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Visualisation du blog NM de halryk - "La passion du Walkthrough" créé le 02-12-2011 à 21:14
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halryk    
"Un blog consacré aux vidéos postées dans la galaxie Dailymotion, où je retrace en soluces des jeux N64 et Gamecube qui m'ont marqué, entre autres !" La passion du Walkthrough

Bonjour à tous, je m'appelle Halryk Hynay, bienvenue sur ce blog que j'ai créé en tant que très grand fan de Nintendo depuis l'enfance.

Je poste ici des articles où je vous donne mon avis sur divers jeux qui m'ont marqué dans ma vie de joueur. Je poste également des messages pour annoncer les projets réalisés dans la galaxie Dailymotion et Youtube.

Vous trouverez ci-dessous mes vidéos les plus récentes et un lien vers ma page Facebook. Bon visionnage !

https://www.facebook.com/HalrykHynay

[Vidébat] Sommes-nous des joueurs ou des moutons ?

Bonjour à tous,

    Cette nouvelle vidéo est l'occasion d'écrire un article sur ce blog qui commençait à tomber en décrépitude. Le sujet du jour n'est pas des plus réjouissants, et il ne concerne pas un jeu en particulier, mais plutôt la tendance actuelle du marché du jeu vidéo ainsi que l'état d'esprit / la mentalité de certains joueurs. Je n'ai pas envie de catégoriser en disant que les joueurs ciblés par mes critiques sont uniquement issues de cette nouvelle génération, ou du moins ont grandi avec les consoles HD, mais je pense que la majorité en font partie.

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    J'ai tourné la vidéo ci-dessous dans le but d'exprimer mon exaspération vis-à-vis des points suivants (et j'exprime tellement mal que je me suis senti contraint de rédiger cet article ) :

    - Les réactions précipitées et souvent irréfléchies des joueurs sur les forums suite aux actualités (vous savez, cette mode de cracher sur Nintendo et de vénérer les autres constructeurs, de chercher la moindre faille pour tailler la Wii U et se jeter sur les consoles next-gen pour jouer à FIFA).

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FIFA 14 justifie-t-il à lui seul l'achat d'une next-gen ?

    - La presse spécialisée et ces sites dits "professionnels", qui préfèrent rédiger 50 news sur les ventes catastrophiques de la Wii U et l'absence du soutien des tiers, plutôt que de mettre en avant ses exclusivités. Sans oublier cette manie vomitive de faire passer au premier plan la résolution et le framerate des jeux au détriment du gameplay et du contenu.

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Le photo-réalisme est-il l'attrait le plus important aux yeux des joueurs d'aujourd'hui ?

    - L'aspect communautaire sur le Net qui est devenu une ruche d'hypocrisie où chacun crée son alvéole (blog / page Facebook / chaîne Daily / chaîne Youtube / Twitch...) et cherche à vendre son miel à tout ce qui passe. Je ne critique pas le fait de créer son propre espace de partage, mais celui d'abuser de publicités chez les autres pour s'auto-promouvoir. Y a rien de plus stupide comme démarche, elle est plus dissuasive que séduisante, sauf pour les pauvres naïfs qui pensent avoir des abonnés en s'abonnant à tout le monde.

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Ca donne envie et démontre une belle envie de partager son contenu

    - La société de consommation en général pour toutes les publicités dont elle nous abreuve et les technologies à l'évolution exponentielle, nous empêchant de prendre le temps de profiter. La dématérialisation des jeux / les soldes Steam poussent à l'achat et l'on se retrouve avec un paquet de jeux à consommer rapidement sous peine de les voir disparaître sous une nouvelle pile de jeux plus récents. Il est loin le temps où j'éprouvais une euphorie insensée à l'achat d'un jeu, dont je profitais à fond sans avoir à me préoccuper d'autres titres inachevés à côté. Aujourd'hui, j'enchaîne les jeux dans l'espoir de rattraper mon retard, et même si je les explore de fond en comble, je vois toujours du coin de l'oeil les autres jeux qui me hèlent : "Halryk, Halryk, tu dois avancer mon aventure, ça fait 6 mois que tu n'as pas joué avec moi !".

