L'antre de la spéculation.

Pokémon USUL : Le multivers, les Ultra-Chimères et leurs secrets.

Je remercie d'avance Blue et Virgil le chat de m'avoir aider sur Discord pour cette théorie. Vous ne les reconnaitrez pas, mais eux si, et sans eux, cet article ne serait jamais sorti.

Ultra-Br%C3%A8che.png

A l'origine, Pokémon X et Y insinuait qu'il n'existait que deux timelines Pokémon. Une comportant les jeux dans lesquels se trouvent la Méga-Evolution, et une où toute région est dépourvue de cette transformation. Cependant, Rubis Oméga et Saphir Alpha insinuaient déjà que cette théorie était infondée par l'existence d'une technologie nommée "Câble Link", capable de téléporter des objets vers d'autres univers. Cette théorie fût enfin rendue invalide par l'arrivée de Pokémon Soleil et Lune, dans lesquels, des Ultra-Brèches permettent de se rendre du monde d'un jeu, à un autre.
Alors comment expliquer toutes ces différences entre les univers ? Par les indices que nous avons obtenu, nous pouvons ainsi estimer que chaque jeu représentant chaque version est un univers lui-même inclus dans sa propre timeline dans laquelle figurent des événements similaires, voire identiques, à ceux d'autres jeux.
Par exemple, ma copie de Pokémon Noir et Blanc 2, sera certes, un univers différent de la copie de quelqu'un d'autre, mais restera également après un équivalent de l'histoire de Pokémon Noir et Blanc.

Avec ces bases, nous pouvons enfin commencer cette gigantesque théorie sur le multivers Pokémon, les Ultra-Brèches, les Ultra-Chimères et...la Rainbow Rocket.

Pok%C3%A9mon-Ultrasol-y-Ultraluna-2-810x

Commençons par quelque chose de simple, mais que beaucoup ont sans doute oublié. Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune furent annoncés comme étant des histoires alternatives, différentes, de celles de Soleil et Lune. Et si beaucoup ont appris à réfuter l'existence d'une différence majeure ayant causé les nombreuses différences dans le scénario de ces jeux, nous en avons trouvé une. Dans Pokémon USUL, il est dit que Necrozma apparut il y a longtemps à Alola et répandit l'obscurité. Comme dit dans ce texte de Margie, obtenu après la fin du jeu, à la bibliothèque de Malié...

"Descendu des cieux, le pilleur de lumière plongea le monde dans les ténèbres.
Absorbant celui qui invite la lune, il devint les Ailes de l'Aurore.
La jeunesse vaillante et les divinités tutélaires usant de leur gemme de concert, produisirent un éclat aveuglant qui dissocia le pilleur de lumière et celui qui invite la lune, chassant ainsi les ténèbres d'Alola."

(dans UL)

...Il semblerait ainsi, que Lunala/Solgaleo se soit interposé comme dans le futur des jeux, avant d'être absorbé par Necrozma. A partir des textes de l'Ultra-Commando et de celui-ci, on peut ainsi déterminer, qu'après s'être nourri de la lumière du légendaire, de l'Ultra-Mégalopole, et avoir commencé à dérober celle d'Alola, Necrozma se soit changé en Ultra-Necrozma, pour ensuite avoir été repoussé par un ou des héros, et les Pokémon Gardiens d'Alola, causant la division des deux Légendaires, et le retour de Necrozma dans l'Ultra-Mégalopole, là où les ancêtres des habitants de celle-ci l'enchainèrent. La lumière émanant d'Ultra-Necrozma étant la source de la Force Z, on peut donc supposer que la transformation de Necrozma en Ailes de l'Aurore, puis en Ultra-Necrozma, est bel et bien arrivée dans le passé de Soleil et Lune, mais qu'au lieu d'être renvoyé dans l'Ultra-Mégalopole, Necrozma vint s'abattre sur la Colinne Dicarat, de manière similaire à ce qui arrive dans USUL, après la défaite de Necrozma.

nihilego.jpg

Parlons désormais des Ultra-Chimères. Qu'est-ce-qu'une UC ? Une Ultra-Chimère est un Pokémon venu d'univers extérieur au notre et qu'on ne trouve pas dans le notre. J'insiste sur cela parce que si l'on ne prend que la première partie de la définition, cela voudrait dire que le Némélios du Lysandre de l'univers où il allait gagner est une UC par exemple.
Dans USUL, l'Ultra-Exploration permet de capturer des Ultra-Chimères dans leurs mondes, et des Pokémon normaux dans l'Ultra-Dimension Zéro. Solgaleo, Lunala et Necrozma ont la particularité de créer des Ultra-Brèches et de voyager à travers elles. Cela en devient intéressant parce cela fait de ces trois Pokémon (ainsi que de la famille Cosmog en général) les seuls connus à ce jour capables de voyager d'univers en univers, et nous y reviendrons plus tard. Nous pouvons voir l'Ultra-Dimension Zéro comme des micro-mondes entre ceux-ci, expliquant comment on peut trouver des Pokémon normaux dans l'Ultra-Dimension.
Essentiellement, il n'y a que trois univers parmi ceux dans lesquels on ne trouve que des UC qui nous intéressent.

