X1 comme le fait Eurogamer :

-Première constatation : Les fréquences évoquées par Eurogamer sont justes anormales , nous avons donc 1020 Mhz pour le X1 et 768 Mhz pour le GPU..Si on compare ça avec une autre console sous X1(l'android Shield ) les fréquences pour le CPU sont de l'ordre du double pour celle-ci et pour le GPU de 30% plus rapide ! Donc résumons : Nintendo et NVIDIA s'associent et nous pondent une console moins puissante que la Shield...:hap: (qui est vendue 199$) ça choque que moi ?Déjà qu'en PLUS Eurogamer parle que les fréquences sont moindres pour préserver l'autonomie...Quelqu'un leur explique que la shield a une autonomie de 7/9h avec une fréquence plus élevée là où la 3DS va sur 5h..?

Déjà cette constatation ruine à elle-seule Eurogamer..

-Seconde constatation : la fréquence du GPU chute drastiquement en mode portable (de 60% !) nous sommes donc à 307 Mhz pour la partie portable...Toujours selon Eurogamer,c'est toujours dans le but de l'autonomie...Ok...*Regarde la PsVita : GPU quadricoeur à 400 Mhz ,autonomie 5/6h*....:hap: Donc en mode portable ,nous aurons une console moins puissante que la ps vita...Okeeeeyyyyyyy....! De plus , avec une telle différence , les tiers vont avoir beaucoup de mal à optimiser l'ensemble (c'est limite 2 hardwares différents) et je pense qu'avec un tel écart en spécificité finale , ils auraient même pas essayé de développer dessus et dans le meilleur des cas : ils auraient pu développer que pour la partie salon mais dans ce cas là à quoi sert la partie portable ?!(autant rester sur le même schéma qu'avant...)Et si un jeu marche que pour la partie salon et pas pour la partie portable , la switch perd de son intérêt car le but d'un tiers c'est de pouvoir faire tourner ses AAA en mode portable et ainsi attirer plus de joueurs encore....

-Troisième constatation: le PDG de NVIDIA , Emily je-sais-tout-Roger , pas mal de développeurs parlent de portages faciles et simple entre la ps4 et la Switch...Si ce portage est facile alors le hardware doit être similaire en puissance (sinon il faut revoir une partie de la programmation ,ce n'est plus du portage...les tiers ne parleront pas de portages PS4.......)Enfin ,n'oublions pas que Bethesda est assez content de la Switch niveau puissance ,c'était un des rares éditeurs a avoir refusé tout net de développer sur Wii U par manque de puissance vu que c'est là c'est carrément tout le contraire , la puissance doit être suffisante (au minimum une one....) De même , Nintendo (re)confirme le portage de DQ11 sur Switch...je vois mal un portage de la version 3DS(elle n'aurait aucun intérêt vu que la 3DS est encore là) mais plutôt un portage de la version UE4(vu que la switch le gère) donc la PS4...

-Quatrième constatation : Pourquoi NVIDIA aurait utilisé plus de 500 personnes sur 2 ans pour le hardware de la Switch si il s'agit simplement des même puces que la Shield à fréquence moindre....? :hap:

-Cinquième constatation : Eurogamer parle d'une utilisation de l'architecture Maxwell plutôt que Pascal par manque de temps OR NVIDIA parle sur son blog de "la même architecture équipant les plus puissantes cartes Geforce" donc Pascal....Pourquoi Nintendo aurait opté pour Maxwell a une sortie aussi rapprochée ?Parce que c'est trop récent Pascal ? Monsieur Eurogamer êtes-vous au courant qu'on ne développe pas une nouvelle architecture en 3 mois ?De plus , l'architecture Pascal est plus efficace que Maxwell en terme d'économie d'énergie......:hap:

-Sixième constatation : Eurogamer prétend que ces sacrifices sont liés au prix de revient de la machine...( Nintendo vend toujours à des prix abordables) or ce qu'ils oublient ,c'est que c'est un vrai partenariat...NVIDIA peut fournir ses composants à prix d'usine..ce qui permettra de vendre la Switch à prix abordable avec une technologie récente(la Dreamcast était dans ce cas)

-Septième constatation : Khronos confirme hier l'utilisation par la Switch de l'API Vulkan or cet API est très récent (Février) , pourquoi utiliser un API optimisé pour les technologies récentes sur une technologie d'ancienne génération ?....:hap: Autant rester à l'OpenGl 4.5...qui plus est ,est optimisé pour Maxwell..:huhu:

-Huitième constatation : NVIDIA semble plus qu'impliquer dans la Switch (et fier de ce qu'ils ont accompli) or si Eurogamer dit vrai : ça signifie qu'ils nous ont menti depuis le début(ainsi que Nintendo) ce qui risque de porter un sérieux coup à leurs images(surtout NVIDIA) ajoutés à celà que NVIDIA qualifiait les ps4/one de "sous-console" produire une console moins puissante qu'elles et surtout moins puissante que leur shield serait assez suicidaire(à ce stade Nintendo ferait mieux que de développer sur Shield !!)

