Divers

BBC : l'e-sport est-il un véritable sport ?

Par ReeGo - Le 19/01/2015 à 18:00

De manière générale, les médias traditionnels de la télévision, de la radio ou de la presse écrite demeurent encore assez discrets sur ce phénomène. Mais avec la montée incessante de l'intérêt général pour l'e-sport (sport électronique), cette "nouvelle" vague devenue tsunami ne peut plus être ignorée par ceux-ci.

C'est ainsi que la BBC a consacré, cette semaine, un large article sur la compétition virtuelle avec pour questions centrales : qu'est-ce que l'e-sport? et peut-on réellement le qualifier de sport ? Ceux qui sont pour mettent l'accent sur le côté stratégique ainsi que sur les efforts à fournir pour arriver au top. Ceux qui sont contre pointent en général le côté "physique" du sport qu'ils ne retrouvent pas dans la compétition de jeux vidéo.

Quelques chiffres intéressants ressortent de cet article :

  • Des prize pools de plus en plus énormes (jusqu'à 11 million de dollars)
  • Certains salaires de joueurs professionnels dépassant le 1 million de dollars par an
  • Twitch, la célèbre plate-forme de streaming compte près de 60 millions de visiteurs par mois
  • On s'attend à ce que le revenu de l'e-sport quadruple d'ici à l'aube de 2020

Quand on pense à l'e-sport, on pense généralement à Counter-Strike, League of Legends ou Starcraft 2. Et quid de Nintendo ? En effet, le géant japonais est quelque peu en retard en ce domaine mais a déjà démontré son envie de faire son entrée dans le monde de l'e-sport. Notamment au travers de sa série phare Super Smash Bros. for 3DS et Super Smash Bros. for Wii U, disposant déjà d'une base compétitive conséquente.
A l'instar de ses concurrents (Riot, Valve, Blizzard), Nintendo a annoncé vouloir prendre en main l'aspect e-sport de ses titres en organisant des compétitions structurées dans un avenir proche.