Site

[SSS] Dossier : Star Fox

Par sharkun - Le 21/09/2014 à 00:17

Il y a du SPOIL, de StarFox et de Smash Bros. (dans la vidéo) vous êtes prévenus. Si on en voit un qui gronde, on envoie nos Arwings. Bref, vous voici dans le long dossier consacré, non pas à la série StarFox, sa mythologie, ses jeux, son histoire, ses ventes et ses développements, mais exclusivement aux personnages principaux. Autrement dit, sur les cinq membres officiels de StarFox que les joueurs ont connu, et James McCloud. Bien que les informations ne soient pas nombreuses après toutes ces années, nous espérons vous apprendre une ou deux choses et peut-être, donner envie aux joueurs qui ne se sont pas encore essayés à la série de découvrir ces personnages.

Fox

Héros de la série StarFox et chef de l'équipe éponyme, Fox McCloud est indéniablement le personnage le plus connu de la série et est très célèbre et apprécié parmi les fans de Nintendo. Créé par Takaya Imamura sous l'égide de Shigeru Miyamoto ayant imaginé le renard, la légende voudrait que le papa de Mario et Link se soit inspiré d'une statue de renard au Japon pour son design mais rien n'a été confirmé. Fox est différent des autres héros de Nintendo sur bien des points. Tout d'abord, si on suit son évolution, on peut voir que c'est l'un des rares, voire le seul héros principal d'une série Nintendo a avoir changé aussi radicalement physiquement mais surtout, psychologiquement. Ah et il parle oui, accessoirement. En effet, si dans StarWing Fox ne communique qu'avec des borborygmes et se montre peut présent en se contentant d'être le dirigeant d'une équipe, composée elle en revanche de personnages déjà charismatiques pour l'époque, c'est à partir de Lylat Wars qu'on découvre réellement le renard de Nintendo. La multiplicité des dialogues permet à Fox, alors âgé de 28 ans dans le jeu, d'être plus présent dans le scénario et il s'impose dès lors comme un personnage de très grande notoriété, tout comme la série qui continue de prendre de l'ampleur avec cet opus 64, un jeu qui fait atteindre à la série StarFox son apogée. Toutefois, si on a maintenant un vrai caractère de leader qui semble avoir un dur passé (dont on ne parle pas beaucoup malheureusement), il semble toujours avoir un caractère assez classique par rapport aux autres héros, surtout à côté de Falco qui est encore aujourd'hui considéré comme l'un des personnages Nintendo les plus intéressants.

Un renard qui change de caractère mais pas de poil

C'est dans StarFox Adventures que Fox révèle un état d'esprit des plus intéressants auquel les fans n'étaient pas habitués. On a un Fox qui semble légèrement plus vénal au début du jeu, un Fox étant plus fidèle à sa version du manga StarFox, le général Pepper annonçant la fin proche d'une planète, ce qui importe au début à Fox, c'est l'argent que la mission de sauvetage à Sauria rapportera et non l'état de la planète. Toutefois, au fur et à mesure de l'aventure, il développe de l'affection pour les personnages rencontrés et même un amour naissant pour l'un d'eux. Il est également légèrement plus arrogant et véhément et semble à la limite de l'ennui quand le Général Pepper lui explique la marche à suivre pour sa mission et veut à tout prix un Blaster pour tout faire exploser. C'est pour beaucoup un Fox plus intéressant que par le passé, avec la voix de Steve Malpass plus jeune et fougueuse que celle de Lylat Wars, qui est encore considérée aujourd'hui comme étant la meilleure voix que Fox n'ait jamais eu. Le mieux, c'est que Fox, avec cette évolution de caractère, garde ses qualités principales : le courage et le tempérament d'un leader. Toutefois, dans StarFox Assault, Fox retrouve un caractère plus neutre et beaucoup moins intéressant. Il est plus sérieux, tout comme dans Lylat Wars. De même dans StarFox Command où il a fini par développer des sentiments amoureux officiels pour Krystal ne rendant pas forcément le personnage plus intéressant. Néanmoins et ce pour tous les fans, Fox est le héros parmi ceux de Nintendo qui incarne l'honneur et la façon dont il convient de diriger un groupe.