Je vous laisse tirer vos conclusions ;)

Leak de Foxconn sur le hardware de la Switch

It's me Steeeeveeeee ! :-D. Bon allez c'est reparti pour un tour au sujet de la switch , Hazuki et moi en avons discuté hier mais j'ai décidé de vous le faire partager ,cette fois-ci il s'agit d'un leak de Foxconn(l'entreprise qui assemble les consoles à Taiwan) donc ça ajoute du crédit en plus mais comme toujours : à prendre avec des pincettes style araignée géante du Japon....

Voici le lien

http://www.gamepur.com/news/25151-nintendo-switch-leak-foxconn-manufacturer-suggests-its-more-powerful-xbox.html

Pour ceux ne comprenant rien à l'anglais,je vous le traduis dans les grandes lignes :

1)Switch de base

Dock

-Pas de technologies supplémentaires dedans ,il ne sert que de relais (comme stipulé par Nintendo)

-Il contient un port HDMI ,un USB 3.0 et 2 ports USB 2.0

-Pas de ventilateurs visible mais un système de refroidissements à air

La console

-la tablette aurait une résolution de 1080p et serait multitouch

-la console ne chaufferait pas trop même après une utilisation intensive d'une démo durant 8 jours !

-L'écran ne serait pas très lumineux....sûrement pour l'utilisation en extérieure.

-Fréquence du CPU : 1.785 GHz

-Fréquence GPU : 921 Mhz (attention à ne pas s'y fier car la fréquence seule d'un GPU ne suffit pas pour déterminer sa puissance mais on se rapproche des GTX Titan de NVIDIA...à titre informatif la fréquence GPU des autres consoles : Wii u : 550 MHz , PS4: 800 MHz ,Xbox One : 854 MHz ,Xbox One S : 914 MHz , Ps4 Pro : 911 Mhz )

-Fréquence EMC(je suis pas certains de ce que j'avance mais on dirait la mémoire...) 1.6 Ghz , impossible pour moi de déterminer laquelle est-ce , ça ressemble à la DDR4 néanmoins...

-le CPU serait un ARM A73 pascal ,bien plus puissant que le X1.en phase test , ce serait des ARMv8...pour faire faire simple , le CPU serait bien un tegra X2 mais couplé à des A73 et non pas à des A57....

-le chargement de la tablette se fait via USB-C

-le core serait fabriqué par TSMC (la référence en la matière vu qu'ils ont développé un procédé de gravure allant jusque 10 nm)

-des controler orange et bleu ont été aperçu(donc switch de différents colori !)

-le ventilateur de la tablette serait assez silencieux

-l'adaptateur est externe

-la console gère la 4G

-La tablette peut-être rechargée en jouant (encore heureux !)

-batterie de 4310 mA ,impossible de changer

-la console a été testée durant 11750 min(8 jours) non stop , aucun soucis de surchauffe et elle est restée stable

-RAM : 4 GO(nature inconnue)

Poids : 300 grammes (assez léger...)

Joycon

-2 "nouveaux boutons" appelé SL et SR

-Ils sont bien plus complexe qu'ils n'y paraissent leur coût de fabrication est le plus élevé !(en dehors de la carte mère bien sûr)

-Ils ont une batterie interne de 525 mA

-Poids 50 grammes

Production

-2100 unités par jours mais Foxconn peut monter jusque 20000

-Les matériaux employés sont de très bonne qualités

-Des unités ont été expédié au Japon et en Australie récemment

2)Switch améliorée

Devkit

-Une version plus puissante serait en cours de production (2000 unités par jours) et elle serait faite pour le 4K(et plus lourde également ,en poids hein :-D)

-le core est 2 fois plus grand (200 mm² contre 100 mm²)

-Ce core serait le plus grand qu'ils aient jamais vu (pour une console nomade je suppose...) ,c'est gravé en 16 nm + les 100 mm² de la première version

-Apparemment , le core ne contiendrait (pour l'instant) que le GPU qui serait plus puissant que la ps4 pro (!)

-8 Go RAM

-port wifi , HDMI , mini dp (??),2 ports inconnu et 3 LED pour la connexion internet

-Beaucoup plus complexe que la version de base , beaucoup de choses inconnues aussi...

-Il n'était pas certains au départ que ce soit bel et bien un dev kit ou une version plus puissante mais c'est bien un dev kit pour finir..

