Site

[SSS] Dossier : Les Vaisseaux de Lylat

Par sharkun - Le 21/09/2014 à 00:27

Que serait une équipe de mercenaires sans les appareils nécessaires à la réussite de leurs missions ? La série StarFox a introduit des vaisseaux et autres véhicules totalement originaux pour l'époque, comme le Wolfen ou le Landmaster. Toutefois, c'est par l'Arwing qu'il convient de commencer, le vaisseau étant très célèbre dans l'univers de Nintendo, et est maintenant présent depuis 21 ans, depuis le début de la série. Ne sera pas traitée ici l'intégralité des vaisseaux du jeu mais seulement les principaux, étant les plus récurrents et utilisés par les personnages les plus connus de StarFox.

Arwing

Appareil principal de l'équipe StarFox, l'Arwing est inhérent à l'univers de la série. Il est principalement utilisé par les Corneriens, mais surtout par l'équipe du renard roux, ses membres le pilotant comme personne d'autres dans le système Lylat. Il en est quasiment leur symbole. Il est très connu dans l'univers du jeu vidéo, comme en témoigne les clins d'oeil qui lui sont faits dans plusieurs jeux comme The Legend of Zelda : Ocarina of Time ou encore Animal Crossing. Il apparaît bien évidemment de nombreuses fois dans la série Super Smash Bros. où il attaquera même parfois les combattants. Fourni par le général Pepper en personne, qui s'inquiète tout de même beaucoup des dégâts qu'ils subissent compte tenu du coût élevé de la production (comme il est précisé dans StarWing), l'Arwing possède de nombreuses capacités aussi bien utiles pour l'exploration, les opérations de défenses ou les grosses offensives. Il peut tirer des salves de missiles, des missiles à têtes chercheuses, des bombes explosant tout sur leur passage, et a la possibilité d'accélérer ou de ralentir de manière immédiate et efficace, une capacité offerte par le G-Diffuser, une technologie nouvelle chez Corneria. Il peut également tourner sur lui-même afin de renvoyer les missiles reçus. Au cours des jeux, il a connu de nombreuses améliorations, comme le fait de pouvoir rétracter ses ailes afin de se mouvoir plus aisément dans Lylat Wars, et même de se transformer en engin bipède pour marcher à la surface d'une planète dans StarFox 2. Le véhicule a beau avoir été fourni par Pepper, le grand chef de l'armée Cornerienne, le coût en production est bien trop élevé pour le fournir à toute la flotte. De ce fait, l'équipe StarFox a toujours été la seule à avoir ses vaisseaux et à pouvoir les améliorer avec l'argent gagné au cours des guerres de Lylat. Car oui, l'Arwing a sauvé plusieurs fois la mise à Corneria dans de nombreuses guerres effectuées contre Andross. C'est dans le livret du premier StarFox, StarWing, qu'il est dit que le Général Pepper donne exceptionnellement l'Arwing à l'équipe, qui n'est encore qu'à l'état de prototype, seulement pour les tester. Leur architecture a été pensée de telle sorte qu'ils ne soient pas ralentis par la gravité et qu'ils puissent filer plus rapidement. Ses ailes et son architecture principale sont ainsi en pique. On peut noter que les ailes sont également dotées de doubles-missiles, dernière technologie là aussi à l'époque de StarWing. Mais l'Arwing est aussi extrêmement résistant par rapport aux autres vaisseaux du jeu. Si on peut descendre facilement un vaisseau lambda Cornerien ou Venomien, le vaisseau de la Star Fox possède une grande quantité de boucliers.