La première StarFox

Le renard de Nintendo est, à l'instar de Mario, Samus ou Link, un héros très polyvalent. Il est un as du pilotage, très agile et puissant en combat rapproché. Tout cela, il le doit à son défunt père : James McCloud qui lui a tout appris. A l'époque, Fox n'est qu'un cadet à l'académie de Corneria, mais Peppy lui apprend que son père est mort lors d'une mission, trahi par l'un de ses coéquipiers : Pigma Dengar. Ce fut lors d'une mission sur Venom, là où Pepper avait envoyé le savant fou Andross 5 ans plus tôt en exil pour ses crimes, que se passa la trahison du cochon. C'est avec soif de vengeance et avec l'envie de créer une nouvelle StarFox de la part du General Pepper qu'il succède à son père et devient le nouveau leader de la StarFox, composée de son meilleur ami Slippy, de Peppy l'ami de son père ayant insisté pour que Fox devienne le leader de la nouvelle StarFox et de Falco, le camarade de classe et ami de Fox durant leurs études à l'académie Cornerienne. Se sentant coupable de la mort de James, Pepper décida de suivre de près cette deuxième StarFox et de s'en occuper, bien qu'elle se dise indépendante. Il est intéressant de noter que dans la bande-dessinée parue dans un numéro du Nintendo Power, les évènements ne se passent pas tout à fait de la même façon. Alors que Fox, Peppy, Falco et Slippy rentrent d'une mission sur la planète Papetoon, ils reçoivent un message du général Pepper annonçant la mauvaise nouvelle. A ce moment, l'équipe StarFox n'est même pas encore créée.

La deuxième et principale StarFox

Fox défend avec honneur Corneria mais il n'en est pas natif pour autant. Comme dit ci-dessus, le renard vient de la planète Papetoon et y montre déjà un amour et un génie pour le pilotage qui lui vaudront une entrée facile à l'académie de Corneria avec son meilleur ami Slippy. C'est là-bas qu'ils rencontreront Falco, un ancien bandit du système Lylat reconverti en pilote pour l'armée Cornerienne. A l'époque de StarWing, Fox est encore en formation, bien qu'il sauve le système Lylat du joug d'Andross et sa flotte. C'est au cours du premier et du deuxième opus que l'équipe StarFox va apprendre à se connaître sur le terrain, à interagir et surtout, agir en équipe. Ce n'est qu'à la fin de Lylat Wars, l'opus 64, que Fox est apte à rentrer officiellement dans l'armée Cornerienne, chose qu'il refuse disant qu'il veut continuer à être un mercenaire œuvrant indépendament. C'est également à la fin qu'étrangement, Fox revoit son père et son Arwing qui le guident en dehors de la base d'Andross avant qu'elle n'explose. Après l'explosion, James McCloud n'est plus jamais réapparu. Quatre ans plus tard, des évènements absents des jeux ont lieu dans le manga Star Fox: Farewell, Beloved Falco, nous apprenant pourquoi Falco a quitté l'équipe. Il en sera question dans le paragraphe consacré à Falco. Pour le moment, restons sur Fox qui, comme je l'ai dit précédemment, 8 ans plus tard pendant les évènements de StarFox Adentures, s'est légèrement laissé aller avec son équipe et semble beaucoup moins solennel. Ils ont urgemment besoin d'argent pour retaper le Great Fox totalement délabré. Après une violente dispute avec Falco 4 ans plus tôt, ils se retrouvent et redeviennent amis "je t'aime moi non plus" pour le plus grand bonheur des joueurs. La suite, vous la connaissez : dans StarFox Assault ils sauvent tous ensemble le système Lylat avec Krystal, leur nouvelle recrue rencontrée sur Sauria, lieu de l'intrigue de StarFox Adventures. C'est une nouvelle ère pour l'équipe puisqu'elle accueille des nouveaux arrivants et surtout, a désormais la possibilité de mieux s'équiper avec l'argent gagnée suite à la réussite de leur mission sur Sauria.

La famille McCloud et la troisième StarFox

C'est surtout dans StarFox Command que Fox multiplie les émotions et les relations. Dans l'une des fins disponibles du jeu, on apprend qu'il a un enfant avec Krystal : Marcus McCloud, ayant hérité des traits de sa mère et des caractères de son père et son grand-père. Fox n'a donc plus vraiment le temps de se consacrer à l'équipe et a promis à Krystal de s'occuper de sa famille, d'abord à contrecœur puis sans regrets. L'équipe est donc dissoute, mais c'était sans compter sur le caractère fougueux de Marcus et son tempérament de leader. Suivant les traces de son grand-père, sa mère et son père, il agit indépendamment pour le bien du système Lylat et décide de créer la troisième StarFox composée du fils de Slippy, de la fille de Lucy Hare, la fille de Peppy et donc sa petite-fille, et de Falco qui, à l'instar de Peppy à l'époque, sera le superviseur d'expérience de l'équipe. Tout ça c'est bien beau, mais on a tendance à oublier une chose. James McCloud, il a fait un bébé tout seul ? Vous l'aurez compris, il est bien question de la maman de Fox car notre renard en a eu une, dont il est question très brièvement dans le manga.

