Site

[SSS] Dossier : Star Wolf

Par sharkun - Le 21/09/2014 à 00:37

Tout était parfait. La série StarFox avait explosé les ventes avec le succès incroyable de StarWing, le dernier bébé de Nintendo et Argonaut Games. Il n'y avait pas de prise de tête : des gentils contre un grand méchant et son armée. Des vaisseaux qui font bim bam boum badaboum pan pan do a barel roll boum bam et on n'en parle plus. Toutefois, Argonaut Games restait en manque de personnages. Il fallait quelque chose de nouveau. Des personnages importants et intéressants. Tout en faisant dans l'originalité à l'époque, ils eurent avec Nintendo l'idée d'inventer une équipe similaire à StarFox, leurs alter-ego. C'est ainsi que naquit StarWolf, le côté sombre des héros que nous connaissons désormais de plus en plus.

"Remember this Fox : Star Wolf will take you down one day !"


Beaucoup ignorent qu'avant Lylat Wars, il y a eu, non officiellement, StarFox 2, un jeu annulé et pourtant, quasiment fini, qui devait sortir en 1995 sur SNES. C'est dans ce jeu qu'on inventa 6 nouveaux personnages, dont quatre qui verront le jour, que les fans connaissent très bien aujourd'hui. Miyu la lynx et Fay la chienne étaient deux nouvelles recrues pour la StarFox mais StarFox 2 les a toutes deux entraînées dans sa mort dans l'oeuf. Toutefois, les quatre autres personnages : Wolf, Leon, Pigma et Andrew, StarWolf, furent tout de même implantés par Nintendo dans Lylat Wars, second opus StarFox à sortir, le géant japonais jugeant l'idée d'une équipe rivale très bonne. Dans StarFox 2 à l'origine, ils étaient, au même titre que StarFox, une équipe oeuvrant indépendamment. La seule différence, c'est que StarFox était une équipe de mercenaires et StarWolf davantage une équipe de chasseurs de prime. Pourtant, si cette équipe de bad boys n'est arrivée que dans StarFox 2, elle et la StarFox se connaissaient depuis bien longtemps. Depuis leurs études à l'Académie Cornerienne, avant que Wolf et Leon tournent aussi mal, mais déjà en proie à bien des vices, ils rencontrèrent Fox, Falco et Slippy. Dès que leurs regards se sont croisés, un conflit s'est immédiatement créé. Slippy étant niais comme toujours, ne prit pas vraiment part au combat. En revanche, Fox et Wolf se haïssaient, tout comme Falco et Leon. Ces deux duos étaient souvent au centre de toutes les attentions dans la mesure où ils étaient les meilleurs de l'Académie. On suppose qu'ils ont tous les quatre quitté l'Académie à des époques sensiblement proches : Falco est parti légèrement avant, trouvant ennuyeux la vie à l'Académie et a monté son propre clan, Fox est parti venger son père et tuer Andross et a, dans le même temps, emmené Slippy avec lui. On imagine que Wolf et Leon ont, à l'instar de Falco, trouvé la vie à l'Académie bien moins trépignante sans rivaux et ont décidé de créer tout comme Fox une équipe : StarWolf, dont Wolf serait le leader et Leon le bras droit. Il est toutefois nécessaire de préciser que le loup et le caméléon avaient d'ores et déjà un état d'esprit sournois et vénal, et que la création de cette équipe n'annonçait en rien un avenir positif.