-D'abord, il y a l'Ultra-Mégalopole. Probablement donc le monde d'où provient Necrozma. Toutefois, il nous intéresse aussi pour d'autres raisons. D'abord, Vémini est le Pokémon de ses habitants. Sa description d'US dit : "Dans son monde, cette Ultra-Chimère est fort appréciée pour son naturel conciliant, qui fait d'elle un compagnon de voyage idéal." Remarquez le "Dans son monde" associé à "compagnon de voyage idéal", or, les habitants de l'Ultra-Mégalopole l'utilisent comme Pokémon dans leur équipe. Cela insinue donc que Vémini et Mandrillon proviennent probablement de l'Ultra-Mégalopole. Egalement, on sait que les habitants de l'Ultra-Megalopole ont domestiqué Solgaleo et Lunala, expliquant ainsi comment ils ont pu arrivé à Alola et réitérant le fait que ces Pokémon/UC servent pour voyager d'univers en univers.
-Ensuite, il y a l'Ultra-Forêt de Katagami. Celui-ci est un autre monde où l'on trouve des habitants qui possèdent Katagami dans des Ultra Balls. Donc soit Game Freak n'y a pas pensé, soit les Ultra-Balls sont les mêmes dans tout le multivers depuis la nuit des temps. Là-bas, un homme mentionnera le nom de Katagami. Cela est assez intéressant parce que cela implique que les Ultra Ball donnent un nom aux UCs sans qu'il n'ait été nommé par des personnes comme pour les Pokémon normaux apparemment nommés d'après leur nom selon Masuda.
-Enfin, il y a l'Ultra-Gratte-Ciel d'Engloutyran. Il s'agit probablement parmi ceux-là du plus intéressant et du plus développé. Dans la zone où vous arrivez se trouve un homme en combinaison rappelant Engloutyran. En y arrivant (si je fais des erreurs, je préviens, je me base sur le texte anglais) il est étonné que vous reveniez sur cette..."planète". Et si vous répondez non, il vous demande si vous êtes d'un autre monde. La zone est clairement Ekaeka détruite, faisant partie d'un Alola détruit, puisque dans cette ville, on retrouve un panneau rappelant celui d'Ekaeka, ou encore l'enseigne Malasada, des immeubles renversés...mais aussi la mention de l'ouverture d'une centrale. Après avoir capturé Engloutyran, vous pouvez reparler à l'homme, qui appellera Engloutyran "Mr. Glutton" en anglais et ne comprend pas qu'on l'appelle comme ça. A travers ses dialogues, il dit que l'espèce de ce monstre a vécu sur cette "planète" depuis un temps bien avant celui de sa propre naissance. L'homme parle aussi des posters mentionnant la centrale, et précise que lorsqu'il en parlait aux...adultes...ils ne voulaient pas en parler. Il précise également qu'ils ont voulu "l'amener avec eux" mais qu'il avait un appétit trop vorace pour ça. De ça on peut donc en conclure que les Engloutyran ont commencé à détruire Alola avec la construction de la fameuse centrale, forçant les habitants à partir sur une autre planète.

pokemon-ultra-soleil-3ds-c0d37c5e.jpg

Prochain point...Giovanni et la Rainbow Rocket.
L'histoire de la Rainbow Rocket est simple, un Giovanni venant d'un autre univers arrive dans celui d'USUL, et invoque également des dirigeants d'autres teams d'univers où il semblerait qu'ils soient soit sur le point de gagner...soit dans un monde où le héros n'existe pas. Cet épisode nous apprend beaucoup de choses sur le fonctionnement du multivers Pokémon.
Premièrement, deux personnages y sont montrés, maîtrisant un pouvoir plutôt impressionnant : celui de se téléporter ou de téléporter dans d'autres univers. Ces deux personnages sont Nikolaï et Giovanni. Pour ce qui est de Nikolaï, on peut l'expliquer par sa proximité dans ces jeux avec le Paradis Aether, ou encore le fait qu'il ait visiblement travaillé sur Necrozma pour former les Nikodules permettant la fusion de ce dernier. Pour Giovanni, cela semble beaucoup plus vague.
Celui-ci est clairement capable de voyager entre les univers, sans doute grâce à la même UC mystérieuse qui lui permet d'endormir Elsa-Mina. (encore que ça peut être via une autre machine ayant extrait son pouvoir, je pense que c'est plus probable vu l'animation finale)
Pour la manière dont il a eu cette UC, ce n'est pas vraiment expliqué. Mais alors vient donc une autre question...Quelle est cette UC ?

