Divers

Masahiro Sakurai : les DLC d'aujourd'hui c'est de l'arnaque

Par polomolo - Le 24/04/2015 à 09:27

Depuis quelques années, les contenus téléchargeables se sont démocratisés et beaucoup d'éditeurs en ont même fait leur marque de fabrique. Que ce soit de nouveaux personnages, de nouvelles armes ou encore de nouveaux chapitres dans l'histoire, il existe une multitude de façons dont les développeurs ajoutent du contenu sous forme de DLC. Cependant, ce sujet déchaine toujours les passions et beaucoup de joueurs crient au scandale quand aux pratiques de certains développeurs et d'autres ont accepté la chose et l'ont même adopté.

Dans une récente interview, Masahiro Sakurai a donné son avis sur le sujet. Celui-ci dresse un constat alarmant pour la plupart des DLC du marché les appelant tout simplement une arnaque. Selon lui, beaucoup de développeurs sortent des jeux non finis et profitent des DLC pour finir le travail et de gagner plus d'argent par la même occasion. Ce dernier estime qu'un jeu se doit de sortir déjà fini à cent pour cent et que les DLC sont là pour apporter un contenu optionnel qui a été développé après la sortie du jeu pour maintenir l'intérêt des joueurs et augmenter la durée de vie.

Ces jours-ci, nous avons une épidémie appelée ''l'arnaque DLC'' où les joueurs doivent payer plus d'argent pour terminer un produit non fini. Je comprend la colère des joueurs. Après tout, un jeu doit être terminé à cent pour cent avant sa sortie et ce serait malhonnête de le diviser en plusieurs parties et de le vendre ainsi.

D'après vous, pourquoi plusieurs jeux proposent des DLC premium tout juste après la sortie ? C'est la manière la plus facile de gagner de l'argent.

Après tout, quand ont attend trop longtemps après la sortie pour distribuer du contenu additionnel, les joueurs seront déjà passés à autre chose. Même les titres avec une grande longévité, qui continuent à bien se vendre sur une longue période, font plus d'argent quand leurs DLC arrivent plus tôt.

De ce fait, nous avons pris la décision de sortir d'autres personnages dans Super Smash Bros. en gardant à l'esprit l'anticipation des joueurs : '' Quel personnage rejoindra la bataille ?''. Si nous développons du nouveau contenu et que nous distribuons ce contenu bonus, nous pouvons maintenir l'excitation des joueurs. Je pense que c'est une bonne chose.