NOTE : ça ne signifie aucunement qu'on aura pas de console "upgradé" comme les scorpio ou ps4 pro vu qu'un dev kit est juste une console modifiée.....

-Pas de dock pour le moment

-Peut être branché direct sur la TV sans le dock ( !)

-l'écran est le même que pour la première version

-Pas de batterie pour cette version.

Voilà ;) et me sortez pas "c'est pas clair !!" :lol:

la switch ce qu'il faut s'attendre (ou pas)

Bon bon alors voilà après maintes réflexion,je me décide à poster un petit blog afin d'expliquer ce que la Switch "pourrait" contenir point de vue hardware et j'insiste bien sur le "pourrais" ,je ne vais nullement décrire ses spécificités(qui sont inconnues) mais faire un parallèle avec ce qu'on sait afin d'extrapoler des hypothèses sur son hardware.

Ce qu'on sait :

-NVIDIA fournis une puce de type Tegra

-500 personnes ont travaillé dessus

-L'architecture sera du même type que les dernières cartes graphiques NVIDIA(donc Pascal)

-Les portages des jeux ps4/X seront "simple et facile"

A partir de là ,développons :

Le CPU

Au vue des déclarations faites , la puce Tegra sera plus que probablement une puce Tegra X2(ou Tegra"Parker") ou une dérivée de celle-ci car c'est la seule puce Tegra connue à être d'architecture Pascal(architecture qui permet une consommation électrique plus faible)

Qu'est ce que qu'une Tegra ?

Le tegra est un processeur NVIDIA de type SoC(system on chip ou systeme sur une puce en français)pour ceux qui l'ignorent , le SoC regroupe le CPU ,GPU,RAM etc sur une seule puce , on peut simplifier en disant que c'est un ordinateur complet contenu sur une puce ;le SoC est fait pour s'intercaler parfaitement dans tout ce qui est smartphone ou tablette(et ainsi réduire les coûts...)

Le Tegra X2 comprends 2 Denver 2.0(qui sont des ARMv8 64 bits) couplé à 4 Cortex A57 ,en théorie le Tegra X2 seul est un processeur à 6cores mais dans le pratique ,ce n'est pas du tout les cas , dans le jargon , on appelle ça un système 2+4 en théorie mais en pratique c'est 2+ 0 ou 0 +4 (j'entends les voix au fond "Hého Stteeeeeveeee abrrèèggeee on comprend riennnnnnn" :hap: ) Oui oui laissez-moi expliquer hein :-D.

Pour simplifier , les 6 cores ne marchent jamais en même temps , en basse consommation , les 2 Denvers sont sollicités alors que les 4 cortex sont en veilles tandis que lors de lourdes charges de calculs(les jeux) , les Denvers sont en veilles et les cortex se mettent en marchent(ce sont des processeurs très puissants pour les calculs)

Ceci est juste le fonctionnement "normal" d'une Tegra mais une nouvelle fois, on ne peut pas s'y fier totalement car la Switch est une console de salon or la Tegra est pensée pour mobile....J'y reviendrais dans mes conclusions.

Pour l'anecdote : le tegra X2 n'est pas le successeur du tegra X1 à proprement parler (les CPU sont différents) mais du...tegra K1....(utilisé dans les tablettes)

Le GPU

Que serait une console , un pc voir un mobile à la noix sans GPU ? Bah absolument rien :hap: le Soc embarque également un GPU qui a pour nom de code GP10B (j'entends encore les voix du fond "Hein ? c'est quoi ça ? c'est bien ??? " :hap: ) Hum bien...pas exactement ;)

GP : Signifie "Processeur graphique de type Pascal"

10 : que c'est un de la famille GTX 10xx

B : qu'il a été remanié pour fonctionner sur mobile

Et c'est justement ça qui va coincer(si NVIDIA et Nintendo n'ont pas changé d'approche) car les GPU NVIDIA ne sont pas vraiment réputés pour être de basses consommations (même si ils se sont améliorés depuis) donc il faut obligatoirement faire des concessions pour le mobile dans le but de diminuer sa consommation électrique(enlevez des CUDA etc) bref en gros, même si le GPU est un "frère" de ceux des bureaux /portables ,ça reste un "petit frère" bien plus faible et donc ,il n'arrivera pas à lui seul) à nous faire un rendu équivalent à une PS4....le GP10B est (comme tout GPU mobile) conçu avant tout pour les jeux mobiles , sinon on aura déjà doom 2016 sur ipad...

Et c'est avant à cause de ça que je doute fortement que ce sera juste un "bête" SoC Tegra dans la switch mais quelque chose de fondamentalement différent..