Tout n'est pas bon dans le cochon

La StarWolf est de base, composée de Wolf et Leon. Pigma le petit cochon anthropomorphique a rejoint l'équipe en même temps que Andrew, le neveu de Andross (la mini-compote quoi). Recrutés par Andross le temps d'une mission, consistant à barrer la route à StarFox, Wolf et Leon auraient donc eu Pigma et Andrew en cadeau, offerts par Andross. Wolf et Leon connaissant les qualités de pilotage de Pigma n'eurent aucun problème à le prendre, mais prirent Andrew à contrecoeur, malgré ses qualités de pilotage médiocre, seulement parce qu'il était le neveu du grand chef. Toutefois, il y a deux écoles. Certains pensent que Wolf et Leon à l'époque ne savaient pas que Pigma avait tué James McCloud, le père de Fox. Et c'est plausible, puisqu'ils ne tuent pas gratuitement, sauf quand on se met en travers de leur route. Beaucoup de fans se sont accordés à dire qu'à l'annonce de la mort de James, Leon et Wolf furent choqués. A partir de là, ils avaient beau prendre Pigma dans leur équipe, ils connaissaient sa réputation de traître et se méfièrent de lui. On peut dire qu'ils avaient raison, puisque dans StarFox Assault ils sont trahis par lui. L'autre école des fans, avec Jacques Martin, pensent que Wolf est impliqué dans la mort de James. Nous en parlerons dans le paragraphe consacré au loup. Autrement, l'équipe a eu une période d'inactivité, pendant l'ère StarFox Adventures. StarFox les ayant bien amochés pendant l'ère Lylat Wars, ils durent se réfugier dans un endroit caché au fin fond du système Lylat où Wolf en profita pour étendre sa meute et recruter des hommes d'Andross pour son propre compte, pensant le primate vaincu. Que ce soit StarFox 2 ou Lylat Wars, la création ne change pas : Wolf et Leon sont les meilleurs amis et ont confiance l'un en l'autre. Ils se méfient légèrement de Pigma et sont atterrés par le pilotage de Andrew, le Slippy de StarWolf. Bref, une équipe, comme StarFox, qui se crée et apprend à se connaître.

Wolf

Personnage très célèbre et apprécié dans la série StarFox, Wolf O'donnell, âgé de 29 ans, est l'éternel rival de Fox. Il convient dès lors de faire un distinguo que beaucoup n'arrivent pas à comprendre : Wolf n'est pas un ennemi à abattre au même titre que Andross. Il est juste le rival de Fox. Ils chercheront évidemment à se détruire car les conditions font qu'ils sont obligés de se croiser, mais on voit que Fox prend plus à la légère Wolf qu'Andross. Plusieurs fois lors de leurs rencontres il demande à StarWolf naïvement et passivement de ne pas se mettre en travers de leur route et d'aller voir ailleurs. Wolf est très apprécié par de nombreux fans car il incarne le Fox que beaucoup auraient voulu : un Fox moins niais et n'hésitant à aucun moment. La phrase la plus célèbre de la série (après "do a barrel roll" évidemment) est d'ailleurs une phrase que Wolf a dite à Fox après une entraide entre les deux héros, réveillant le renard : "Quand le moment est venu, n'hésite pas, agit" lance le loup avant de repartir dans l'espace à bord de son Wolfen. Cette phrase, dans la suite de StarFox Assault, hantera Fox tout au long du jeu et le renard y repensera beaucoup. Et quand la StarWolf aide une StarFox en détresse, c'est seulement parce qu'ils savent que le monde est en danger. Une qualité qu'on peut leur donner, c'est qu'ils ont les pieds sur terre et ne sous-estiment en aucun cas les situations, contrairement à beaucoup d'autres antagonistes Nintendo, comme Ganondorf ou Bowser. Wolf est un être sans pitié et sans scrupules. Vénal, il n'hésitera pas à tuer n'importe qui pour de l'argent, mais jamais les innocents. Il a beaucoup d'arrogance (moins que Leon) mais est un être très intelligent qui saura prendre les meilleures décisions en un court laps de temps, tout comme Fox. Il a un tempérament de leader, est très fier et a un courage et un honneur à toute épreuve. Il n'hésite jamais à aller au front pour aider ses compagnons, quitte à se mettre en danger. C'est un as du pilotage avec son Wolfen, supérieur sur certains points à l'Arwing, mais aussi un très bon combattant sur le terrain, doté d'une bonne défense et surtout d'une très grande vitesse. Nous n'avons toutefois aucune information sur ses origines. On suppose qu'il est natif de Corneria et y a grandi, avant d'oeuvrer pour différentes planètes et surtout Venom, rivale de Corneria. Pas d'informations non plus sur ses parents ou des éventuels frères, soeurs ou petite amie... C'est un des nombreux points communs qu'il a avec Falco, même si les deux personnages ne se sont jamais confrontés ou parlés directement.