Vixy la mère morte, tuée par la force du fruit

Vixy Reinard. C'est le nom que les dessinateurs ont donné à la femme de James et maman de Fox. Elle apparaît seulement dans le manga StarFox publié en 1993 et très peu d'informations circulent à son sujet. On sait juste qu'elle était très belle et très attentionnée. Dès que leurs regards se croisèrent, elle fut directement éprise de James McCloud, au grand malheur de Andross qui était fou d'elle à ce moment là. C'est là, c'est à cette époque que Vixy fut tuée par Andross involontairement. Sachant que James était son rival, le primate plaça une bombe sous sa voiture. Malheureusement, ce fut Vixy qui prit exceptionnellement la voiture et elle mourut instantanément dans l'explosion. On suppose qu'Andross, qui avant était un scientifique très respecté, est devenu fou et démoniaque à cause de cet amour non réciproque, couplé à cette mort involontaire de Vixy. Fox n'était alors qu'un bébé et James jura de s'occuper de Fox mais aussi, de venger Vixy. Elle a été nommée ainsi car en anglais, vixy est une variété de renarde. Son deuxième nom, Reinard, vient d'un roman français (cocorico) Reynard Cycle (Roman de Renart en français). Il n'y a jamais eu aucune image d'elle, si ce n'est celle qui est montrée dans la bande-dessinée (visible à gauche). Une photo la montrant elle et Fox bébé, que James garde toujours avec lui.

L'ordre de Fara Phoenix et le complexe d'oedipe

Dans la bande-dessinée StarFox cette fois-ci publiée en 1992 dans Nintendo Power par Benimaru Itoh, il semble y avoir les prémices d'un lien amoureux entre Fox et Fara Phoenix, une Fennec également pilote dans l'armée Cornerienne avec son Arwing noir, qui rappelle beaucoup à Fox la photo qu'il a vu de sa mère. Si dans les jeux c'est Krystal qui a ce rôle de petite amie du protagoniste, à l'époque, il semblait réellement y avoir un amour naissant entre Fox et Fara, qui s'applaudissaient ou s'encourageaient toujours mutuellement et surtout, qui étaient toujours ensemble et très proches. Les développeurs avaient même envisagé de placer Fara dans le regretté StarFox 2, ce qui ne fut pas fait au profit des deux autres personnages inédits : Miyu la lynx et Fay la chienne. C'est un personnage qui aura eu une courte gloire et qui aujourd'hui, a quasiment été oublié et pourtant, elle a introduit la notion d'amour dans la série StarFox, une notion jusque là totalement inconnue dans la série. Après, Falco, Slippy, Peppy et Fox font ce qui veulent. Il est également intéressant de noter que Fox est dépeint comme un personnage beaucoup plus désinvolte que dans les jeux. Aussi, il ne supporte pas qu'on l'appelle Junior (son père ayant été appelé Fox Senior par le passé) mais les histoires restent sensiblement les mêmes. Fox dans la bande-dessinée, est également une sorte de Robin des bois qui dirige un groupe de voleurs sur sa planète, Papetoon, volant aux riches pour donner aux opprimés.