La preuve, lorsque Pigma trahit (si vous n'êtes pas au courant de tout ça je vous renvoie au dossier spécial sur les personnages de StarFox paru plus tôt dans la semaine) James McCloud et Peppy Hare, ce dernier a beau avoir un Arwing endommagé, il réussit à retourner jusqu'à Corneria pour prévenir tout le monde de la trahison de Pigma. Autre chose qui témoigne de sa défense, c'est sa résistance à des températures extrêmement froides, comme on en trouve sur Fichina ou à l'inverse, des températures atteignant plus de 1000 degrés, comme sur Solar dans Lylat Wars, où même l'équipe semble étonnée de sa résistance. Mais l'Arwing n'a pas toujours été parfait. L'équipe StarFox a subi une certaine crise après la paix de quatre ans suivant l'ère Lylat Wars. Dans le manga StarFox, Slippy, Falco, Peppy et Fox se rendent compte de l'état de leurs Arwing mais n'ont plus assez d'argent pour les réparer ou même les améliorer. Cette histoire fait écho à celle de l'ère StarFox Adventures dans laquelle l'Arwing est totalement délabré avec le Great Fox, l'équipe StarFox manquant de plus en plus de moyens. Le tableau de bord est endommagé, le nombre de bombes qu'il peut porter est restreint et plus difficile à manier. Et puis, surtout, on ne va pas se le cacher : qu'il est moche ! Il est en revanche utile de remarquer qu'il a été modifié afin d'apporter une amélioration, seulement visible dans cet opus. L'Arwing voit son nez s'arrondir afin d'avoir la possibilité de transporter une personne en plus, comme on peut le voir avec l'embarquement de Tricky le petit dinosaure qui accompagne Fox durant ses aventures. Les développeurs ont tenu à intensifier cette impression d'Arwing délabré en l'utilisant beaucoup moins que dans les précédents jeux. Il sera nécessaire de l'utiliser parfois, mais les phases en rail-shooter ne sont pas légion dans StarFox Adventures. On peut voir qu'après avoir été grassement payé par le Général Pepper, suite à la réussite de la mission, les Arwing font peau neuve dans StarFox Assault et sont plus épurés et mieux équipés, tout comme le Great Fox, et réadoptent l'ancien design en pique des premiers Arwing. Il est désormais doté d'un meilleur blindage, lui permettant de mieux supporter les transitions dans les atmosphères des planètes et de résister à d'éventuels petits crashs. Puisqu'on parle de la période de crise de l'Arwing, il est également intéressant de souligner que dans la bande-dessinée StarFox, parue dans un ancien numéro de Nintendo Power, il est plusieurs fois confronté à certaines limites. Slippy a par exemple des problèmes de carburant, ou le vaisseau de Fox ne peut pas voler sur Titania en raison des tempêtes de sable. On peut également noter dans la bande-dessinée StarFox la présence d'un Arwing, réplique exacte de ceux de StarFox, mais de couleur noire et orange, piloté par Fara Phoenix avec laquelle Fox semble entretenir une forte relation.

Great Fox

Le Great Fox est le quartier général de l'équipe à partir de Lylat Wars. Il est également leur maison, puisque c'est là-bas que sont entreposés leurs différents véhicules et leurs chambres, l'équipe ne passant jamais beaucoup de temps sur une même planète. Il est très puissant, avec ses canons plasmas et est fait de telle sorte qu'il puisse se mouvoir entre différents endroits du système Lylat, puisqu'il a la possibilité de voyager à la vitesse de la lumière. On a pu aussi voir ses capacités défensives à plusieurs reprises, dans Lylat Wars où il rentre en contact avec plusieurs météorites sans broncher ou dans StarFox Assault où il détruit un bouclier très résistant en lui fonçant dessus. La première apparition du Great Fox remonte à Lylat Wars. En effet, dans StarWing, le quartier général était un gros bâtiment situé sur Corneria. Toutefois, dans StarFox 2, nous avons pu voir ce que nous pourrions appeler les prémices du Great Fox, un gros vaisseau (visible dans la vidéo ci-dessous) qui n'en avait pas l'apparence mais qui servait de quartier général à l'équipe et où étaient entreposés les Arwing. Développé par Arspace Dynamics Co. Ltd, la même entreprise qui a fait les Arwing et le G-diffuser, il est dit dans l'un des livrets des différents jeux que le Great Fox était tellement cher que James McCloud, le père de Fox, dut faire un prêt de 80 ans pour l'acquérir. Il l'a beaucoup observé et avait commencé à le payer. Toutefois, c'est désormais son fils qui doit le payer et l'équipe réserve toujours une somme d'argent de leurs missions pour rembourser la production du Great Fox au plus vite. Ce vaisseau-mère a été construit en même temps que ROB, un robot directement relié au tableau de bord du vaisseau, permettant de le diriger et d'interagir de loin avec l'équipe en leur envoyant des armes et des moyens de défenses divers.