Conclusion et hypothèses :

Je ne l'ai pas mentionné dans mon exposé mais le choix de NVIDIA par Nintendo n'est pas anodin...l'architecture ARM est une architecture plus simple et qui permet une plus faible consommation électrique (idéale pour cette console...) mais en contrepartie ,ils sont beaucoup moins puissant que leurs homologues x86(logique...)mais la tegra de NVIDIA a une frontière plus faible avec eux que les autres puces ARM...mais en soit,ce n'est pas bien grave , pourquoi ? parce que NVIDIA mise avant tout sur son CUDA (j'entends encore les voix du fond "Heinnnnnn ??? " :hap: ) pour en gros le CUDA est une technologie GPGPU (voix du fond "arrête de parler chinois !" ) roooh :lol: bon en gros , le GPGPU est une technologie qui permet au GPU d'exécuter des calculs complexe à la place des CPU (la raison est simple : le GPU est plus complexe et plus spécialisé pour ça ) donc vu que le GPU exécute le travail à la place du CPU pour certaines tâches , on a pas besoin qu'il soit nécessairement puissant....:hap: (et cette architecture se retrouve sur toutes les consoles actuelles , wii u compris...)la ps4 et la Xbox utilisent des processeurs Jaguar qui sont loin d'être des foudres de guerre...leurs GPU font le reste...

Donc on peut très bien utiliser le tegra couplé à un GPU plus "musclé" et c'est cette hypothèse que je retiens car comme je l'ai dit , le SoC tel quel ne suffira pas à obtenir un rendu proche de la ps4(et ça tranche avec les dires de NVIDIA qui stipule que les portages sont faciles donc la puissance doit être équivalente au moins...)

Donc je pense qu'en plus du SoC classique , on aura sûrement un GPU plus costaud (un 1050 ou 1050Ti voir plus...) ,j'en entends encore "hého et l'autonomie va durer 1h avec ça !!" :hap: , oui et non....c'est justement ça l'astuce : en mode salon , la console sera à pleine puissance donc tegra X2 et GTX activé ensemble (résolution 1080p minimale) tandis qu'en mode portable , le GP10B sera actif et le GTX en veille (résolution plus faible donc moins de ressources ,économie de la batterie etc) mais j'avoue que cette hypothèse est à prendre avec des pincettes vu que j'ignore les capacités exactes du GP10B..j'ignore si il sera suffisant en mode portable mais tablons sur oui.

Un petit mot sur la RAM , les mobiles utilisent de la LPDDR (oui oui toujours les voix du fond "Euh ?" ) c'est un type de RAM conçu spécifiquement pour le mobile mais plus lente et débit plus faible...mais heureusement une nouvelle RAM est sortie , la DDR4 qui est une RAM à faible consommation (elle marche sous 1-1.2V...) donc c'est une autre possibilité d'utilisation....Et enfin,une bonne fois pour toute : la RAM ne fait pas tout :hap: ,une grosse quantité de RAM peu efficace va plus handicaper le système qu'autre chose ,à l'inverse ,une quantité faible mais plus puissante sera beaucoup plus efficace...donc si la switch a 4Go de DDR4 , elle n'aura rien à envier face à la concurrence....

Le mot de la fin , je vous entends encore "Hého le prix dans tout ça ?! kimishima dit qu'elle sera abordable ! ", oui bah , justement , la nature de l'alliance entre NVIDIA et Nintendo semble extrêmement poussée (par exemple : seul NVIDIA parle de la partie technique...)donc on peut tabler que NVIDIA a fourni ses puces à prix d'usines (prix très faible ) donc le prix de revient de la machine sera bas , donc prix de vente bas....(mais probablement supérieure à 200€ ne rêvez pas , je table sur 350 comme la wii u)

Et je le répète encore,tout ceci n'est qu'hypothèses car on ne sait rien finalement mais quand je lis que plus de 500 personnes ont travaillé sur la technologie de la machine , ce n'est pas rien(un R&D habituel c'est 100 personnes en moyenne rarement jusque 200) ,c'est énorme pour la réutilisation d'une simple puce donc ce sera du custom(comme toutes consoles en faite)...et cette customisation pourrait amener des choses en plus (ou en moins..) de ce que je (on) pense avoir , par exemple , le tegra sera en fonctionnement 2+4 en mode salon et 0+4 en portable....ou bien on aura pas de GP10B du tout mais un GTX seul et ajuster en mode portable(un logiciel nommé shift permet d'ajuster la consommation électrique (merci hazuki ) il est pas impossible que NVIDIA s'en serve...l)es possibilités sont multiples et nombreuses et je n'exclue pas évidemment me tromper sur toute la ligne aussi !

Mais on sera probablement surpris du résultat final et gageons que cette alliance entre ces 2 là apporteront que du positif pour nous les joueurs.