Falco

Certainement le personnage le plus apprécié de la série et encore une fois, l'un des personnages les plus charismatiques de l'univers Nintendo, Falco Lombardi est un faucon bleu et rouge à l'allure de bad boy et, c'est ce qu'il est. Anciennement grand bandit à la tête de toute une bande après avoir étudié à l'académie Cornerienne, il s'est rereconverti et est devenu un mercenaire de l'équipe StarFox. Falco est connu pour toutes ses remarques sarcastiques et son arrogance démesurée, des éléments qui font indéniablement le charme du personnage. C'est à l'académie qu'il rencontre Slippy et Fox et qu'ensemble, ils formeront l'équipe StarFox suite au décès du père de Fox. Toutefois, Falco le dit lui-même : il ne respecte que ceux qui sont plus doués que lui. Autrement dit : personne. Vous voyez le personnage. Contrairement à Fox, Falco a toujours eu le même tempérament arrogant, désinvolte et cynique et c'est pour ça que les fans l'adorent. Il est ami mais aussi un petit peu rival avec Fox à qui il aime rappeler ou souligner toutes les petites erreurs qu'il fait sur le terrain. Falco n'aime pas beaucoup de choses dans la vie à part l'argent et la gloire. C'est d'ailleurs, d'après lui, les raisons qui l'ont poussé à retourner dans StarFox après en être parti, mais tout le monde sait que c'est parce qu'il tient plus que tout au monde à Slippy, Fox et Peppy, sa véritable famille. Néanmoins, la personne avec qui il semble avoir un lien très fort reste Katt Monroe, une mystérieuse chatte apparue dans Lylat Wars qui semble le connaître depuis très longtemps. D'ailleurs, à la fin de StarFox Command, on apprend que Falco crée StarFalco, qui comprend ladite chatte. Katt est arrogante, tout comme Falco, et les deux personnages semblent avoir fait plusieurs fois équipe ensemble dans leur passé de bandits. Katt était sous les ordres de Falco en réalité. Elle aide tout de même l'équipe StarFox à plusieurs reprises lors de leurs missions, ne manquant pas de taquiner le faucon à plusieurs reprises, ce qui a le don de sévèrement le mettre en rogne. Autrement, on est surtout au courant de ce que déteste Falco : les mauvaises manœuvres de Slippy, qui le sidèrent au plus haut point, les rappels à l'ordre de Peppy, les singes et les bananes, Andross et sa flotte mais par-dessus tout, vraiment par-dessus tout : Leon Powalski, son éternel rival depuis l'école Cornerienne. Il est justement le meilleur ami de Wolf, le véritable rival de Fox. Le duo Wolf-Leon et le duo Fox-Falco se sont toujours chamaillés. Il adore taquiner Leon sur sa race de caméléon et inversement. On le voit lors des duels entre StarFox et StarWolf, Falco est toujours en bis-bis avec Leon et les deux se prendront toujours automatiquement pour cible en s'insultant.

Comme renard et faucon

Toutefois, il subsiste toujours une part d'ombre dans le coeur de Falco dû à son passé de bandit. Une histoire hors de la série est racontée, dans le manga  Star Fox: Farewell, Beloved Falco de Nintendo. Une histoire qui se passe 4 ans après Lylat Wars et avant StarFox Adventures, qui nous explique comment et pourquoi Falco est parti de l'équipe. Après un entraînement, Falco reçoit un signal de détresse de Katt Monroe. Il part directement à sa rescousse sans réfléchir, malgré les protestations de l'équipe dues au casier judiciaire de Katt, qui décide tout de même par inquiétude de le suivre. L'équipe le suit donc, jusqu'à la base Cornerienne de la planète Titania où il rencontre un étrange capitaine Cornerien nommé Shears qui s'avérera être un traître tentant de cloner Andross. C'est là-bas que Fox et Falco entreront en conflit total suite à des divergences de priorités. Falco a retrouvé les membres de son ancienne équipe, les Hot-Rodders mais Fox, Slippy et Peppy tentent justement de les combattre. S'ensuit alors un long combat entre le faucon et le renard, qui se finit par l'écrasement des deux héros, sans vainqueurs. Par la suite, Falco déserte la planète et restera introuvable pendant très longtemps, après avoir annoncé qu'il voulait désormais faire cavalier seul, jusqu'à refaire apparition à la fin de StarFox Adventures où Fox, très hésitant, finira par lui pardonner et à le faire réintégrer l'équipe StarFox. On apprend également dans ce manga de la part de Falco qu'il ne sera jamais en couple avec Katt et qu'il n'en est pas amoureux. De plus, Katt lui annonce de toute manière qu'elle est déjà en couple. A cette annonce, Falco a un bref moment de silence pour finalement hausser les épaules quelques secondes plus tard puis partir très loin d'elle. Les fans se sont toujours doutés que l'un et l'autre éprouvaient quelque chose mais qu'ils étaient tout deux trop arrogants pour se l'avouer.