Leader de la meute

La relation qu'il a avec Fox est assez particulière. On sait que les deux se détestent depuis leur jeunesse et qu'à plusieurs reprises ils ont tenté de se tuer lors de leurs rencontres. Toutefois au fil des jeux, la relation évolue : il existe toujours une profonde rivalité entre les deux personnages mais ils avouent s'accorder un grand respect mutuel dû à leur niveau de pilotage équivalent. A vrai dire, ils seront même amenés à s'entraider. Si dans Lylat Wars on a un Wolf plutôt calme et avide, sans sentiments, il devient de plus en plus hargneux mais gagne paradoxalement en émotions. Il ira jusqu'à sauver Fox lors d'une mission dans StarFox Assault mais il le dit lui-même, c'est seulement car ils ont besoin de s'entraider face à la menace Aparoids et aussi et surtout, pour tuer Fox plus tard de ses propres mains. Comme dit précédemment, on ne sait pas vraiment si Wolf est impliqué dans la mort de James McCloud, mais d'après le manga Lylat Wars et d'autres sources, on pense que Wolf aurait été un élève de James dans sa jeunesse et, n'aimant pas l'autorité mais énormément l'argent, il aurait aidé Pigma avec Leon à capturer le renard pour une grosse somme d'argent de la part de Andross. Une autre partie des fans pensent en revanche qu'il n'aurait jamais fait une chose pareille. Toutefois, cela n'empêche pas Wolf de rappeler à Fox ce douloureux souvenir à plusieurs reprises dans Lylat Wars. On peut noter une dernière chose, c'est que le loup est l'un des seuls personnages à avoir changé physiquement. Un changement mineur, mais tout de même : la cicatrice qu'il avait auparavant était sur son oeil droit dans StarFox 2, puis a par la suite été sur son oeil gauche... Autre chose, dans StarFox 2, il n'avait aucun bandeau ou détecteur pour cacher ça, contrairement aux autres jeux de la série qui ont suivi.

Leon

Peau verte, longue langue, armure violette et tenue nonchalante, Leon Powalski, tout comme Wolf, était à l'Académie Cornerienne en bis bis avec Fox et Falco. Il est le meilleur ami de Wolf et son bras droit. C'est le seul personnage (hormis Wolf) qui est dans StarWolf depuis le début. Après que Pigma les a trahis pour mener une vie de débauche et solitaire, Andrew a décidé de reprendre le flambeau et de diriger les flottes de son oncle Andross à sa mort, et Panther est arrivé par la suite. Contrairement à Wolf, il est beaucoup plus arrogant et cruel. Si Wolf tue pour l'argent, Leon tue pour l'argent ET le plaisir. Il n'aura aucune gêne à tuer gratuitement des innocents, bien que Wolf ne soit pas pour et beaucoup de pilotes Corneriens sont tombés sous son Wolfen. Sa rivalité avec Falco vient surtout de leurs traits de personnalités similaires que sont l'arrogance démesurée et leurs prouesses en matière de pilotage. Il est en effet le meilleur pilote de l'équipe StarWolf et cherchera toujours à détruire Falco lors des confrontations avec StarFox, tout comme Wolf et Fox qui se cherchent tout le temps.

"Stupide oiseau ! Je suis le grand Leon !"

