Multi

Satoru Iwata : pas de portage d'IP qui nuirait à la réputation de Nintendo

Par ReeGo - Le 17/03/2015 à 14:00

L'annonce toute soudaine aujourd'hui que Nintendo allait s'engager dans la voie des smartphones et des mobiles a pris de court la communauté de fans toute entière. Il n'aura échappé à personne, maintenant, que Nintendo s'est engagé dans un partenariat avec la société spécialisée dans les appareils smartphone DeNA avec pour ambition d'amener sur mobile des applications basées sur des IP majeures de Nintendo. Cette annonce a évidemment déjà provoqué de nombreuses réactions et une grande majorité de fans s'inquiète déjà de voir potentiellement la firme japonaise se détourner peu à peu de ses consoles dédiées.

En ce sens, les premières explications de Satoru Iwata se veulent rassurantes. Après avoir rassuré en expliquant qu'un tel mouvement stratégique n'empiéterait pas sur son business principal, à savoir les consoles dédiées, Iwata a affirmé que Nintendo ne prendrait jamais la décision d'effectuer des portages de ses IP sur mobile s'il y avait un risque d'endommager la franchise et la réputation de Nintendo. Voici les explications complètes d'Iwata sur ce sujet important :

En ce qui concerne les IP qui seraient utilisées, nous n'envisageons pas de faire une quelconque exception. Potentiellement, n'importe quel IP de Nintendo pourrait être utilisé pour les mobiles. D'un autre côté, comme je l'ai déjà dit, les jeux sur mobile requièrent des services qui évoluent constamment plutôt que d'être simplement un produit fini. Un effort combiné sera nécessaire pour les opérer. L'attention des gens serait juste dispersée si nous augmentions simplement le nombre de titres que nous sortons, et on ne pourrait s'attendre à étendre notre business. Nous allons diminuer en conséquence les titres pour le développement jusqu'à un certain point.

Prenez note aussi du fait que, même si nous utilsons le même IP pour nos consoles et nos services mobiles, nous ne porterons pas les titres du premier au deuxième juste comme ils sont. Il y a des différences significatives dans les contrôles, les forces et les faiblesses entre les manettes de consoles et les écrans tactiles des appareils mobiles. Nous n'avons aucune intention de porter des titres existants sur des consoles vers des smartphones parce que si nous ne pouvons offrir à nos consamteurs les meilleures expériences de jeu, cela ruinerait simplement la valeur de l'IP de Nintendo.

Et, si je peux parler un peu plus longuement à propos de notre plan de développement concernant les jeux vidéo, nous continuons à faire de notre mieux afin de développer des titres dédiés pour nos plates-formes de jeux vidéo, de la même manière que l'on a fait jusqu'à maintenant. Pour ce qui est des smartphones, même dans le cas où nous utiliserions la même IP, nous créerons un jeu complètement nouveau qui s'adaptera parfaitement au style de jeu sur les appareils mobiles.