Leader des Hot-Rodders et meilleur pilote de tout Corneria

Concernant les origines ou la famille de Falco, il est le personnage le plus mystérieux de toute la série. Nous savons juste qu'il a, comme annoncé précédemment, un passé sombre de bandit avec les Hot-rodders, dont il était le leader. Une époque qui lui a donné un tempérament rebelle mais également, une virtuosité incomparable pour le maniement de l'Arwing. Il a d'abord été étudier à l'académie Cornerienne mais aurait trouvé ça barbant, et finit finalement par créer sa propre bande. C'est après une longue insistance de la part de Fox qu'il a accepté de venir dans son équipe, aider son ami à venger James McCloud et à contrecarrer les plans d'Andross ayant mis à mal sa planète natale, Zoness, au grand malheur de Katt qui vécut cela comme une trahison. Il est le meilleur pilote de toute l'histoire de la série StarFox, bien au-delà de Fox qui en contrepartie, est plus équilibré que Falco pour les missions à terre. Nous savons juste que Falco a 29 ans et est né sur la planète aquatique Zoness suite à un commentaire qu'il fait dans Lylat Wars mais a néanmoins passé toute sa vie sur Corneria, comme Fox qui vient de la planète désertique Papetoon. Il digère très mal ce que fait subir Andross à sa planète Zoness, en constante pollution suite aux travaux du scientifique fou, chose que le faucon a juré de lui faire payer. Autrement, il n'y a rien d'autres au sujet de Falco qui semble toujours avoir été solitaire. Rien au sujet de quelconques frères ou sœurs et rien à propos de son père et de sa mère. On suppose qu'il a très rapidement été livré à lui-même, comme tous les oiseaux, et qu'il s'est forgé lui-même ses buts et son état d'esprit à la différence de Fox et Slippy très largement guidés par leurs pères respectifs James et Beltino. Quelque chose d'important à rappeler, c'est que Falco semblait avec Peppy, Slippy et Fox, être présent depuis très longtemps sur Papetoon et connaissait déjà très bien ses trois compères avant de former StarFox.

Falco, le Zizou de l'armée Cornerienne

Falco a joué un rôle majeur dans les guerres de Lylat. Malgré son passé, Fox a une entière confiance en lui et il est l'un des meilleurs atouts de la flotte Cornerienne. Les pilotes se sentent immédiatement en sécurité quand ils savent que Falco est dans le coin. Plusieurs fois, il a participé à des missions de sauvetage ou a sauvé la mise à beaucoup de personnages. Oh et bien entendu, quand un méchant un peu présomptueux commence à élever le ton ou à se moquer de la StarFox, Falco finit toujours par leur clouer le bec en les provocant et en les frustrant comme il sait si bien le faire et le mieux, c'est que ça marche à chaque fois. Au-delà de ça, on sent que Falco est de plus en plus important au fil de la série. Lorsque Fox cherche à détruire les brouilleurs de radars dans StarFox Assault sur Corneria, il annonce que ce sera à Falco de prendre le relais s'il échoue. C'est d'ailleurs dans cet épisode également qu'il rentre en conflit (pour changer) contre Panther Caroso, le nouveau venu dans l'équipe StarWolf. On vous avait prévenu, Falco, c'est pas la personne à qui il faut chercher des crosses. Fox en fait son bras droit. Comme on vous le disait, contrairement à Fox, Falco avait d'entrée son état d'esprit. Dès StarWing on voit qu'il détruit plus de vaisseaux que Peppy et Slippy et qu'il fait des remarques sarcastiques. Il déteste l'autorité, c'est pourquoi il n'écoute jamais les conseils des autres et arrive toujours à la dernière minute. Il est néanmoins très respecté et très redouté chez ses ennemis qu'il appelle dans chaque jeu "ses proies". Plus la série évoluera, plus on saura que Falco tient à ses amis. Ça sera d'ailleurs bouleversant pour lui d'apprendre de la part de Fox, dans l'une des fins de StarFox Command, que l'équipe n'aura plus besoin de lui, dans la mesure où les antagonistes de cet épisode auront déjà été vaincus et que Krystal le remplacera désormais. C'est ainsi qu'il montera StarFalco avec Katt et Dash, le petit-fils de Andross, bien moins fou et machiavélique que son grand-père, fort heureusement (quoique...) comme dit précédemment.

"Je suis le meilleur moi je vous prends tous !"