A l'instar de Wolf, Leon semble plutôt calme, posé et réfléchi dan Lylat Wars mais laisse place à des sentiments fougueux et assassins par la suite. Il est très narcissique et a, contrairement aux autres membres de l'équipe, un statut de véritable assassin. Il adore torturer et tourmenter les gens, comme on le voit à ses dialogues dans les jeux. Aussi, que ça soit dans le manga ou les jeux, sa rivalité avec Falco ne fera que grandir et s'intensifier. Même dans StarFox Assault, lorsque tout le monde s'aide, le lézard et le faucon ne cessent de s'envoyer des petites piques assassines. Comme beaucoup d'autres personnages apparus dans Lylat Wars, il a lui aussi une phrase devenue mème : "Annoying bird ! I AM THE GREAT LEON !" adressée à Falco lors de l'une de leurs confrontations. On ne connaît pas non plus l'enfance et le passé de Leon. On sait juste qu'il est originaire de Corneria et que lui et Wolf se connaissent depuis leur enfance et se soutiennent envers et contre tout. On le voit à plusieurs choses. Tout d'abord, le fait que les deux personnages n'aient à aucun moment quitté StarWolf, contrairement aux autres, a renforcé leurs liens. Deuxième chose, même si Leon est le personnage le plus cruel et sadique de tous, il n'hésitera pas à aider StarFox lorsque Wolf le demandera. Il est prêt à le suivre dans tout ce qu'il fait. Concernant son nom, il y a là aussi plusieurs possibilités. De prime abord, on pense que "Leon" vient de "Cameleon" faisant écho à sa race, mais beaucoup pensent qu'il a été nommé Leon Powalski en référence au personnage de Blade Runner, Leon Kowalski.

Pigma

Pigma Dengar, sûrement le personnage qu'on voudra à tout prix tuer, même plus que Wolf, Andross et Navi (c'est dire), est un cochon anthropomorphique sans scrupules, traître et sournois... Mais surtout traître, contrairement aux autres membres de StarWolf qui se soutiennent et sont fidèles les uns envers les autres. C'est un porc qui a fait ses débuts dans l'armée Cornerienne puis, qui a rejoint StarFox, une équipe créée par le Général Pepper, menée par James McCloud, chargée d'aller enquêter sur des étranges activités à la surface de Venom. Arrivés sur place, Pigma, pour une forte somme d'argent de la part de Andross, trahit Peppy et James avec qui il avait étudié pendant toutes ces années. Cette trahison permet à Andross de capturer Peppy et James. On ne sait pas comment mais, Peppy réussit à s'échapper alors que James succomba. C'est ainsi que Peppy, ayant tout raconté à Fox, crée avec ce dernier la deuxième StarFox ayant pour but de tuer Andross et Pigma, qui sera constituée également de Falco et Slippy, de proches amis de Fox. Contrairement aux jeux vidéo, les comics StarFox mettent en évidence la folie progressive de Pigma. Au fur et à mesure des pages, il se met tout le temps à rire et à dire des choses insensées. Une folie née après la trahison envers Peppy et James, ses deux anciens alliés. Il est sans pitié et très sadique, tout comme Leon, mais ira même jusqu'à trahir ses propres amis. En fait, il trahit tous ceux qu'ils croisent, comme StarFox puis StarWolf, mais il n'a également aucune culpabilité et aucune honte à se jeter sur Peppy et à vouloir le tuer à tout prix par amusement. Ça tombe bien, Peppy rêve de le tuer également pour venger James. Autre chose témoignant de son sadisme, le fait qu'il rappelle sans cesse à Fox et Peppy la mort de James, comme par exemple le "ton petit à papa n'a cessé de crier durant sa mort" lancé à Fox durant leurs multiples confrontations. Pigma est certainement l'être le plus machiavélique et cruel de l'équipe StarWolf, même plus que Leon.