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Bon, à quoi je vais jouer aujourd'hui ? (Ceci est une simple image illustrative, je ne suis pas aussi désespéré)

    - La question de la maturité utilisée à tort et à travers. L'éternel débat stérile entre les jeux supposés matures / sombres / sanguinolents / emplis de testostérone et les autres plus colorés censés être destinés aux casuals ou aux gosses. Il serait bien de revoir la définition de la maturité et de comprendre que vouloir jouer l'adulte "mature" est une preuve d'immaturité en soi.

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Bienvenue dans la génération : "Je tue, donc je suis"

    - L'ouverture d'esprit des joueurs qui se bornent à défendre leur société favorite et à cracher sur les autres. Le plus souvent, on critique ce que l'on ignore. Dans la vidéo, je ne critique pas la série des Call of Duty, puisque je n'y ai pas joué et que ça ne m'intéresse pas. En revanche, j'ai choisi cet exemple concernant Activision car il est le plus probant. Le jeu vidéo est plus que jamais un divertissement à pognon et les éditeurs ont de moins en moins de scrupules à proposer des suites de jeux en kits / découpés en DLC ou en free-to-play pour faire payer le consommateur aveuglément séduit par le jeu en question. Mais bref, beaucoup de joueurs devraient faire preuve de recul, affiner leur réflexion et regarder un peu autour d'eux au lieu de suivre l'avis du plus grand nombre et critiquer parce que les autres critiquent.

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La spirale du profit à tout prix, j'en veux toujours plus, ce que je possède ne me satisfait pas

    Les jeux utilisés en fond pour la vidéo n'ont aucun rapport avec mes propos, j'ai simplement capturé des extraits de jeux auxquels je joue actuellement sur ma Wii achetée d'occasion l'année dernière. Et malgré les apparences, je ne suis pas un pro-Nintendo (Nintendo propose les jeux dans lesquels je m'éclate le plus, c'est tout, et je n'aurais pas pris la Wii si tard si c'était le cas) ou pro-machin-truc, je n'ai pas envie qu'on me catégorise, je suis un consommateur et j'ai le choix d'acheter les jeux qui m'intéressent. A partir de là, hormis pour limiter son expérience de joueur, il me paraît absurde de refuser d'excellents titres sous prétexte qu'ils ont été développés par une autre entreprise que celle que l'on chérit.

Sur ce, j'espère que l'E3 2014 apportera de belles surprises, un catalogue de jeux étoffé, aux genres variés et non composés à 80% de FPS / TPS, et je retourne sur Baten Kaitos Origins. Bon jeu à tous !

 


[Vidébat] Sommes-nous des joueurs ou des moutons ? par Halryk

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Article rédigé le 25-05-2014 à 17:16 - Commentaires: 10

Skyward Sword, un Zelda auda-cieux ?

Salut à toutes et à tous,

Parler de Zelda était une bonne occasion pour raviver un peu ce blog laissé à l'abandon depuis plusieurs mois. Etant un très grand fan de la franchise, j'avais joué à la date du 1er janvier 2014 à tous les opus de la saga (que personne ne cite les Zelda CDI, merci, ils ne comptent pas ), SAUF l'itération Wii : The Legend of Zelda Skyward Sword, sorti chez nous le 18 novembre 2011, soit 4 ans après Super Mario Galaxy, presque jour pour jour.

En manque de Zelda, je n'y avais pas joué depuis la fin de Spirit Tracks sur Nintendo DS fin 2009. Un épisode d'ailleurs mitigé, mais je n'ai pas envie de revenir dessus ^^ Le remake d'Ocarina of Time sur 3DS est sorti entre temps, je ne l'ai toujours pas acheté, car je connais le jeu de base par coeur (je finirai bien par craquer, quand les sorties effrénées de hits 3DS se seront calmées). De même pour le remake de Wind Waker sur Wii U, dont je n'ai pas encore la console. C'est donc avec une excitation démesurée que je me s'y attelé à A Link Between Worlds sur 3DS, pour assouvir ma soif de Zeldattitude.

 

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Le logo pète la classe

 

Malgré la map reprise de l'opus SNES, je l'ai dévoré et lui ai trouvé un charme particulier, grâce notamment au système de peinture murale hyper bien pensé tout au long de l'aventure. J'ai envie d'utiliser cette feature dans tous les autres Zelda maintenant ! Il est un peu trop court, mais on commence à avoir l'habitude avec les Zelda portables.