Concernant l'origine de son nom, on sait que c'est parce que "falco" signifie "faucon" en anglais. C'est le seul nom anglais qui n'a pas été donné par Dylan Cuthbert, en charge des noms des autres. Le nom vient du concepteur Imamura, concepteur et scénariste de StarWing. Egalement, il avait été prévu que Falco arrive bien plus tôt dans StarFox Adventures et même, aide Fox a vaincre le Général Scales, principal antagoniste de cet opus mais tout a été annulé au dernier moment. Autrement, je pense avoir assez insisté là-dessus mais, le faucon a toujours eu des éloges de la part des fans ou des magazines qui le placent très souvent dans les tops des meilleurs personnages Nintendo. Toutefois, il a souvent été critiqué dans la série Super Smash Bros. pour être une pâle copie de Fox d'après de nombreux joueurs, IGN ayant même affirmé : "on voit que Sakurai ne prête pas vraiment attention à l'originalité de certains de ses personnages quand on voit Falco" faisant référence à son moveset similaire à celui de Fox. Mais une chose est sûre, Falco a été, reste et restera l'un des personnages Nintendo les plus appréciés.

Slippy

Slippy Toad ("crapaud glissant"...), aussi surnommé "la catastrophe" ou "le boulet" par Falco et les fans, est la tête de turc du faucon dans l'équipe StarFox et le pilote le moins doué mais également un ami fidèle et honnête, culte lui aussi dans la série. C'est une grenouille très niaise qui trouve toujours le moyen de s'attirer des ennuis, ce qui a le dont d'agacer Falco et de ralentir la progression des missions de l'équipe, comme en témoigne son crash sur la planète Titania dans Lylat Wars. Néanmoins, Slippy est gentil comme pas deux, honnête et courageux lorsqu'il est avec Fox, son meilleur ami depuis toujours. Au-delà de ça, il est le mécanicien de l'équipe qui répare les véhicules usagés et permet d'analyser les ennemis et leurs boucliers. Les joueurs peuvent ainsi prendre connaissance de la vie restante des ennemis qu'ils affrontent. Si Slippy meurt, nous ne sommes pas en connaissance de la jauge de vie des boss, ce qui fait de lui, paradoxalement, l'allié à sauver en priorité dans certaines missions. Il a beau ne pas être doué en pilotage d'Arwing, il est le meilleur pilote du Landmaster, le tank de l'équipe. Tout comme Fox, Slippy a trouvé sa vocation de mécanicien, grâce à son père Beltino Toad, directeur des recherches pour les forces Corneriennes. Il a lâché ses études à l'académie Cornerienne pour accompagner Fox dans sa quête de retrouver Pigma et de détruire Andross. A partir de là, il n'a cessé de jouer un rôle important chez StarFox et les forces Corneriennes. Il donne sans cesse des informations sur les environnements ou les ennemis qu'ils rencontrent. On peut citer à titre d'exemple le fait qu'il donne des informations depuis le Great Fox pendant que Fox part à l'aventure dans StarFox Adventures. Il est très amical, même envers StarWolf, chose que lui reproche Falco même s'il l'aime bien au fond. En revanche, il subsiste une rivalité évidente entre Andrew de StarWolf et Slippy, dû au fait que tous les deux sont les moins bons pilotes de leurs équipes respectives.

Des têtards ! Des têtards partout !

Contrairement à d'autres personnages comme Falco et Fox, il n'y a pas toute une histoire autour de ce personnage. On connaît déjà son passé plutôt classique et il reste un personnage neutre, du côté des protagonistes. Il a toutefois une famille : son père Beltino, sa femme Amanda et pleins de petits têtards. D'ailleurs, l'un de ses enfants, son fils aîné à la couleur orange, deviendra l'un des membres de la troisième StarFox menée par Marcus, l'enfant de Krystal et Fox. C'est après l'aventure de StarFox Command que Slippy se sentira trop vieux pour ces bêtises (pour ne pas dire autre chose) et décidera de quitter l'équipe pour fonder une famille avec Amanda sur la planète Aquas. Dans une autre fin alternative, Amanda et lui n'ont pas d'enfants mais cette dernière décide de rejoindre StarFox au côté de son cher mari. L'équipe StarFox est alors pour la première fois composée de plus de quatre membres. Toutefois, à l'instar de Fox pour Fara, Slippy avait dans la bande-dessinée une petite amie avant Amanda : Croakella et pour le coup, si Fox et Fara semblaient avoir un amour implicite, Slippy et Croakella sortaient bel et bien ensemble et ne s'en cachaient pas (oui pour le coup, là la bave du crapaud atteignait bien la blanche colombe miam miam).