Petit cochon 

Au fil des épisodes, Pigma va tomber de plus en plus bas, finir par trahir tous ceux qu'il connaît, finir seul et assimilé par les Aparoids qui le contrôleront sans aucune difficulté. Il finira même par devenir un mutant, fusionné avec toute une station spatiale offensive et six bras bioniques. Toutefois, dans StarFox Command, il semble ne plus être sous le joug de personne et agit selon son propre chef. Pigma a fini par être rejeté de StarWolf en même temps que Andrew, dû à son avidité incroyable et au non-respect d'un ordre de la part de Wolf, qui consistait à ne pas tuer Fox dans le manga StarFox. Il a fini par faire cavalier seul à la recherche de la moindre somme d'argent, puis a fini par être assimilé par les Aparoids. Pigma prend un rôle encore plus important dans le manga StarFox. Sur l'odre d'Andross, lui et Andrew vont tenter d'anéantir StarFox sur Venom. C'est la première fois que Fox parle directement à Pigma et jure de le tuer pour le meurtre de son père. L'équipe bat les deux trouble-fêtes qui partent en retraite mais Fox poursuit Pigma, très affaibli, afin d'en finir. Malheureusement pour le renard, il est retardé par Wolf qui permet à Pigma de s'échapper de Venom avec Andrew afin qu'ils annoncent leur échec à Andross, les menaçant de les tuer s'ils n'arrivent pas à tuer l'intégralité de la StarFox. C'est ainsi qu'il va saboter les Arwing, vaisseaux de l'équipe, chose qui marchera puisque l'équipe du renard s'était presque écrasée mais fut sauvée par un rayon tracteur de Katt Monroe. Une autre tentative de Pigma eut lieu pendant la mission sous-marine de Fox, où il tenta de le tuer à l'aide d'un robot poulpe et de Andrew. Chose qui échouera et conduira même à leurs rejets de l'équipe, Wolf, leur ayant pourtant dit de ne pas tirer sur Fox, n'a pas apprécié ce manque de docilité. Le loup va même jusqu'à faire feu sur eux avant qu'ils ne prennent la fuite. Ces évènements n'ont pas été racontés dans Starfox Assault mais l'histoire se poursuit en les prenant en compte puisqu'effectivement, Pigma et Andrew ne sont plus dans StarWolf.

Andrew

Le personnage de StarWolf le moins connu, Andrew est pourtant très haut placé dans la hiérarchie des ennemis dans la série. Après tout, il a le même sang que l'antagoniste principal de la série : Andross. Ce dernier n'est autre que son oncle et malgré ses faibles prouesses en tant que pilote, le petit Andrew intègre l'équipe StarWolf grâce au pistonnage de son oncle. Il est le légitime héritier de Andross. Lorsque celui-ci est en vie, il est, au même titre que le reste de StarWolf, embauché par le grand méchant pour stopper l'étoile filante qu'est StarFox, mais ils échouent lamentablement à deux-trois reprises, de quoi faire bouillir la compote. Suite à une trahison réalisée avec Pigma dont je vous parlais dans le paragraphe consacré au cochon, une trahison racontée dans le manga StarFox, il est rejeté de la meute de Wolf à coups de lasers, ce dernier n'ayant plus peur des représailles de Andross, puisqu'il le pense mort. Andrew, contrairement à Pigma, ne perd toutefois pas grand chose. En effet, il est le digne héritier de Andross ce qui lui permet de reprendre la flotte restante de son oncle et de mener tout un empire. S'ensuit alors une attaque contre le système Lylat qui annonce Andrew, contre toute attente, vainqueur. Fort heureusement, l'équipe StarFox arrive pour arrêter le singe, qui s'enfuit vers Fortuna, où il est abattu par la nouvelle menace Aparoids.

