Nintendo Wii

Les handicapés et la Wii...

Par krapuleo - Le 09/12/2006 à 23:35
Samuel Kahn est un passionné de jeux vidéos. Il adore Nintendo, et possède toutes les consoles. Seulement, il ne pourra peut-être pas jouer à la Wii. Pourquoi ? Car il est atteint d'une dystrophie musculaire, une maladie qui réduit ses mouvements. Ce qui fait donc qu'il ne peut peut-être pas jouer au tennis, ni au bowling sur Wii Sports. Il a donc décidé de rédiger cette lettre à Nintendo :


A tous ceux que cela peut concerner,

Je souhaite d’abord préciser que je suis un joueur passionné et grand fan de Nintendo. J’ai possédé presque toutes les consoles Nintendo, donc comme vous pouvez sans doute l’imaginer, j’attends avec impatience la sortie de la Wii, en tant que prochaine console de Nintendo et en même temps pour ce que cela signifie en terme de révolution dans la façon dont nous jouons et percevons les jeux.

Comme la console est sur le point de sortir, j’ai commencé à avoir certaines craintes à son sujet. Je suis invalide : j’ai une dystrophie musculaire, une maladie neuromusculaire génétique qui me rend faible et limite les possibilités de mouvement de mes articulations, qui deviennent de plus en plus lents avec le temps. J’ai commencé à craindre que la Wiimote serait quelque chose que je serais incapable d’utiliser correctement à cause de mes mouvements limités. Je n’ai rien trouvé de publié à propos de l’ajustement de la sensibilité des contrôles pour la Wii et ses jeux.

Après m’être acheté une Wii le jour de son lancement, j’ai découvert que mes craintes étaient partiellement justifiées. Je ne peux réellement pas jouer à certains des jeux de Wii Sports, à cause des larges mouvements nécessaires. Le bowling en est l’exemple le plus manifeste. Je peux cependant jouer à des jeux possédant des contrôles par des mouvements plus subtils, comme The Legend of Zelda : Twilight Princess. Cela m’amène à penser que plus d’options relatives aux contrôles auraient pu être incluses dans dans jeux tels que Wii Sports, comme le permettrait la précision que la Wiimote semble capable de fournir.

Les jeux sont quelque chose qui me passionnent énormément ; ils sont un espace dans lequel je peux rivaliser avec les autres à tous les niveaux malgré mon handicap. C’est une chose très frustrante que des jeux vidéo, qui m’ont toujours été accessibles et libérateurs pour moi, deviennent restrictifs. Alors, le but de cette lettre est de faire entendre mes inquiétudes à Nintendo et aux autres développeurs, afin qu’il puissent en faire écho et peut-être en tenir compte lors du développement de jeux sur la Wii. Je suis convaincu de ne pas être le seul joueur invalide avec ces problèmes.

Sincèrement,
Samuel Kahn


Je lui souhaite un grand courage pour vaincre sa maladie et n'oubliez pas le Téléthon :

Appelez le 3637