Première possibilité : Câblifère.
Bon, la seule raison pour laquelle Câblifère est ici est qu'il maitrise Hypnose. Après peut-être que par "endormir", Giovanni veut dire qu'elle s'est faite attaquer par une UC tellement qu'elle en finit évanouie.
Et puis...Il y a toujours le problème que Câblifère ne peut pas ouvrir d'Ultra-Brèche...En revanche, on connait des Pokémon qui en sont capables.

Second possibilité : La famille Cosmog ou Necrozma.
On a déjà vu les habitants de l'Ultra-Mégalopole avec leurs propres Solgaleo et Lunala. Donc, peut-être que dans son univers, Giovanni en a eu un. Actuellement, cela semble être le choix le plus probable. Ceci étant dit...et même si cela semble être clairement la particularité de ce trio de légendaire, Giovanni fût clairement insinué comme étant un antagoniste que l'on retrouvera bientôt. Et ainsi, cela donne plus de probabilité à la troisième possibilité...

Troisième possibilité : Une UC inconnue.
Avec l'arrivée de Pokémon Switch, et sans doute le retour de cette version de Giovanni, il se pourrait que l'UC en question soit une autre UC, inconnue, capable de voyager entre les univers. Encore une fois, la seule chose qui me gene vraiment avec ça, c'est que cela semble vraiment être la particularité des Légendaires de S/L. Mais nous y reviendrons plus tard, en parlant de l'avenir des UCs.

Enfin, avec l'existence de telles versions des leaders d'anciennes teams dans USUL, cela affecte également l'ensemble du multivers Pokémon. On en avait conclu, avec les données que nous avions auparavant, que le multivers regroupait des univers représentant toutes les parties/cartouches de chaque jeu auxquels nous avons joué mais maintenant, on se rend compte qu'il regroupe aussi les versions auxquelles nous n'avons PAS joué. Comme des versions où nous n'avons pas existé.
Ceci étant dit, cela implique autre chose. Avec cette vision du multivers, si Giovanni échoue dans son plan de conquête totale, cela implique toutefois qu'il y a quelques univers où il réussit. Or en réussissant, sa puissance s'accroit, et il a de plus en plus d'univers sous son contrôle, augmentant ainsi ses chances de conquérir tout le multivers Pokémon, jusqu'à ce qu'il y parvienne.

Maintenant que tous ces détails ont été mentionnés, concluons avec quelque chose dont je n'aurais pas l'occasion de parler sinon.
L'avenir des Ultra-Chimères.
Les Ultra-Chimères ont été conçues pour la 7G, et de manière très similaire à la Méga-Evolution et son histoire, beaucoup de leur background est lié aux Légendaires et aux nouveautés de la 7G.
J'ai demandé l'avis de mes deux compères théoriciens mentionnés au début, ce qui tombe très bien, puisqu'ils ont des avis opposés, et il est temps que je les cite.

Blue pense qu'elles vont être oubliées comme la Méga-Evolution, parce que Pokémon a juste l'habitude de mettre des nouveautés oubliées à la génération d'après, surtout quand elles sont directement liées à l'histoire des Légendaires.

Virgil le chat , au contraire, pense qu'avec le retour de Giovanni, les UCs sont là pour rester.

Même si j'aimerais personnellement qu'elles restent vu tout ce qu'elles apportent à cet univers, je suis plus de l'avis de Blue, même s'il serait étrange d'introduire Giovanni avec une UC sans trop en parler...Ou alors ils feront comme dans USUL et ne la montrerons pas, mais n'y pensons pas. Le problème c'est que la Méga-Evolution, par exemple, est née de l'Arme Suprême et de l'énergie de Xerneas/Yveltal, donc des éléments au coeur de leur génération, et qui en plus était difficile à gérer à long terme. De même, les Ultra-Chimères sont la source des Pokémon Dominants, et les Légendaires sont justement révélés comme étant des UCs, et il s'agit là aussi de quelque chose de difficile à gérer à long terme.

Ceci marque la fin de cet article, je vous remercie d'avoir lu, et à bientôt.

Que pensez-vous de cette théorie, des Ultra-Chimères et de leur futur ?