Tout comme l'Arwing, le Great Fox a très vite été délabré en raison du manque d'argent de l'équipe après l'ère Lylat Wars. Il est plusieurs fois fait mention dans StarFox Adventures de la volonté pressante de retaper le Great Fox. Son blindage et sa capacité offensives sont totalement détériorés. C'est dans StarFox Assault qu'il sera totalement refait, plus lisse et épuré afin d'accroître sa vitesse et de faciliter son entrée en atmosphère. Et également, tout comme l'Arwing, il est extrêmement célèbre et a fait plusieurs apparitions dans la série Super Smash Bros. où il fait office de stage à deux reprises. On peut également noter que le Great Fox change radicalement d'apparence dans StarFox Command, pour laisser place à un vaisseau plus petit et à l'apparence moins originale, blanc et rouge. En effet, dans StarFox Assault le Great Fox a été totalement détruit suite à l'invasion Aparoid (encore une fois se référer au dossier spécial Star Fox) et c'est ce vaisseau désaffecté qui sera utilisé. Beaucoup moins puissant, il est toutefois plus rentable dans la mesure où il coûte beaucoup moins cher. Et oui, faire exploser des vaisseaux c'est cool mais vous ne vous doutiez pas que les personnages s'inquiétaient de l'argent investi dans leurs armes hein ? L'univers de StarFox, c'est aussi tout un système économique.

Arwing II

Après la dissolution de l'équipe StarFox suite à l'ère StarFox Assault, chaque membre de l'équipe s'est vu attribué son propre vaisseau, généralement à l'image de leur apparence. Fox a obtenu la deuxième version de l'Arwing, l'Arwing 2. Plus fin que les précédents Arwing, sa vitesse est légèrement accrue, mais pour le reste, il est inférieur à l'ancienne version de l'Arwing au grand dam de Fox qui va mettre un certain temps à accepter ce nouveau vaisseau. Faute de moyens, le renard est obligé de piloter cette sous-version. Il possède tout de même un système de visée unique, une bonne défense et de nombreuses fonctionnalités utiles que présentaient déjà le premier Arwing, malgré une attaque et une maniabilité de moindre qualité.

Sky Claw

Le Sky Claw est le vaisseau personnel de Falco dans StarFox Command. C'est un Arwing modifié, plus lisse et avec des ailes plus larges en forme de griffes vers l'avant lui permettant d'être l'Arwing le plus rapide de tout Lylat. Toutefois, en contrepartie, il a une très faible défense et résistance mais une bonne puissance de feu, avec sa capacité Multi-Lock lui conférant la possibilité de viser plusieurs ennemis en même temps. On peut également noter que, s'il est de couleur bleue à l'origine, ce n'est pas pour rendre hommage à l'Arwing mais pour la couleur de Falco, puisque Dash et Katt, les membres qu'il aura dans StarFalco (équipe qu'il créera dans l'une des fins du jeu) auront eux aussi des Sky Claw à leur effigie.

Bullfrog

Le Bullfrog est un Arwing modifié par Slippy que lui seul pilote et est en quelque sorte l'inverse du Sky Claw de Falco. Il est plus gros et allongé que les autres Arwings, ce qui fait de lui le vaisseau le plus lent de l'équipe. Toutefois, il compense cette faible vitesse et cette attaque qui laisse à désirer par une énorme défense. Le Bullfrog ne pourra se targuer de percer les lignes ennemis, en revanche, il constitue une ligne de défense parfaite. C'est également dans StarFox Command que Fox le voit pour la première fois, lorsque Slippy l'aide pour plusieurs des missions qu'il devra réaliser afin de sauver Corneria du joug des Anglars, les ennemis de cet opus DS.