Pour en revenir à Skyward Sword, que je me suis enfin procuré, je suis en train de le déguster comme il se doit. J'ai l'impression de jouer à un Twilight Princess optimisé et chaleureux. Ce Zelda propose un contexte bien différent de tout ce qu'on a déjà connu. Link et Zelda ont grandi ensemble sur l'île volante de Célesbourg, on remarque très rapidement que Nintendo a tenu à développer leur relation. Je les trouve plus attachants qu'à l'accoutumée, ça fait plaisir de voir une Zelda effrontée et affirmée, non distante et mystérieuse.

 

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Célesbourg, un havre de paix (sauf la nuit )

 

Par contre, le début du jeu est relativement mou, le temps que le joueur découvre l'île et s'initie à la principale nouveauté du jeu : les contrôles au Wii Motion Plus. J'ai tout lu à propos de cette maniabilité que certains décrivent comme imprécise, immersive ou les deux à la fois. Je dois admettre que l'épée ne reproduit pas toujours les gestes exécutés, mais cela arrive surtout pendant les combats où l'on doit enchaîner des coups à toute vitesse. Lorsqu'on dirige l'épée lentement, la détection est parfaitement gérée. Le seul moment où j'ai sué, pour l'instant, c'était contre le boss du 1er donjon (une vraie plaie) et contre les Dinalfos du 2ème. Et Nintendo a également pensé à implémenter le motion gaming avec la plupart des objets secondaires. J'aime particulièrement le Scarabée permettant de visiter les lieux à notre guise et à récupérer des items inaccessibles.

 

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L'amitié (et même plus) entre Zelda et Link fait plaisir à voir

 

Je ne vais pas répéter ce que je dis déjà dans la vidéo ci-dessous, sinon je risque d'écrire un article interminable. J'en suis actuellement au 3ème donjon, et le jeu m'a donné une impression très positive. Le 1er environnement m'a semblé banal et sans grand intérêt, voire chiant à faire. Heureusement, ça s'améliore nettement dès le donjon atteint. J'espère être surpris pour ce qui suivra, la 3ème zone s'impose clairement comme la meilleure à mon stade du jeu. Ce Zelda offre une expérience de jeu complète, immersive et compte plein de petits détails (comme la jauge d'endurance, les objets à choisir sans passer par le menu, les insectes virevoltant dans les zones...) qui dynamisent l'aventure. Mon avis changera peut-être à la fin du jeu, mais actuellement, je me sens mieux à déambuler dans Skyward Sword que dans Twilight Princess.

 

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Le ciel a l'air paradoxalement peu vaste et surtout très vide

 

Je sais que j'oublie de parler de multiples points, mais j'ai un nouveau donjon à faire Pour terminer sur une remarque, j'espère que le prochain Zelda Wii U cassera un peu la progression Forêt / Montagne / Lac / Désert et proposera un vaste monde cohérent, pas forcément linéaire (pour revenir aux racines) et surtout vivant. Une sorte de fusion entre les mondes cohérents qu'on voit dans les Zelda de salon, et la féérie des opus portables (Link's Awakening en tête). Sur ce, bon jeu à tous !


[Découverte / Détente] The Legend of Zelda... par Halryk



Article rédigé le 26-01-2014 à 16:14 - Commentaires: 14

400ème Spéciale Mario Kart Double Dash

Bonjour tout le monde !

Oh, le dernier article remonte au 19 juillet, que ça passe vite

Bon, je ne vais pas non plus m'éterniser pour vous parler de Mario Kart Double Dash !!, qui ne le connaît pas parmi vous ? 4ème opus de la série sorti en 2003 sur la fabuleuse Gamecube, il proposait une nouveauté de taille (qui devrait d'ailleurs être implémentée en option dans les prochains Mario Kart, ce serait cool de la retrouver) : jouer à deux joueurs sur un même kart, et ainsi pouvoir faire des grand-prix à quatre !