Aussi vert que niais

Slippy a beau être inhérent à la série et être connu des fans de Nintendo, il n'est pas très apprécié ou alors, beaucoup moins apprécié que ne le sont les autres personnages. Son caractère trop gentil et naïf aura beau faire le charme du personnage pour certains, d'autres ne sont pas tendres avec lui. La voix qu'il a dans Lylat Wars (StarFox 64 en Amérique) a beaucoup participé à ça. Elle était vue comme trop féminine, aiguë et insupportable à entendre. C'est vrai que par rapport à son croassement très grave dans StarWing, il y a un cap. D'ailleurs, Slippy avait à l'origine un problème d'expression dans les jeux et les comics. Il bégayait souvent, des répétitions qui devaient faire référence aux croassements répétitifs des crapauds. Cela a été enlevé par la suite. Dans tous les cas, Slippy est désormais un personnage important de StarFox et malgré ses quelques défauts, les fans trouveront toujours en lui et sa personne niaise un charme indéniable qui les accompagne depuis maintenant plus de 20 ans. On ne sait pas si à l'origine il était prévu que Slippy soit aussi niais, étant donné que dans StarWing, il était seulement peu doué mais avait une voix très grave. 

Peppy

Quatrième et dernier des membres principaux de StarFox mais aussi, le plus vieux et le plus sage, Peppy est le seul membre de la deuxième StarFox qui était dans l'ancienne et première StarFox, menée par James McCloud, le père de Fox. Il prend le fils de son meilleur ami sous son aile et insiste auprès du Général Pepper pour que le renard soit au commandement de la nouvelle StarFox à sa place. Il est le mentor de Fox et ne cessera de le protéger et de lui donner des conseils tout au long de l'aventure. Son but principal et de tuer de Pigma afin de venger James puisque, comme dit précédemment, Peppy a réussi à échapper au piège de Pigma et Andross sur Venom, contrairement à James. D'ailleurs, cela fait de lui le membre de Corneria le plus informé sur la flotte d'Andross et l'un des pilotes les plus respectés. Avant ces évènements, Peppy, Pepper et James étaient très amis à l'école Cornerienne et avaient tous trois servis à l'armée Cornerienne. C'est 5 ans après que Pepper ait envoyé Andross sur Venom, en raison de ses expériences dangereuses pour Corneria, qu'on envoya la première StarFox composée de James, Peppy et Pigma enquêter sur les lieux et la suite, on la connaît.

Veuf et sage

Peppy est un pilote équilibré, à peu près au même niveau que Fox, c'est à dire meilleur que Slippy mais moins bon que Falco. Il a l'avantage d'être très expérimenté. Dû à son âge, il arrête de piloter dès StarFox Adventures où il restera avec ROB, le robot de Fox, à bord du Great Fox pour donner des informations et des conseils à l'équipe. Il joue lui aussi plusieurs fois des rôles importants, notamment dans StarFox Assault où non seulement il sauve le Général Pepper d'une mort imminente, mais aussi en ouvrant une brèche dans un bouclier de la reine Aparoids (antagonistes de StarFox Assault) permettant à Fox et son équipe de passer, sans quoi le système Lylat était perdu. D'épisode en épisode, il a, dans l'intrigue, de plus en plus d'importance puisque dans le dernier épisode, il remplace le Général Pepper et devient commandant en chef de l'armée Cornerienne. Il a également une famille : une fille nommée Lucy Hare ("Lucy Lièvre"), qu'il a eue avec sa femme défunte Vivian Hare. Elle est morte d'une maladie incurable et inconnue bien avant les évènements de StarFox Command. Lucy et Peppy souffrent énormément de ce douloureux souvenir. Une douleur dont ils arriveront à se dépêtrer au fur et à mesure de leurs discussions dans StarFox Command sans pour autant oublier les merveilleux moments passés avec Vivian. Il a également une petite-fille dont on ignore le nom, la fille de Lucy, qui fera partie de la troisième StarFox menée par Marcus, le fils de Fox.

Poser un lapin à l'équipe StarFox 

Falco a beau dire qu'il est vieux jeu, comme les autres membres, il le considère comme une figure paternelle. C'est réciproque. Peppy se sent en charge d'eux du haut de ses 52 ans, y compris de Krystal qu'il considère comme sa deuxième fille avec Lucy. Peppy voue également une relation particulière avec Fox dont il se sent d'autant plus en charge, puisqu'il est le fils de son meilleur ami James McCloud. Dès l'annonce de la mort de ce dernier, Peppy prit sous son aile le jeune Fox et ne cessa de lui expliquer les rudiments du pilotage de l'Arwing, de lui donner des conseils et de le protéger sur le terrain. Les fans ont toujours aimé Peppy. Oh, pour bien des raisons. C'est un personnage unique, culte blablabla... Mais c'est surtout pour une chose bien précise qu'il est connu dans l'univers entier du jeu vidéo... Une phrase que tout le monde a repris et connaît : "do a barrel roll !" dans Lylat Wars. La phrase est devenue un mème et a été de nombreuses fois reprises. C'est dire, Smosh, les stars d'Internet, l'ont plusieurs fois reprises et même Google vous fera tourner la tête si vous tapez "do a barrel roll" dans la barre de recherche située à l'accueil du moteur de recherche. Peppy a beau avoir pris sa retraite, il reste dans le coeur de tous les joueurs Nintendo. Do a barrel roll !