Blue-Marine

Peu connu et pourtant très important et indispensable à l'équipe StarFox, le Blue-Marine est une invention de Slippy et son père Beltino, ayant adapté les fonctionnalités de l'Arwing à cette machine sous-marine. Elle a permis d'aller dans les fonds marins et de voyager dans les planètes aquatiques, comme Aquas dans Lylat Wars. Il était, de base, prévu pour ne servir que de machine d'exploration sous-marine mais suite à la demande de Fox de le transformer en machine de combat, les deux crapauds lui ajoutèrent tout un arsenal d'armes diverses. Sa principale apparition s'est donc faite dans Lylat Wars, lors d'une mission sur Aquas consistant à éteindre la menace qui y régnait. Une menace, menée par Bacoon, un monstre légendaire ayant détruit les Aquasiens il y a des centaines d'années. C'est grâce au Blue-Marine que Fox put le vaincre. Cet appareil est, à l'instar de l'Arwing et du Landmaster, conservé dans le Great Fox qui devra se mettre à moitié dans l'eau afin de le déployer. Il apparaît également dans les comics StarFox où il présente le même rôle : permettre à Fox d'aller sous l'eau et de détruire Bacoon étant à l'origine de la mutation et la pollution de Aquas.

Interceptor-Class Arwing

L'Interceptor-Class devait être utilisé par Miyu et Fay, deux personnages inédits de StarFox 2, dans le même jeu qui était censé arriver sur Super Nes. Il était, parmi les trois Arwing disponibles, l'Arwing le plus petit et le moins résistant mais était le plus rapide. Il était surtout utilisé pour rattraper et vite atteindre les missiles ou les très faibles vaisseaux d'Andross envoyés vers Corneria, la planète mère du système Lylat. Il a des ailes plus petites et plus rétractées vers l'arrière. C'est ce qui lui donne justement cette vitesse de pointe supérieure aux deux autres Arwing du jeu.

Defense-Class Arwing

Le Defense-Class Arwing a lui aussi été construit par la même entreprise qui a conçu l'Arwing, le Great Fox et l'Interceptor-Class Arwing. Il est l'inverse de ce dernier, dans la mesure où il est plus lent mais possède la plus grande résistance des vaisseaux du jeu. Il a en effet 20 points de vie contre 12 pour l'Interceptor-Class Arwing de Fay et Miyu et 16 pour l'Arwing de Falco et Fox. Vous l'aurez deviné, il est piloté par Peppy et Slippy et est à juste titre l'ancêtre du Bullfrog. Il offre une très grande défense et est surtout utilisé pour bloquer le passage aux différents ennemis du jeu. Tout comme le vaisseau de Miyu et Fay, il présente des caractéristiques physiques différentes : il est plus gros et à un nez plus arrondi et élevé que l'Arwing. Il ne réapparaîtra dans aucun autre jeu de la série.  

Landmaster

Véhicule très connu de la série, le Landmaster est la version terrestre de l'Arwing et arbore de ce fait un design très similaire. Développé par l'entreprise Space Dynamics Co. Ltd comme il en fait mention dans l'un des livrets des jeux StarFox, il est très souvent leur dernier recours aux missions terrestres, comme on peut le voir dans StarFox Assault lorsque Peppy envoie à Fox un Landmaster, le voyant en difficulté. A l'origine, le Landmaster est apparu lors de deux missions dans le jeu Lylat Wars mais on peut noter que sa première version était déjà présente dans StarFox 2. L'Arwing avait en effet la possibilité de se transformer en engin bipède. Nintendo aimant le concept du studio Argonaut Games en charge du jeu, reprit la chose en la faisant évoluer un peu, jusqu'à lui donner un statut de véhicule indépendant qui donna le Landmaster. Tout comme le Blue-Marine, c'était à l'origine un véhicule blindé destiné exclusivement aux explorations, mais suite à la demande de StarFox, on y inclut un armement très puissant. Beaucoup plus lent que l'Arwing évidemment, il a une puissance de feu et une défense nettement supérieures à celle du vaisseau et possède de nombreuses fonctionnalités comme un turbo, la possibilité de voler un court laps de temps et pouvoir faire des tonneaux afin d'esquiver des attaques ennemis. A partir de Lylat Wars, il est apparu de nombreuses fois dans la série StarFox et est devenu indispensable à l'équipe. Il tire aussi sa notoriété de Super Smash Bros. Brawl où il est l'attaque ultime de Falco et Fox. On peut même voir qu'une variante rouge du Landmaster est utilisée par Wolf.