J'avais obtenu ce Mario Kart avec le fameux pack regroupant la console, le jeu et le CD Bonus de Zelda, pour seulement 149€ (l'époque où Nintendo était encore généreux et ne sortait pas de remake à 60€ =p) à Noël 2003, un bien bon souvenir de joueur. J'avais tout débloqué avec ma petite soeur et notre équipe de choc (Koopa Troopa Rouge / Bébé Mario + le Kart de Toad), et pour cette 400ème vidéo, j'ai voulu retenter le Grand Chelem en sa compagnie, comme à la vieille époque.

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Toujours à vouloir se faire remarquer, ce Mario !

Globalement, ce Mario Kart est très bon, avec des courses mémorables (Montagne DK, Stade Waluigi et Wario, et surtout LE PARC BABY !!). Pourtant, le multi dans les arènes m'a déçu. On n'a pas retrouvé le même fun que sur Mario Kart 64 et ses 4 arènes magistrales. Du coup, on a passé beaucoup plus de temps sur les courses que dans les batailles. Dommage aussi de ne pas avoir inclus d'anciennes courses, car Mario Kart Super Circuit sorti plus tôt avait proposé ces ajouts (avec même l'intégralité des courses de Super Mario Kart).

En attendant Mario Kart 8, j'espère que vous apprécierez ce petit retour en arrière, malgré le rendu saccadé de la vidéo qui a été tournée mi-juin (et merci le vieux logiciel et le PC portable moisi ).


[400ème Spéciale Petite Sœur] Mario Kart Double... par Halryk



Article rédigé le 03-11-2013 à 16:05 - Commentaires: 7

Découverte de Shantae (GBC & eShop 3DS)

 Salut à tous !

Hier est sorti sur l'eShop de la 3DS pour la 1ère fois en France un jeu Game Boy Color intitulé Shantae, développé par Wayforward Technologies (ils s'occupent en ce moment du remake HD de Duck Tales ^^) et édité par Capcom. Il s'agit d'un jeu de plateformes doté d'éléments de RPGs et d'une réalisation impressionnante pour le support. 

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Jaquette du jeu en version US

N'ayant débarqué qu'aux Etats-Unis en 2002, un an après la sortie de la Game Boy Advance, je doute que le jeu ait été traduit pour sa sortie sous nos latitudes, mais je tenais à travers cette vidéo à marquer le coup et découvrir une licence peu connue. Un deuxième épisode a été créé par la même équipe pour le DSi Ware en 2011 et un troisième est en préparation pour la 3DS.

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Shantae et la sinistre Risky Boots accompagnée de ses pirates

J'ai été agréablement surpris par l'animation, les décors, la variété et la narration ; des points souvent peu exploités sur Game Boy Color. Et puis il faut avouer que l'héroïne a du caractère, un vrai plaisir de la diriger et de la faire danser

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Dès le 1er écran, la réalisation est exemplaire

En revanche, je trouve le prix des jeux eShop un peu trop excessif. Si comme moi, vous ne trouvez pas l'intérêt de vous procurer le jeu pour 4.99€, il reste une solution : Gambatte, un émulateur GBC très performant. Je vous conseille ce dernier, car Visualboy Advance émule très mal ce jeu. Après, libre à vous de vous orienter vers l'émulation ou de choisir d'y jouer sur portable.

Sur ce, bonnes vacances à tous les chanceux !


[Découverte] Shantae (Game Boy Color & eShop 3DS) par Halryk



Article rédigé le 19-07-2013 à 20:59 - Commentaires: 5

Blind-test Spécial Rareware

Bonjour tout le monde !

Ca faisait un moment que je n'avais pas fait d'article, mais je n'ai ni le temps, ni la motivation d'en rédiger en ce moment. J'écris néanmoins celui-ci pour vous proposer un petit blind-test où 18 noms de jeux, 17 titres de musiques et 17 personnages Rareware sont à trouver en ce jour de fête de la musique !

Par contre, je n'accepte que les commentaires sur Dailymotion, inutile de proposer sur le blog. Et surtout, si vous êtes intéressé, il vaut mieux lire les règles dans la description de la vidéo, sinon vous risquez de ne pas avoir vos points ^^

Sur ce, bon week-end à tous, en espérant que l'été nous réserve un meilleur temps que ce printemps pourri =D


[Blind-Test] Spécial Rareware par Halryk



Article rédigé le 21-06-2013 à 20:25 - Commentaires: 2
 
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