On n'apprend pas à un vieux singe à faire la grimace 

Andrew survit tout de même, puisqu'il est de retour dans StarFox Command. Un opus incluant un autre membre de la famille de Andross : Dash Bowman, le petit-fils de Andross qui contrairement à son oncle Andrew, ne veut faire aucun mal et oeuvre même pour l'équipe StarFox. Les deux primates ne se rencontrent jamais directement, mais dans l'une des fins alternatives du jeu, Dash reprend le flambeau et remonte la flotte d'Andross. Il est très probable que Andrew se joigne à lui mais rien n'a été confirmé. Il est intéressant de noter une dernière chose. La première apparition officielle de Andrew fut dans l'opus Lylat Wars, mais il devait, à l'origine, être dans StarFox 2. Toutefois, les développeurs avaient d'abord appelé ce personnage Alvy, mais l'ont renommé Andrew pour s'approcher des noms plus traditionnels. Dès lors, dû à ce nom et ce design différent de l'apparence sous lesquels on le connaît tous, beaucoup pensent qu'Alvy était censé être un personnage différent, un personnage qui ne serait pas le neveu de Andross. Rien n'a été confirmé mais en tout cas, officiellement désormais, il est Andrew Oikonny, le neveu de Andross.

Panther

Panther Caroso est la dernière recrue officielle de la StarWolf. C'est une panthère noire très calme, posée mais surtout, un séducteur dans l'âme si bien que, son Wolfen est orné d'une rose, marque de fabrique du personnage. Evidemment, il ne résistera pas à l'envie de séduire sans cesse Krystal mais sans succès. Même dans les combats les plus dangereux, il garde la tête froide et son tempérèrent de séducteur, au grand dam de ses coéquipiers. On ne connaît pas l'origine de Panther. Sa première apparition eut lieu dans StarFox Assault. Wolf ayant littéralement tiré sur ses deux anciennes recrues, Andrew et Pigma et les sommant de dégager le plancher de StarWolf, lui et Leon devaient rapidement retrouver au moins un troisième pilote de talent. Ce fut Panther qui fort heureusement, était bien meilleur et valait à lui seul Andrew et Pigma. Toutefois, il est indéniablement vu comme le personnage de StarWolf le moins effrayant et méchant, dans la mesure où il arrive dans l'épisode où StarWolf décide d'aider StarFox. Il n'a donc pas eu le temps de montrer un caractère réellement cruel. Toutefois dans StarFox Command, on peut voir que les têtes de StarWolf sont misent à prix et Panther semble avoir plus de valeur et être plus dangereux que Leon, qui est le plus cruel de l'équipe, au vu des prix (10 000 pour Leon, 20 000 pour Panther et 30 000 pour Wolf).

"Ceux qui ont vu ma rose ont rencontré la mo... Woah sexy la renarde !"

Pour changer, Panther a beau viser Krystal, dont il est épris, sur le champ de bataille, sa rivalité, il l'entretient avec... Suspense... Falco, sans surprise. Plusieurs fois, le Faucon taquinera ou rappellera à l'ordre la panthère, qui n'hésitera pas elle aussi a envoyer des piques assassines à Falco. Autre chose qui fait de Panther un personnage unique : il est le seul de la série à avoir une marque de fabrique : sa rose, qu'il a également en décoration sur son Wolfen. D'ailleurs, ce Wolfen orné d'une rose et cette tendance à draguer tout ce qui bouge embarrassent Wolf et Leon. Krystal est en effet le plus gros point faible de Panther, on le voit à sa première rencontre avec elle. Il ne peut s'empêcher de lui donner toutes les informations qu'elle souhaite, ne pouvant "résister à sa beauté" comme il le dit si bien. Panther et le seul et unique nouveau membre de StarWolf de toute la série. Il a beau être le dernier venu, il est apprécié de la plupart des fans pour son originalité dans la série. Jusqu'à maintenant, aucune panthère anthropomorphique n'avait été vue un dans StarFox et encore moins de séducteurs. Il est intéressant de noter qu'au fil des jeux, Panther n'avait plus pour nom de famille Caroso mais Caruso. On ne sait si c'est une erreur de traduction ou un changement volontaire.

Le programme de la semaine StarFox

Le dossier StarFox

Le Sondage StarFox

Le dossier des vaisseaux Lylats

Le test de StarFox Adventures

Vidéo maison Sharky - L'évolution de Star Wolf en images