Wolfen

Un autre vaisseau très célèbre, c'est indéniablement le Wolfen, le vaisseau principal de l'équipe StarWolf. Construit par les usines de Macbeth, il est le rival de l'Arwing et arbore un design similaire mais avec des couleurs noires et rouges et deux ailes supplémentaires. Ils étaient prévus à l'origine spécialement pour la StarWolf et donnés par Andross afin d'arrêter le fléau StarFox. Il est le vaisseau le plus puissant des Venomiens et n'est piloté que par Wolf, Leon, Pigma et Andrew dans Lylat Wars, et par Panther plus tard. Toutefois, il a beau être plus puissant que l'Arwing, il est beaucoup moins rapide et résistant. C'est pourquoi, au cours de l'aventure, Andross sera amené à le modifier afin de créer une version beaucoup plus améliorée : le Wolfen II qui apparaîtra lui aussi dans l'opus 64. Autrement, dans le reste des jeux, il présente quasiment les mêmes caractéristiques que l'Arwing à peu de choses près. Il est beaucoup plus imposant et beaucoup plus sombre. Tout comme l'Arwing, il apparaît dans les comics StarFox et dans plusieurs épisodes de la franchise Super Smash Bros. et tout comme StarFox, chaque membre sera amené à modifier son Wolfen. Seul Wolf gardera le design d'origine. Leon aura son Rainbow Delta et Panther son Black Rose, des versions légèrement modifiées du Wolfen en fonction de leurs préférences.

Wolfen II

Le Wolfen 2 est une amélioration du Wolfen que l'on rencontre dans Lylat Wars, lorsque StarWolf est de retour à la toute fin du jeu. Il est beaucoup plus puissant en tous points que l'Arwing : plus rapide, plus résistant et surtout, plus offensif. Toutefois, Wolf et son équipe auront fait une grosse erreur dans la conception de ce vaisseau : la maniabilité. Il est beaucoup moins aisé de le contrôler que l'Arwing, conduisant à la défaite de l'équipe qui s'est vite retrouvée perdue devant l'aisance de mouvement du vaisseau de la StarFox. Par rapport au Wolfen qui était rouge et noir, cette deuxième version est totalement différente et présente des couleurs blanches et violettes, similaires à l'Arwing. Il a, tout comme le Wolfen, été construit par les usines de Macbeth, planète sous le contrôle de Venom, planète mère des antagonistes de la série. Il n'est apparue que dans Lylat Wars mais plus tard, dans StarFox Command, le chasseur personnel de Panther, le Black Rose, a un design similaire et possède un puissant rayon électrique malgré sa faible vitesse.

Vaisseau Général

Pas de nom officiel pour ce vaisseau, il est le plus puissant de toute la flotte Cornerienne. Il est réservé au Général Pepper. Très similaire à l'Arwing, il est cependant beaucoup plus gros et a des ailes rétractées vers l'avant et bourrées de diverses armes. Son panel d'attaques est très diversifié contrairement aux autres vaisseaux présents dans le jeu. De plus, sa caractéristique principale réside dans le fait de pouvoir se transformer en robot, lui offrant ainsi de nombreuses nouvelles habilités. Toutefois, il sera un ennemi, puisque la seule fois où on le voit, c'est dans StarFox Assault, où il est assimilé par les Aparoids.

Découvrez le dossier intégral sur l'équipe StarFox

Découvrez le sondage StarFox

Vidéo maison Sharky : L'évolution des Vaisseaux de Lylat en images