Krystal

C'en est fini avec les membres les plus connus de StarFox, mais ce n'est pas fini pour autant. La dernière (oui oui une fille) membre officielle est Krystal, une mystérieuse renarde bleue ayant vécue sur Sauria (appelée Dinosaur Planet dans StarFox Adventures). Krystal aurait 22 ans et, contrairement à ce que beaucoup croient, n'est pas originaire de Sauria mais de Cerinia, une planète dont il est fait mention non pas dans le jeu mais dans le livret d'informations de StarFox Adventures. La planète étant très éloignée du système Lylat, les autorités Cornerienne n'ont jamais eu vent de cette planète et ne disposent d'absolument aucun information à son sujet. Il est dit qu'elle est détruite, que rien n'est connu à propos de son paysage ou de ses habitants et que Krystal est à la recherche d'informations sur elle et les causes de sa disparition soudaine. Elle semble aujourd'hui avoir abandonné toutes recherches. Nous n'avons pas non plus d'informations sur ses parents mais il est confirmé qu'ils étaient une famille très haut placé dans la hiérarchie de Cerinia, expliquant les bijoux et tatouages de Krystal. Elle descend d'une longue lignée de télépathes, c'est pourquoi elle aurait eu avec sa famille un rôle important sur Cerinia.

Rupture de renards

Malgré le manque d'informations, les fans ont su trouver des explications fort plausibles sur plusieurs points. Le principal, c'est que Andross serait à l'origine de la destruction de la planète natale de Krystal pour la simple et bonne raison que dans Adventures, lorsqu'elle libère l'esprit Krazoa, elle voit Andross et crie "c'est vous !?" (contrairement à ce que beaucoup pensent à tord, il ne s'agit pas du Général Scales à ce moment là mais bien de Andross) sans que le joueur n'ait vu une quelconque rencontre entre la renarde et le primate auparavant dans le jeu. Le deuxième élément qui nous fait penser ça, c'est qu'après la mort de Andross dans le troisième opus, comme dit précédemment, elle semble abandonner toutes recherches concernant la destruction de sa planète. Ceci impliquerait qu'en fait, les "raisons de la destruction de Cerinia" dont il est fait mention au début du jeu, Krystal les connaît déjà : Andross. Elle chercherait juste à le retrouver avant d'être interceptée par un signal de détresse en provenance du palais Krazoa.

Membre de Star Wolf et chasseuse de primes 

Pas d'informations en plus concernant l'histoire de Krystal, seulement ponctuée de quelques éléments piochés ça et là. Si elle n'est pas aussi importante et appréciée que les autres personnages, elle joue tout de même le rôle de promise du héros et finit même par fonder une famille avec Fox. Bon à savoir tout de même, elle ne cesse de se faire draguer par Panther, la dernière recrue de StarWolf. La renarde possède tout de même une petite fanbase, si bien qu'elle fut réclamée dans le troisième et quatrième opus de la série Super Smash Bros. par de nombreux joueurs. Elle garde une importance du fait de sa relation avec Fox mais aussi, parce qu'elle permet à l'équipe d'anticiper certains mouvements ennemis et de capter des signaux de détresse, très utiles à l'équipe. Toutefois, Krystal a été mal vue un petit moment, dû à l'une des fins de StarFox Command où elle annonce à Fox qu'elle quitte l'équipe pour rejoindre la StarWolf, l'équipe de Wolf, l'éternel rival de Fox. Pourtant, ce dernier l'aura suppliée mais rien n'y fit. Les fans furent assez surpris d'un tel retournement de situation. Krystal possède en réalité une part d'ombre qu'on peut voir dans StarFox Command, puisqu'elle en veut beaucoup à Fox, rejoint son équipe rivale et même, se crée une nouvelle identité sous le pseudonyme "Kursed" et est une chasseuse de prime sur une planète lointaine du nom de Kew. 

Vidéo maison Sharky - L'évolution de Star Fox en images